Vos livres préférés

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Alecto, le 16 septembre 2006.

1. Milotic

Milotic
    Expand Collapse
    Ermite des Nargacuga

@Ekalos Le maître et Marguerite ? J'ai eu l'occasion de l'étudier en littérature générale et comparée et j'ai adoré ce livre :dowant:. En plus de ce que tu viens de dire on a quand même une magnifique histoire d'amour derrière :loveeyes:
    Et +10000 pour le Chat ! Il m'a bien faire rire lui.

Ekalos a BigUpé ce message
  2. Milotic

Milotic
    Expand Collapse
    Ermite des Nargacuga

@Ekalos Oui, en plus ce roman il l'avait écrit alors qu'il était à la fin de sa vie (il était malade), les dernières lignes c'était sa femme qui les écrivait pour lui car incapable de les écrire à la fin. L'histoire de Boulgakov est quand même poignante quand on s'y attarde un peu.
    MAIS TOTALEMENT D'ACCORD sur Marguerite, en plus ce personnage était le sujet de mon exposé. C'était un personnage fascinant à étudier tant les facettes de cette femme sont multiples et si intéressants *3*

3. Ignis Aurae

Ignis Aurae
    Expand Collapse
    Hellblast !

Comment choisir mes livres préférés ? Y'en a tellement, des livres que j'aime :nerd:

Petite sélection :
    Littérature générale et classiques :
    - D'abord, Victor Hugo :drama: J'ai aimé tous ses romans, mais mes deux préférés sont Notre Dame de Paris et Les Travailleurs de la Mer <3 Le premier est une légende de la littérature, le second, une pépite méconnue :nod:

- Ensuite, Honoré de Balzac :happy: J'ai lu beaucoup de ses romans et j'ai particulièrement aimé Le Lys dans la Vallée (cette histoire d'amour :puppyeyes:) et le diptyque Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes.

- Plus récent, mais excellent, Les Horreurs de l'amour de Jean Dutourd. Ce style, ce degré d'analyse du genre humain, cette façon de rendre une histoire banale absolument captivante :worthy:

- Un peu plus ancien, Les Pensées de Blaise Pascal :dowant: Je l'ai étudié en hypokhâgne et j'ai beaucoup aimé :happy:
    Et puis le Mémorial :puppyeyes: Le texte que j'ai appris par cœur pour le plaisir <3

- Et en littérature anglaise, Frankenstein de Mary Shelley :caprice: Le coup de cœur de mes lectures de collège :loveeyes:

Romans de fantasy :
    Le top 3 :

- Le cycle de Ji de Pierre Grimbert :loveeyes:
    Trois séries de 4/5 romans qui racontent une histoire qui s'étend sur trois générations. J'ai lu les premiers quand j'étais ado et cette saga reste mon standard de qualité, le 10/10 pour la fantasy :drama:

- Le cycle des Hérauts de Valdemar, de Mercedes Lackey <3
    Une série comptant un bon paquet de trilogies et quelques autres livres, je n'ai pas pu la lire en entier car ils sont devenus presque introuvables en librairie :gonk: Là aussi, c'est une de mes lectures de jeunesse :vieux: Mais ce qui m'a marqué, ce sont les personnages et la représentation des relations amoureuses et sexuelles (y compris homosexuelles) qui est plutôt chouette :nod:

- La série Cavalier Vert, de Kristen Britain :happy:
    C'est plus court et plus classique que les deux autres, mais c'est mon trip nostalgique de mes lectures d'enfance :puppyeyes: Et j'ai toujours pas lu les deux derniers tomes :lunette:

Les bandes dessinées :

- Pour être original, One Piece :lunette: C'est le seul manga dont j'ai encore des volumes chez mes parents, mais j'ai arrêté de les acheter assez vite, vu le nombre de tomes :nerd: J'aime quand même beaucoup cette histoire <3

- La série Blacksad, mon meilleur souvenir du CDI du lycée :jv:

Y'a sûrement plein de livres merveilleux que j'ai oublié, mais c'est déjà pas mal :nod:

AStarShinesBright, hiraeth, Trémazane et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Ignis Aurae

Ignis Aurae
    Expand Collapse
    Hellblast !

@Ekalos Je suis d'accord pour le côté masochisme, mais je n'ai pas vu ça comme un défaut :happy:
    Et j'ai surtout vu les bêtises du narrateur comme la marque de son inexpérience dans la vie :nod:
    Il faudrait que je le relise, mais ma pile à lire est bien trop chargée :ninja:

5. Ignis Aurae

Ignis Aurae
    Expand Collapse
    Hellblast !

Oui, il me semble que c'est une comtesse :nod:
    J'ai le souvenir qu'elle a un côté tragique, avec une part de masochisme, elle se sacrifie pour sa famille et elle trouve du soutien où elle peut, donc avec le narrateur.
    (Et je suis très friand de tragique, c'est aussi pour ça que j'aime Balzac et Victor Hugo :happy:)

6. Etp

Etp
    Expand Collapse
    Fun fact : au XVIe siècle, les cavaliers portaient des salades sur la tête. Non, je ne donnerai aucun contexte, c'est plus drôle.

Mes livres préférés par ordre de lecture :

Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, que j’ai lu pendant l’été 2009.

La ferme des animaux de G. Orwell, lu en 2009 ou 2010. J’ai d’ailleurs nommé mon chat comme l’auteur :P

Les Robots d’I. Asimov, lu pendant l’été 2014.

Le comte de Monte-Cristo d’A. Dumas, lu pendant l’hiver 2014-2015. Il s’agit à l’heure actuelle de mon livre préféré. Il est passionnant, haletant, bien écrit, si vous ne l’avez pas lu, empruntez-le tout de suite, lisez-le en e-book, faites comme vous voulez, mais ajoutez-le à vos lectures dès que vous pouvez !

Le Seigneur de la Branche de G. Legrand, terminé cet été, le dernier de ma liste, dont je dis beaucoup de bien dans ma chronique.

Je l'ai détesté ce livre :rire: pourtant j'adore le reste de la bibliographie de Balzac ! Je ne supporte pas Esther :')

#360 Etp, 4 octobre 2018
    Dernière édition: 4 novembre 2018
    LadyNightstalker, Mitzy, Alba Perséphone et 4 autres ont BigUpé ce message.