vos avis sur le terme Mademoiselle

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Sylvana, le 17 juillet 2006.

  1. Sylvana

    Sylvana
    Expand Collapse
    Hop, du balai.

    :)

    Bonjour,

    J'ecris cette petite lettre en esperant avoir vos impressions et commentaires sur le terme employer jadis comme ecrit ci dessus Mademoiselle signifie femme Vierge dépourvu de rapports sexuels tout comme le terme souvent employer Jeune Fille signifiant aussi la Femme pure. Celà n'a plus auqu'uns sens à notre époque ! car il est extremmement rare qu'une Femme de de 16 ans soit encore Vierge de nos jours encore moins si elle est plus Agées. Il est donc malsain pour la personne elle meme et surtout ridicule de s'entendre dire la Demoiselle ou la Jeune fille dejà à 16 Ans, sachant que les permiers rapports sexuels chez les femmes se situe au minimum vers 14 ans ce qui n'est pas non plus une généralitée. La tranche la plus probable se situe à 15 /16 Ans la ou la Jeune fille n'est plus car celle ci est devenue femme a part entiere l'Age de la Nublilitée ou la Jeune Fille fait place a la Femme en Age aussi d'avoir des Enfants fonder un foyer pas encore en Age de se Mariée car celui ci revient à 18 ans , 15 / 16 ans l' Age aussi d'etre en droit d'etre appeler couremment MADAME ou DAME ce qui est normal et surtout celà est respectueux ! le terme Demoiselle ou Jeune fille devrait etre bani du language surtout a cet Age ! celà peut etre en plus du nom respect pour la personne peu aussi apporter une ateinte psychologique a la Femme qui sort tout juste d'une pèriode tres difficile et fragile qui est l'Adolescence en arrivant pas a ce projeter en tant qu'Adulte mais en la rabaissant à ce qui correspond tout a fait à l'etat de Jeune Fille Demoiselle ce qui signifie Enfants ! Voilà, tout ce petit plutot grand discour afin de pouvoir partager avec des gens vos points de vue, n'hésiter pas a me communiquez vos opinions c'est le but de ma lettre, en esperant qu'un jours la petite minoritée de gens impoli et stupide qui emploi ses termes en connaitront un jour la signification si ils deviennent intelligent ! d'autres à l'opposer adorent se faire dire MADEMOISELLE ou JEUNE FILLE comme ce qui est souvent ecrit dans les fait divers ou pour les recherches d'emploi Jeune fille de 17 Ans voir Jeune fille de 40 Ans. Je me presente ce que je n'ai pas fait au tout debut, afin que cher lecteur vous puissiez avoir l'amabilitée et la patience de me lire juqu'au bout, je suis une Jeune Femme ou une Dame si vous préférez qui à 17 Ans et qui est tres fière pour ma part d'etre enfin une Femme et non une petite fille ! cette lettre est aussi pour vous Femme qui ne voulais pas vous assumer en tant que ce que vous etes. Merci a tout ceux et a celle qui liront ce texte et qui me donneront leurs commentaires.

    Sylvana
     
  2. Spirity

    Spirity
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    C'est pas bête c'que tu dis. Mais à la base une 'mademoiselle' c'est une fille pas mariée non ? Une 'madame', quelqu'un de mariée. Donc la signification du mot au sens propre est respectée.
    Par l'expérience, je sais qu'on appelle des demoiselles des filles plutôt jeune et quand je dis jeune, j'inclus les personnes de 25 ans par exemple hein...
    J'trouve ça plutôt flatteur mademoiselle, moi.
     
  3. Sylvana

    Sylvana
    Expand Collapse
    Hop, du balai.

    :) Tres bien merci pour ton conseil j'essayerai grace a toi de m'améliorer sur mon texte qui n'est pas assez aerer tu es peut etre éditeur. Permet moi a mon tour de ton donner un petit conseil amicalement je ne t'ai vraiment pas demander de juger si il etait aerer ou pas mais dans definir le contenu. Visiblemment tu ne t'étale pas trop sur le sujetc car il n'a pas l'air de t'interresse plus que ca, don si tel est le cas je ne te demande pas de me repondre dans ses cas la ! a en juger le peu que tu m'a envoyer le terme Mademoiselle te conviendrait, je ne sais pas l'age que tu as car je n'ai pas pris le temps de voir ton profil bien entendu si tu es une enfant je comprend que celà puisse te convenir.
    Merci quand meme pour ton message
     
  4. Nevermind

    Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Outre ton message un peu brouillon, y'a pas tellement de choix dans ton sondage pour celles qui acceptent le terme "mademoiselle" tel qu'on l'emploie actuellement.

    Maintenant j'aimerai souligner le fait que les termes "madame" et "mademoiselle" ont étymologiquement une origine commune, domina (l'épouse, la souveraine, la maîtresse de maison) et donc ces deux termes impliquent un certain respect.

    Autrefois, la "demoiselle" s'opposait à la "pucelle", par son rang. Estimons nous donc heureuse que le mot "pucelle" soit devenu désué (dans son sens ancien) pour désigner une jeune fille au profit de "demoiselle" qui au fil du temps s'impose comme terme pour désigner de façon générale les femmes jeunes et non mariées.

    Bref, mademoiselle, c'est élégant comme appellation, y'a eu bien pire pour désigner les jeunes femmes dans le temps. Et j'imagine mal un monde où tout le monde s'appelle "madame" à 16ans...
     
  5. born-to-loose

    born-to-loose
    Expand Collapse
    En hibernation

    Si on ne s'étale pas sur le sujet c'est peut être parce qu'il a déja été traité:)
    Et puis effectivement, aérer ton texte serait judicieux étant donné que cela facilite la compréhension ;)
     
  6. Spirity

    Spirity
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    En même temps, elle t'as simplement fait une remarque hein... ;)
     
  7. Sylvana

    Sylvana
    Expand Collapse
    Hop, du balai.

    [QUOTE=Asuka Soryu Langl
    :)

    Tres bien merci pour ton conseil j'essayerai grace a toi de m'améliorer sur mon texte qui n'est pas assez aerer tu es peut etre éditeur. Permet moi a mon tour de ton donner un petit conseil amicalement je ne t'ai vraiment pas demander de juger si il etait aerer ou pas mais dans definir le contenu. Visiblemment tu ne t'étale pas trop sur le sujetc car il n'a pas l'air de t'interresse plus que ca, don si tel est le cas je ne te demande pas de me repondre dans ses cas la ! a en juger le peu que tu m'a envoyer le terme Mademoiselle te conviendrait, je ne sais pas l'age que tu as car je n'ai pas pris le temps de voir ton profil bien entendu si tu es une enfant je comprend que celà puisse te convenir ou si ce n'est pas le cas si celà te convient de n'etre pas considerer en tant qu'Adulte mais en Filette ce n'est pas mon problème cooome certaines qui a 16 ou 40 ans se sont dire Mademoiselle le ridicule ne tu plus !!!.
    Merci quand meme pour ton message
     
  8. Spirity

    Spirity
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Mékekeldit ????

    :eek:
     
  9. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    C'est moi, ou c'est que tu as crée 2 sujets semblables sur un sujet déjà posté?
    *


    Edit: le terme "madmoizelle" ne me semble en aucun cas dévalorisant. Le sens des mots ont évolué.
     
  10. MissKitty98

    MissKitty98
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    [J'avais écris un long truc qui me semblait bien sur le topic original avant qu'il n'ait été modifié..... Alors je le remets même si depuis le temps les Mads ont dit la même chose que moi... (Forcément...)]

    Et bien tout d'abord, bienvenue à toi! :d

    On appelle couramment "Madame" les filles mariées. Par conséquent, "Mademoiselle" désigne les célibataires (pas mariées, qu'elles soient en couple ne change rien).
    Dans la logique de tes propos, une fille de 16ans dépucelée ne serait plus une fille mais une femme puisque justement elle a vu le loup.lol. Hors, il fut une époque pas si lointaine, où le sexe ne se faisait qu'après le mariage. Ainsi, qu'importe que tu aies 16ans, voire même 15 (Il me semble que la Juliette de Shakespeare avait 13 ou 14ans (?)) vù que normalement tu es mariée avant de voir le loup.
    De nos jours, il peut apparaître plus difficile pour les gonzesses (terme qui lie fille et femme en même temps.lol) de se dire "femme" et cela pour diverses raisons : peur de grandir (cf Adulescence), peur de vieillir ("30 balais mais je ne suis pas une madame!"), etc.
    Perso, j'ai 25ans, j'ai vu le loup vers 15-16ans et lorsqu'on m'appelle madame ça me pince un peu le coeur...lol En même temps quand on croit que j'ai 16ans, ça m'horripile...;)

    Aujourdhui je suis pacsée et je ne sais pas si on doit m'appeler "madame" ou bien faire comme d'habitude vù que techniquement je ne suis pas mariée (même si c'est pareil juridiquement... Enfin au bout de 3 ans).
     
  11. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    Pas besoin d'en rajouter non plus, elle s'est peut-être tout simplement plantée dans une manip'!
     
Chargement...