Vos avis sur Roubaix ?

2 Février 2014
3
0
84
Bonsoir les filles !
Alors voila, j'habite à Nancy pour le moment mais j'aimerais aller étudier l'année prochaine à Roubaix (à l'ESAAT si certaines connaissent). En regardant un peu les quelques avis sur la ville, j'ai eu l'impression qu'on risquait sa vie à chaque fois qu'on mettait un pied dehors :P C'est la que j'aurais besoin (si vous le voulez bien) de vous : avez vous ce sentiment aussi ? Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance et bonne soirée :)
 
21 Mars 2013
23
16
1 074
Hello !

J'ai fais un stage de 6 mois à Roubaix l'année dernière, dans le quartier du Pile.

Alors, oui, Roubaix est une ville pauvre et "animée", mais je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus dangereuse que certain quartier de Lille dans sa grande majorité.

En étant étudiante, je pense que tu n'iras pas t'installer au milieu des logements HLM délabré (qui sont d'ailleurs tous en passe d'être rénovés ^^).

Et puis à Roubaix y a pas mal de chose à faire entre le CCN, la Condition Publique, le théâtre de l'oiseau mouche, le cinéma, le bar Live, les assos de danse hip hop, de Parkour, les musées textiles, l'IMA... et j'en oublie 20 autres surement.

Seul bémol, tu es quand même à une demi heure de Lille en transport en commun, où une bonne partie des étudiants habitent et sortent.

Mais pour te consoler, tu es tout prêt de la Belgique et de Tourcoing (donc, notamment, du Grand Mix:disco:).

Voilà voilà,

En résumé, Roubaix c'est une ville "pauvre", certain quartiers sont craignos mais c'est pas "Chicago" dans toutes les rues non plus.

Si tu veux d'autres informations, si t'as des questions plus précises, je me ferais un plaisir de te répondre !

Bonne journée !
 
2 Février 2014
3
0
84
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est cool d'avoir d'autres avis et ça m'aide pas mal :d
Je pourrais peut être envisager d'habiter sur Lille s'il n'y a qu'une demie heure de bus ! Sais tu si c'est bien desservi ?
Bonne journée
 
19 Décembre 2012
2
0
152
Hello! Bon je ne suis peut-être pas la plus objective pour te répondre ... (puisque mon homme c est le directeur adjoint donc chut hein!)
Mais l ESAAT c est une super école,  quand je vois les cursus et les animations, les étudiants tous créatifs ça me file le smile. Pour Roubaix,  je vais être plus objective.  J ai fais mes études à Lille, et j ai vécu à Tourcoing, alors quand je suis venu vivre à Roubaix, au départ j ai un peu déchanté,  contrairement à Tourcoing, ville apauvrie qui renaît et qui bouge (le grand mix, la voix du rock, le Tourcoing jazz festival etc)  ,  et Lille, belle ville etudiante toujours animée, Roubaix est effectivement une ville populaire et calme. Pour autant comme le disait une Madz plus haut, Roubaix n est pas plus craignos que d autres quartiers un peu craignos ailleurs!  Et en effet tu ne vivras pas, la ou ca craint, (l Alma, l Epeule etc ). Beaucoup d etudiants de l ESAAT vivent à Roubaix, d autres à l internat, etc. Donc tu peux vivre sur Roubaix, faire une demande pour l internat, ou vivre sur Lille. Juste derrière l ESAAT il y a le métro (station gare jean lebas) qui est montre en main à 20minutes du centre de Lille. (Je le prends tous les jours pour aller bosser! ;) ). Donc en habitant sur Lille, aller en cours a Roubaix, ca le fait et erperso je ferais peut etre ca ;)
Voila, alors j esespère avoir répondu à toutes tes questions et si tu es à l ESAAT l année pro, n hésites pas à aller faire un coucou au directeur adjoint qui est trop cool, gentil et beau (manque total d objectivité là :d)  et même que je descendrai pour te claquer la bise!
Have a good day!!
 
23 Novembre 2014
54
105
3 694
Hello ! Ce sujet date mais je me dis que ça pourra peut-être en aider certaines...
J'habite à Roubaix depuis 6 ans maintenant, je suis en 1ère actuellement et je connais très bien l'ESAAT. Roubaix, tu ne vas certainement pas en tomber amoureuse, c'est clair. Ce n'est pas toujours très propre, certains quartiers craignent clairement, le harcèlement par des pervers dans la rue c'est tous les jours.... Il y a clairement mieux, mais ça a quand même de bons côtés comme par exemple La Condition Publique, tu es tout prêt du Grand Mix etc, en plus il y a pas mal d'associations pas trop chers et beaucoup de restaurants etc proposent un tarif étudiant. Il y a aussi le parc Barbieux qui est vraiment un endroit agréable je trouve. Fais surtout attention au quartier où tu habites, je sais qu'il y a beaucoup d'étudiants dans le centre, près de l'ESAAT, c'est un quartier plutôt sympa. Tout près du musée La Piscine, du ciné (bien moins cher qu'à Lille !), d'un centre commercial (Furet, H&M et un supermarché entre autre, c'est pas le top) et de Mac Arthur Glen, un centre qui proposent des magasins d'usines de plusieurs marques comme L'Oréal, Maje, Comptoir des Cotonniers Kookai, Etam... Il y a aussi de petits cafés sympas aux alentours. En plus l'ESAAT est une école vraiment géniale, ils organisent pas mal de trucs ! Je sais qu'ils proposent aussi un internat, même si il n'est pas super populaire auprès de mes amis.
Après clairement au niveau des agressions, il faut faire attention mais ce n'est pas non plus le Bronx.. Moi j'essaye d'être le plus souvent accompagnée quand je passe par des endroits un peu craignos.
Bon courage pour l'ESAAT !! :top:
 
15 Mai 2012
117
65
2 199
32
Roubaix / Orléans
Le sujet date mais j'apporte ma petite réponse. Je vis à Rbx depuis 2 ans pour le Master infocom. Je n'ai jamais eu d'embrouilles, ni de pb particuliers. J'ai choisi pour être à 5min de ma fac et avoir un appart plus grand qu'à Lille. Je suis dans une résidence avec beaucoup de famille, je suis à 7 min de la grosse station de métro mais totalement au calme.
Après, au niveau des sorties j'ai une voiture qui ne me restreint pas sur l'horaire du dernier métro.
Bref, vivre à Roubaix n'est pas si terrible, mais il faut faire attention aux quartiers pour le logement.
 
25 Septembre 2015
1
0
2
35
Bonjour!

Je commence une formation dans quelques semaines sur Roubaix. Je connais bien Lille mais je préférerais trouver un logement sur Roubaix ou aux alentours (Croix, Wasquehal, etc.) Pourriez-vous me conseiller? Quel quartier sur Roubaix choisir? Si ce n'est pas Roubaix quelle autre commune autour choisir? Merci!
 
15 Mai 2012
117
65
2 199
32
Roubaix / Orléans
Salut @Jea Nett , où se situe ta formation?
Je vis dans une résidence bien tranquille côté rue saint jean. Je n'ai jamais eu de problème. Après faut surtout éviter de s'éloigner du centre je pense. Tu as le boulevard entre roubaix et croix qui est pas mal avec le tram. Croix, on a eu peur pour les impôts etc mais à voir :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes