Vos méthodes de travail, de fichages...etc

30 Avril 2010
104
38
1 604
Ermont
Oh mon Dieu vous me faites autant peur que vous m'impressionnez....

L'organisation et moi ça fait 32, les contrôles, c'est souvent au "feeling"... C'est mal je sais bien ^^

Enfin ce que je lis ici, ça me motive pas mal pour me bouger les fesses (il serait peut-être temps)
 
18 Avril 2008
1 346
374
2 484
Je n'ai pas vraiment de méthode, mais bon si ça peut aider :
j'ai toujours préféré prendre mes cours directement "au propre" (à peu près), je n'aimais pas les abréviations, si j'en vois trop ça devient des codes, et pour moi un code ça prend du temps à déchiffrer lol.
Donc les jours de révision, je relisais mon cours une première fois, en entier. Ensuite je prenais un crayon à papier et je relisais une deuxième fois, en diagonale, en soulignant au crayon les éléments/expressions importants/tes. Puis 3e relecture : je ne lisais QUE ce que j'avais souligné, plusieurs fois, et je mémorisais les titres de chaque partie. (Le tout étant un plan bien défini : en chapitre / parties / paragraphes)
Ca a toujours bien fonctionné pour moi, c'est le fait d'écrire à la main qui me permet de retenir "mieux" ce qu'on me dit.
 
13 Juin 2008
800
100
2 274
Lyon
Solandra;1790006 a dit :
Je ne vais pas en cours d'amphi car 1) j'ai déjà les cours, 2) je trouve ça inutile au possible mais quand j'y allais, c'était ordinateur portable obligatoire car les cours sont très longs et très lourds.

Du coup ça me fait des semaines à 5h obligatoires... Une misère. Après pour préparer un TD, c'est tout un rituel : fichage et apprentissage par c?ur de la partie du cours avant de commencer, puis je commence à faire toutes les fiches d'arrêt (je suis en droit), une fois que ce travail préparatoire est fait, je vais chercher de la doctrine (des notes d'auteur) que je lis intégralement, je surligne les passages importants que je pourrais remettre dans mon exercice. Une fois que je suis totalement imprégnée du sujet, je passe à l'exercice à proprement parlé, j'effectue un brouillon de plan ultra rapide, sans définir clairement les titres, je mets les idées que je développerai dans les sous-parties et quand je me sens prête, je rédige tout d'un jet (jamais de brouillon à proprement dit). Un bon TD prend entre 8 et 10h de préparation je dirais.

Ensuite en ce qui concerne la méthode ultime pour les examens, le truc de tueurs quand on a du temps (= on s'y prend à l'avance ou on a peu de matières à passer), c'est de passer 5 jours à fond sur chaque matière (entre 10 et 14h par jour selon courage) : 2 jours pour faire des fiches à la main qui seront du "prêt-à-apprendre" c'est à dire que les phrases doivent être nettes, pas trop longues, bien ponctuées; et ensuite les 3 derniers jours pour apprendre tout par c?ur, au mot près. J'ai appliqué ça pour mes rattrapages, j'avais 3 matières seulement à passer, je m'y suis pris 15 jours à l'avance et j'ai cartonné comme jamais, je savais tout (cette méthode a été testée et approuvée pour résister au stress des oraux). A la fin j'avais l'impression de connaitre encore mieux que le prof et le pire c'est que je m'en souviens encore aujourd'hui (enfin les grandes lignes).

J'aimerais bien faire comme ça aussi ! Mais déjà je vais en cours, ce qui me laisse beaucoup moins de temps pour bosser mes cours. Du coup là je ne bosse que mes TD, je ne revois jamais les matières qui ne sont pas à TD. Autant dire qu'à chaque fois avant les partiels je suis dans une galère pas possible pour tout apprendre ! Mais faire les Td's & les cours en même temps ce n'est pas possible.
Ta méthode a l'air super bien ! Mais je ne sais pas où trouver le temps !
 
12 Octobre 2010
32
1
1 089
Maya
J'ai du mal à gérer mon temps dans la semaine, et le week-end c'est pire, je ne peux pas sortir du week-end, trop de travail, je commence le vendredi soir et je trouve le moyen de terminer tard le dimanche --' Avez-vous des solutions stp :) ?
Merci !
 
13 Janvier 2010
83
21
1 079
roberta22;1792479 a dit :
J'ai du mal à gérer mon temps dans la semaine, et le week-end c'est pire, je ne peux pas sortir du week-end, trop de travail, je commence le vendredi soir et je trouve le moyen de terminer tard le dimanche --' Avez-vous des solutions stp :) ?
Merci !


Quand tu as du temps libre tu peux bosser à la bibli non?
Quand tu commences à 10h, pars 1h plus tôt et travaille à la cafet/bilbi/...
courage :-)
 
A

AnonymousUser

Guest
Ma question s'adresse aux étudiantes en lettres, j'ai un cours d'histoire de la culture occidentale et un devoir facultatif à rendre. Je ne sais pas de quel point de vue je dois commenter le texte d'un point de vue littéraire, d'un point de vue historique ou les deux?
 
21 Janvier 2010
902
462
1 284
Montpellier
C'est incroyable comme je ne fiche absolument rien comparé à vous, les madz. Il serait peut-être temps que je me prenne en charge parce que mon redoublage est imininant. :stare:
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Tangerine;1788504 a dit :
Ma méthode, si c'en est une, m'a toujours aidée mais on me prend généralement pour une folle.
Je prenais les CM importants (civi et litté en particulier) au brouillon (voire avec l'aide d'un dictaphone pour l'un d'entre eux) et je les recopiais chez moi le soir. C'était long, contraignant, mais il n'y a que comme ça que je m'en sortais parce que mon brouillon est un véritable brouillon moche et j'avais même du mal à me relire. Je n'ai eu un ordi portable qu'à la fin de ma licence, donc impossible pour moi de recopier mes cours sur Word. Et puis en Master, j'ai continué avec ma méthode parce que je m'y étais habituée.
Sinon les cours moins durs à assimiler, les TD, je les prenais directement au propre.
Je fais aussi comme ça avec les CM que les profs ne mettent pas sur internet (c'est-à-dire tous sauf un), bon, j'ai pris du retard pour certains mais je pense le faire avec tous au final. Par contre je recopie sur l'ordi puis j'imprime, ça va plus vite (parce que l'année dernière e recopiait la SVT à la main et c'était une aprem par chapitre minimum, c'était horrible)

Par contre je suis choquée: vous révisez vos cours tous les jours?! J'ai un week en de trois jours et en général je tappe un peu de cours le vendredi et le samedi mais je bosse vraiment le dimanche, et puis je rentre chez moi vers 22h deux fois par semaine, une fois à 20h, donc j'ai pas trop le temps le soir. Et puis vous apprenez vos TD avant les cours? Ca se passe comment? Parce que je suis en LEA et on a pas de cours qui vont avec nos TDs de langue orale et écrite. Haha, dit comme ça je passe pour une glandeuse mais en vrai je bosse hein
 
16 Juin 2009
8
1
1 554
Landerneau
Wouah, c'est assez intéressant de voir les différentes de méthodes de travail. Au lycée, je suivais les cours en prenant des notes très brouillons illisibles parfois, ça marchait. Mais étant en 1ere année d'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), je me suis rendues compte que ça ne marchait plus les brouillons (presque) illisibles. Donc je prends des notes en cours, je recopie au propre sur mon ordi (je déteste quand il y a des abrévations) en me faisant une mise en page agréable. Puis je fais des fiches bristol après. Ca a marché pour ma première évaluation, à voir pour les suivantes!
 
21 Décembre 2008
0
173
0
Bouchemaine
Mon Dieu. Quand je vous lis, j'ai envie de me terrer dans un trou. Je copie mes CM sur mon ordi, mes TD sur feuille, et ensuite je range ça. Et ça ressortira aux vacances de Noël pour réviser les partiels de Janvier. C'est mal, j'ai honte, je suis une grosse naze. Pourtant c'est pas le temps libre qui me manque, mais vraiment j'ai une flemme incroyable. Pour moi, une fois que je suis enfin chez moi, je suis loin de la fac donc je fais autre chose. La motivation et moi ça fait deux, malheureusement, et j'ai toujours fonctionné comme ça (ça a marché jusqu'au bac, maintenant est ce que ça marchera pour la fac... je crains que non.) Il faut que je réagisse. Aller, je vais relire mes cours imprimés d'Histoire des Médias là.
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Blonddie, j'ai cherché des logiciel à télécharger pour les planning, mais tous ceux que j'ai "testé" étaient bien merdiques... Du coup, j'ai fait mon planning sur word, c'est pas mal.
Sinon, niveau méthodes de travail, je prends mes CM au PC et tous les cours de langues (je suis en LEA) à la main. Pour les cours que je prends au PC, j'ai un code couleur (vert: définition, orange: mots clé, rose: nom important...), et je fais des fiches régulièrement en reprennant l'essentiel. Pour les TDs, je fais des fiches de vocabulaire, et j'approfondis les notions (points de grammaire). J'essaie (dans la mesure du possible) de revoir régulièrement mes cours - au moins d'assimiler le voc.
Je bosse pas mal à ma BS, en journée histoire d'avoir mes soirées, et j'essaie d'aller souvent à la médiathèque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes