Vos méthodes de travail, de fichages...etc

29 Juillet 2010
36
5
1 059
valenciennes
Hellagood;1802139 a dit :
Blonddie, j'ai cherché des logiciel à télécharger pour les planning, mais tous ceux que j'ai "testé" étaient bien merdiques... Du coup, j'ai fait mon planning sur word, c'est pas mal.
Sinon, niveau méthodes de travail, je prends mes CM au PC et tous les cours de langues (je suis en LEA) à la main. Pour les cours que je prends au PC, j'ai un code couleur (vert: définition, orange: mots clé, rose: nom important...), et je fais des fiches régulièrement en reprennant l'essentiel. Pour les TDs, je fais des fiches de vocabulaire, et j'approfondis les notions (points de grammaire). J'essaie (dans la mesure du possible) de revoir régulièrement mes cours - au moins d'assimiler le voc.
Je bosse pas mal à ma BS, en journée histoire d'avoir mes soirées, et j'essaie d'aller souvent à la médiathèque.

Coucou^^ ton commentaire m'a intriguée car tu disais être en LEA je suis en BTS CGO et je projette d'aller en LEA après l'obtention de mon bts (je crois les doigts pour l'obtenir^^). Je me demandais si ça n'était pas trop dur la LEA sachant que ça fait une bonne année que je pratique plus l'espagnol et que j'aimerais prendre l'option anglais et espagnol. Peut tu me dire comment ça se passe? Quelles matières à t'on quand on choisi mon option ? Et si c'est fesable en étant un peu flémmarde comme moi ..:red: J'attends ta réponse et merci d'avance madz^^
 
29 Juillet 2010
36
5
1 059
valenciennes
Quelle gourde je fais! J'ai oubliée de parler de mes méthodes alors je dirais que quand les cours sont finis surtout après une dure journée de cours d'environ 8h j'ai un peu beaucoup la flém d'aller réviser. Quand je sais que j'ai des interros pour le lendemain je relis tout simplement le week end je reprends tous mes cours que j'ai fais de la semaine et je me fais des genres de synthèses que je réduis à l'essentiel ( je suis en bts cgo) donc voila je pense que l'on partage toutes pratiquement les mm méthodes de boulot merci pour vous infos ^^
 

XJX

21 Décembre 2010
41
4
659
Embourg
Quand c'est pour du vocabulaire (latin, grec, anglais...) j'écris par petites parties (par ex 5 mots par jour) puis je revois tous les jours.
Pour le reste, je fais des synthèses, des comparations etc... sur Open Office
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'essaye d'acquérir plus de méthode parce que mon cours de géopolitique fait assez peur avec sa pile de feuilles à traiter. J'ai donc commencé à potasser ça, je ne fais pas vraiment de fiches car ça reviendrais à tout recopier, mais j'ai fait des tableaux comparatifs quand c'était possible (surtout quand ça concerne la rivalité entre plusieurs pays sur un même continent), avec des codes couleurs (rouge pour la présence historique, gris pour le pétrole)... J'en fais un par partie de cours, pour que ça soit bien clair. Ca donne ça, c'est quand même vachement plus digeste que mes fiches habituelles, même si ça me fait plein de pages.

Pour le chapitre suivant je n'avais pas vraiment de comparaison à établir, donc j'ai téléchargé le logiciel qu'utilise Callirhoé (merci d'avoir partagé ça!) pour refaire le plan de cours et noter quelques lignes pour chaque partie. Ca donne ça.

Je vaincrai la géopolitique. :boxing:
(Du coup ça me plait bien, j'apprends beaucoup mieux et plus vite, vu que j'ai une mémoire visuelle, je songe à faire la même chose pour le droit).
 
A

AnonymousUser

Guest
Est-ce que quelqu'un connait la méthodologie de la question de synthèse en littérature? Je dois en rendre une cette semaine, mais je ne sais pas comment procéder, la chargé de TD a été très vague.
 
13 Juillet 2008
17
0
2 182
Paris
J'hésite beaucoup entre apprendre directement sur mes cours ou faire des fiches. Tout le monde me dit que c'est beaucoup plus facile d'apprendre sur des fiches, mais j'ai peur de ne pas réussir à distinguer ce qui est important dans le cours de ce qui ne l'est pas. Je me dis que plus on en connait sur le cours; plus la note sera bonne, donc je me questionne sur l'utilité des fiches...
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Oulàlà pour les avoir chez moi et pour avoir essayé de bosser dessus, les Berstein Milza sont tout simplement atroces. Une pluie d'informations impossible à assimiler.
Du coup je ne jure que par le Siècle des excès de Patrice Touchard qui me l'a bien rendu d'ailleurs.
Au moins là y a une chrono au début du chapitre (j'ai appris quasiment toutes les dates par coeur mais j'avais la foi à l'époque faut dire), quasi tous les plans (oui parce que c'est structuré).
En plus c'est en un livre et divisé en 4 parties thématiques. Bon je pourrais continuer ce panégyrique longtemps mais donc Touchard, Touchard 4 eVaàH (j'déconne hein).
 
6 Décembre 2010
2
2
654
Genève
~Heather~;1789326 a dit :
Je suis en 2e année de médecine.
Concernant les révisions, j'avais un bon système en P1, que j'ai un peu de mal à mettre en place cette année. Je ne voyais pas les cours en chapitres mais en "heures". Au début de chaque cours, je note la matière et son numéro (ex : premier cours de bioch, c'est bioch 01, le 2e, bioch 02). Et je me faisais le planning de révision suivant : j'ai eu tel cours au jour J0, donc je notais sur mon agenda qu'il fallait que je le révise 2 jours plus tard, pendant le WE, 1 semaine plus tard, 3 semaines plus tard, 6 semaines plus tard, 10 semaines plus tard et toutes les 4 semaines jusqu'à l'épreuve. C'était fastidieux de tout noter dans l'agenda (raison pour laquelle je ne le fais plus cette année) mais ainsi, j'étais sure de ne pas oublier un seul cours et je ne me suis jamais posé la question en P1 de savoir quoi réviser : tout était sous mes yeux dans mon agenda.

J'ai essayé beaucoup de méthodes pour progresser. Voici mon constat :
- Lire le cours avant d'y aller est bien si le cours est difficile, sinon ça vaut plus la peine d'y aller.
- Le lire deux jours après est génial !!! On se souvient bien mieux de la matière à long terme !

Pour la mémoire : on enregistre les choses en dormant.
L'idéal, c'est donc de revoir intégralement son voc (ou de l'apprendre), de relire ses notes et tout juste avant d'aller dormir. C'est pénible, mais c'est beaucoup efficace que le matin !

(Si j'apprenais un voc le matin dans le bus, en rentrant le soir, il m'en restait 40% maxi. Si je le bossais le soir avant d'aller dormir, il m'en restait 90% deux jours après. C'est dire !)

Enfin, pour apprendre des choses à vie, ou presque, la méthode Leitner ! (Là, je vous apprends des secrets de grands maîtres) =)
- On choisit ~ 5-10 compartiments. Les nouvelles fiches arrivent dans le compartiment 1. Lorsqu'on sait une fiche, on l'avance d'un compartiment. Lorsqu'on ne la sait pas, elle revient en 1.
- On bosse le contenu de la boite 1 tous les jours, celui de la boite 2 tous les deux jours, etc.

Comme ça, les mots sus sont révisés régulièrement jusqu'à être appris parfaitement (en 1 mois, par là), et les difficiles sont revus régulièrement !

J'espère que ça pourra t'aider !
Le secret reste toujours de beaucoup travailler...
 

XJX

21 Décembre 2010
41
4
659
Embourg
Personnellement, avant mes examens, j'achète un cahier où je fais la synthèse de tout ce que je dois apprendre dans tous les cours (définitions, cartes en géographie, dates en histoires...) 2 ou 3 semaines avant mes examens puis je refais des exercices et je demande à quelqu'un de m'interroger oralement et par écrit, et pour certains cours (comme l'anglais) je dois connaître les intonations, accents, etc, j'enregistre sur un CD que j'écoute régulièrement. Ayant un mémoire assez auditive, je fais également cela pour certaines définitions,...
 
10 Octobre 2007
88
32
3 689
Niort
L'année prochaine je rentre en fac de droit et je n'ai AUCUNE idée sur comment m'organiser pour travailler !
Je viens d'une prépa littéraire et pourtant j'ai l'impression de ne toujours pas savoir comment travailler. :facepalm:

Help ! Est-ce qu'il a une organisation spéciale pour le droit ?
 
12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Megan.;2490531 a dit :
J'ai trouvé ça comme méthode pour prendre des notes, je ne sais pas si vous connaissez, c'est la méthode Cornell, ça permet d'avoir des cours plus lisibles et d'être plus organisée, ça me plait bien. :lunette:

Dis donc, c'est vraiment pas con cette méthode :nerd: ! J'aime bien notamment la deuxième proposition (laisser le bas de page pour les questions/le résumé).
J'avais jamais pensé à faire ça, mais pour certaines matières ça peut être vraiment pas mal (je pense notamment à...la philo, argh). Je testerai ça :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes