Vos centres d'interêts du moment

A

AnonymousUser

Guest
En ce moment je m'interesse beaucoup aux histoires anciennes du nord de l'Europe, des pays froids on va dire, tels que l'Irlande, l'Islande, la Norvège, la Suède, mais également la Grande-Bretagne. Je ne sais pas pourquoi mais c'est mon obsession du moment, connaître leurs mythes et légendes, les histoires de leurs anciennes pratiques religieuses, mais aussi les anciennes langues, la représentation artistique à l'époque, ainsi que les anciennes coutûmes et tout ce qui s'inclut dedans: la cuisine, les rangs sociaux, les fêtes, la place de la guerre, de la femme, de l'homme, de l'enfant, de la nature, des choses plus mineure tels que des recherches sur les bijoux, comment ils étaient à l'époque, ou les vêtements, etc.
Je trouve ça vraiment passionnant, je pourrais y passer des heures (ce que je fais en fin de compte). Mes recherches s'organisent surtout sur Internet, car la bibliothèque de ma ville ne délivre pas de livres parlant de tout ça, ou alors ça reste plutôt superficiel.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Bon allez je vais vous raconter ma vie pour en venir à vous expliquer mon obsession du moment. Il y a quelques jours ma tante est allée à une brocante et en est revenue avec l'idée de vendre les vieilles cartes postales de ma grand-mère désormais décédée. J'ai trouvé l'idée plutôt étonnante et triste. J'imaginais que ces cartes postales devaient être pleines d'histoires et de souvenirs, et je trouvais dommage l'idée de s'en débarasser. Je lui ai donc demandé de me les passer pour que j'y jette un coup d'oeil. Et depuis, je passe beaucoup de temps avec le nez fourré dans ces paquets de cartes, il y en a plusieurs centaines ! Et à travers elles, je questionne ma tante sur mes aïeux, et je trouve ça absolument passionnant. Les cartes que je préfère sont les correspondances entre mon grand-père et son frère. Ces cartes datent des années 20. J'en ai même trouvé une de 1904. Depuis tout ce temps, elles ont été soigneusement conservées, l'encre n'a pas vraiment disparu, du coup, je passe des heures à déchiffrer les belles écritures à la plume pour découvrir ces messages. C'est vraiment très émouvant, parfois j'en ai les larmes aux yeux. J'essaye de m'imaginer les situations, les décors, les lieux, les vêtements, la situation du moment, ça me fascine en fait. Et d'autres fois, c'est très drôle. Je suis tombée sur une lettre d'une de mes tantes qui date des années 70, il me semble, et dans laquelle elle raconte être allée au "ciné", voir "La guerre des boutons". Et puis j'ai trouvé des cartes écrites par ma mère quand elle était petite, et qui sont bourrées de fautes d'orthographes. Ces cartes sont tellement humaines, vivantes, remplies d'âme. Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu découvrir ces merveilles d'histoires familiales. Et ma tante a même accepté que je puisse conserver toutes les cartes que je souhaitais.
Aussi, j'ai demandé à ma tante qu'elle me montre l'arbre généalogique qui avait été réalisé durant les années 80 et qui, pour les aïeux de mon grand-père, remonte jusqu'au Moyen-Âge ! Voilà mon intérêt du moment ! :)
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Gavanza;1617526 a dit :
Bon allez je vais vous raconter ma vie pour en venir à vous expliquer à mon obsession du moment. Il y a quelques jours ma tante est allée à une brocante et en est revenue avec l'idée de vendre les vieilles cartes postales de ma grand-mère désormais décédée. J'ai trouvé l'idée plutôt étonnante et triste. J'imaginais que ces cartes postales devaient être pleines d'histoires et de souvenirs, et je trouvais dommage l'idée de s'en débarasser. Je lui ai donc demandé de me les passer pour que j'y jette un coup d'oeil. Et depuis, je passe beaucoup de temps avec le nez fourré dans ces paquets de cartes, il y en a plusieurs centaines ! Et à travers elles, je questionne ma tante sur mes aïeux, et je trouve ça absolument passionnant. Les cartes que je préfère sont les correspondances entre mon grand-père et son frère. Ces cartes datent des années 20. J'en ai même trouvé une de 1904. Depuis tout ce temps, elles ont été soigneusement conservées, l'encre n'a pas vraiment disparu, du coup, je passe des heures à déchiffrer les belles écritures à la plume pour découvrir ces messages. C'est vraiment très émouvant, parfois j'en ai les larmes aux yeux. J'essaye de m'imaginer les situations, les décors, les lieux, les vêtements, la situation du moment, ça me fascine en fait. Et d'autres fois, c'est très drôle. Je suis tombée sur une lettre d'une de mes tantes qui date des années 70, il me semble, et dans laquelle elle raconte être allée au "ciné", voir "La guerre des boutons". Et puis j'ai trouvé des cartes écrites par ma mère quand elle était petite, et qui sont bourrées de fautes d'orthographes. Ces cartes sont tellement humaines, vivantes, remplies d'âme. Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu découvrir ces merveilles d'histoires familiales. Et ma tante a même accepté que je puisse conserver toutes les cartes que je souhaitais.
Aussi, j'ai demandé à ma tante qu'elle me montre l'arbre généalogique qui avait été réalisé durant les années 80 et qui, pour les aïeux de mon grand-père, remonte jusqu'au Moyen-Âge ! Voilà mon intérêt du moment ! :)

J'ai retrouvé chez ma grand-mère un échange de lettres d'amour entre mes arrières grand-parents, c'est vraiment touchant. Comme toi, je trouve les vieilles lettres et cartes pleines de vie et d'âme.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Le thé, les services à thé, les spécificités, les caractéristiques, les variétés, leurs vertus..
Evidemment, ça a moins de charme que les vieilles lettres chargées de souvenirs.
Le plus étrange est que j'ai détesté ma première gorgée de thé. Il était noir, c'est probablement pour ça mais j'étais persuadée que j'arriverai à en trouver un qui me plairait. Je me suis ise en tête de trouver un service à thé en terre cuite pour le thé vert.
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
Les vêtements, la mode, les chaussures, le journalisme, le future, je ne sais absolument pas quoi faire d'ici 1 an car faut le dire après le bac y'a une vie, mdr et je suis à la recherche d'un boulot qui pourrait me convenir donc bon ... je cherche un peu partout et dans les domaines que j'apprécie !
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Tout ce qui se rapporte à l'apprentissage de l'écriture cursive (en attaché) et aux gauchers, parce que j'ai décidé que cet été, j'allais apprendre à écrire de la main gauche (noble ambition me direz-vous, et totalement inutile par la même occasion). Du coup j'essaie de trouver des modèles pour tracer les lettres, comme quand j'étais petite, la bonne position du bras, etc. :xp:

Je regarde aussi beaucoup tout ce qui concerne la théorie de la photographie, et j'essaie d'ingurgiter le plus possible l'ouverture, le diaphragme, l'histoire des appareils photos, le vocabulaire spécifique, et tout et tout ! Ca m'intéresse parce que j'ai reçu un trop cool appareil et que du coup j'aimerais vraiment bien le maîtriser comme il faut et pas juste "ah, ça c'est le mode automatique avec l'autofocus automatique et le flash automatique et la détection automatique". Je fais la guerre contre les trucs automatiques, soyons autonomes et libres que diable ! (ahem).
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Quelque chose me dit que je vais bien aimer ce topic, même si pour l'instant je n'ai pas grand chose à y poster. Quoique, j'aimerais bien me lancer dans l'art-journal mais j'hésite, du coup je regarde les pages des autres en quête d'un déclic (mais je ne suis pas sûre que mon Moleskine ai des pages assez épaisses). Sinon, écouter The Kooks alors que je n'aimais pas avant ça compte?
 
23 Juin 2010
32
3
1 069
ste foy les lyon
c'est peut-être terrible à entendre pour toutes celles qui sont mères-poules (je ne le suis pas franchement ) mais moi, depuis que j'ai eu mes 2 petits, je suis obsédée par le fait de retrouver une vie sociale qui ait du sens, à savoir pas un boulot pourri alimentaire qui finit par faire passer la pendaison comme un joyeux hobby...

non, moi je voudrais avoir ma petite entreprise, ma création à moi... alors un jour, il y a 3 ans, j'ai commencé à tatonner dans un drôle de domaine que je vous laisserais découvrir via mon blog... et puis, les biberons, les couches, les squares et autres enfantillages aidant, j'avais un peu mis de côté...

jusqu'à cette fin d'hiver où je me suis dis : "allez, ma fille, retrousse-toi les manches, tu vas y arriver! T'es pas plus bête qu'une autre..."
Alors je me suis remise au boulot, un peu à taton je dois dire!
Et j'en suis aujourd'hui à avoir commencé un petit blog ( Le blog de sebek.over-blog.com ), et je regarde comment on fait pour le statut d'auto-entrepreneur au cas où ça marcherait un peu plus...

et vu que j'ai mes 2 petits schtroumpfs à gérer+1 homme plus souvent au boulot qu'à la maison+les courses+un peu de ménage à l'appart' (pas trop quand même!!) , eh bien, il me reste peu de temps pour une autre obsession...


ahhh, si... dormir!
 
A

AnonymousUser

Guest
flyspanish;1620535 a dit :
Quelque chose me dit que je vais bien aimer ce topic, même si pour l'instant je n'ai pas grand chose à y poster. Quoique, j'aimerais bien me lancer dans l'art-journal mais j'hésite, du coup je regarde les pages des autres en quête d'un déclic (mais je ne suis pas sûre que mon Moleskine ai des pages assez épaisses). Sinon, écouter The Kooks alors que je n'aimais pas avant ça compte?

Tu as quoi comme Moleskine ? Parce qu'il y a des Moleskine conçus exprès pour. Tu as des sketchbook, pour les croquis, tu as les Moleskine que tu peux utiliser pour faire de l'aquarelle, et puis tu as les Moleskine bizarres avec le papier en accordéon :d c'est un Moleskine destiné au scrapbooking, je pense, et le papier est épais.

Je ne bosse pas pour Moleskine, mais j'en ai rempli des carnets de chez eux, quand j'y pense...
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Moi ça va paraître bien superficiel comme centre d'interêt parmi tous les votres mais en ce moment je fais une fixation sur la série Skins. En dehors du fait que je me visionne plusieurs épisodes par jour et que je fais des retours en arrière lorsqu'un épisode me plaît, j'écume tous les sites à la recherche d'infos sur certains acteurs pour lesquels je craque. Je suis allée me renseigner sur la ville de Bristol (lieux où évoluent les persos) et j'ai même mis des photos de la série sur mon portable, histoire de les avoir avec moi en vacances.
C'est débile, j'ai déjà aimé des séries mais celle ci j'en suis accro, je ne sais pas pourquoi mais j'aime tout, la musique, les lieux, les acteurs, l'histoire... J'ignore encore si cette obsession va me passer lorsque j'aurai enfin visionné tous les épisodes mais le point positif c'est que ça m'occupe pendant les vacances.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
.Calypso.;1616009 a dit :
En ce moment, je regarde de nombreux films, histoire d'élargir ma culture cinématographique qui est assez limité, je l'avoue, je me suis donc concocté une liste de films dits "cultes" qu'il faut que je vois absolument.
Ensuite, je lis aussi beaucoup de romans.

Ta liste m'intéresse, je suis aussi une bique en culture cinématographique. Tu accepterais de la partager avec moi ? :cretin:

Sinon pour répondre au sujet, en ce moment je me passe quasiment en boucles Gilmore girls... et plus sérieusement je pense beaucoup à Compostelle (mais pas encore au point de préparer sérieusement). Et je cherche du boulot et fait du tri dans mes affaires.
 
D

danae-3

Guest
missMM;1623333 a dit :
Ta liste m'intéresse, je suis aussi une bique en culture cinématographique. Tu accepterais de la partager avec moi ?

Oh ! Je veux bien aussi ; ça m'intéresse drôlement. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes