Vos expressions régionales et autres!

6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Ah moi j'avais droit à, quand je demandais quoi faire de quelque chose "tu le tiens à la main t'auras l'air d'un coureur". J'ai jamais compris le rapport.

sinon j'avais "tu me prends pour une escalope ?", très utilisé dans mon ancien bahut ^^
 
14 Mars 2007
3 600
509
4 974
orliènas
KiM Cholera;925060 a dit :
ça me fait penser qu'une manie Nivernaise consiste à mettre des " y " absolument partout, soit " y pleut ", " j'y ai fait ", " ça va-t-y ? ", " mais dis-y ! " et j'en passe.

Je mets aussi des "y" de partout.. "J'ty pli et j'ty donne" a valu un sacré fou rire avec mon homme il y a quelques années.

Sinon comme l'a dit Estella, une gâche pour une place.
La piave pour l'alcool. J'avais choqué quelques gars du sud avec ça.

J'ai quand même du mal à savoir si certaines expressions sont typiques d'une région, ou si elles sont employées dans la France entière..
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Je me souviens d'un jour où j'étais dans le Sud, et qu'on m'a dit "Ca pègue hein ?". Je n'avais absolument pas compris ce qu'on voulait me dire. En fait, comme la dit Moossye, ça signifie juste coller.
Sinon pour la clanche de la porte, je pensais aussi que ça se disait partout, c'est étrange d'apprendre qu'en fait non ! De même pour l'expression "passer la toile" à la place de la serpillère qui visiblement ne se dit pas partout.
Sinon je crois que dans le Nord on dit souvent "peut-être bien que oui, peut-être bien que non" (même si plus souvent prononcé "p'tet ben que oui, p'tet ben qu'non").
Il me semble avoir lu quelque part que "j'ai hâte" n'était pas une expression utilisée partout en France et j'étais un peu surprise, pour moi ça faisait partie du langage courant français.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Ma mère dit souvent un truc qui m'énerve, parce qu'au début je le comprenais mal, c'est "ah bah ça t'oblige bien", au sens "ça t'arrange bien". Je sais pas si ça se dit ailleurs mais je trouve ça bizarre...

Et pour continuer sur ta lancée Kim, on dit aussi "c'est couillu" chez moi, ça, ça me fait marrer :biggrin:
Pareil, je sais pas si ça se dit ailleurs, mais on dit "il fait frisquet/frisquette" pour "il fait froid".
 
30 Mai 2008
293
59
4 724
Montauban
"Regarde un peu comme tié fagotée ma fille !"
Ma grand-mère me le disait tout le temps quand j'avais le jean qui tombait.
"Il fait frisquet d'la nouille dis donc" "J'me gèle/pèle les miches"
"ça pègue" grand classique..
Et puis aussi "Boudu con", ou "Oh putain con" à chaque fin de phrase. "Eh pitchoune/pitchounette" je pense que c'est assez connu.
Chez moi on demande une baguette ou une flûte à la boulangerie, et je pensais que c'était un fait national ! lol :icon_3nodding:
 
14 Mars 2007
3 600
509
4 974
orliènas
Ah aussi pour demander l'heure: "c'est quelle heure?"
Et puis souvent, le "c'est et 5" ou "c'est et 20". Je ne sais même pas comment ça s'écrit tiens...
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
KiM Cholera;924576 a dit :
CEt à Clermont, leur grand truc c'est " j'ai eu fait " (et ça m'énerve, mais ça m'énerve !).
Ma mère dit ça toutes les 3 minutes... Je la corrige systématiquement, mais elle ne semble pas y être réceptive.
Artefact.;925151 a dit :
tiens, chez moi c'était "je vais chier une pendule", ça y ressemble!
Chez moi aussi. Enfin, c'est encore ma mère qui dit ça.

Sinon, tout comme Red. pour moi. J'ajoute la traditionnelle "chocolatine".

Ah oui, pour le verbe "quicher", chez moi c'est "quitcher" et ça veut dire serrer, tasser. Et ouais, c'est encore ma mère qui dit ça. Moi je me limite à chocolatine et putaing en guise de ponctuation.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Mona.;925125 a dit :
Sinon, je suis de Nantes, et à part celles évoquées par Nyx, je vois pas bien.
Je repasserais, donc.

Rien à voir, mais j'étais persuadée que tu étais de Paris, donc je découvre qu'en fait on est de la même ville.

Faudra que je repasse pour les expressions aussi. Mais il y en a une qui surprend même mes potes nantais c'est "tu rigoles des genoux". Mon père le dit tout le temps, donc moi aussi, et je ne sais pas si au final ça vient de Vendée ou des Pyrénées (Haute-Garonne/Ariège), mais par chez moi personne ne semble connaître.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah oui, ma grand-mère dit "c'est chaud assez" pour "c'est assez chaud", ça me fait toujours rire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes