Vos études et vos parents

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Depuis toujours j'ai envie de bosser dans la communication. je me voyais alors intégrer un DUT info communication sauf que j'ai été refusé. Pour les BTS cummunication des entreprises auxquels j'avais postulé j'ai été mise sur liste d'attente. Ca a été vraiment dure pour moi car j'ai toujours relativement bien travailler ( environs 12 de moyenne en Terminale ES) et je pensais donc être accepté enfin bref j'étais vraiment déprimée et mes parents ont été géniaux. Ils m'ont vraiment soutenue et maintenant que j'ai trouvé un BTS payant ils ont directement accceptés le fait de me payer ce BTS... Tou ca pour dire qu'ils ont été géniaux.
Voilà donc merci papa maman :)
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
On me conseillait la voie litteraire, mes parents m'ont poussé vers scientifique (mais je ne regrette pas); ma soeur avait fait une prepa scientifique, ils auraient voulu que j'en fasse autant mais, honnêtement, je n'avais ni la motivation ni le niveau ni la force mentale... ils ont été decus quand je n'ai pas ete acceptee en ecole d'ingenieur apres mon DUT Mesures Physiques mais ils m'ont soutenue, encouragée et la fierté sur leur visage quand, 1 an après, j'ai été admise en Ecole, restera je crois toujours dans ma mémoire...
Aussi petit a petit ils se sont "assouplis" (mes 2 frères viennent d'avoir leur BTS et l'un d'eux va se mettre a bosser) car ils ont vu que ma soeur, malgre ses longues etudes, s'etait ré-orientée et, récemment, a connu le chomage...
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Mon père ne s'occupe pas des études que je fais, je crois qu'il ne sait même pas quel bac j'ai eu, ni ce que je vais faire l'année prochaine.
Quant à ma mère, elle m'a toujours laissée libre. Après la troisième, je suis allée en seconde générale, ce qui me destinait à avoir un baccalauréat général. Pendant les trois ans du lycée, je suis passée par plusieurs hésitations quant à mes études post-bac, j'ai envisagé de me réorienter en CAP. Elle n'a jamais été contre, alors qu'étant donné qu'elle n'a pas le bac, elle aurait pu vouloir que je continue mes études dans le supérieur. Finalement, le CAP n'a pas été possible pour des raisons financières. Quand j'ai envisagé de mettre mes études entre parenthèses pendant un an, elle ne m'a jamais mis la pression pour que je sois sûre de reprendre mes études après. Sur ce point (comme sur beaucoup d'autres en fait), elle est vraiment cool. Ce qui lui importe, c'est que je fasse quelque chose qui me plait, même si ça avait impliqué de ne pas avoir le bac. Et je suis vraiment contente qu'elle soit comme ça, j'aurais détesté qu'elle ne me soutienne pas, voire même qu'elle n'apprécie pas mes choix d'orientation.
 
8 Septembre 2008
91
0
2 167
Drancy
Moi c'est un peu comme toi Russel. Ma mère a toujours beaucoup soutenue ma soeur lorsqu'elle a voulut faire son BTS.
Tandis que moi, qui voulait également faire un BTS, c'était un non catégorique ! C'était évidement loin de ses espèrences étant donnée que j'ai un "plus fort potentiel" et qu'il serait donc préférable que je " l'exploite en allant en fac, il ne faut surtout pas manquer ça". Du coup ma mère m'a presque obligé à faire au moins un an de fac avant d'aller en BTS pour que je voye bien selon elle l'erreur que je suis entrain de commettre en choisissant comme voix un BTS.
Du coup, je devrais me tapper 2h de trajet tous les matins et tous les soirs, et faire pendant un an quelque chose qui ne me plait pas au lieu de passer directement en BTS.
Merci maman...
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Je n'ai jamais envisagé de ne pas faire d'études après le bac, et c'est peut-être bien la seule chose que j'aie pu faire dans ce domaine qui a plu à mes parents. Autrement, je n'ai rien fait comme ils voulaient :P Au lycée déjà, ils ont essayé de faire du forcing pour que j'aille en S plutôt que L - ils ont failli réussir d'ailleurs, mais au bout d'une semaine en 1èreS à rien comprendre et à reprendre joyeusement une dépression dans l'ambiance naze de la classe, je suis partie de moi-même. Après ça, ils ont espéré m'envoyer faire hypocagne, et comme je ne voulais pas du tout, ma mère s'est raccrochée à SciencePo.
Je n'ai jamais entièrement compris leur attitude. Ils me soutenaient, certes, mais ma mère finissaient par être agressive devant mes refus de grandes écoles, et les discours moralisateurs de mon père devenaient de plus en plus longs, simplement parce que je ne voulais pas faire des études "susceptibles de m'ouvrir des portes" ; pour eux, aller à la fac, c'était foncer dans un mur.
Pourtant à présent je vais passer en 3ème année de LLCE anglais, et ils ont l'air de s'être largement fait à l'idée. Disons qu'ils ne m'ont bloquée en rien dans mes études. Ils ont juste essayé de me pousser au maximum là où ils pensaient que j'avais plus de chance de réussir ma vie. Je ne peux pas vraiment leur en vouloir si je le regarde comme ça, avec le recul, mais à l'époque, ça me pourrissait clairement la vie.
(Attention, j'en parle au passé, mais c'est loin d'être terminé ! Je cherche à m'orienter vers le métier de professeur des écoles, mais avec la réforme "qui va qui vient qu'on sait pas ce qu'on va devoir faire bref ceylebordel", ma mère stresse 10 fois plus que moi. J'évite d'évoquer le sujet devant elle -_-)
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
Après le bac, je voulais faire une prépa pour ensuite partir en école de commerce (en gros, je voulais suivre le "chemin" de mon frère)... mais je n'ai pas été prise.
J'ai donc décidé de faire une fac de droit. Et là, ce fut le drame à la casa ><... Ma mère ne voulait surtout pas en entendre parler, parce qu'à la fac: "on a jamais cours", "on fout rien", "mais siiiiii, tu te souviens de XxX, elle allait jamais en cours! foutait rien! ... t'auras 6h de cours par semaine, tu verras!"... Mais bon, je me suis quand même inscrite en fac de droit (rebelle ^^)... Ca fait 3 ans que je suis en droit, et ma mère a complètement changé de discours, elle se rend compte que la fac ce n'est pas que du glandage et des soirées étudiants, que j'ai quand même cours tous les jours, qu'il y a du boulot à rendre toutes les semaines... Pourtant, c'était mal parti venant d'elle! ... Pendant que je passais les épreuves du bac, elle n'arrêtait pas de me répéter que ça serait mieux pour moi de redoubler la terminale (et donc pas le bac) pour pouvoir faire une meilleure année, et ne pas me retrouver en fac.

Je n'ai donc pas suivit l'avis de mes parents, j'ai préféré faire quelque chose qui me plairait (de toutes façons, je n'aurai jamais pu mettre mes parents d'accord en même temps: ils veulent l'opposé... quoi que, ils ont quand même (eut) un point commun: que je fasse de "longues" études post bac).
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
Actuellement,mes parents occupent une grande place dans le choix de mes études,surtout après le fait que j'ai pas bien bossé mon bac ( ce n'est que ma moyenne annuelle qui m' a permise d'avoir la mension bien,sinon avec un 9 en maths,j'aurai coulé direct haha ) et que j'ai raté mes concours ( ceux de l'INSA,médecine,je n'ai réussi que la voie qui me correspond pas : commerce et gestion ).Donc,je suis en quelque chose derrière des barreaux pour m'empêcher de rater autre chose.J'ai voulu faire médecine de tout mon coeur,mais apparemment le marché de travail ici au Maroc est différent,on veut des ingénieurs,10000 ingénieurs en 2010,donc on tend à marginaliser les autres sections et porter haut et fort le trophée des ingénieurs en tout domaine,parce que c'est une formation courte et on a vite accès au monde du travail.
Donc,j'ai lâché mon rêve de médecine et j'espère faire INSA (je suis dans la liste d'attente ) et donc j'attends.
Bien qu'il y a une formation qui m'attire là-dedans,les études en génie industriel comportent les matières que j'aime bien (physique/chimie),je sens comme un pincement au coeur,comme si je faussais ma route,je sais pas.En tout cas,on verra ce que ça donnera.
Toutefois,je surprends que ma mère durant toute l'année scolaire avait raison en ce qui concerne mes études,le fait que j'ai des capacités mais que je les néglige.J'essayerai de voir si elle a raison aussi sur le plan post-bac.

J'économise aussi pour l'université américaine,j'ai l'intention de retenter ma chance,que veux-tu,la vie d'une ratée. :o
 
8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
Lorsque j'ai appris à mes parents que je voulais faire le bts sp3s, ils m'ont soutenu, ça les a même soulagé, je pense. Ils avaient si peur que je me lance dans des études longues (genre, médecine, vétérinaire..)
J'ai toujours eu beaucoup d'ambition, et c'est vrai que j'ai pensé à faire médecine, mais je sais que si ça avait été le cas, je n'aurais pas reçu le soutien de mes parents, du moins pas au départ. Oh, ils me trouvaient brillante, mais avec la crise, ils ont préféré que je fasse des études courtes, pour que je travaille plus rapidement.

La réaction de mes amis : pour ceux qui se sont arrêtés au CAP/BEP, ils ont été impressionnés. Ils m'ont dit des trucs du genre:" Oh, mais t'es intelligente, t'as raison de continuer..." ou :" Si t'aimes l'école, vas y fonce!" Je sais qu'ils ont voulu m'encourager, mais j'ai eu l'impression qu'ils n'avaient pas tellement compris que si je continuais mes études, ce n'était pas parce que j'aimais etre en cours, ni parce que j'avais une intelligence hors norme! Je me disais simplement qu'il serait difficile de trouver un bon travail, dans la branche que j'avais choisi, avec juste le bac. Enfin voilà, j'ai trouvé leur vision des choses un peu étonnante, mais, à leur manière, ils m'ont également soutenue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes