Vos conseils d'adulte pour les ados d’aujourd'hui

9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Mon moi proche de la trentaine est probablement plus perdu que mon moi ado et je pense que c'est parce que j'ai appris des choses trop tard ...
Genre la plus importante des questions à se poser : "est ce que tu veux vraiment faire ça ? Est ce qu'aujourd'hui tu veux toujours le faire ? Tu voulais peut-être le faire il y a 5/10 ans mais tu as changé, le monde a changé c'est donc totalement normal de changer d'idée, de souhait, de plan ! Tu en as parfaitement le droit !"

Ce qui entraîne le second conseil : "hey, tu peux lâcher prise ! C'est bien de s'acharner mais tu as le droit d'abandonner et "parce que" en est une raison suffisante ! "

Ce qui entraîne le troisième conseil : "prend soin de toi ! L'ado que tu es va donner ton toi adulte. C'est beaucoup plus difficile de ramasser les pots brisés que d'essayer de ne pas les casser."

Ce qui entraîne ma plus grande révélation : je ne suis pas une adulte, je fais semblant d'en être une en espérant que les autres ne s'en rendent pas compte ... et les autres sont dans la même supercherie ! ( nous sommes nombreux / nombreuses, nous les vrais adultes à manger nos tartines de nutella devant des dessins animés le dimanche matin ;) )
Je croyais vraiment qu'être adulte allait être la solution à tous mes problèmes ... epic fail ! J'en ai découvert des nouveaux et je n'admets pas que tout ne soit pas mieux plus tard !
Donc, ne mets pas tous tes espoirs dans ton futur. Protège le présent, c'est la meilleure solution pour assurer ton futur !

Trois petits derniers pour la route :
- participe en anglais ! Même si c'est dur, même si c'est la honte parce que ca te sera méga beaucoup utile plus tard !
- respire ! Le stress, c'est mal et plus tôt tu apprends à le gérer, mieux tu iras une fois adulte.
- il ne faut pas croire tous ceux qui disent que le lycée et la fac sont les meilleures années de ta vie. Parfois, c'est la merde et ce n'est pas de ta faute. Inutile de culpabiliser si tu ne t'y sens pas à ta place !

Ho ! J'oubliais ! Fais un peu de sport :danse:

P.s, comme tout conseil, les miens ne sont pas des vérités générales. C'est toi qui choiz !:top:
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
La clope / la beuh / la musique à fond dans le casque / la frange sur les yeux...et j'en passe, bref tout ce qui peut te couper du monde est à bannir. Ton corps te remerciera, ta tête aussi, ça te permettra d'apprendre et d’interagir avec les autres (siii, ces bipèdes chelou qui te cernent toute la journée), et tout ce qui est découvert aujourd'hui, c'est du carburant pour avancer plus tard.

Ah oui, tout le monde fait semblant d'être adulte. Donc ne te fie pas trop aux adultes, pour la plupart on sait à peine de quoi on parle.
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Je suis encore une adolescente sur bien des points mais j'ai tout de même un message à faire passer : ne laisse pas décider les autres ce qui est bon pour toi. Pas même ta famille. C'est TOI qui vit, c'est toi qui choisit. Alors oui tu feras des erreurs. Et oui on peut te conseiller. Mais au fond, si tu as envie de quelque chose et que ce sont les autres qui te freinent, fais le. De toute façon, ce n'est pas pour eux que tu le feras.
 
16 Mars 2016
197
1 653
1 704
Beaucoup l'ont déjà évoqué, mais je crois que j'ai envie d'insister, de le hurler :

* AIME TOI. Aime toi dans ton intégralité, avec tes défauts, avec tes qualités, aime tout ce qui fait que tu es toi.

* Respecte toi.

* Suis tes envies, les tiennes, pas celles des autres, pas celle qu'il "faut" avoir.

* Ne te laisse pas marcher sur les pieds. Que ce soit au boulot, avec tes amis, avec ton/ta copain/copine, n'aie pas peur de dire non, de dire lorsque tu es blessé.e, lorsque ça ne te convient pas, lorsque tu n'as pas envie. C'est vraiment très important.

* Ne sois pas fermé d'esprit. C'est ce qui te fera grandir. ouvre toi aux autres et aux expériences sans à-priori.

* Ne juge pas les autres et ne compare pas. C'est facile, on le fait tous, volontairement ou non, mais tu verras qu'en cessant petit à petit de le faire, tu seras mieux dans tes baskets (si si !) et plus heureux.

* Ton corps est un temple. Je t'assure que c'est le cas. Même si ça fait cucul dit comme ça, c'est vrai.

* Vis. Positive. Ris. Sois heureux.se. Profite. On n'a qu'une jeunesse.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Ne te mets pas la pression concernant les redoublements et changements d'orientation. Que tu commences à 24 ou 27 ans à cotiser ça ne change pas grand chose: on n'est pas sur d'avoir une retraite et en plus il y aura eu des réformes d'ici là.
Donc prends le temps de te tromper et de commencer d'autres cursus.

Ne te mets pas la pression non plus concernant les Erasmus, les voyages pour apprendre une langue, c'est toujours possible de le faire après, cf le point ci-dessus.

Sois fort et ne commence pas à fumer. Tu auras peut-être l'impression d'être le mouton noir de ton groupe de pote, mais en vrai c'est eux qui te regarderont avec respect quand ils se rendront compte qu'ils sont dépendant, qu'arrêter ils n'y arrivent pas et que ça leur coûte un fric monstre, et que toi ben t'as réussi à ne jamais t'y mettre. Promis, je le vis tous les jours avec mes potes fumeurs. Et puis donner des sous à ces multinationales de merde, c'est pas reluisant.
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming et Mlle C.
M

Membre supprimé 93259

Guest
Crois en toi <3

Ne te laisse pas haper par l'effet de groupe malsain qu'il peut y avoir au lycée (et collège pour certain(e)s ). Tu n'as pas envie d'aller à une énième soirée et te bourrer la gueule? N'y va pas. Rien ne te force à le faire. Si tes "amies" t'excluent de leur conversation pour ça, elles n'en valent pas la peine.

Oh et, éloigne toi des gens négatifs! Tout peut basculer très vite, alors accroche un grand sourire sur ton visage et fonce ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Wyvern.
20 Août 2015
179
573
164
30
Ne remets jamais quelque chose au lendemain et surtout fait ce que tu aimes sans que ça n'empiètes sur tes études car mine de rien c'est ultra important, tu t'en rends compte sur ta fiche d'emploi au moment ou tu vois ton salaire
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Wyvern.
Je vais avoir un ton plus nuancé je crois
-tu as le droit de ne pas être comme tout le monde. Ne laisse personne te faire croire le contraire. Et de même, ne fais pas de mal aux autres juste parce qu'iels sont différents. Ou juste parce que tout le monde le fait.
- ne laisse pas tes parents te limiter dans tes choix. Surtout ceux qui concernent ton corps et ton apparence
-Écoute toi, tes envies, tes désirs.
-C'est important de s'aimer soi même, et de faire fi des injonctions sur ton corps, ton attitude... Garde à l'esprit que ces injonctions sont un piège : tu n'atteindra jamais la perfection selon le patriarcat.
-Cependant, ce n'est pas grave d'avoir des complexes, de s'en vouloir parce qu'on ne suit pas ses injonctions. Ça arrive. L'important c'est d'essayer de les maîtriser pour ne pas les laisser te pourrir la vie.
-Ne laisse pas les autres te pourrir la vie. Tu as des droits, dont celui au bonheur, peu importe à quoi tu ressembles, ce que tu aimes et d'où tu viens.
-Il n'y a pas d'âge normal pour une première relation sexuelle. C'est ok d'avoir sa première relation à 12 ans, 14 ans, 16 ans, 20 ans, 30 ans, ou même jamais. Tant que tu es d'accord et que tu en as envie et l'autre aussi, il n'y a pas de problème.
-Il n'y a pas non plus de nombre de partenaires ou de fréquence idéale pour faire l'amour.
-Une fille qui couche beaucoup n'est pas une pute. Ne traite jamais les autres filles de pute ou de salopes.
-Il n'y a pas de honte à être attiré-e par les filles. Il n'y a pas de honte à aimer les trucs de garçon (qui ne sont même pas vraiment des trucs de garçon). C'est aussi ok de vouloir être une fille alors qu'on te dit que tu es un garçon, et de vouloir être un garçon si on te dit que tu es une fille. C'est aussi ok de vouloir ressembler à un garçon/une fille, ou de ressembler effectivement à un garçon/une fille. Toute personne qui te dira le contraire est un connard.
-Mais toute personne qui sait cela à ton sujet et qui te pousse à le révéler contre ta volonté est aussi un connard.
-Tu n'as pas à te maquiller ou à porter les dernières fringues à la mode. Ça ne fera pas de toi une meilleure personne.
-Mais si tu en as envie, ça ne fait pas de toi une pouffe.
-ne laisse personne se moquer de toi si tu réussis bien à l'école.
-ce n'est pas toujours facile de faire face aux harcèlements que j'ai cités. C'est ok si tu n'y arrives pas. C'est ok si tu ne te défends pas. Parce que ce n'est pas de ta faute, jamais.
-Tous les trucs que font les gens cools ne sont pas cool. Si tu ne le sens pas, ne le fait pas, même si les autres insistent, te poussent, te harcèlent, t'ecluent et t'insultent parce que tu ne le fais pas.
-Profite si tu veux profiter. Mais ne laisse personne te faire croire que c'est le plus bel âge de la vie, ou que t'es problèmes n'en sont pas à côté de ceux dès plus grands, si toi tu n'arrives pas bien à vivre cette période. Je me sens beaucoup mieux aujourd'hui qu'à mon adolescence. Et pourtant, à l'heure où je vous parle, je sors d'une heure de discussion pour commander une box internet, j'attends des papiers pour recevoir mes allocations familiales et je ne sais toujours pas quels seront mes cours de l'année.
-Dernier conseil pour la fin : la vie est longue et pleine de rebondissements. Apprends à relativiser et à vivre le présent. Ces quelques années déterminent à la fois beaucoup et peu de choses, donc vis les a fond, mais n'oublie pas qu'il te reste encore plein de choses à vivre. Et plein de temps pour rectifier le tir, changer de cap, aller mieux, se faire des amis, bref, vivre.
 
23 Avril 2014
842
5 479
1 274
@Dawnz @Ally-wonderland on doit avoir la même mère ouais :taquin:
La mienne a été très patiente, elle m'a fait confiance (elle aurait pas du) je lui ai mentis tellement de fois pour aller dormir chez lui (avec la complicité d'une copine), j'ai fugé pendant 1 semaine à 16 ans... mon dieu je m'en veux tellement maintenant de lui avoir causé tant de soucis :facepalm:
Elle me disait toujours "je garde espoir qu'un jour tu ouvres les yeux et que tu t'aperçoives par toi-même que ce garçon a une mauvaise influence sur toi".
Et j'ai fini par ouvrir les yeux, au bout de 2 ans, après un redoublement, beaucoup de larmes et une fugue :rolleyes:
Heureusement il ne m'est jamais rien arrivé de fâcheux car même si ce n'était un "bon gars" (il me poussait sans arrêt à mentir à mes parents) il n'était pas non plus "dangereux" (quand j'allais dormir en douce chez lui on se faisait des soirées pizza/TV mdr) mais c'était tellement irresponsable, immature et stupide comme comportement.
Bref les jeunes, écoutez vos mères, elles vous aimes, elles ne veulent que votre bien, même si sur le coup vous ne vous en rendez pas compte, vous comprendrez plus tard :vieux:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes