Vos méthodes de travail, de fichages...etc

A

AnonymousUser

Guest
Je prends tout mes cours au brouillon, ça m'oblige à les mettre ensuite et rapidement au propre sur une feuille de classeur. Je fais des fiches seulement un mois avant les partiels. Je complète mes cours par des lectures dès que j'en ai l'occasion.

Sinon, je mise sur l'organisation.
J'utilise iCal, j'y ai tout mes emplois du temps que je complète par les exposés, travail perso'. Je visualise mieux ce que j'ai à faire surtout un mois avant les exams mais aussi les temps libre où je peux m'avancer et bosser.Ça m'évite de m'éparpiller. J'ai aussi mon agenda, ça c'est plus au quotidien que ça m'aide, je fais beaucoup de listes de petits choses à faire, deux-trois par jour. Mine de rien, je trouve ça plus efficace pour m'avancer progressivement sans pression.

Je me fixe un nombre d'heure de travail minimum dans la semaine. On m'a souvent répéter qu'à la fac, une heure de cours = au minimum une heure de travail perso' (parfois deux ou trois pour les TD). J'essaye de m'y plier même si ce n'est parfois que du temps de lecture.

Tu peux également préparer les TD à l'avance, pour être plus efficace lors du cours (tu auras déjà cibler les points non compris, ça sera plus facile de demander que si tu "découvrais" l'exercice).
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Je suis en 2e année de médecine.

Concernant la prise de notes, c'est tout à la main chez moi : je suis hyper lente sur ordi, mon portable a une très faible autonomie, et je tiens à perfectionner mon écriture illisible pour faire chier les pharmaciens dans 10 ans, quand ils devront lire mes ordonnances, haha.

A cause de la P1, j'ai eu l'habitude de TOUT noter ce que dit le prof : lors du concours, chaque détail était important à connaître. 2 conséquences à cette habitude là :
_ je ne fais pas de fiches, sauf en biochimie si je veux que toute une cascade de réactions tienne sur une page
_ si le prof va trop vite (physio) et/ou si c'est une matière où j'ai du mal (anatomie), j'écris carrément sur des feuilles de brouillon, je prends en photo les schémas (je suis une merde en dessin) et je recopie cela en essayant de comprendre (la neurophysiologie me prend particulièrement du temps mais je pense que ces efforts fournis valent la peine : c'est ce qui m'a permis de tout déchirer en physio lors du concours de P1)

Aussi, les étudiants en médecine à partir de la P2, on a un système de ronéos : un binôme désigné à l'avance tape pour toute la promo pour un cours donné. Quand les gens prennent ça au sérieux, c'est génial : j'ai juste à surligner. Pour les matière où j'ai du mal et que je recopie au propre, je recoupe les infos de la ronéo avec ce que j'ai noté : ça me permet d'avoir un cours hyper exhaustif.

Concernant les révisions, j'avais un bon système en P1, que j'ai un peu de mal à mettre en place cette année. Je ne voyais pas les cours en chapitres mais en "heures". Au début de chaque cours, je note la matière et son numéro (ex : premier cours de bioch, c'est bioch 01, le 2e, bioch 02). Et je me faisais le planning de révision suivant : j'ai eu tel cours au jour J0, donc je notais sur mon agenda qu'il fallait que je le révise 2 jours plus tard, pendant le WE, 1 semaine plus tard, 3 semaines plus tard, 6 semaines plus tard, 10 semaines plus tard et toutes les 4 semaines jusqu'à l'épreuve. C'était fastidieux de tout noter dans l'agenda (raison pour laquelle je ne le fais plus cette année) mais ainsi, j'étais sure de ne pas oublier un seul cours et je ne me suis jamais posé la question en P1 de savoir quoi réviser : tout était sous mes yeux dans mon agenda.
 
1 Juillet 2009
338
102
1 614
Quand j'y pense je bosse aussi beaucoup sur l'ordi. Pour les CM je les prends directement sur mon pc et je les reprends à la maison: je mets en gras les mots importants, en vert les sous parties, en rouge les définitions, en violet les auteurs (je sais ça fait très scolaire mais j'ai une mémoire très visuelle :raie:). Je complète avec internet et les bouquins et j'imprime le tout une fois qu'on a fini la partie du cours. Je fais pas trop de fiche si ce n'est des fiches récapitulatives format A4 où j'écris en tout petit afin de faire rentrer un max de truc. Une semaine avant l'exam je prends ces fiches partout métro bus et je les lis afin que le "gros" cours me revienne bien.
Si vous cherchez un bouquin qui explicite mieux les "bonnes" méthodes de travail celui là n'est vraiment pas mal et il est souvent dans les bu (au pire il est pas cher 12 euros il me semble mais à vérifier :d )
9782212541656FS.gif
 
A

AnonymousUser

Guest
J'en profite pour demander aux mad'z qui font des études littéraires si vous avez des méthodes pour ficher les bouquins (que ce soit les oeuvres que vous étudiez en analyse littéraire, littérature comparée etc ou les ouvrages critiques) ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ephéméride;1789503 a dit :
J'en profite pour demander aux mad'z qui font des études littéraires si vous avez des méthodes pour ficher les bouquins (que ce soit les oeuvres que vous étudiez en analyse littéraire, littérature comparée etc ou les ouvrages critiques) ?
J'ai eue justement une petite méthodo lors de mon 1er TD de littérature française ;):
pour les fiches mémo' il faut faire une fiche par personnage (qui est-il?,que lui arrive-t-il?, mettre des citations qui le caractérisent, noter les passages importants le concernant, quand et où apparait-il?)
pour les lieux:
On notera la couleur, la tonalité des descriptions, les points communs des lieux, leur récurrence
pour les périodes:
est-ce que la datation est importante?, précise ou non? quel est l'intérêt?

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ficher et étudier sérieusement de gros livres de poésie, quelqu'un a une méthode ?
 
A

AnonymousUser

Guest
J'écris tout sur des tartines de nutella, ou dans le fond d'une tarte et le tour est joué !
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
J'ai fini mes études cette année mais j'avais des méthodes de travail qui en impressionnaient plus d'un (j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi) :

- en cours j'écoutais tout super concentrée. Dès qu'il y avait un point qui me semblait obscure ou méga important je mettais du stabilo dessus. Et le soir même, chez moi j'essayais d'approfondir tout ça, de chercher sur Internet.

- je relisais mes cours de la semaine tous les week-end et je préparais une feuille de questions pour mes profs (l'élève relouue que j'étais c'est ouf). En mode quizz complet. Déjà, rien que le fait de parler du sujet ça le faisait rentrer dans ma tête et les explications supplémentaires du prof aident à la mémorisation

- en plus de mes feuilles de questions du week end, je fichais tout mes cours et bouquins. Et je les relisais dans le rer et métro.

==> Avantage : je travaillais hyper régulièrement et progressivement, donc pour les partiels, je n'avais qu'à relire et apprendre cours + fiches. Gain de temps et moins de stress! Et c'est vrai que le looong trajet quotidien aller + retour pour aller en cours me motivait pour relire mes fiches. Pendant 1h30 j'avais le temps de lire un bout de bouquin et des fiches tous les matins et soirs!
 
18 Septembre 2009
8
2
1 554
Villenave d'Ornon
Je suis en 3ème année d'Histoire, j'aime garder mon temps libre alors je ne travaille jamais le soir et le week-end. Je passe mes journées à la BU pour travailler, n'ayant que 16h de cours je peux me permettre de faire comme ça.
Pour ma méthode en elle même je lis et relis mes notes après chaque cours, avec les années j'arrive à prendre mes cours directement au propre (et avec des couleurs s'il vous plait !) donc je gagne du temps. Quand je relis je souligne les titres de livres, les noms propres et les dates importantes, chaque thème à sa couleur, ça me permet de m'y retrouver.
Je lis des livres conseillés par les profs mais je ne les fiche pas en entier seulement les chapitres qui me semble important. Et je fais des Bristol pour les révisions avant les examens.
 
13 Janvier 2010
83
21
1 079
SAlut! Je suis en 2e Bac de Langues et littératures romanes, et ma méthode à moi c'est de tout résumer sur des fiches. Comme je dois vraiment être concentrée pour résumer, je rattache automatiquement des détails aux choses essentielles que je fiche. Et alors je les lis-relis-rerelis sans cesse: bus, temps libre, mais surtout le soir avant d'aller dormir! Et il suffit que je les lise 4soirs de suite pour avoir le plan, les éléments, enfin le tout en tête !
 
1 Juillet 2009
338
102
1 614
Jarod;1790275 a dit :
J'écris tout sur des tartines de nutella, ou dans le fond d'une tarte et le tour est joué !

ça me fait penser à une aventure de Tom Tom et Nana où il écrit son cours de géo sur un gros gâteau et fait une indigestion haha :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Solandra;1790006 a dit :
Ensuite en ce qui concerne la méthode ultime pour les examens, le truc de tueurs quand on a du temps (= on s'y prend à l'avance ou on a peu de matières à passer), c'est de passer 5 jours à fond sur chaque matière (entre 10 et 14h par jour selon courage) : 2 jours pour faire des fiches à la main qui seront du "prêt-à-apprendre" c'est à dire que les phrases doivent être nettes, pas trop longues, bien ponctuées; et ensuite les 3 derniers jours pour apprendre tout par c?ur, au mot près. J'ai appliqué ça pour mes rattrapages, j'avais 3 matières seulement à passer, je m'y suis pris 15 jours à l'avance et j'ai cartonné comme jamais, je savais tout (cette méthode a été testée et approuvée pour résister au stress des oraux). A la fin j'avais l'impression de connaitre encore mieux que le prof et le pire c'est que je m'en souviens encore aujourd'hui (enfin les grandes lignes).

Intéressant, je pense que je vais essayer ta méthode pour les partiels de janvier !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes