Vos lapsus notables.

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Amarcord, le 1 juillet 2009.

1. Amarcord

Amarcord
    Expand Collapse
    Stiamo sbagliando tutti !

Nous faisons tous plus ou moins quotidiennement des lapsus. Souvent ils sont très drôles ; d'autres peuvent s'avérer bien révélateurs.

Quels ont été vos derniers lapsus / ou du moins les plus intéressants ?
    Interprétations, anecdotes, etc... sont les bienvenues !

2. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Sympa le sujet ! J'repasserai quand j'en aurai à raconter.. !

3. Wayzea

Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

Cool ce topic :up:

A l'écrit, un que je fais souvent aux alentours de 13h et de 20h, c'est 'j'ai faim' au lieu de 'j'ai fait'. Mais je repasserai, j'en fais souvent à l'oral! Et c'est + rigolo!

4. Leech

Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

Sympa l'idée du topic !

Mon dernier lapsus en date était sur msn (hey oui, j'en fais même à l'écrit...). J'ai dis à mon chéri qu"il n"avait pas intérêt à "coucher" ses cheveux au lieu de "couper". Le pire c'est qu'il m'a dit "Me coucher les cheveux ?" et que même là j'ai pas vu ma boulette.
    Hahum... ça se voit vraiment que je suis en manque. :shifty:

5. Sneezewort

Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

Ca m'arrive tout le temps mais je m'en souviens presque jamais. A part un, qui montre le niveau : au lieu de dire "je l'ai fait", j'ai dit "je l'ai fesse".

Voilà, c'est que des trucs comme ça ou des trucs de bouffe. La nana primaire.

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je me souviens d'un lapsus qui remonte à mon CE1 (oui, oui, une de mes premières hontes en société donc ça marque). Le contexte: j'étais dans une classe double et ma maîtresse voulait me diriger vers le CE2 un ou deux mois après la rentrée. Et pour être sûre que ça ne foire pas, elle m'a donné pendant quelques semaines des cours particuliers le midi après la cantine. Bref, je l'adorais, elle s'occupait beaucoup de moi et j'étais la chouchoute de la classe et un jour je l'ai appelée "marraine" devant tout le monde en rendant un dossier ou je ne sais quoi. Elle m'a grondée et j'ai senti mes joues toutes chaudes.

7. Gustave

Gustave
    Expand Collapse
    Sushi rolls > gender roles.

Il m'arrive très souvent de faire, non pas exactement un lapsus, mais l'inversion de deux mots dans une phrase. Je n'ai pas de réel exemple en tête mais ça donne quelque chose du style "j'ai sorti ma mère et parlé à mon chien"... A l'avenir j'essaierai d'en retenir un ou deux.

Ah, pour revenir aux lapsus, Diplodocus me rappelle qu'il m'arrive régulièrement d'appeler mon copain Papa, voire Maman...

8. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Oh c'est maladroit de te gronder pour ça !

9. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

En fait, elle m'a grondée pour l'exemple, par rapport aux autres élèves. Ca devait sans doute être sur le ton de la plaisanterie quand j'y repense mais à 6 ans... on est pas encore très subtils!

10. Amarcord

Amarcord
    Expand Collapse
    Stiamo sbagliando tutti !

J'allais le dire, c'est un peu dur de sa part de te gronder pour si peu... Mais je me demande si elle de son côté n'a pas compris "ma reine" et non "marraine"... Ca me rappelle ma mère me grondant quand j'étais petite car pour l'embêter je l'appelait parfois "Majesté"...

J'ai deux lapsus en tête :

- Tout à l'heure, en jouant du piano. Comme je viens juste de reprendre et que je suis une quiche niveau doigté, j'ai du mal à jouer en octave (d'ailleurs je sais même pas si ça se dit enfin bref). Du coup j'essaie de décaler la note, le si en l'occurence, en m'écriant :
    "J'en ai marre de devoir tout le temps décaler le psy !" (ce qui à mon avis est une référence évidente au fait que je décale, oublie et écourte de plus en plus mes rendez-vous chez le psy).

- Un lapsus très marrant qu'il me semble avoir déjà raconté sur un autre topic : le lendemain d'une soirée où je me fait outrageusement draguer par un jeune homme affublé d'un pansement à l'oeil, je sors à mon copain "Mais ne t'en fais pas, je te voue un amour sans borgne" au lieu de "sans borne" !

11. Like-the-Queen

Like-the-Queen
    Expand Collapse
    Surexcitée

Avec mon prof d'histoire cette année, 2de, on parle souvent de cul, il lui arrive de nous raconter des histoires, on s'amuse plutot bien.
    De plus, il aime bien se moquer de nous. Il m'arrive souvent de buter sur des mots à l'oral, de m'y reprendre à plusieurs fois pour dire un phrase. ( il m'avait ramené le numéro d'un orthophoniste.)
    Autant vous dire que le jour où j'ai parlais "d'abstinence" et non "d'absention" dans ma copie, il ne m'a pas loupé...

12. legen..dary

legen..dary
    Expand Collapse
    euphorique ! :)

Oui :) bienvenue au club !! ça m'est arrivé plusieurs fois aussi..

Chargement...