Vos expressions régionales et autres!

26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Enesque;923929 a dit :
Je trouve plus logique de dire entre midi et deux, dans la mesure ou "entre" implique forcement deux elements non ?

Ben oui, c'est ce que je me suis dit, mais maintenant j'ai tellement l'habitude que je fais même plus attention.

Nadja;924185 a dit :
Merci Facebook et la liste "Tu es alsacien si ..." :
On dit "avoir du schpeck" (pour avoir du bide), "mettre des schlappe" (des pantoufles, à prononcer "chlopeux"), on dit "un knopf" (pour un noeud de chaussures par exemple, sauf que moi je dis "un streusel" pour parler d'un noeuf mais c'est un gâteau donc ça veut rien dire...), dans la liste j'aime bien "Tu "spritzes" du lave-vitre pour laver tes carreaux" et c'est vrai que c'est un mot que j'utilise naturellement, oh et "Boire un 'shlouk'... ". Après on dit "faire des schmutz" pour des bisous et pour rire, j'appelle mon mec "shotze" mais je crois qu'on doit dire "shotzele" (chéri donc), avec mon accent tout pourri. Mais bon on est des barbares. :biggrin:
Après il semblerait que ce soit typiquement alsacien de dire "Je ferme la lumière" (je ne le dis jamais).

A part ça j'ai toujours dit "le micro-ondes a clingué", je ne sais pas si c'est courant de dire ça ou si c'est familial en fait. Hu.

Chez moi aussi, j'ai déjà entendu le 'clingué'. Et dans le genre, je connais aussi manger un "stück", par exemple, tu me donnes un stück de gateau/de fromage, un morceau quoi. "Schpeck" je l'utilise aussi pour dire t'as du gras, par exemple, les poignées d'amour, et tout. Sinon, je connais aussi "klatz" pour désigner quelqu'un de chauve, ou il y a aussi l'équivalent "klatzkopf". Un "spatz", pas sûre de l'orthographe, c'est un oiseau, enfin plus un moineau.

On met aussi des déterminants devant le prénom des gens. "Et dit, t'as pas vu la Marie ?", c'est pas classe du tout, je trouve, mais je suis tellement habituée que ça passe au fil du temps. Il y a aussi fumer des "schmers", même si je l'entends de moins en moins. J'utilise aussi le mot "narreux", et je trouve pas trop d'équivalent, par exemple on dit de quelqu'un qu'il est narreux s'il ne va pas boire après quelqu'un d'autre dans un bouteille.

Et chez vous, vous prononcez le T de "vingt", parce que chez moi, oui, et on l'accentue bien. C'est un peu comme le verbe "payer", on ne dit pas [pé], mais [paye], enfin, on laisse entendre le i.

J'en ai surement oublié.


Edit : Ah, et j'avais oublié la schnuddle (?), "T'as la schnuddle qui coule", c'est la morve.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Hum... Je viens de Grenoble et il paraît que c'est très Grenoblois d'ajouter -ave à la fin de chaque mots... Ce qui donne nos charmantes expressions : bouillave, marrave, pourrave...
Pour ma part j'évite de parler comme ça :lunette:
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Narreux Oo

La majorité des mots sur ce topic me disait vaguement quelque chose, mais le narreux, je découvre là !

C'est typiquement Auvergnat "fagoté comme l'as de pique" ??
J'eu crus que c'était français ^^

(nyaaaaah, exprés rien que pour de vous embêter !)
 
27 Novembre 2008
61
1
1 569
Villejuif
Mon amour il dit "midi moins " au lieu de " midi moins le quart " pendant 6 mois je pensais qu'il oubliait simplement de finir ses phrases ... lol !

Sinon, je dis souvent " pauvre 'tint " ce qui signifie pauvre chou en gros en Corse. Ou " mi " que je répétais à tout va quand je suis arrivé à Paris, ça veut dire " tu vois " ou " regarde " plutôt. Puis sinon pour finir un " pinsout " c'est un Parisien, au sens plutôt péjoratif enfin mon frère on " l'insultait " de Pinsout, pauvre tint !

Lol
 
17 Janvier 2009
2
0
1 552
N.C
J'ajouterais, "tu me fais braire", pour dire, "tu me fais chier", mais disons de manière soutenu, ma maman me disait ca quand j'etais petite et que je la soulais.
Il y a aussi, la "boudine", pour vous dire ce que c'est et bien au lieu de dire nombriliste on pourrait dire boudiniste.

A savoir j'ai découvert que c'était des expressions régionales après les avoir sortis sans etre compris.
Et j'ai vu que "clanche" avait ete mis, mais idem pour moi c'est pas regional ou du moins c'est comme ca qu'il m'arrive de dire.

Et pour finir la "poche", c'est un sac plastique.
En allant aux courses la "caissière demande, "vous prenez une poche ?"
"Une quoi ?"
"Une poche !"


Il aura fallu qu'un tieres intervienne.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand j'ai fait mes études à Rennes, j'ai appris qu'on disait la "liche" pour l'alcool, et les parisiens me regardent bizarrement parce qu'eux ils disent la "tease" : "on va se teaser la gueule ce soir!". Sinon y avait aussi comme l'a dit Artefact, "ça envoie du gros pâté", et la "chouille" pour la fête.

Ah oui et quand j'ai fait la fête à Tours, eux ils disaient "pitch" pour l'alcool, et "je me sens chétif" pour "je me sens faible".
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
Moi aussi, je dis faire de l'essence :d (Bretonne aussi)
Sinon il y a une cuche pour une queue de cheval, "C'est un poche" pour "C'est un alcoolo" , "T'es un gouelle" pour "T'es un gourmand" "C'est à dache" pour "C'est loin" "Mettre à la jaille" pour "Mettre à la poubelle", "Qu'est ce que c'est ce pillou que tu as sur le dos ?" pour "C'est quoi ce vêtement qui ressemble à rien ?" "Ils ont du goût les enfants !" pour "Ils s'amusent bien !"
J'en oublie, il y en a trop :biggrin:
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Mynanou;926492 a dit :
Ah oui et quand j'ai fait la fête à Tours, eux ils disaient "pitch" pour l'alcool, et "je me sens chétif" pour "je me sens faible".
J'y suis depuis 3 ans, jamais entendu "pitch". Par contre chétif je croyais que ça se disait partout.

Et sinon pour "je fais de l'essence" je trouve ça marrant, je crois que je rigolerais si quelqu'un me sortait ça (plus maintenant comme je viens d'apprendre que ça se disait).
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
A Toulouse, y'a déja "chocolatine" pour dire "pain au chocolat" (d'ailleurs, avouez que c'est plus joli hein). En avril, quand je suis allée dans le Nord, et que j'ai demandé "une chocolatine", les gens m'ont regardé bizarrement.
Ensuite, comme disait Artefact, on dit "ça pègue" au lieu de "ça colle".
"J'en pète" pour dire "j'ai trop du mal". La première fois que mon chéri, 100% toulousain, me l'a sorti, à moi fraichement débarqué de région parisienne, je l'ai regardé trés bizarrement.
"Il a chopé le melon" pour "il a pris la grosse tête"
"Il fait le kéké/le kakou/le kek" pour "il se la pête".
 
A

AnonymousUser

Guest
Tangerine;926277 a dit :
J'utilise parfois des expressions bretonnes, mais pas très souvent, c'est surtout mes grands-parents. Ils disent des "louzous" pour les médicaments, par exemple

Mon père dit ça aussi ^^

Sinon, "ah dam'oui" pour dire "bien sûr que oui", et "ma doué béniguette" (euuh orthographe incertain) pour "mon dieu"

Et ici (normandie donc), j'ai des amies qui disent "je m'en vais faire ...", ça me fait tjs rire.
 
31 Mars 2008
224
2
2 179
Bordeaux
Je me souviens des premières fois où, arrivant de ma campagne périgourdine, je passais du temps à Bordeaux... je me rappelle de cette fois où avec une copine on s'est foutu d'une fille qui a crié à sa copine chez Etam Lingerie "ohlala ce maillot il est gavé beau !". Gavé... et maintenant je le dis tout le temps : il fait gavé chaud, j'ai gavé faim, y'a gavé de monde... pour "trop" quoi.
J'entendais souvent aussi "t'es trop cave", pour t'es trop bête...
"il est branque" "il conduit comme un branque", pour dingue...

Et sinon, je dis pas mal "Adieu" à la place de bonjour... et j'adore les expressions de ma grand-mère : Un "Hercule bras-de-gailles" c'est un mec qui n'a rien dans les bras. D'ailleurs, une gaille (une gueille ? pfff je sais même pas comment ça s'écrit ^^), c'est un vieux chiffon, une vieille fringue...
Et il y a ça, le summum : "si tu étais aussi mordante que reprenante y'a longtemps que tu aurai mordu dans une belle merde". Merci mamie...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes