« Vos commentaires [sur les migrants] sont insupportables » : France 3 dénonce la haine « ordinaire »

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Vos commentaires [sur les migrants] sont insupportables » : France 3 dénonce la haine « ordinaire »
facebook-commentaires-haine-france3.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : DocMarine et Cléo.
25 Mars 2015
88
260
224
26
Pareil, les réseaux sociaux sont devenus des arènes à haine, les gens ne réfléchissent plus et vomissent leur haine sans réfléchir derrière leur écran. C'est limite souvent je me demande si leurs propos haineux sont du fait d'une opinion ou tout simplement du besoin d'avoir la rage envers quelqu'un.
Sauf qu'à force de réagir contre ces idiots sans cerveaux, ont leur donne de l'importance, les commentaires poussent le commentaire de rage au premier rang sur la scène internet. Et le bouton "signaler" est évidemment un bouton fantôme sans fond. Internet, mais surtout les réseaux sociaux, sont devenus des cimetières à zombies sans cerveaux, dont leur humanité est morte, et dont ils ont simplement une faim de déchiqueter la moindre empathie ou soupçon d'humanité.:sick:
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Ce fait réellement mal c'est de penser que derrière ces pseudo qui déversent des propos haineux et nauséabond il y des personnes. Et de leur fermer les commentaires ne changera rien au fait qu'elles sont là et qu'elles ont leurs idées.
Au moins, qu'elles s'expriment peut peut être nous permettre de leur ouvrir les yeux et à nous de savoir qu'une partie de la population a cet avis là (et je ne pense pas qu'elles soient en majorité).
C'est sûr que ça donne l'impression qu'elles se renforcent entre elles vu que généralement un commentaire de ce type en attire d'autre. Mais c'est comme dans la vie quotidienne (quand quelqu'un exprime un avis xénophobe soit il est rejoins par d'autres de son avis soit contré par quelqu'un qui pense différemment).
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Perso depuis pas longtemps, je me lance. Je me lance, je vais sur la page facebook du journal de ma région, et je réponds un peu. Alors jamais énervée, jamais insultante, parfois sur les bords du troll. Mais juste quelques phrases par ci par là, pour mettre les gens en face de leurs contradictions. Parce que j'en ai ras-le-bol de ces gens qui ne réfléchissent pas plus loin que le périmètre de leur maison.
Quand j'ai pas la flemme et qu'on me répond, je continue le "débat" (comme s'il y avait quelque chose à débattre), et une fois sur deux la personne supprime ses commentaires. Je me sens légèrement victorieuse, non pas que la personne aura changé d'avis, mais ça fait de la merde en moins pour nos yeux et nos cerveaux.

Ah, aussi à noter qu'il y a un tas de faux profils d'extrémistes de droite/nationalistes qui traînent sur les réseaux, et qui, en permanence viennent attiser la haine dans les commentaires d'articles (d'ailleurs je me demande si ceux qui suppriment leurs comm' ne sont pas majoritairement ceux-là). Ils ne font qu'allumer la mèche, les autres gens s'embourbent eux-même dans les propos dégueulasses ><.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Y a aussi le fait que les gens commentent plus souvent quand ils sont mécontents que quand ils se réjouissent ou sont indifférents.On a tendance à l'ouvrir plus pour se plaindre que l'inverse. Plus l'effet de groupe, plus la confortable planque de l'écran et de l'anonymat, plus l'ignorance. Les communes avec le plus de votes pour l'extrême-droite sont souvent celles où les noirs et les arabes, on ne les voit qu'à la télé ne sait faire que du sensationnalisme. Les gens sont moins racistes quand ils voient que "l'autre", comme eux, veut vivre tranquillement, gagner sa vie et aller faire ses courses quand il n'y a pas trop de monde. C'est pour ça que le vivre ensemble, c'est primordial et pas juste une lubie de gauchistes fumeurs de joints.

En plus, l'extrême-droite profite de ce brouillard nauséabond pour se poser en victime, défenseure des opinions des "vrais français" face à une bien-pensance qui la censure. L'équipe de France 3 a bien raison de taper du poing sur la table. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'organiser une lecture de commentaires haineux façon "mean tweets", pour que ces gens se rendent compte qu'il y a des personnes derrière.
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
Je trouve ça génial que France 3 ait rédigé cet article. Big up à eux, dommage qu'ils soient les seuls.
En ce qui me concerne, j'évite au maximum de lire les commentaires de ce genre d'articles, ça me met vite dans un état de consternation ou de colère. Je pende que ça peut être bien de rappeler de temps en temps à ces gens qu'en France, les propos racistes, mysogines, l'apologie de la haine etc sont tout simplement interdits. Je suis pour la liberté d'expression, mais laisser tout le monde s'exprimer sur tout, est-ce vraiment utile ? Alors d'accord, c'est pas parce qu'on les empêche de le dire qu'ils changeront d'avis, mais je pense qu'il y a un effet de chaîne, et qu'ils se sentent légitimes parce qu'il y a d'autres personnes qui le font tranquillement, qui déversent leurs couleuvres, et qu'on leur dit rien. Le racisme, la haine de l'autre quel qu'il soit n'est pas une opinion : c'est une idéologie dangereuse et bannie en France. Un petit rappel à la loi ne leur ferait pas de mal, mais c'est impossible car internet est un puits sans fond. Du coup, je me demande si c'est vraiment utile de laisser tout le monde commenter tout ce qu'il veut. J'en sais rien, mais je m'interroge sur l'utilité et la dangerosité du truc (surtout que comme ça a déjà été dit, c'est bien utile aux extrémistes pour répendre leur bile)...
 
8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
Pour les commentaires sur les journaux, c'est sûr que c'est facile de balancer des saloperies de manière anonyme...Je lis souvent ceux du Monde et j'hallucine à chaque fois, j'ose même pas imaginer à quoi ça ressemble sur le figaro ou valeurs actuelles!
Mais je suis encore plus choquée de ce que je vois sur Facebook, je trouve que ces commentaires atteignent des niveaux de violence inouie alors que très souvent ils sont postés avec les vrais profils des gens donc pas sous couvert d'anonymat. Et à la limite je trouve à encore plus grave car ça signifie que ces personnes ne se rendent même pas compte des atrocités qu'elles déversent sur les réseaux sociaux puisqu'elles le font en leurs noms propres, en toute impunité comme si c'était normal. Alors que c'est tellement choquant!

Quant au fait de répondre, je suis partagée entre le "don't feed the troll" (mais Est-ce qu'on parle de trolls dans ces cas là?) et l'envie irrépressible d'ouvrir les yeux (ok c'est un peu pompeux) à ces personnes sur leur haine aveugle et totalement non argumentée.
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
J'étais pendant un temps dans une "brigade de surveillance des réseaux sociaux" notamment sur des commentaires haineux/racistes/homophobes/sexistes et j'en passe.
Le but n'était pas forcément de répondre à tous les commentaires mais de venir contrer certains commentaires de haine pour dire "hé ho tout le monde ne pense pas comme ça bien au contraire". Mais sincèrement, je passais plus de temps à me sentir mal après la lecture de commentaires nauséabonds et juste hallucinants qu'autre chose. Le pire c'est que j'arrive à penser qu'on "ne peut rien" pour ces personnes, car même en démontant totalement leur argumentation (qui n'en est pas une en fait) on s'aperçoit que la haine de l'autre est très très présente.
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
@yvilish C'est carrément ça, y a pas moyen de les faire changer d'avis de toute façon. L'autre jour j'avais en face de moi (virtuellement) quelqu'un qui utilisait l'argument comme quoi "ouiiii les migraaaants (de calais) ils ont droit à une carte bleue qui leur permet de retirer 40€ par jouuur, c'est plus que mon RSA gnagnagnagna dehors". Evidemment c'est un hoax, donc je lui link 2 liens bien sérieux et documentés qui démontrent que c'est un faux.
Réponse de la personne : "Nan mais c'est ton lien qui est faux, moi je les vois tous les jours en bas de chez moi, toujours les mêmes qui viennent retirer leur argent et tout !"
Soit il a raison, il voit tous les jours des gens retirer des sous en bas de chez lui, qu'il considère donc comme des migrants mais, avec quelle preuve ? Paye ton délit de faciès. Puis combien ils retirent vraiment ? T'es penché par dessus l'épaule de ces gens pour faire le décompte des billets qui sortent ?
Soit il affabule totalement juste pour se donner raison (je sais pas pourquoi, cette hypothèse me parait pas mal :hesite:)
Soit c'est un fake compte nationaliste, donc il ment de manière à ramasser un max de like et de gens pour lui répondre "ha ouais t'as trop raison" (mais cette fois, le profil avait l'air plutôt rempli)

J'ai quand même eu la patience de lui répondre que c'était de la merde (j'me demande toujours si je perds pas trop de mon temps quand même °_°), et ben le résultat : il a supprimé son commentaire "parent" de toute la discussion, et pouf plus rien du coup.

J'me dis que c'est toujours ça de moins d'exprimé publiquement..
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
J'ai envie de chanter du Michael Jackson en appelant à la paix et puis je me rappelle que les médias sont en partie responsables de la façon dont on traite les réfugiés. Bravo France 3 mais votre groupe à laissé Zemmour baver sa haine dans l'émission la plus regardee du service public pendant quoi 5 ans?Fallait pas lui ouvrir la porte à cette haine, je vais pas applaudir des gens qui ne font que ramasser la merde qu'ils ont eux même étaler partout (pareil pour le Monde et son article sur Calais). A mon avis ce genre d'articles est juste de la bonne conscience achetée pas trop cher. J'attends une émission de fond à ce sujet sur le service public. J'attends...

(Et si vous êtes parisienne à Stalingrad depuis la fin de Calais il y a des centaines de personnes. Du pain, des bananes, des vêtements d'hommes chauds... n'importe quoi peut aider bien plus que quelques mots dans un journal quotidien)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@ParasitA On n'est pas tous des Zemmour ou des Ménard mais si tu laisses ces gens bourrer le crâne de tes téléspectateurs faut pas s'etonner du retour de bâton. Une interview sans contradiction d'un mec comme Zemmour (qui peut faire de l'apologie du terrorisme et tenir une chronique sur Europe...) ça fait plus de mal que ce rédacteur en chef pourra jamais réparer. Et ça fait 10 ans (au moins) que c'est une escalade que tout le monde regarde avec du pop corn. Ils les aiment beaucoup Les Zemmour, Ménard et autres quand il s'agit de faire grimper le prix de l'espace publicitaire. On peut même pas dire a Finkielfraut de fermer sa gueule alors bon... Je veux bien mais son article qui dénonce la haine des autres Mais pas ses propres erreurs, c'est aussi efficace qu'un Heal the World chanté au coin du feu.

Et sérieux, vous rendez pas malade à répondre ou à vouloir noyer la haine dans l'amour ça marche pas et c'est juste bon à rendre dingue. Allez plutôt leur donner cet amour en live, c'est compliqué de lire les commentaires sur internet quand tu dors dehors.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Nehli J'étais comme toi.. Sur la page de France 3 Nord Pas de Calais. Mais au bout d'un moment t'en peux plus, c'est horrible, ça te donne envie de vomir. Ils ont toujours les mêmes arguments. Y'en a pas un seul qui sort du lot. Quand tu leur expliques d'une manière respectueuse, que tu leur donnes des faits, des chiffres, le tout avec un discours calme et sans agressivité, t'as au choix : a) le typique "ben prends les chez toi si tu les aimes tant!" (j'aime bien les chiens mais c'est pas pour autant que je vais ouvrir un chenil, merci) - b) Oui mais nos SDF Français? (JE VIENS DE T'EXPLIQUER QUE LES SDF ONT DES AIDES DIFFÉRENTES DUCON) c) "T'as une sale gueule lol" :facepalm: (Merci de faire avancer le débat) .

Personne ne comprend que la France était déjà bien dans la merde avant, et que c'est pas en rejentant ces pauvres gens que d'un coup l'économie va repartir ou que les SDF auront droit à une maison. S'il veulent se fâcher qu'ils se fâchent avec le gouvernement ou les ministères compétents, qui n'ont pas su gérer la crise, qui ont laissé la précarité s'installer! Qu'ils ne se fâchent pas avec ces gens qui fuient la misère et la mort !
On est tous humains merde! :mad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes