Vos méthodes de travail, de fichages...etc

27 Août 2009
2 050
414
4 044
J'ai une question: peut-on imprimer des fiches bristol au format A4? Je veux dire, passent-elles dans l'imprimante? Voilà, j'ai l'habitude de ficher mes cours, mais là avec le nombre de matières que j'ai + le boulot, je voudrais passer le moins de temps possible sur mes fiches, donc je pense que les faire à l'ordi serait pas mal!
 
17 Avril 2009
305
83
2 914
Comme une mad' l'a dit avant moi, je ne peux rien faire sur l'ordinateur.
Je travaille à l'ancienne avec mes feuilles.
Donc:
- j'assiste en cours. C'est la partie la plus importante. J'écris le maximum. j'ai de la chance, j'écris bien et vite sans utiliser trop d'abréviation. D'ailleurs, mes amies me kiffent pour ça.

- Chez moi, je relis mes cours, souvent le soir. Dans le lit, avant dodo.

- Je lis des livres (plus pratique que les cours) dans le métro. C'est toute une organisation d'être assise en heures de pointe, mais bon, mes livres ne sont pas légers. Et puis, quand je ne lis rien, je reste debout

- Pour les cours en eux, même je pense faire du mind-mapping que j'ai découvert ici. Mais sinon, des fiches de révision banal d'habitude. Mais j'étais en filière éco. Maintenant en socio-anthropologie, c'est moins pratique de mon point de vue.
Je n'hésite pas à aller voir sur le net des notions floues...

- Pour mon mémoire, tout sur un cahier. Des infos/des questions à poser/les compte-rendus/des résumés... ect sur un seul et même cahier... Que j'apporte n'importe où. Peu importe où je vais.

- Je bosse mieux le matin, donc dès le lever, dès le copain au boulot, je bosse jusqu'à midi. Sauf le mercredi car je regarde Desperate Housewives sur M6 Replay :langue:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en train d'expérimenté une méthode pour m'empêcher de procrastiner : le planning.
J'y note tout mes cours, TD et pendant mes heures de trous, je me fixe certaines matières à travailler. Je vais voir si ça me rend plus efficace ou non.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je n'ai pas une méthode, tout dépend du cours, du temps que j'ai devant moi ou même de mes envies (si j'ai un nouveau bic ou un nouveau cahier, ce sera à la main !)
Prenons l'année dernière, j'ai fait :
- des mindmaps

- des fiches (mais j'ai beaucoup de mal à ne pas tout mettre sur la fiche)

  • pour le contexte et les commentaires des textes latins
  • pour les notions de linguistique portugaise
  • pour les tableaux de conjugaison portugaise
  • pour les textes d'ancien français
- des énormes tableaux comparatifs pour les oeuvres de littératures romanes comparées, mais c'est difficile de trouver quels éléments il y a à comparer, quand c'est un cours linéaire où on voit les oeuvres une par une.


Il m'arrive aussi de faire des fiches à l'ordi, il suffit de créer dans word un format d'impression personnalisé aux dimensions de la fiche et hop, dans l'imprimante ! (Et avec ça t'as grave la classe et ça renforce ton étiquette de geekette de service dans une filière d'handicapés informatiques)
 
12 Mars 2010
160
82
4 714
chantillly.tumblr.com
Mlle-Snail;1791426 a dit :
Oh mon Dieu vous me faites autant peur que vous m'impressionnez....

L'organisation et moi ça fait 32, les contrôles, c'est souvent au "feeling"... C'est mal je sais bien ^^

Enfin ce que je lis ici, ça me motive pas mal pour me bouger les fesses (il serait peut-être temps)

Tout pareil :erf:
 
25 Août 2010
109
29
2 889
Uccle
Temperance;1827458 a dit :
J' ai téléchargé freemind, un logiciel de mindmapping et je pense que ça va vraiment me servir pour les révisions, je suis toute ébahie devant ce truc :worthy:

Justement, pour celles qui utilisent le mindmapping, comment vous faites pour sélectionner les infos que vous allez présenter dessus?

Personnellement, quand je fais mes fiches "classiques", j'ai toujours peur de ne pas mettre assez d'informations, de ne pas être assez précise... et pour un mind map correct il faut mettre encore moins que sur une fiche non?

je suis perplexe...
 
A

AnonymousUser

Guest
Callirhoé;1815502 a dit :
Je n'ai pas une méthode, tout dépend du cours, du temps que j'ai devant moi ou même de mes envies (si j'ai un nouveau bic ou un nouveau cahier, ce sera à la main !)
Prenons l'année dernière, j'ai fait :
- des mindmaps

- des fiches (mais j'ai beaucoup de mal à ne pas tout mettre sur la fiche)

  • pour le contexte et les commentaires des textes latins
  • pour les notions de linguistique portugaise
  • pour les tableaux de conjugaison portugaise
  • pour les textes d'ancien français
- des énormes tableaux comparatifs pour les oeuvres de littératures romanes comparées, mais c'est difficile de trouver quels éléments il y a à comparer, quand c'est un cours linéaire où on voit les oeuvres une par une.


Il m'arrive aussi de faire des fiches à l'ordi, il suffit de créer dans word un format d'impression personnalisé aux dimensions de la fiche et hop, dans l'imprimante ! (Et avec ça t'as grave la classe et ça renforce ton étiquette de geekette de service dans une filière d'handicapés informatiques)
J'aimerais beaucoup savoir comment tu procèdes, précisément. Quels logiciels utilises-tu (surtout pour les tableaux) ? C'est très impressionnant en tout cas ! Je fais aussi un peu de mind mapping, mais en dilettante, et tes tableaux m'intéressent beaucoup !
 
18 Janvier 2008
121
37
4 699
Bousse
Temperance;1827458 a dit :
J' ai téléchargé freemind, un logiciel de mindmapping et je pense que ça va vraiment me servir pour les révisions, je suis toute ébahie devant ce truc :worthy:

J'adore je viens de ficher 3 chapitres de droit social, je gagne du temps et ça me permet de bien visualiser tout le chapitre et tous les éléments qui se raccrochent entre eux.
MERCI tu viens de me faciliter la vie^^
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Mindfulista;1828341 a dit :
J'aimerais beaucoup savoir comment tu procèdes, précisément. Quels logiciels utilises-tu (surtout pour les tableaux) ? C'est très impressionnant en tout cas ! Je fais aussi un peu de mind mapping, mais en dilettante, et tes tableaux m'intéressent beaucoup !
Pour les mindmaps j'utilise MindNode Pro sur Mac, et pour les tableaux, c'est bêtement Excel, puis je me suis amusée à faire des collages de feuilles pour avoir tout ensemble.
La difficulté pour moi est de sélectionner les infos, j'ai toujours peur de ne pas en mettre assez. Les mindmaps me servent à avoir une vue d'ensemble sur le chapitre et la manière dont il est structuré mais le contenu, je ne l'étudie pas là-dessus. Les tableaux, c'était pour un cours dans lequel on voyait, pour deux épisodes bibliques, les transpositions théâtrales. J'ai d'abord résumé le cours sur chaque pièce séparément, mais on ne voyait pas toujours les mêmes éléments, donc pas facile de voir quelles infos reprendre dans les tableaux ; j'ai essayé de voir les éléments les plus importants ou ceux qui revenaient le plus souvent. Si tu veux voir plus précisément, je joins les fichiers (on voit d'ailleurs que j'use et abuse des abréviations personnelles).
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Cette année, la plupart de mes cours sont théoriques alors j'ai élaboré une petite méthode, en m'inspirant de méthodes mises ici et d'autres conseils. La majorité des partiels sont en janvier. Motivation !!

Pour l'instant, avant chaque cours, je relis ce qui a été fait précédemment, je surligne, pour "être dans de bonnes conditions".

Je me laisse jusqu'aux vacances pour ficher tous les cours où le prof est "suffisant", en y mettant uniquement ce que je vais devoir apprendre par coeur. Stabilos, plan détaillé, phrases courtes...

Pour les quelques matières qui demandent un approfondissement, je sélectionne un ou deux livres de la bibliographie, je les feuillette et repère les infos qui peuvent m'aider. Je fiche le mélange des deux. Ça risque de déborder sur les vacances...

Dans tous les cas, les vacances sont réservées à l'apprentissage des fiches. Du par coeur, encore du par coeur, toujours du par coeur. Tout ce que j'aime! Ou pas.

Et pour les (trop rares) cours pratiques : je vais ficher la méthodologie, l'apprendre, et lire des exemples de cas.

En espérant que ça tiendra la route...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes