Voilà la bande-annonce du remake américain d'Intouchables

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Je trouve ça dommage qu'il n'ai pas pris la peine de doubler le film français qui est très drôle.

Pour ceux/celles qui le trouvent malaisant : ce film c'est ma vie. Bon je dois avouer que je les déteste pour "pas de bras, pas de chocolat" que j'ai beaucoup trop entendu. Mais je l'ai vu plusieurs fois avec ma famille et chaque fois on rit de notre quotidien.
Oui je rêve de voiture mieux adapté et je me contente souvent du vieux fourgon (d'ailleurs en déplacement dans d'autres villes c'est une catastrophe).
Et oui, selon mon placement dans le fauteuil je perds l'équilibre et ma seule option est de faire "aaaaaaah" en tombant doucement.
Et oui, j'ai trimballé ma soeur, mais aussi mes amis, ma famille.... sur l'arrière de mon fauteuil. D'ailleurs ça abime les roulements à billes et j'en ai cassé un comme ça mais je continue de proposer de le faire.
Et oui, je demande aux gens de faire des trucs pour moi débile (bon je ne casse pas le mobilier, mais j'ai souvent demandé d'envoyer une boule de neige sur quelqu'un pour moi, et c'était moi qui hurlait "ouiiiii je t'ai eu mouahahahaha").
Et je suis désolée que le handicap soit malaisant.

Pour moi le seul bémol de ce film c'est que ce n'est pas un vrai handicapé dans le fauteuil mais c'est tout.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai lu les deux liens que vous avez cités et je suis moyennement convaincue, j'ai l'impression que ces articles partent plus du principe de "dénoncer" tel aspect en exagérant certains traits pour servir leur propos mais bon... Oui, on peut trouver Intouchables un peu trop plein de bons sentiments ou ne pas aimer l'utilisation de certains "tropes" comme celui-ci effectivement du pauvre joyeux qui sauvre le riche handicapé triste ou du "magical negro", ce genre de choses. Mais franchement, je ne pense pas que le film soit particulièrement très problématique ou en tout cas, pas plus que l'immense majorité des films grand public...

Pour ce qui est du sexisme, bah Driss a visiblement intégré certains codes de masculinité qui le poussent à dénigrer le féminin. C'est juste réaliste, en fait. Et perso, je trouve que ça fait plutôt rire de lui que de montrer son attitude comme positive. Oui, c'est pas top que le personnage de Magali soit juste là pour plaire à Driss, mais moi j'ai plus vu le retournement de fin comme une façon de montrer que l'attitude de drague de Driss était ridicule. C'est pas ultra fin, c'est pas ultra égalitariste, et puis on peut aussi critiquer le fait que son sexisme ait l'air un peu lié à ses origines banlieusardes, mais j'aimerais bien que les films français "problématiques" soient juste problématiques comme ça en fait...

Pour ce qui est de l'article critiquant le trope du handicap, je suis pas spécialement convaincue non plus parce que je trouve que ça passe un peu à côté du film justement. L'article dit que le film ne mentionne pas la dépression de Philippe ou fait comme si c'était lié à son handicap... Bah déjà, je trouve justement qu'on montre bien qu'il est dépressif et pas juste triste d'être handicapé. Et après, que son handicap le rende dépressif, je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire??? On parle quand même d'un mec qui était à fond dans les sports extrêmes, un businessman à succès qui DU JOUR AU LENDEMAIN en plein âge adulte s'est retrouvé obligé de changer radicalement de vie parce qu'il est devenu paraplégique, et qui a aussi perdu sa femme, enfin je sais pas, je trouve pas ça validiste que d'imaginer que cette situation ait pu être un tel traumatisme qu'il sombre dans la dépression en fait.
Et l'article dit qu'on montre pas que son environnement le pousse à la dépression... Bah moi je trouve que si en fait. Avec son passé de mec ultra-actif physiquement dans un milieu ultra-compétitif et élitiste où on vante absolument le profil du mâle plein d'agressivité, c'est logique que Philippe se sente comme un moins-que-rien d'un seul coup et qu'il ait l'impression que seul l'argent le sauve du "naufrage" qu'est le handicap. Le film traite justement de comment il accepte progressivement que son handicap n'est pas la fin de sa vie, parce qu'il rencontre quelqu'un qui n'a pas les mêmes références de vie que lui et qui ne le réduit pas à son handicap.
Enfin bref, bien sûr que c'est pas un film ultra avant-gardiste et engagé, et qu'il y a plein de trucs maladroits ou gênants, mais je pense qu'on peut parfaitement le trouve feel-good sans culpabiliser parce que c'est pas non plus un film très choquant :dunno:
@Malinauka Je suis d'accord, mais c'est un truc que les Francais font aisément aussi, regarde juste Fonzy (le remake de Starbuck) ou Père fils thérapie! (remake de De père en flic, par le même réalisateur d'ailleurs, WTF). Et là on peut pas vraiment arguer que la langue ou la culture le justifie... Comme pour les remakes américains, c'est juste une volonté de s'approprier ce qui a du succès ailleurs et faire des sous, et y'a peut-être même un soupçon d'impérialisme (l'accent des colonies est pas vendeur, on dirait).

Edit: Wikipedia mentionne aussi Le grand méchant loup (remake de Les 3 p'tits cochons) et Un village presque parfait (remake de La grande séduction), tous ces films ont eu un gros succès critique et commercial originellement.
Effectivement, en France aussi, on remake beaucoup! Les remakes les plus funs pour moi sont ceux des séries car je trouve les acteurs français de série souvent un peu "faux" :troll: avec Paris, enquêtes criminelles, remake de New York police judicière, Insoupçonnable remake de The Fall, le futur remake de This Is Us.

Et c'est courant dans pas mal de pays aussi parce qu'en fait, c'est pas toujours facile pour tout le monde de réussir à suivre une série quand l'environnement est très différent de ce qu'on connait ou des références qu'on a, ou du style cinématographique, des codes visuels, etc. tous les spectacteurs ne sont pas ultra adaptables (par exemple, mon oncle a beaucoup de mal à suivre les séries avec des flash-backs, beaucoup de personnages ou des déguisements, c'est le genre à pas se rendre compte que Superman et Clark Kent sont la même personne parce qu'ils sont pas habillés pareil, ou à pas capter que le gars du flash-back est le même que le héros principal parce qu'il a les cheveux plus longs, et du coup, à rien comprendre à l'histoire - je déconne pas :yawn:). Bref, je comprends que certains spectacteurs soient plus à l'aise avec un remake qu'avec la série originale.
Bollywood fait beaucoup ça avec ses films, et souvent les remakes sont même pas officiels, mais je pense que pour pas mal de spectateurs, c'est plus facile de suivre une histoire en Inde avec des acteurs indiens dans une ville indienne, bref un environnement qui leur est familier etc. que la même histoire mais avec des Américains en plein New York.
Je pense que c'est pareil pour pas mal d'Américains peu habitué à côtoyer des cultures étrangères, et également pour certains Français. Et à mon avis des films comme Intouchables sont quand même bien franchouillards et donc pas aisément abordable pour tous les publics, justement pour des critiques comme celles-ci indiquées plus haut. En France, on tolère quand même vachement plus l'humour discriminant qu'aux US par exemple, et ce qui est jugé comme normal et drôle en France peut donc empêcher le public américain de se lâcher complètement devant la comédie.
En plus, pour moi, un remake peut être un gros flop mais ça peut être aussi l'occasion d'une réécriture intéressante, un vrai exercice artistique en gros!
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Je rajoute aussi que le film était sorti en sous titré aux USA à l'époque. Et il avait fait un flop énorme. La plupart des retours était que l'humour était discriminant, sans finesse, etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes