Vos grand-parents

A

AnonymousUser

Guest
Je vais parler au passé.
Mes grands parents paternels sont décédés quand j'étais bébé. Je n'en garde donc aucun souvenir.
Ma grand-mère maternelle est décédée quand j'étais petite, je devais avoir autour des 4 ans, je ne sais pas exactement. J'en parle très peu avec ma mère parce que je ne veux pas l'amener sur un terrain que je sais douloureux.
Mon enfance est associée à mon grand-père maternel chez qui j'ai passé bon nombre de week-end et de vacances. Tous mes souvenirs d'enfance sont liés à lui, à sa maison et à son jardin. Il est décédé quand j'avais 18 ans je crois (j'ai une mémoire spatio-temporelle assez mauvaise), pendant une de mes années de concours médecine. Lorsque mon père m'a annoncé son décès au téléphone, j'ai vraiment eu la sensation de l'enfance qui mourrait. Il n'y avait plus rien qui me rattachait à cette période. J'étais extrêmement proche de lui, j'étais son petit-enfant préféré (sur les quatre qu'il avait). Il l'avait d'ailleurs écrit dans un carnet que l'on a retrouvé en rangeant sa maison. Les derniers temps ont été très durs (maladie puis refus de vivre) donc j'en ai profité au maximum en allant le voir dès que je pouvais. Et aujourd'hui il me manque encore terriblement, c'est très douloureux pour moi d'y penser.

(désolée pour ce post pas très gai)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je n'ai plus de grands-parents. Ou plus vraiment.

Du côté de ma mère, mon grand-père est mort quand j'avais 5 ans, et il était déjà malade depuis un moment alors je n'ai presque pas de souvenirs de lui. C'est dommage, parce que c'est le grand-parent avec qui j'aurais pu le mieux m'entendre, il aimait les livres, il était décalé et un peu intello, il parait qu'il m'adorait. Ma grand-mère m'adorait aussi (j'étais leur première petite fille), elle m'a beaucoup gardée quand j'étais bébé et on s'entendait très bien quand j'étais plus jeune. Mais depuis de nombreuses années, elle gâtifiait un peu et il faut avouer que je la trouvais un peu limitée, on ne pouvait jamais discuter. Je la voyais moins, aussi, à cause de mon oncle qui vivait toujours avec elle et qui faisait des histoires tout le temps. Elle est morte il y a quelques mois, après avoir passé une année dans un état déplorable et ç'a été un soulagement pour tout le monde, même si je me suis sentie particulièrement sans coeur de ne pas avoir de chagrin.

Du côté de mon père, ça doit faire un an que je ne les ai pas vu (et du coup tous mes cousins, cousines, oncles et tantes qui habitent dans la même ville - pourtant pas si loin de chez moi). Ma mère a décidé de ne plus y aller et moi avec. D'abord, ils sont juifs et ils n'ont jamais supporté que mon père se soit marié avec une goy ; mon père est un peu le vilain petit canard de la famille, le seul qui ne soit pas dans une relation fusionnelle avec ma grand-mère (ses trois frères et soeurs vont toujours faire shabbat tous les vendredi soirs, ils passent toutes leurs vacances ensemble, mes cousins et cousines ont été élevés par leurs grands-parents...), celui qui a perdu la foi... Mon oncle s'est aussi marié avec une non-juive, mais là ça passe parce qu'elle leur donne de l'argent. Je trouve ce comportement à vomir : mes grands-parents mènent un bon train de vie, ils ont un bel appartement, ils partent en vacances plusieurs fois par an, s'achètent des vêtements chers... tout ça sur l'argent que leur donnent leurs enfants ! A un moment, mes deux parents étaient au chômage, mon grand-père maternel (qui n'est pourtant pas très riche) les aidait, mais mes grands-parents paternels continuaient à exiger une pension. Ils ont même demandé que mon père arrête de verser une pension alimentaire à ses enfants d'un premier mariage et qu'il leur donne l'argent à la place (heureusement, mon père a refusé).

Plus généralement, ils ont une sale mentalité, ils ramènent tout à l'argent (genre "[Ma cousine] fera une école de commerce parce qu'il n'y a que ça qui rapporte du fric et que le seul truc important, c'est le fric", ils l'ont vraiment dit !), ils sont très attachés à l'apparence (ils ont honte de marcher à côté de ma mère dans la rue parce qu'elle boite) et quand j'étais petite ils me considéraient comme une extra-terrestre parce que j'étais toujours en train de lire. Ils ne se sont jamais vraiment occupés de moi et je ne suis pas attachée à eux. Parfois je regrette, quand je vois les relations que certains de mes amis ont avec leurs grands-parents, de ne pas être "famille" ; je ne le suis pas du tout. J'espère que si j'ai des enfants ils auront de meilleures relations avec leurs grands-parents...
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
J'ai connu tous mes grands-parents.
Malheuresement, les paternels ne representent rien à mes yeux, ce sont des personnes qui n'ont jamais considéré mon père comme tel (à leurs yeux; c'était une merde). De tte ma famille paternelle, alors qu'ils avaient les moyens matériels de nous aidés quand on était dans la merde, ils ne l'ont pas fait, ils nous ont méprisé. Et, quand on a réussit, ils ont recommencé à ns appeler, mon père ne voulant jamais leur répondre, j'devais mentir au tel.
Du coté de ma mère, ils vivent en Chine, donc j'les ai très peu connus, mais j'les aime quand mm. Toujours à me faire rire, à faire le mieux pour nous, mm si j'ai pas beaucoup de souvenirs d'eux
 
A

AnonymousUser

Guest
Naïve.;947942 a dit :
Molly Jones > Je te souhaite beaucoup de courage, j'ai connu exactement la même situation (4 cancers pour elle, et la même tendresse entre elle et mon grand pere adoptif que celle dont tu parles) et c'est vraiment dur. Si tu veux parler, n'hésite pas.


Merci Naive, vaut mieux pas que j'en parle sinon je vais chialer... Et quand je pense qu'elle peut partir alors que je suis en Espagne... Fin bref, non faut que j'arrête d'y penser. Mais merci quand meme...:fleur:
 
19 Mai 2007
796
156
4 784
lyon
Du coté de ma mère, mon grand père est mort, et ma grand mère ne nous donne plus de nouvelles depuis 9 ans donc bon...
Du coté de mon père cest totalement différent : ils vivent dans mon village donc je les vois souvent et je tiens énormément à eux, d'autant plus qu'ils sont jeunes donc voilà c'est mes deuxièmes parents !!!
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Pendant longtemps, je me suis sentie très mal à l'aise avec mes grands parents, je ne savais jamais vraiment comment me comporter avec eux. Je vouvoyais même ma grand mère paternelle, il faut aussi dire que je ne vois mes grands parents qu'une à deux fois par an, à chaque fois quelques jours.
Il y a deux ans, mon grand père paternel est décédé et j'ai eu énormément de peine, je n'étais pas du tout proche de lui mais je crois que ça a révélé plein de choses en moi. Ma grand mère paternelle va très, très mal depuis et j'essaie de passer le plus de temps possible auprès d'elle, mes nouvelles études me donnent envie d'aller vers elle aussi, et quand elle partira, je serai très triste.
Mon grand père maternel a une situation assez étrange, j'ai honte d'en parler ici mais il me rend très malheureuse quand j'y pense. Je vais le voir parce que je le dois (= ma maman me demande d'y aller) mais je préfèrerai fuire cette situation tellement elle me rend mal (et j'ai encore plus honte de dire ça). Je déteste ma grand mère maternelle qui est tout ce que je ne voudrai jamais devenir (méchante, raciste, égoiste et radine) mais je fais des efforts pour prendre sur moi et ne pas aller au conflit, quand je suis avec elle.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Ma grand-mère paternelle est morte quand j'étais bébé. J'ai vu mon grand-père paternel une fois, il vit en Haiti, et comme c'est très dangereux d'y aller, je ne crois pas que je le reverrai avant qu'il ne meurt. Il est très vieux. Je me rappelle d'un viellard émouvant, qui me parlait dans un créole que je ne comprenais pas, et je me rappelle surtout du bonheur de mon père d'être en compagnie du sien. Quand il mourra je serai triste surtout pour mon père. Je sais que c'est quelqu'un d'admirable, mon grand-père paternel, mais l'histoire de ma famille paternelle est très floue. Je me rappelle qu'il avait dit que 'maintenant qu'il avait vu les enfants de son fils, il pouvait mourir'. Ca fait environ dix ans, il n'est pas mort encore, et il a presque cent ans.

Ma grand-mère maternelle est morte lorsque j'avais seize ou dix-sept ans. J'ai été très triste. Mes grands-parents maternels sont un de mes couples modèles. Après quarante ans de mariage ils étaient toujours aussi amoureux. C'était très beau, et elle me manque beaucoup, et elle manque beaucoup à la vie familiale qu'on avait avant. Elle était douce. J'ai appris plusieurs choses lorsqu'elle morte, qui m'ont fait réaliser que c'était d'elle dont je tenais, génétiquement parlant, des choses pas si cool.

Mon grand-père est très drôle. Il a extraordinairement mauvais caractère, mais il n'est jamais de mauvaise foi. Il est taquin, il adore me confronter sur mes études, qu'il trouve ridicules, sur ma vision de la vie, qui l'amuse. Je suis très poisson sur ce genre de trucs, je mords à l'hamecon chaque fois, et on s'engueule gentillement à chaque fois que je le vois, et juste pour lui faire plaisir, je fais souvent semblant d'être fachée. Je l'adore, je pourrais l'observer durant des heures, il est adorable, tout l'amuse, il critique tout, c'est vraiment un enfant de soixante-dix ans. Je n'en suis pas proche, mais je l'aime beaucoup, il m'attendrit vraiment, et voir mes deux tantes et lui se disputer sur des sujets genre la cuissont d'un ragout est une des choses les plus mignnonnes et les plus tordantes au monde. Un an après que ma grand-mère soit décédée, il est ressorti avec son amour de jeunesse, et il est tombé amoureux une deuxième fois dans sa vie, ils se tiennent par la main, s'embrassent tout le temps, je trouve sa capacité à se donner, à aimer, très belle et touchante.
 
A

AnonymousUser

Guest
Arf J'aime bien ce topic, et j'aime lire les réponses des mads :)

☻ Mon grand-père paternel est décédé quand j'avais 7-8 ans, je me souviens d'avoir beaucoup pleuré et apparemment j'ai été la plus "traumatisé" de son départ, surtout que ma mère m'a menti en disant qu'il était mort parce qu'il buvait trop de cafés, genre à 8 ans je pouvais pas comprendre ce qu'était un cancer . Bref. Ma grand-mère paternelle habite à côté de chez moi, donc je la vois assez souvent. Je l'aime pas des masses, je la trouve assez rabat joie ^^'.
☻ Mon grand-père maternel, je l'adooore ! Il a 80 ans et il est en pleine forme ! Il habite à 400km de chez moi mais ça ne l'empêche pas de venir nous voir quand ça lui chante ( sans nous prévenir en général Lol ), il est trop marrant, il a juste ce qu'il faut d'autorité et ma mère le respecte, et c'est pour ça que je le respecte aussi peut-être ( et plus que ma grand-mère ^^ ). Bref, j'espère qu'il va vivre encore longtemps . Ma grand-mère maternelle vit assez près de chez moi, elle a toujours été très généreuse, tout le temps à vouloir nous donner de l'argent, nous demander si on veut manger chez elle ( alors qu'on a déjà mangé lol ), en ce moment elle perd la mémoire donc elle n'est pas comme avant.Mais bon je l'aime bien quand même :)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai connu mes 4 grands-parents mais ma grand-mère paternelle est décédée l'année dernière.

J'ai toujours été beaucoup plus proche de mes grands-parents paternels, ils n'ont qu'un fils, et par conséquent, avec mes soeurs ont été les seuls petits enfants. On allait souvent en vacances chez eux, jusqu'à 16-17 ans même, sans que ce soit une "obligation". Je m'entend particulièrement bien avec mon grand-père, qui m'a transmis sa passion pour la musique et qui m'a le premier appris à jouer quelques morceaux au piano. On pouvait s'enfermer des heures juste pour faire un peu de piano, de clarinette, d'accordéon... La perte de ma grand-mère a été très douloureuse mais on reste très soudés quand même du côté de mon père.

Mes grands-parents maternelles, c'est une autre histoire. Ils ont 6 enfants, 6 petits-enfants, déjà 8 arrières-petits-enfants, la famille est donc plutôt grande, et pour de nombreuses raisons, dont géographiques, on ne se voit pas tous très souvent. Du coup, j'ai moins eu ce côté "choyé" que de l'autre côté et j'ai eu plus de mal à créer de vrais liens avec mes grands-parents, que j'ai toujours du "partager" au cour des réunions familiales à quinze ^^ Le fait que ma grand-mère souffre d'alzheimer depuis plusieurs années n'aide pas vraiment. Je m'entendais bien avec elle avant et j'aimais beaucoup discuté avec elle de l'histoire de la famille et tout, mais maintenant c'est plus difficile sachant qu'elle ne me reconnait pas toujours...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Je ne peux pas répondre au sondage, ils sont tous décèdés.

Mon grand-père maternel est décèdé a 53 ans d'un cancer, lorsque ma mère avait 21 ans (elle m'a eu à 32 ans).
Ma grand-mère maternelle est décèdée lorsque j'avais 1 an, mon grand-père paternel lorsque j'avais 5 ans et ma grand-mère paternelle lorsque j'avais 15 ans. J'étais proche de cette dernière, hélas elle est décèdée a 72 ans.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai très peu connu mes grands-parents paternels. Déjà, le grand-père est mort avant même que je naisse, et ma grand-mère est morte quand je devais avoir vers les 7 ans. Je la voyais peu, les vacances d'été vu qu'on habitait à 900 km d'eux. Je l'appelais la nonne, comme tout le monde, mais j'ai su assez récemment qu'en fait tout le monde disais nonna (grand-mère en italien)... Quand elle est morte, je suis restée dormir chez ma nourrice car j'étais jeune selon mes parents. Sa mort ne m'a donc pas particulièrement marqué... :s

J'ai beaucoup plus connu mes grand-parents maternels, que je voyais à chaque fois qu'on partait en vacances, à 300 km. J'ai beaucoup de bons souvenirs de cette époque, je suis nostalgique de la maison (qui est depuis vendue), les jeux auxquels je jouais avec mes frères, l'ambiance (surtout Noël)... Dans ses derniers jours mon grand-père (papi !)a beaucoup souffert, et ma mère a toujours refusé que je lui rende visite à sa maison de retraite pourtant proche de la maison. Je ne l'ai donc pas vu après sa mort, juste son cercueil à la messe. J'avais 9 ans. Il me manque quand même, je dois l'avouer. Mais avec du recul, c'est bien que ça se soit terminé comme ça, car il souffrait vraiment trop ! Et les infirmières de la maison de retraite étaient infâmes avec lui.

Ma grand-mère est toujours là, mais j'ai du mal avec elle car elle est trop excessive. Pendant longtemps elle m'a considéré comme une petite fille qu'on doit choyer et ça a beaucoup terni nos relations. Depuis quelques temps ça va mieux, mais il y a bien longtemps que je me sens plus proche d'elle.
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Les parents de ma mère sont morts quand elle était très jeune donc... je n'ai pas eu l'occasion de les connaitre [mouais, c'est évident, elle est conne cette phrase]. :yawn:

Par contre mon père a toujours ses parents mais je ne les vois plus trop maintenant. Quand j'étais enfant, j'allais souvent en Guadeloupe, donc chez eux, et on passait de bons moments ensemble.

Je vois ma grand-mère de temps en temps quand elle vient en Métropole faire ses check-up médicaux. Elle est restée trois bons mois chez nous cette année, et on s'est bien marré car elle est trop rigolote, elle traite mon père comme si c'était un gamin, elle lui met des tape sur la tête et c'est trop bon :XD:

Elle est née dans les années 20 mais elle est très "in"... Elle s'est passionnée pour la campagne électorale américaine et nous a fait délirer avec Bawack Obama. "Barack Obama sé boug en mouen"* comme elle disait. Elle est restée éveillée tard pour connaitre les résultats, sans déconner. Elle aime la mode aussi : elle a halluciné quand on l'a ammené au Printemps, ou dans d'autres centres commerciaux, elle n'avait pas vu autant de magasins concentrés sur une même zone. Elle disait tout le temps : "ni bel biten, mé sa ché"**

Puis pour les Feux de l'amour aussi, elle comprenait rien car en Guadeloupe, ils sont en retard !!

Par contre, je ne suis pas trop proche de mon grand-père paternel. Il me fait peur ! :shifty:

* Barack c'est mon homme dans le sens je crois en lui...
** Il y a de jolies choses, mais c'est cher
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes