Vos expressions régionales et autres!

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Shirelle;924066 a dit :
Je suis normande, il y a quelques expressions typique de ma région, du genre "clanche" (poignée de porte) ou encore "passer la toile" pour dire "passer la serpillère".
J'éditerais si d'autres me viennent à l'esprit. :icon_3nodding:

Ah bah dans le Nord on dit une cliche.
Et la fameuse Wassing pour la serpillère.



( HS / et "clamser" pour mourir, ça vient d'un endroit particulier ?)
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Shirelle;924066 a dit :
Je suis normande, il y a quelques expressions typique de ma région, du genre "clanche" (poignée de porte) ou encore "passer la toile" pour dire "passer la serpillère".
J'éditerais si d'autres me viennent à l'esprit. :icon_3nodding:

Je suis normande aussi, et j'viens d'apprendre que tout le monde ne dit pas une clenche. C'est marrant je pensais que ça se disait partout.
Ah et aussi je crois qu'on a une façon particulière de prononcer "maintenant", ça donne un truc genre "mainnant"
Et puis boujou/boudou pour bisous.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Merci Facebook et la liste "Tu es alsacien si ..." :
On dit "avoir du schpeck" (pour avoir du bide), "mettre des schlappe" (des pantoufles, à prononcer "chlopeux"), on dit "un knopf" (pour un noeud de chaussures par exemple, sauf que moi je dis "un streusel" pour parler d'un noeuf mais c'est un gâteau donc ça veut rien dire...), dans la liste j'aime bien "Tu "spritzes" du lave-vitre pour laver tes carreaux" et c'est vrai que c'est un mot que j'utilise naturellement, oh et "Boire un 'shlouk'... ". Après on dit "faire des schmutz" pour des bisous et pour rire, j'appelle mon mec "shotze" mais je crois qu'on doit dire "shotzele" (chéri donc), avec mon accent tout pourri. Mais bon on est des barbares. :biggrin:
Après il semblerait que ce soit typiquement alsacien de dire "Je ferme la lumière" (je ne le dis jamais).

A part ça j'ai toujours dit "le micro-ondes a clingué", je ne sais pas si c'est courant de dire ça ou si c'est familial en fait. Hu.
 
A

AnonymousUser

Guest
La seule qui me vient c'est:
quicher qui veut dire serrer dans le sud (Montpellier) genre "on était trop quichés dans le tram".
Apparemment y'a des coins en France dans lesquels ça veut dire "vomir", j'ai été regardée assez bizarrement la première fois.
 
A

AnonymousUser

Guest
Blue*;924243 a dit :
Je connais ce mot sous cette signification et pourtant je suis du Sud, bizarre...

Sinon "le tchitchu" pour le "truc" mais je sais pas si c'est uniquement propre au Sud :confused:

Je repasserais pour éditer, ce topic est cool =)
Il doit y avoir une enclave montpellieraine alors :icon_3nodding:
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Ah ouais dans les Pyrénées aussi, quand je vais chercher le pain, je ne sais jamais comment demander. Parce un "pain" ne signifie pas la même grosseur qu'à Nantes, et qu'il faut demander une "flûte" pour une baguette si je me souviens bien.
 
15 Janvier 2009
8
1
1 554
Holtzeim
Hum... Dans ma région ça parle surtout le wallon, langue que je n'aime pas trop, mais j'ai mes expressions perso :

"Mais t'es vraiment un naze du mickey toi hein!"

"Tu vas te faire escamper!" (jeter)

"Em' n'homme ti!" (c'est comme si on disait "Oh la vache!")

"Elle astruque" (elle avale de travers)

Là tout de suite, je ne les ai pas toutes à l'esprit, je les posterai quand y en aura une qui passera.
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;924296 a dit :
Du Sud aussi et pour moi ça veut dire vomir aussi. Esquiché par contre, c'est serrer, genre pour ton exemple du tram ^^

Ahem merde. Je vais en parler avec ma potesse montpellieraine. Je connais le "esquiché" aussi, peut-être qu'on l'a fait dérivé de là.

A Lyon ils en ont plein des bizarres faudrait que je les note, je les oublie sinon.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
La lecture de ce topic me fait beaucoup rire, et aussi me dire que j'ai un langage bien policé ! Peut-être parce que ma famille est plutôt parisienne ?

Les quelques expressions régionales en Bretagne, je ne pourrais même pas les citer, sauf cette manie qui m'agace de dire "à" à la place de "de" pour marquer la possession : "la voiture à mon père", "le cousin à ma mère", etc, je ne supporte pas !
 
21 Décembre 2008
12
0
1 562
Strasbourg
Nadja;924185 a dit :
Merci Facebook et la liste "Tu es alsacien si ..." :
On dit "avoir du schpeck" (pour avoir du bide), "mettre des schlappe" (des pantoufles, à prononcer "chlopeux"), on dit "un knopf" (pour un noeud de chaussures par exemple, sauf que moi je dis "un streusel" pour parler d'un noeuf mais c'est un gâteau donc ça veut rien dire...), dans la liste j'aime bien "Tu "spritzes" du lave-vitre pour laver tes carreaux" et c'est vrai que c'est un mot que j'utilise naturellement, oh et "Boire un 'shlouk'... ". Après on dit "faire des schmutz" pour des bisous et pour rire, j'appelle mon mec "shotze" mais je crois qu'on doit dire "shotzele" (chéri donc), avec mon accent tout pourri. Mais bon on est des barbares. :biggrin:
Après il semblerait que ce soit typiquement alsacien de dire "Je ferme la lumière" (je ne le dis jamais).

A part ça j'ai toujours dit "le micro-ondes a clingué", je ne sais pas si c'est courant de dire ça ou si c'est familial en fait. Hu.

Ah!! Home SWEET home LOL

:rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes