Vos grand-parents

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Búho, le 15 février 2009.

  1. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    ... Que représentent-ils pour vous ? Quels sont vos rapports avec eux ?
    Est-ce que vous marquez une difference entre vos grands-parents maternelle et vos grands-parents paternel ? Racontez-nous :)
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je les aiment tellement... j'ai du mal à imaginer qu'un jour ils ne seront plus là.
    La seule difference qu'il y a entre mes GP maternels et paternels c'est qu'ils n'habitent pas au même endroit donc il y en a que je vois plus souvent que les autres.
     
  3. Kaliluna

    Kaliluna
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je distingue mes grands parents du nord et ceux du sud, c'est facile pour les reconnaitre: ceux du nord, c'est ceux qui font la gueule!
    Ma grand mere du nord a disparut il y a quelques annés, quand j'etais petite c'etait une corvé d'aller les voir, aujourd'hui je regrette de ne pas avoir cherché a mieux la connaitre, alors attendez pas le dernier moment pour leur parler!!!
    Je suis plus intime avec ceux du sud même si (car) je les voit une fois par an, ce sont deux univers differents mais j'aime écouter leur souvenirs, j'trouve qu'on en apprend pas mal!

    Voilà :smile:
     
  4. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    je m'en fous beaucoup

    mes grands parents paternels sont morts. mon grand pere qd j'etais petite, je n'ai aucun souvenir de lui si ce n'est qu'une ou deux photos, parait que je l'adorais
    ma grand mere est morte au passage à l'an 2000 et sincerement, ça a été un enorme soulagement
    Tatie Daniele, tu connais ? c'est un ange à coté....

    mes grands parents maternels sont supers, jusqu'à ce que tu grandisses et que tu comprennes qu'en fait tu n'as aucune valeur à leurs yeux, surtout ceux du grands pere
    déjà, ils ont fait des enfants jusqu'à ce qu'ils aient un garçon, leurs filles ainées ils s'en foutent
    (au final, y'en a une qui a fini depressive et les bras tailladés dans tous les sens...)
    ils ont rejetés ma mere, moi j'existe plus depuis que j'ai redoublé ma 4eme (c la honte devant leurs amis quoi). de toute façon je ne suis pas un garçon, et je porte pas leur nom alors bon, batarde quoi
    ils ne cherchent meme pas à avoir de contacts avec mes enfants alors bon, jvais pas leur courir apres
    de toute façon vu comment ils sont avec ma mere, c mort

    c con, ma mamie maternelle jl'adorais
     
  5. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Je n'ai pas connu mes grand pères, vaguement une grand mère, il me reste donc une grand-mère. Elle habite à 350km, je la vois pour les noël, et de temps en temps.
    On est donc pas très proches.
     
  6. Nééra

    Nééra
    Expand Collapse
    Avance vers l'avenir.

    J'étais plus proche de ma grand-mère paternelle mais c'est sûrement parce qu'elle vivait à côté de chez moi. Elle est morte en 2001. Je n'ai jamais connu mon grand-père paternel qui est mort suite à une maladie attrapée en Algérie pendant la guerre. Et ma grand-mère ne s'est jamais remariée.
    J'ai connu mon arrière grand mère paternelle par contre, bon il y avait un très grand écart de génération donc on s'entendait bien mais ça n'allait pas plus loin même si elle était très gentille avec nous. Elle est morte en 1999.
    Pour mes grands-parents maternels, ma grand-mère se mêlait pas mal de tout. C'était un peu agaçant mais vu qu'on la voyait surtout pendant les vacances ce n'était pas réellement gênant et elle a toujours été adorable avec nous c'est surtout avec ma mère qu'elle se prenait la tête. Elle est morte en 2006.
    Mon grand-père maternel était génial. Marrant et tout ... Mais il a été malade longtemps et voilà ... Il est mort en 2003.

    Ils me manquent tous énormément, c'est assez horrible par moment.
     
  7. Andy.

    Andy.
    Expand Collapse
    Rock'n'roll baby

    Je n'ai pas connu la mère de mon père, ni le père de ma mère.
    Mon autre grand père est décédé il y a 3 ans. Je ne le voyais pas souvent car il habitait loin mais j'étais proche de lui.
    Il me reste donc ma merveilleuse grand mère qui m'a quasiment élevé. Je vais la voir tous les jours puisqu'elle habite à 5 minutes.
     
  8. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Ca me soulage un peu ce que tu dis par rapport à ton soulagement quand ta grand-mère est decedée, je pensais être un monstre que je dis que si ma grand-mère paternel meurt, ça me soulagera, elle est tellement hypocrite, méchant, riche et egoiste... je comprend ce que tu veux dire car en effet le jour ou elle decedera je ne pense pas que je serais triste, ou alors si je le suis c'est parce que mon père le sera surement.
    Je comprend aussi quand tu dis que tu n'existe plus depuis que tu as redoublé ta 4ème car avec ma grand-mère c'est pareil, j'ai failli redoubler ma seconde et j'ai pas de bonnes notes alors je suis la risée de la famille, limite si elle a pas honte de moi...
    En revanche mes grands-parents maternels je les aiment tellement... et ils m'aiment aussi eux, ils sont là pour moi et je ne me vois pas vivre sans eux :fleur:
     
  9. Kaliluna

    Kaliluna
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bon ba je suis pas toute seule, ma grand mere maternel etait vachement aigrie, froide, 4 enfants de 3 peres differents; c'est vrai j'aurais voulu lui poser des questions mais pour qu'elle me dise les choses en face!
    Quand elle est morte, je n'ai pas été soulageai mais je n'etais pas triste non plus, ma mere nous l'a annonçé en pleurant (malgré tout ce qu'elle a du en durer à cause d'elle) et nous on a pas versé une larme, j'ai plus pleuré mon chat!

    De toute façon c'est du passé, et on a pas à se sentir mal pour des gens comme ça!
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ca me déprime ce topic, ma grand mère paternelle est malade (cinq cancers differents dans sa vie) et elle est à la fin de sa vie. Je ne la vois pas souvent avec mon grand père mais il y a une tendresse implicite. Ca me brise le coeur de savoir qu'elle ne sera bientôt plus là. Et mon grand père, que va-t-il faire tout seul? Après 50 ans passés ensemble. La vie est une pute par moment.

    A part ça j'ai aussi une gd mère maternelle, mon grand père étant mort il y a onze ans mais je ne le connaissais pas beaucoup car je l'ai toujours connu dans un état végétatif. Ma mémé me fait triper, la commère de service, très pieuse. Ca m'épate de voir a quel point la religion a pu l'aide a passer les épreuves dans sa vie..
     
  11. Pois

    Pois
    Expand Collapse
    {

    Je n'ai jamais connu mon grand père maternel, il est mort bien avant que je sois née. Ma grand mère maternelle, je l'ai vu pour la dernière fois quand je devais avoir 6 ans. Des vagues souvenirs, c'est tout, et je ne la reverrais probablement pas, puisque ma mère est en froid avec elle, depuis longtemps. Et elle habite assez loin.

    Par contre, j'ai connu mes grands parents paternels, et je peux pas dire qu'on était proche, disons qu'ils sont mort trop tôt. Mon grand père est décédé quand j'avais 8 ans, il en avait un peu plus de 90 ans. Énorme fossé, même s'il reste dans mes souvenirs quelqu'un de génial, de très ouvert, et de très drôle aussi. Ma grand mère est morte quelques années après, mais elle ne se souvenait plus de rien, elle avait l'Alzeihmer, et donc je n'allais plus la voir. D'un côté, parce que ça me faisait bizarre, et j'étais jeune aussi, du coup il y a certaines choses qui m'échappaient. J'ai pas plus de souvenirs que ça, finalement. On était pas proches dans le sens où je n'ai pas eu le temps de les connaître, mais mes s?urs, mes cousins, étaient très proches, et je pense que cela aurait été pareil. Par contre, on se voyait tous les dimanches, et j'en garde de bons souvenirs. La mort de mon grand père ne m'a pas attristé, mais surtout frappé, et je garde des images de lui en tête qui me font du mal.
     
  12. Kirkja

    Kirkja
    Expand Collapse
    Apprivoisement du soi. 

    Mes grands-parents vivent loin de chez moi, à plus de 800 km, donc je ne les vois pas souvent. Mais heureusement, ils vivent dans le même coin, leurs villages respectifs sont à seulement 5km l'un de l'autre, donc on a qu'à se déplacer une fois pour tous les voir.

    Il y a d'un côté ma grand-mère maternelle, ma Oma, que j'adore. Opa est mort quand j'avais 9 ans, mais c'était une sorte de zombie depuis quelques années, donc c'était presque un soulagement pour moi. Donc du côté de ma mère, il ne me reste que ma Oma de 81 ans, et c'est une des seules personne dont je redoute la mort. Elle est vraiment en bonne santé, donc il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter, mais bon. Elle cuisine super bien, d'ailleurs, à chaque fois on revient de chez elle avec des millions de gâteaux, pots de cornichons, légumes, et quand je vais chez elle, je prends facilement 3 kilos. :d Puis c'est aussi une couturière hors-pair, elle me répare tous mes vêtements à chaque fois. Sinon, vu qu'elle est alsacienne (comme toute ma famille en fait), elle se mélange souvent les pinceaux entre alsacien et français, mais a surtout un fort accent qui me fait bien rire. Et j'adore aussi quand elle me raconte des anecdotes sur ma mère quand elle était petite.

    Après, il y a mes grands-parents paternels. Et là, ça se passe un peu moins bien. Depuis quelques années, ils sont malades, donc à chaque fois que je les vois, ma Mamie se plaint et pleure et mon Papi ne dit rien. J'aime quand même beaucoup mon Papi, il me ressemble dans la mesure où tous les 2 nous ne savons pas trop comment nous y prendre pour manifester notre amour, nous sommes tous les 2 un peu froids en apparence, et maladroits. Donc il n'est pas vraiment du genre à nous prendre dans ses bras, mais je sais qu'il nous aime. Sinon, je l'admire aussi, c'est celui des 2 qui est le plus malade, mais il ne se plaint pas et continue de s'occuper de ma Mamie, qui même si est également malade, a tendance à en faire trop et à se laisser aller. Elle est un peu nunuche et voudrait que tout le monde la plaigne et s'occupe d'elle. Elle m'exaspère un peu dans ses moments-là. Mais sinon, ils sont quand même très gentils avec moi, je n'ai pas à me plaindre.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Yana
    Réponses :
    173
    Affichages:
    19269
  2. annabelle.28
    Réponses :
    81
    Affichages:
    29154
  3. maninou1cre
    Réponses :
    32
    Affichages:
    2233