Vos méthodes de travail, de fichages...etc

A

AnonymousUser

Guest
Je commence tout juste à me remettre dans le bain du travail universitaire. Mais j'ai décidé de travailler plus méthodiquement désormais. Je me suis dit que ce serait enrichissant de connaître les méthodes de travail des unes et des autres. J'espère qu'il n'existe pas encore de topic similaire :shifty: . Bon allez les filles livrez tout vos secrets :winky: !
Bon je me lance , étant donné que j'ai beaucoup de travail personnel à fournir j'ai décidé de reprendre chaque TD et de les réorganiser. J'ai donc établi un code couleur de surlignage pour la méthodo', les consignes, le cours pur et simple et les mots-clés. Le surlignage me prend 5 min et après je reprends au propre le TD sur une feuille.
Avantages: cela me permet de retenir facilement le TD car je relis plusieurs fois avant de surligner
Inconvénients: le recopiage prend du temps enfin pour le moment ça me prend du temps, qui sait d'ici quelques semaines je plierai ça en deux temps trois mouvements.
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Je vais livrer ma manière de faire petit à petit, pas envie de faire un gros pavé imbuvable pour vous et pour moi.

Je travaille beaucoup par fichage, en histoire. Je ne peux pas faire autrement, puisque j'ai des manuels, et lire un manuel est un peu inutile pour ma part... Je n'ai pas une mémoire photographique. Je fiche sur ordinateur, au fil de ma lecture, d'abord. Puis je reprends ma fiche, je reformule les phrases, je mets en page (gras dans le texte, titres mis en valeur...).
Ensuite, j'ai une fiche des dates (que j'agrémente peu à peu). Parfois, je fais une fiche de fiche, c'est plus utile qu'on ne le pense. :happy:

Je mets du temps à ficher, donc je le fais dès que j'ai du temps libre et que je ne veux pas faire de maths. J'attends les "vacances" de pied ferme pour bien ficher... :shifty:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je suis en M1 de Critique d'art. J'ai 25h de cours et 15h de boulot, du coup je n'ai que le soir et le week-end pour bosser mes cours. J'ai un netbook que j'emmène en cours (avant je le faisais avec mon ordi portable, mais là le netbook c'est une libération), ça me sauve vraiment parce que sinon j'aurais pas le temps de recopier les cours. Dès que j'ai une heure de libre, même si j'ai pas mangé, je file à la bibliothèque d'art. Le week-end je tente de me lever tôt et je lis dans le tram, dès que j'ai cinq minutes. En plus je dois voir des expos chaque semaine, c'est un peu la course. En fait euh ... je ne vis que pour ça, haha.
Pour les fiches là je dois attendre les vacances, j'ai trop de travail perso pour avoir le temps d'en faire. Mais j'adore faire des fiches, me lever tôt le matin et revoir mes cours. J'ai tendance à les faire sur ordi avant de les imprimer.
Dès que les profs parlent d'un artiste que je ne connais pas je note son nom à la fin du cours, et en rentrant chez moi je regarde sur le net leurs travaux. Je tente aussi de relire mes cours le soir.

En fait j'explique pas du tout ma méthode. :lol:
Je crois que ma vie c'est un peu trop la course en ce moment pour avoir une vraie organisation.

Je note régulièrement sur mon netbook ce que je lis dans les livres, vu que j'écris plus vite sur PC que "en vrai", et c'est plus lisible ...

Ah et je fais aussi des notes que je colle au mur en face de mon bureau (quand je vivais seule dans ma chambre de 9m² il y en avait partout, mais là je me calme). Je procède en "araignée" un peu comme dans the L word (haha), en mettant des mots reliés les uns aux autres :
300px-TheLWord_TheChart.svg.png


Je fréquente aussi avec assiduité les médiathèques et bibliothèques.
 
A

Ancien membre

Guest
Madness;1788346 a dit :
Je vais livrer ma manière de faire petit à petit, pas envie de faire un gros pavé imbuvable pour vous et pour moi.

Je travaille beaucoup par fichage, en histoire. Je ne peux pas faire autrement, puisque j'ai des manuels, et lire un manuel est un peu inutile pour ma part... Je n'ai pas une mémoire photographique. Je fiche sur ordinateur, au fil de ma lecture, d'abord. Puis je reprends ma fiche, je reformule les phrases, je mets en page (gras dans le texte, titres mis en valeur...).
Ensuite, j'ai une fiche des dates (que j'agrémente peu à peu). Parfois, je fais une fiche de fiche, c'est plus utile qu'on ne le pense. :happy:

Je mets du temps à ficher, donc je le fais dès que j'ai du temps libre et que je ne veux pas faire de maths. J'attends les "vacances" de pied ferme pour bien ficher... :shifty:

Une fille de ma classe me disait l'autre jour "mais une fiche de fiche, après c'est tellement concentré tu peux pas tout écrire, ça sert un peu à rien". Bah moi je trouve ça super bien, je mets les trucs vraiment importants ou que je connais moins bien, et pour des révisions de dernière minute, c'est bien pratique. Idem pour les dates, même si perso je préfère tout faire à la main, j'ai l'impression que ça "rentre" plus.

En histoire, je fais aussi des fiches de vocabulaire par chapitre parfois. C'est sûrement parce que c'est le début, j'ai pas encore tout le vocabulaire technique pour savoir être concise dans mes compos par la suite.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je prends mes cours sur l'ordinateur, et je les relis en rentrant chez moi pour corriger les fautes. Quand un chapitre est fini je l'imprime à COREP, et (sauf pour les TD) je ne le relis qu'une fois avant le début des révisions pour les partiels. A ce moment là, je surligne avec plusieurs couleurs.

Dès que je peux, je résume mes cours et mes TD en faisant des arbres et des schémas, ça m'aide beaucoup à comprendre.
 
A

AnonymousUser

Guest
Conclusion du jour:
J'ai besoin d'un netbook pour pouvoir bosser efficacement. Copier à la main les CM et les TD me fait perdre trop de temps.
L'idéal serait que je prenne mes CM avec le netbook que je les fichent sur papier mais que je fiche les TD toujours par écrit.
Si j'ai bien compté sans le netbook je consacrerai 4H à chaque TD, 2H pour chaque CM donc 30h de boulot par semaine... Avec le netbook je gagnerai pas mal d'heures j'en aurai pour 22H-23H. Je crois que je vais me faire un planning de travail pour chaque semaine.
 
8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
In.medias.res;1788390 a dit :
Conclusion du jour:
J'ai besoin d'un netbook pour pouvoir bosser efficacement. Copier à la main les CM et les TD me fait perdre trop de temps.
L'idéal serait que je prenne mes CM avec le netbook que je les fichent sur papier mais que je fiche les TD toujours par écrit.
Si j'ai bien compté sans le netbook je consacrerai 4H à chaque TD, 2H pour chaque CM donc 30h de boulot par semaine... Avec le netbook je gagnerai pas mal d'heures j'en aurai pour 22H-23H. Je crois que je vais me faire un planning de travail pour chaque semaine.

Le planning, c'est super, mais il faudrait même le couper par jour et par temps sur la journée. En tout cas, c'est ce que je fais, et ça marche plus ou moins, j'arrive à me tenir à ce que je prévois donc à être très satisfaite. Après, il faut bien gérer, c'est clair que si on en met trop, on ne s'en rend pas forcément compte et ça peut perturber...
En même temps, je ne sais pas comment ça se passe à la fac'. :erf:

Je prends mes cours d'histoire (ce que le prof' dit) sur l'ordinateur aussi, ce qui me permet de rapidement synthétiser. Mais je pense vraiment que l'ordinateur peut être un moyen d'apprendre, ça dépend des personnes. Je préfère que mes fiches soient claires, donc je les préfère sur l'ordi', mais j'ai des bristols pour les maths par exemple (parce que ficher les maths sur l'ordi', je l'ai fait en Terminale, c'était un temps incroyable... mais en Terminale, j'avais le temps !).

Sinon, en maths, j'apprends toujours mon cours. C'est le minimum.
Ensuite, je fais des exercices basiques d'application.
Je passe aux plus difficiles après.
Enfin, ce sont les exercices de concours que je fais.
Je recopie également tous les exercices faits en cours, plus "proprement", pour les consulter si besoin (en général, si on a déjà fait un exercice, on s'en souvient).
 
A

AnonymousUser

Guest
Ta méthode, Nadja, s'appelle le mind-mapping ! Très pratique effectivement.

Pour ma part, je ne fais pas de fiches, mais de manière générale, pour fonctionner j'utilise beaucoup les plannings. Je planifie des heures de révision, des heures d'apprentissage de vocabulaire, etc, très précisément et je les respecte scrupuleusement.J'y inscris tout, même mes heures de détente, même ma douche et mes repas. Je les fais de manière plus détendue quand je n'ai pas d'examens à l'horizon, mais j'en ai pratiquement toujours un en cours. C'est mon héritage de prépa et mon côté Sheldon Cooper qui parlent là...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai acheté un tableau blanc genre ardoise x 5 qui est cloué à mon mur et sur lequel j'inscris tout ce que je dois faire. Comme il est à côté de ma porte et au bout de mon lit, je le vois en permanence, je sais si c'est chargé, pas chargé, ce que je peux me laisser le temps de faire et ce que je dois boucler. J'y inscris aussi les trucs cools (genre soirées prévues) pour pas que ce soit trop déprimant, héhé.

Je fonctionne peu par fiches parce que je n'aime pas faire ça, par contre je joue pas mal du surligneur. Je fais comme Yana, en fait: cours sur PC, imprimés quand ils sont finis et relus/surlignés pour réviser. Les fiches, c'est seulement pour le vocabulaire.

Et puis sinon je note tous les trucs importants sur iCal, comme ça je visualise très facilement à quoi mon mois va ressembler. Je trouve ça mieux.

Et sinon je suis une adepte du "deux-trucs-en-même-temps": je suis incapable de faire des trucs mécaniques "tout simplement", si je prends le métro, je lis, si je fais du fichage "obligatoire" (genre recopier pour des raisons de lisibilité), j'écoute la radio (des émissions que j'ai podcastées parce qu'elles sont intelligentes, et intéressantes).

Et puis si j'ai quelque chose d'important à faire, je me cale des plages de temps auxquelles je ne déroge pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Salut, pour moi étant en première année de médecine, une bonne méthode de travail est primordiale pour avoir une petite chance de réussir !

Déjà je me suis fait un grand planning où je peux tout noter de septembre à décembre (mon concours étant début janvier). Dessus je note déjà les rdv et les soirées (c'est motivant), et puis je complète au crayon à papier par ce que je dois faire chaque jour : cours, exos, fichage...
Sans ce planning je serai complètement perdue et je ne bosserai pas correctement. Ça m'aide énormément de savoir à l'avance ce que j'aurai à faire tel jour.

Ensuite en médecine on a énormément (et c'est peu dire) de par coeur. Je passe beaucoup de temps à apprendre mes cours : je prend des notes, utilise un code couleur et fais des schémas pour apprendre car j'ai une mémoire visuelle. Et j'affiche les trucs important au mur, comme ça à les voir tous les jours, ça rentre (presque) tout seul !!

Et pour ce qui est exos (par ex en physique), bah d'abord je lis attentivement le cours et fais ressortir ce qui est à retenir (je fais des fiches type formulaire) et ensuite je fais des tas et des tas d'exercices, pour que ça rentre et devienne automatique !

Ah oui et pour tout ce qui est TD je les prépare le plus possible à l'avance, pour que ça soit bénéfique lors de la correction, mais bon ça ça va de soi...

Bon voilà, j'espère qu'avec tout ça, j'aurai mon concours cette année, d'ailleurs, je vais me remettre au boulot de ce pas :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes