Vos méthodes de travail, de fichages...etc

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
L'année qui vient de s'achever, j'ai changé quelques unes de mes habitudes qui m'ont beaucoup aidé. Je vais essayer de reprendre la même en l'améliorant un peu mieux.

J'utilise un desk planner hebdomadaire (Hema) comme celui ci, que je laisse sur ma table de chevet, ça me permet d'y jeter un coup d'oeil chaque soir avant de dormir, et savoir quelle journée m'attends le lendemain.

Je différencie 4 sortes de semaines :

La première, ll s'agit de la semaine normale : c'est à dire que j'ai mes heures de cours + 3 TDS à préparer
La seconde, il s'agit de la semaine intensive : j'ai mes heures de cours + 3 TDS à préparer + galop d'essai
La troisième, il s'agit de la semaine simple : heures de cours seulement
La quatrième, il s'agit de la semaine" vacances" : pas d'heures de cours, mais généralement juste après les vacances, il y a soit des partiels soit au moins un galop d'essai.

Selon, la semaine qu'il s'agit, je m'organise différemment.
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Endless Peux-tu expliquer la méthode Potruc, enfin comment tu l'appliques parce qu'en vrai je la connais mais je n'arrive pas à l'appliquer convenablement parce que j'ai l'impression que j'ai pas assez de temps justement.. Du coup je lache tout..

@Vanities tu fais comme ça tout le temps :puppyeyes:. J'avoue que ta méthode m'intéresse mais tu as le temps de revoir tous tes TD malgré ça et tu ne te perds pas ? Et combien de temps tu mets pour préparer tes TD en général ? (un et comment tu fais ?)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Ewillyon : Je m'organise mon planning un mois en avance, et le fait de différencier les semaines, cela me permet de voir comment j'organise mes semaines.

Pour 2 de mes TDs, en moyenne, 2 jours pour tout préparer. Je les prépare toujours au moins 3 jours avant la date de TD. Dans l'idéal, je procède comme ça :

1er jour : lecture et fiches de lecture pour s'imprégner du sujet.

- Généralement nos profs nous mettent environ une dizaine de pages de lecture sur les plaquettes TD, donc je commence à les lire. Je fais éventuellement des fiches de lecture.

- Souvent ces lectures ne sont pas suffisantes, donc je dois les enrichir : bouquins très détaillé, article de doctrine. Je fais des fiches de lectures sur l'ordinateur car ça me permet de rajouter progressivement des éléments. Je les imprime quand je sais que le thème abordé ne l'est plus.

2ème jour : effectuer le travail demandé.

- Enfin avec toutes mes connaissances réunies, je fais le travail qui est a rendre : cas pratique ou commentaire d'arrêt. Vu le travail effectué auparavant, ça me prends quelques heures.

La veille du TD, je ne fais que relire très rapidement mon TD, pour me remettre dans le bain.

Pour mon 3ème TD : généralement pas plus de 3 heures. Si je suis débordée, je peux me le permettre de le faire la veille.

Donc mes TDs sur la semaine me prennent environ 3 jours, les 4 jours restants, je me consacre essentiellement aux cours selon le volume horaires des matières.
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 680
5 894
@Ewillyon : j'utilise l'appli Pomicro pour m'aider, du coup tu connais le principe du découpage 25 minutes de travail / 5 minutes de pause / 25 minutes de travail... En fait les pauses sont nécessaires selon moi pour ne pas craquer, je trouve qu'on est plus efficace quand on se force à prendre un peu de recul. Après j'ai des soucis de concentration, donc si je reste la tête dans le guidon pendant plus de 30 minutes, je vais invariablement finir par décrocher sans m'en rendre compte :erf:. Donc le découpage en 25/5/25/5 me va très bien !

Si je n'ai pas fini ce que j'ai à faire au bout de 25 minutes, je relance une autre pomodoro et ainsi de suite :). Ca m'aide surtout à avoir un cadre pour gérer mes pauses en fait, grace au minuteur ! Je ne l'applique pas en mode "25 minutes = une tâche" puis "25 autres minutes = une autre tâche", ça me frustrerait trop !
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Je connaissais déjà le sketchnote mais j'avais un peu laissé tomber parce que la méthode "imprimer les cours, surligner, apprendre par coeur" marchait bien pour moi, mais j'ai découvert le site Easel.ly qui propose de faire ses propres schémas ou alors d'utiliser ceux qui existent déjà. Et ben ça me donne troooop envie d'en faire.

Parmi les thèmes proposés on retrouve ça, ainsi que des cartes :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour faire ses propres sketchnotes on a des formes, des couleurs, des polices, des diagrammes et surtout une banque d'images bien pratique quand on ne sait pas super bien dessiner. Ce qui bien aussi avec la version numérique c'est que je pourrai l'intégrer à mes cours sur word facilement !

Après, j'adore utiliser des feutres et des post-it donc je ferai peut-être sur papier aussi de temps en temps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Emily's Ahah XD ! J'avoue que moi je sous-marin bcp pour les trucs du genre, et je le fais remonter aussi pour les personnes qui ne remontent pas trop dans le temps et qui passe à côté et que au vu des 13 dernières pages qui sont super intéressantes je me disais pourquoi pas !

Et puis cette rentrée j'avoue aussi un peu stresser parce que je commence une formation à distance et j'ai peur de me décourager surtout que j'essaye d'être un peu plus hm.. J'en veux quoi (j'arrive pas à retrouver mes mots c'est terrible), genre j'ai envie de miser haut. Genre éventuellement aller dans une grande école en L3 pour le prestige mais faut avoir un dossier en béton sachant mon passif (Plusieurs années de fac bah, ratées parce que pas ce que j'aime héhé).
Du coup là j'essaie de voir pleins de trucs à faire pour blinder mon dossier mais à côté au niveau des cours j'avoue qu'en terme d'orga tout ça c'est euh.. pas ça. Et surtout pas trop (hormis ici) de topic en général sur internet où il est expliqué/donné des astuces pour les personnes qui ne sont pas en présentiel tout ca XD!

Du coup : si vous avez des trucs d'orga (je rassure toute suite j'ai pris en note et déjà vu ce qu'il a été dit sur ce topic depuis l'année dernière). Où des astuces tout ça tout ça !
 
10 Septembre 2015
9 706
54 342
5 034
32
J'avais partagé plusieurs petites astuces un jour sur l'ECM.
Mais je parlais également de la technique Pomodoro et notamment du site Pomotodo qui te permet de combiner Pomodoro et les to-do list.

Focus Writer est vraiment bien également pour ne pas être déconcentrer lorsque l'on rédige.
Cold Turkey est génial pour bloquer les sites tel que Facebook, Pinterest ou Madmoizelle :yawn:
Et pour fini j'aime bien les playlist mais j'aime quand ça "bouge" un peu et j'ai découvert le compte de ChilledCow sur Youtube qui fait soit de superbes videos qui peuvent durer jusqu'à 30 minutes soit des vidéos en direct qui ne s'arrêtent jamais :)

:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
L

Louet

Guest
En parlant d'agenda, je suis à la recherche de l'agenda parfait. Je voudrais qu'il soit assez grand pour pouvoir tout noter sans que ça fasse trop fouillis, mais pas trop grand non plus pour pouvoir le transporter partout. Je veux qu'il soit beau, qu'il me donne envie de l'ouvrir et d'écrire des tas de trucs utiles dedans. Je le veux à spirales, c'est le format le plus pratique selon moi. Et je veux pouvoir l'avoir avec moi trèèèès longtemps.

Des avis ? (Ouais, je suis hyper exigeante).

Sinon, bon, moi je finis mon mémoire actuellement (un mois pour tout finir, ça va jamais le faire), je commence à penser à mes rattrapages qui vont arriver en même temps que le rendu de mémoire. Et du coup, j'aimerais anticiper la prochaine rentrée, trouver une organisation, non, l'organisation parfaite. Je ne suis pas du tout organisée, je suis du genre à commencer quelque chose, me rendre compte que ça ne me sert à rien au bout d'un certain temps, arrêter, et recommencer d'une autre façon, toujours aussi inefficace, alors j'arrête et je recommence jusqu'à ce que je me rende compte que j'ai plus le temps, et à finir dans l'urgence de la façon la plus anarchique possible. J'en veux plus, de cette non-organisation. Surtout que l'année prochaine sera horrible en termes d'exigences universitaires (article, mémoire, alternance, partiels ...). Alors j'ai besoin de savoir maintenant comment attaquer tout ça sans perdre de temps.

Les fiches, ça ne marche pas pour moi. Je prends mes notes sur PC, plus ou moins bien en fonction de ma concentration. Je réfléchis à enregistrer mes cours, mais ça prendra trop de temps pour les retaper ensuite, et je ne veux pas perdre de temps, ni me décourager en cours de route. J'ai pas encore testé le mindmapping à partir de mes cours (je l'ai fait pour mon mémoire, ça m'a plu un temps, mais là je suis pas retournée sur le site de mindmap depuis un bail). J'ai besoin que, esthétiquement, ce que je fais ou ce que je lis, soit attirant pour me donner envie, mais là encore j'ai pas envie de passer une éternité à rendre ça beau.

En fait, il me faudrait un coach, je crois. Au secours !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes