Vos expressions régionales et autres!

14 Mai 2010
2 051
985
3 154
Arches
J'ai fait une petite sélection, parce que j'avais commencé à taper et ça a fait un pur pavé. Du coup je me suis dit que ça allait être fin long à lire !

On utilise la clanche aussi, et avant d'entrer, on toque !
Au fond d'une bonne baugeotte (=saladier) de salade, il n'y a pas de vinaigrette mais de la meurotte ! Niveau dessert, on mange des brimbelles et non des myrtilles ; des escargots à la place des pains aux raisins.

En hiver, déjà qu'on se les meule, faut faire gaffe au verglas : ça schlitte ! Au risque de se frâler... Et quand il pleut (tout le temps oui) il faut prendre le pébrock pour éviter d'être tout mouillé...
Les bottes de neige = chnobottes:yawn:

Il faut savoir aussi que tout vosgien qui se respecte place au moins un "mooooooooon" suivi souvent par "vindieuuuuuuuu" (oui c'est important de traîner sur le son) dans chacune de ses phrases. On peut le traduire par un "oh làlà", ou "mon dieu", je sais pas vraiment en fait, c'est un réflexe...

Quand on voit des gens pour prendre un jus (=un café), on demande des nouvelles de "la" Manu, ou "du" Jacques, bref déterminants devant les prénoms. Quand on les quitte, on se dit "à la royotte !" ou à la royure !


Quand on était gosse, il y avait LA blague à la récréation :
A - Nan ?
B - Si !
A - Naaaan ?
B - Siiii !
A - T'habites à Nancy !


L'indémodable :
A - Tu préfères ta mère ou ton père ?
B - J'aime mieux le lard !
A - Le gras ou le maigre ?
B - La couenne !


On dit aussi qu'il y a deux saisons dans les Vosges : l'hiver et le 15 août...



Voilà, maintenant vous pourrez aller faire du ski dans les Vosges sans avoir peur :d
(La leçon sur l'accent, dans le prochain épisode)
(tout compte fait, je sais pas si quelqu'un lira jusqu'au bout et comprendra... Si c'est pas le cas, j'ai la chouffe !)
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Ohh oui Arwen t'as bien fait de ressortir ce topic. Je me demandais justement s'il en existait un en début de semaine. Je trouve ça fascinant tout ça ! :)

Par chez moi, il y a toujours cette fameuse histoire de poche et de sac. Pour moi, ce qu'on nous donne dans un magasin pour mettre nos articles achetés c'est une poche, pas un sac. Pareil avec les poubelles (quoi que je dis les deux) un sac ou une poche poubelle. Pour moi, un sac c'est en tissu. Comme un sac à dos. D'ailleurs, ça me rappelle le topic des collections où j'avais expliqué ça à Lavana. :) Du coup, c'est vrai que quand je pars de ma région, et que je demande une poche, les gens ne comprennent pas forcément et se disent : "heu elle veut que je lui donne la poche de mon jean ou bien ?..."

Il y a aussi "J'embauche", "Je débauche" comme l'a dit Enesque. Je me souviens en avoir parler une fois avec une fille qui venait de Paris et qui avait été choquée par ces expressions. Car "débaucher" lui faisait direct penser à la débauche, dans le sens "lieu de débauche". Comme le dit Wikipédia la débauche "est un usage excessif ou/et déréglé de tous les plaisirs des sens, particulièrement de ceux de l'amour et de ceux de la table." Et comme le dit toujours Wiki, "En Poitou" le terme est utilisé pour marquer la fin de la journée de travail. Mais c'est évidemment lier; débaucher revient à se détendre après le boulot, profiter, lâcher un peu la pression, et du coup occuper son temps avec des activités surement moins "sérieuses". Par contre, si j'imagine bien l'origine de "débaucher", je ne sais pas d'où vient le préfixe "em-" pour embaucher. Par contre, contrairement à ce que dit Wikipédia, ces termes ne sont pas utiliser qu'en Poitou. Du moins en Vendée déjà, je sais que ça se dit.

Y'a aussi "passer la since" et "sincer" pour passer la serpillère et serpiller. Ça, c'est du patois. Mais ça se dit aussi dans les régions voisines je crois. Mais ça je ne le dis jamais, d'ailleurs, bien que j'ai toujours vécu dans le Poitou-Charentes, je ne connais l'existence de cette expression que depuis quelques années. En fait je connais pas beaucoup de mots patois, car ma famille n'est pas originaire de la région contrairement à celles pas mal de mes amis qui sont là depuis plusieurs générations. Moi, mes origines sont carrément vendéennes, aussi bien du côté paternel que maternel (surtout maternel d'ailleurs).

Et puis le tantôt pour l'après-midi. Quand j'étais plus jeune, je croyais que ça ne signifiait que le début d'après-midi, mais en fait, non c'est l'après-midi entière.

J'ai déjà rencontré des gens ne venant pas de "chez moi" qui étaient étonnés que je dise un élastique pour parler d'un chouchou. Pour eux, un élastique n'est qu'un truc en caoutchouc (?) pour faire tenir un rouleau de papier. Pour moi un chouchou, c'est un groos élastique un peu comme ça vous voyez ?

Y'a aussi les noms de gâteaux, de pâtisseries qui changent selon les régions. Par exemple, les Foutimassons ou Tourtisseaux ou Bottereaux.
Ou alors le Gland, appelé aussi Salambo ou Commissaire

J'en ai encore beaucoup d'autres comme ça, mais à pour le moment, ça m'échappe. Je reviendrais ! :)
 
14 Mai 2010
2 051
985
3 154
Arches
Gavanza;1652709 a dit :
Par chez moi, il y a toujours cette fameuse histoire de poche et de sac. Pour moi, ce qu'on nous donne dans un magasin pour mettre nos articles achetés c'est une poche, pas un sac.
Ça me fait penser que chez nous, on parle d'un cornet, pas d'un sac plastique ^^

Gavanza;1652709 a dit :
Beignets de carnaval pour moi :bave:


Sinon j'ai appris il y a peu de temps que "bâcher" ne se dit pas partout, le vrai mot étant "récurer". Ah...
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Satin;1652717 a dit :
Ça me fait penser que chez nous, on parle d'un cornet, pas d'un sac plastique ^^

Ah oui le cornet, j'avais entendu parler de ça oui. :) C'est original. Mais ça m'intrigue assez en fait, parceque bon, ça n'a pas spécialement une forme conique, si ?...

accroche-coeur;1652720 a dit :
Ahaha ya des gens qui vont voir le boulanger et qui demandent un gland? Ça m'éclate.

Héhé oui j'ai toujours dis comme ça moi. D'ailleurs, j'ai découvert l'appellation Salambo il y a quelques jours car ils en vendent dans le supermarché où je bosse.
 
14 Mai 2010
2 051
985
3 154
Arches
Gavanza;1652782 a dit :
Ah oui le cornet, j'avais entendu parler de ça oui. :) C'est original. Mais ça m'intrigue assez en fait, parceque bon, ça n'a pas spécialement une forme conique, si ?...

Non, pas vraiment. Pour tout te dire, je ne sais pas du tout pourquoi on appelle comme ça ! Mais tout le monde le dit... J'ai appris le vrai mot il y a moins de quatre ans, je pense. ^^
 
24 Juillet 2008
2 024
809
3 164
J'habite en Bretagne, et en lisant le topic j'ai capté que en fait la moitié des mots que j'utilise ( liche, poch', cuche... ) font en fait partis des expressions bien bretonnes, haha j'pensais pas... Je pensais que c'était commun à tout le monde.

Sinon, j'ai pas mal de potes Lyonnais alors bon les expressions/mots ça y va avec eux. Pour dire un portable ils disent " un bigo ", pour dire très/trop ils utilisent " cher " donc par exemple ça donne " il est chèr gentil ", pour dire j'suis amoureux ils disent " j'suis tchalé ", le " tamien " c'est du shit, un " pélo " c'est un gars, et sinon ils ont une expression aussi que j'arrive pas vraiment à definir c'est " A la zeub " en gros ça veut dire " Pff tu m'fais un coup de pute " ou quelque chose comme ça...

Je crois que je repasserai quand ça me reviendra parce que les Lyonnais ont des expressions bien à eux :yawn:
 
18 Août 2008
76
20
2 169
Haruaocourt
Une Madz à déjà parler de quelques expressions lorraines et j'en profite pour en rajouter quelques unes :)

A Nancy on a tendance à demander à ses amis " Ca guets mohl ?" ( pas sûre de l'orthographe :s) pour demander comment ça va .
Comme les vosgiens, quand on s'exclame ou qu'on est surpris, on rajoute un long " Maaaan" ce qui donne "Maaaan t'as pas fait ça quand même Oo ?"
On prononce bien évidemment le "t" de vingt, d'ailleurs mon sudiste de copain s'est moqué de moi quand il m'a entendu le prononcer :vex:
Pour dire "C'est fou ça !" on utilise " C'est trop chteuf !"

Pour dire un homme on dit "un catch" et une fille "une meuss", enfin c'est surtout les grosses racailles qui disent ça :stare:
On a l'habitude de placer des articles définis devant les noms genre "le Jean-Luc", "j'ai mal la tête" etc...

Enfin on a tendance à appeler tout le monde "gros", mais c'est amical hein :taquin:

Y'en a beaucoup d'autres, d'ailleurs y'a un petit groupe lorrain qui résume assez bien toutes les expressions de chez nous, ce sont Les amis de ta femme.
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Je suis Québecoises, donc je peux en sortir un million!

Celle que je préfère est: ''Tu me niaises-tu?!'' lorsque quelqu'un nous raconte quelque chose de surprenant ou qu'on a l'impression d'être pris pour quelqu'un de stupide.

Sinon, il y a le ''Voyons toi'', qui va dans le même sens que le ''Tu me niaises-tu''.

On met toujours un -tu- avant un verbe ou après, ça donne ''Tu-veux-tu de l'eau?''. J'sais pas pourquoi on fait ça en fait.

Beaucoup de sacres, comme Tabarnak, Osti, Kaliss, Crisse et autres. Et souvent on les conjugue. Ça donne des ''Tu me crisses tu patience tabarnak?!'' au lieu de ''Fous-moi la paix''. Ou des ''J'en ai tu rien à kalisser?'' au lieu de ''J'en ai rien à fouttre''.

Il y a tellement d'expressions! Je vais les noter et revenir!
 
15 Mars 2010
1 845
1 211
3 984
angers
semola.hautetfort.com
Borderline.;1686586 a dit :
Je suis Québecoises, donc je peux en sortir un million!

Celle que je préfère est: ''Tu me niaises-tu?!'' lorsque quelqu'un nous raconte quelque chose de surprenant ou qu'on a l'impression d'être pris pour quelqu'un de stupide.

Sinon, il y a le ''Voyons toi'', qui va dans le même sens que le ''Tu me niaises-tu''.

On met toujours un -tu- avant un verbe ou après, ça donne ''Tu-veux-tu de l'eau?''. J'sais pas pourquoi on fait ça en fait.

Beaucoup de sacres, comme Tabarnak, Osti, Kaliss, Crisse et autres. Et souvent on les conjugue. Ça donne des ''Tu me crisses tu patience tabarnak?!'' au lieu de ''Fous-moi la paix''. Ou des ''J'en ai tu rien à kalisser?'' au lieu de ''J'en ai rien à fouttre''.

Il y a tellement d'expressions! Je vais les noter et revenir!


Gnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih j'adore j'adore j'adore!
Et je t'adore toi, aussi!:cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes