Vos journaux, revues et magazines ...

13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
J'ai hésité à poster ce sujet dans le forum "Blabla général" -je soumets ce problème à votre bon jugement, chères AnimeuZes-, et j'ai fait une recherche qui m'a permis de trouver des sujets proches -mais qui concernent plus spécifiquement les journaux d'actualité- ; tout de même :

Lisez-vous beaucoup de revues, magazines et journaux ? Lesquels ? A quelles occasions ? Avez-vous des abonnements ? Trouvez-vous un intérêt particulier à continuer à lire de la presse écrite, quelle qu'elle soit ? (Question qui me paraît pertinente puisque nous sommes ici sur un magazine féminin ... virtuel !) Est-ce un vrai plaisir de lecture ou juste une occupation dans une salle d'attente de dentiste ?

Ces questions ne sont pas un questionnaire, juste des pistes pour parler de notre rapport à la presse, dans toute sa diversité, nos lectures, goûts, découvertes (il y a sûrement un tas de revues que nous ne connaissons pas forcément...) !

A vous ! :d
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je lis des journaux d'actualité, la plupart du temps sur le net: Le Monde et Libé (que j'achète parfois sur papier). Sur papier, parfois le Courrier International. Il m'arrive occasionnellement d'en acheter d'autres comme Marianne, mais c'est rare. Sinon je prends tous les journaux gratuits mais je lis seulement les titres et je fais les jeux lol.
Je lis souvent de la presse féminine dans le train, en général je prends Cosmo ou Glamour, et si je prends le train plusieurs fois je peux en acheter 4 ou 5 par mois (sisi ça m'est arrivé :s). Comme je prends généralement au moins une fois le train dans le mois, je les achète rarement en dehors.
Et à part ça j'achète parfois d'autres trucs, si les thèmes m'intéressent, des revues d'histoire souvent, mais parfois autres.


(D'ailleurs ce matin j'ai dépensé 15,30? en magazines et journaux...)
 
A

Ancien membre

Guest
Je vais me réabonner à Alternatives Economiques.
J'aime bien Géo.
Je lis Le Monde régulièrement sur internet. (Une fois par semaine, environ..)
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Bon, je réponds aussi :

Je lis vraiment pas mal de presse, et j'assume totalement ma passion pour la presse féminine : comme Reiyel, c'est souvent pour le train, pour le métro, mais c'est une habitude que j'ai prise en hypokhâgne d'acheter un ptit magazine que je feuilletais pendant une heure en buvant du thé, ça me ressourçait vraiment ! Et les gens qui venaient chez moi avaient tendance à les lire sans oser me les emprunter. Et j'avoue, même maintenant j'achète Glamour, Isa et Cosmo tous les mois ! J'aime bien parce que c'est assez second degré par endroits, dans Glamour il y a même des articles de société (!) et j'aime bien cette débauche de futilité. C'est grâce à cela que, lorsque je mange un soufflé au fromage, je me prends pour Arielle Dombasle (j'ai lu dans plein de magazines que c'était son plat préféré). :rolleyes: En revanche, j'aimais bien acheter Elle à une époque, mais je suis souvent déçue maintenant, donc j'évite de me laisser tenter. Marie-Claire, en revanche ... ;)
Je regrette la disparition de 20 ANS qui me faisait vraiment rire.
Mais je trouve qu'on tape un peu vite sur les magazines féminins en disant qu'ils sont formatés, bêtes et sans humour. Ca me paraît injuste, on peut ne pas aimer leur ton mais la plupart tâchent quand même de prendre du recul sur leur propre "genre" et jouent vraiment sur le second degré.
Je ne lis pas tellement de magazines people, en revanche, ça me gonfle très très vite.

Sinon, mes parents ont de tout temps été abonnés à Télérama, et je peux le lire là où j'habite, toujours avec plaisir, j'aime bien la nouvelle formule, je ne suis pas souvent d'accord avec leurs critiques mais j'assume mon côté lectrice de Télérama, c'est parfois un peu facile de leur taper dessus, je trouve.

J'ai aussi eu la chance de lire Le Monde très régulièrement cette année, notamment pendant la campagne présidentielle, et j'aime bien ce journal, surtout les pages culture je dois dire, et les articles de société qui font que je me surprends parfois à dire "ah oui, j'ai lu dans Le Monde que ...". Oui, me voilà encore plus bobo ! Je lis toujours leurs "dernières nouvelles" qui s'affichent dans Mozilla...
J'aime bien Libé que j'ai acheté aussi pendant la campagne, qui a le mérite d'être un journal d'opinion (proche des miennes, on ne se refait pas), qui est intéressant.
Je lis assez régulièrement Le Canard Enchainé, je ne loupe pas la rubrique des contrepèteries ( "Sur l'album de la Comtesse" ), je le préfère à Charlie-Hebdo, je crois.
Et Marianne, de temps en temps chez une grand-mère, Le Point chez mon autre grand-mère et Paris-Match donnés par les grands-parents de mon amoureux.

Sinon, j'aime bien les belles revues culturelles, Le Monde de la musique, Le Monde des religions, Beaux-arts magazine, Le Magazine littéraire, je ne les achète quasiment jamais (c'est si cher!) mais quand j'ai l'occasion, je les feuillette avec plaisir et j'essaye de savoir ce dont il est question tous les mois.

Et une de mes revues préférées, c'est Elle à table ! C'est sublime, il y a des tas de trucs intéressants, de chouettes recettes, de bons vins ... J'adore !

Je crois donc que ce n'est pas moi qu'il faut accuser du déclin de la presse écrite. (Quelle présomption, me direz-vous).
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Je suis abonnée à Courrier international... Au début je le lisais quasi intégralement mais ces derniers temps je le feuillette à peine. Je m'en suis lassée, je trouve que les articles sont souvent trop longs et je me désinteresse de plus en plus des sujets choisis.

A côté je lis souvent Les Inrocks, parce que ça résume parfaitement -je trouve- l'actu culturelle, parce que j'adore leur humour, leur manière de casser les gens (dernièrement par exemple l'article sur l'aube le soir ou la nuit m'a fait marrer), leurs points de vue... Idem pour Télérama, auquel ma mère est abonnée, j'aime bien lire leurs critiques même si je n'y adhère pas tout le temps. De temps en temps je lis des magazines de danse (Danser, Danse pour les photos, Danse light => pas faciles à trouver). J'aime bien aussi feuilleter le Nouvel Obs, Beaux Arts (là je lis pas, je regarde les images) que je trouve à la bibliothèque ou chez les autres.

Il m'arrive de feuilleter la presse féminine des autres (Elle, Cosmo) pour voir les fringues, la déco etc mais en général ça m'énèrve quand je lis les conseils pour maigrir ou pour s'épanouir au lit donc ma lecture reste très brève. En fait, Madmoizelle est le seul magazine féminin que je supporte ( :cool: ).

Et je lis un quotidien par jour... en m'efforçant d'en changer à chaque fois. Petite préférence pour Le Monde et Le Figaro que je trouve bien complets, presque trop. Je trouve que Libé n'approfondit pas assez (idem pour l'Huma d'ailleurs) et en plus me salit les mains, c'est pénible à la fin :P . Le Parisien m'insupporte tant il ne cause que de sport et de faits divers. J'oubliais 20 minutes que j'adore pour son format et son contenu (bien meilleur à mon avis que Metro, Matin plus et autres).
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Cadavres Exquis a dit :
En revanche, les magasines genre Elle, je ne les supporte pas. Ca un côté intello-chiant -marrant que je déteste.

J'allais justement faire une remarque dessus, tout pareil. Sans compter le côté féministe revendiqué alors que bon quand tu lis... pas très flatteur pour la femme à mon sens bref...


Le Nouvel Obs' c'est pas payant sur le site? ^o)
 
19 Mai 2006
747
7
4 799
palaiseau
je suis abonnée à "fluide glacial"
j'aime bien les journaux gratuits: metro par ex.
j'aime bien aussi "ça m'interesse" et "géo"
j'achète parfois les mag de tatoos , ça m'inspire mais ils sont assez cher (7 euros 50)
des revues de bricolage, d'activités manuelles
des revues feminines: glamour,femme actuelle, elle et isa
des revues people:Public,voici et closer
j'aime bien le nouvel observateur et le parisien
j'aime pas "le monde" j'le trouve trops indigeste
j'kiffe aussi le "le nouveau detective"
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
tchitcha04 a dit :
j'aime pas "le monde" j'le trouve trops indigeste

Essaie sur le net, ça passe mieux je trouve. Enfin moi j'suis incapable de le lire sur papier mais je lis ce qui est dispo sur le net sans problème.
 
19 Mai 2006
747
7
4 799
palaiseau
Reiyel a dit :
Essaie sur le net, ça passe mieux je trouve. Enfin moi j'suis incapable de le lire sur papier mais je lis ce qui est dispo sur le net sans problème.

entendu miss j'y avais pas penser!! c'est clair que sur papier on a vite fait d'être perdue!!:d
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Personnellement, je suis beaucoup moins perdue quand je lis Le Monde sur papier que quand je le lis sur le net. En fait ça vaut pour tous les journaux. Je trouve que c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver quand on a les pages entre les mains, les articles sont côte à côte, et puis ça a une fin. Sur internet, c'est un puit sans fond, j'ai du mal à ne pas me perdre parmi tous les liens (j'ai le clic droit facile en plus).
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je lis régulièrement le monde sur le net, version papier j'arrive pas.
J'achète de temps en temps Charlie Hebdo, et à la fac je lis régulièrement des journaux, ça dépend de mon humeur, je prend rarement les mêmes.
Et pour la presse féminine, je lis Glamour dans le train, parce que ça m'occuper et me fait marrer entre deux bouquins de cours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes