Voila un petit test sociologique

13 Janvier 2016
61
96
99
Strasbourg
Par ordre de culpabilité?

1: Le fou: c'est lui qui a tué a femme, volontairement, on pourrait même ajouter de la préméditation, mais s'il est suffisamment malade pour ne plus avoir de discernement, rien du tout, nada, pas responsable, mais retour à l'hosto pour qu'il n'en tue pas d'autres. Sinon, responsable, mais pas trop, faut pas abuser, il est fou...

2 ex-aequo: le passeur, l'amant et l'amie: non assistance à personne en danger si on veut chipoter, même si en soit, elle est pas en danger immédiat donc difficile à faire passer

5: la femme: c'est elle qui est passée malgré les menaces, oui ou non? Bon, sérieusement, elle est morte et n'a occasionné aucun dégât matériel ou moral, donc pas franchement responsable de quoi que ce soit d'autre que de son sort, donc sans suite.

6: le mari: rien, pas la moindre petite miette de responsabilité: il ne se doute de rien, donc pas de menaces, pas de responsabilité directe...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
Moi je dirais qu'il y a deux catégories de culpabilité:

Je crois que j'ai compris le truc.
Si on dit que c'est la femme la première coupable, on considère qu'on mérite ce qui nous arrive. Pour grossir le trait de manière très grossière, c'est presque l'argument du "tu sors en mini-jupe, ne te plains pas si on te viole" (vraiment grossi grossi)
Si on dit que c'est l'amie, c'est qu'on considère que les autres doivent nous venir en aide, même si ça va contre leurs propres intérêts. Une amie ça aide quoiqu'il arrive. Elle n'a pas à juger. Ici l'amie juge. Mais elle aime le mari et l'amour fou, passionnel peut amener au meurtre. Ici l'amie aime plus le mari que son amie (si elle devait les classer).
Si on dit que c'est le fou c'est que c'est la faute au hasard.
Si on dit que c'est l'amant c'est qu'on s'attend à ce que les torts soient partagés. On n'assume pas seul.
Si on dit que c'est le passeur c'est qu'on attend de l'aide du destin. Pourquoi le passeur ne me laisse pas passer gratos?

Pour moi si la femme est la première coupable, c'est qu'elle a décidé elle-même de foncer tête baissée vers le tueur, au lieu de ne pas rentrer ce jour-là (elle était pas OBLIGEE de traverser le pont & rentrer chez elle...), genre elle assumait tellement pas ses actes qu'elle a préféré se faire tuer...
C'est ouf les visions différentes limite ça m'a choquée ton message XD

Pour moi la femme représente la lâcheté, l'amie la perversion, le fou la folie humaine, le passeur la passivité.

(Je trouve ça intéressant que pour toi mettre le passeur en 1er c'est attendre de l'aide du destin, moi ça m'aurait même pas traversé l'esprit, j'aurais plutôt pensé que c'est "souhaiter un acte citoyen responsable normal, on laisse pas qqn se faire tuer quoi")

J'ai l'impression que les résultats en disent + sur nous/nos croyances/expériences qu'autre chose en fait.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Célanor et Tubbs
13 Janvier 2016
61
96
99
Strasbourg
@Nastja ça me paraît fichtrement possible, comme déduction ça... :vieux:

Par contre, pour le fou...

4. Le fou qui est un outil (par contre devant un tribunal il n'y échapperait pas par contre, on va pas le laisser tranquilou faire le "péage" du pont).

Je ne suis pas certaine qu'un juriste dise la même chose...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Février 2013
257
1 659
4 814
Seregno
Pour moi c'est la faute de leur relation de couple (au mari et à la femme), si elle le trompe et qu'il n'est pas consentant, ils ont manifestemment un problème et tout ce qui arrive par la suite découle de ce problème... Après les autres personnes sont des éléments qui empirent le problème, je sais pas si je suis très claire ...
Ordre de culpabilité selon moi :
1. femme et mari ex-aequo
2. amie (elle avait un devoir en tant qu'amie émotionnellemnt liée à la femme)
3. fou (il dépend de sa maladie)
4. passeur (il fait que son métier)

Edit : j'ai oublié l'amant, je sais pas où le mettre
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Je suis incapable de faire un classement :lunette: Dès que je commence, je me dis "Ah oui, nan mais elle/lui, c'est plus quand même, ou pas"

Du coup, le fou tue mais n'est pas responsable
L'amie ne tue pas mais n'aide pas la femme par égoïsme
La femme se fait tuer mais elle n'était pas obligé de traverser le pont
L'amant ne tue pas, mais moralement, c'est aussi non assistance à personne en danger

Le passeur ne tue pas et ne peut pas vérifier l'histoire
Le mari ne tue pas et n'est pas responsable que sa femme le trompe (à moins qu'il soit violent ou autre)

Donc les 4 premières personnes sont un peu responsables mais pas tant que ça


Sinon, je mettrais ça sur la société qui n'a pas interné le fou, la famille du fou aussi, la police qui fait rien.

(Donc sociologiquement, je remets tout les tords sur l'environnement et la société :lunette: )
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
19 Juillet 2015
4 096
31 398
3 884
Paris
Alors est-ce qu'on était en cours ensembles dans un cours de communication professionnelle? Car j'ai eu exactement la même "énigme" à résoudre en classe!
 
4 Février 2016
10
18
64
24
1-Le fou: il la tue, littéralement, donc c'est clairement le plus responsable
2- La femme: même si elle n'a pas beaucoup de choix, c'est elle qui décide de finalement traverser le pont...
3-L'amie de la femme: qui n'est finalement pas du tout une vraie amie
4-L'amant: pour moi il est quasiment au même niveau que l'amie, seulement il n'a apparament pas de réel attechement pour son amante
5-Le passeur: son travail, c'est de faire traverser les gens, s'il commence à ne pas faire payer tous ceux qui le supplie, il risque de ne plus gagner beaucoup d'argent
6-Le mari: même s'il a l'air plutôt horrible, il n'a rien demandé à personne

C'est drôle de voir les différentes réactions des gens!
 
  • Big up !
Réactions : Addanc

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Moi, j'ai une question, parce que je cherche la petite bête (non je ne ferai pas de classement, je ne sais pas :drama: ) :lunette:
Comment diable la femme peut-elle retourner voir l'amant pour lui demander de l'argent si ledit amant est de l'autre côté du pont ? Et que d'après l'histoire, elle se présente seule à l'entrée du pont (donc que l'amant est a priori déjà de l'autre côté)...?
Et si ce n'est pas le cas, où est la logique si l'amant est du même côté qu'elle ? Ils pouvaient pas traverser ensemble plutôt qu'envoyer délibérément la femme seule se faire tuer pour traverser un pont en attendant que son amant daigne faire de même ?
Oui, le plus gros mindfuck pour moi, c'est ça :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Arise_
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Moi, j'ai une question, parce que je cherche la petite bête (non je ne ferai pas de classement, je ne sais pas :drama: ) :lunette:
Comment diable la femme peut-elle retourner voir l'amant pour lui demander de l'argent si ledit amant est de l'autre côté du pont ? Et que d'après l'histoire, elle se présente seule à l'entrée du pont (donc que l'amant est a priori déjà de l'autre côté)...?
Et si ce n'est pas le cas, où est la logique si l'amant est du même côté qu'elle ? Ils pouvaient pas traverser ensemble plutôt qu'envoyer délibérément la femme seule se faire tuer pour traverser un pont en attendant que son amant daigne faire de même ?
Oui, le plus gros mindfuck pour moi, c'est ça :cretin:

je sais pas si j'ai bien compris ton questionnement, mais de ce que je comprends de l'histoire :
le mari est rive droite
l'amant est rive gauche
Elle va rive gauche pour voir son amant
Le fou arrive sur le pont
Elle veut traverser pour aller rive droite mais peu pas à cause du fou
Elle retourne voir son amant rive gauche vu qu'elle a pas traversé :lunette:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
je sais pas si j'ai bien compris ton questionnement, mais de ce que je comprends de l'histoire :
le mari est rive droite
l'amant est rive gauche
Elle va rive gauche pour voir son amant
Le fou arrive sur le pont
Elle veut traverser pour aller rive droite mais peu pas à cause du fou
Elle retourne voir son amant rive gauche vu qu'elle a pas traversé :lunette:
Aaaah. Donc elle rencontre le fou après avoir vu son amant, et non avant de le rejoindre :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes