Vos méthodes de travail, de fichages...etc

A

AnonymousUser

Guest
Cette année, je prends 2 cahiers, un pour tous les exercices, l'autre pour les notes!

Dans mon cahier de notes, qui sera à petits carreaux, je vais tracer une marge à droite, pour tout ce qu'il y a à chercher sur internet ou dans le manuel.

Ensuite, j'ai des fiches bristol, que je colle au mur pour les trucs à retenir, je fais des sortes de mindmap souvent! Par exemple, j'ai la pyramide de Maslow accrochée à mon lit, sexyyyy :nerd:

Aussi, j'ai un petit carnet de vocabulaire, qui va devenir mon meilleur ami cette année!

La méthode Cornell a l'air bien, je vais voir pour l'utiliser dans mon cahier de note ;)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
10 Octobre 2007
88
32
3 689
Niort
Sneezie;2485986 a dit :
- Aller en cours (le mieux étant d'avoir un ordinateur, mais ce n'est pas obligatoire) et prendre tout ce que dit le prof.
- Rentrer chez soi, et tout apprendre par c?ur.

Merci !!!
Mais pourtant on m'a dit que le droit ce n'était pas du par coeur
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
clayre2lune: il ne faut pas avoir peur , il y'a le par coeur intelligent (connaître parfaitement en comprenant) et le par coeur bête (rien à réfléchir il faut juste retenir comme ça).

En Droit c'est du par coeur intelligent, comme les cours théoriques en science par exemple, en Droit on apprend des raisonnements qui expliquent et justifient pourquoi telle situation est classée dans telle catégorie etc, tu dois comprendre pour retenir ça, retenir ça sans comprendre ni réfléchir, tu peux le faire mais:

-Ca te prendra 10 fois plus de temps
-Tu oublieras 10 fois plus vite
-Tu seras dégoûtée du Droit et tu ne verras pas en quoi c'est super intéressant enrichissant passionnant :cretin:
-Pour les cas pratique ça ne servira pas à grand-chose car tu devras faire le travail de raisonnement devant ta feuille alors que tu aurais pu le faire avant, et face à un cas pratique difficile c'est handicapant.

En plus en Droit plus on avance plus on rencontre des controverses dans les théories exposées, ce qui montre bien qu'il ne s'agit pas de retenir purement et simplement mais de réfléchir et d'intégrer un raisonnement et une certaine manière de traduire la réalité en termes juridique.

Le seul par coeur bête (du genre "c'est comme ça et pas autrement y'a rien à réfléchir ingurgite et c'est tout") que tu auras à faire c'est retenir les termes juridiques mais crois-moi, ce n'est pas comme retenir une liste de vocabulaire, tu rencontras ces termes juridiques en étudiant tes cours et ils te seront familiers tout àfait naturellement, comme les termes scientifiques le sont aux scientifiques.
Après bien sûr tu auras des cours où le prof voudra que tu retiennes des arrêts (ça ça va encore, c'est lourd mais c'est intéressant et intelligent) et les dates des arrêts (ça c'est chiant et bête surtout quand tu as une centaine d'arrêts mais dis-toi que tout le reste est utile et passionnant et ça ne peut qu'exercer ta mémoire ). Pour les articles aussi il y'en a, ce n'est pas le contenu qui est embêtant, c'est la référence... Le contenu tu l'apprendras naturellement en étudiant..

Voila. Après quand tu vois le Code Civil et tout tu vois plein de règles et tu te dis que tu devras connaître tout ça, mais en fait en étudiant un cours tu étudies un raisonnnement, tu réfléchis, c'est logique et conhérent (quand ce n'est pas logique tu dois revoir le raisonnement et si ça te semble injuste il y'aura sûrement une explication des ocntroverses à ce sujet, c'est normal), et au terme de l'étude de ce raisonnement et de ta réflexion, tu auras appris plein de règles, comme ça, sans t'en rendre compte. Les règles ne sont que le produit des raisonnements et aucun juriste ne connaît un Code par coeur... Ou du moins il n'a pas cherché à le faire, s'il connaît des numéros d'article par coeur c'est par la pratique et l'habitude.


Donc ne t'inquiètes pas trop et j'espère que ça t'intéressera
 
12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà utilisé le système de mind map pour des matières littéraires? (comme histoire, philo). Le principe me plait bien, mais je ne vois pas trop comment organiser/construire mes révisions avec :erf:
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Message aux étudiantes qui sont à l'université :
Est-ce vraiment pratique de prendre son ordi portable à la fac ?
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
lenjomineuse;2511747 a dit :
tout dépend de la taille de ton ordi, si il est trop gras c'est pas très pratique.
Après il faut aussi voir selon ta vitesse de frappe.
Il faut aussi penser que souvent tu ne peux pas imprimer tes cours d'une fois sur l'autre.
L'an dernier j'étais tout sur pc, mais je crois que cette année, je vais prendre quelque cours sur papiers.

Et il y a beaucoup d'étudiants qui prennent leur ordinateur portable ?
J'ai peur en fait , de ne pas avoir le temps de tout marquer à l'écrit .. parce que j'écris beaucoup plus vite avec l'ordinateur .
 
24 Juin 2007
212
65
2 904
Marcq en Baroeul
En parlant de droit, j'ai un cours de droit dans mon école avec un bouquin de référence, et bon le livre c'est le cours, vous pensez que c'est utile d'apprendre par coeur le livre (en cherchant à comprendre) enfin je veux dire, vous auriez pas des méthodes pour retenir les différentes branches de droit par exemple -parce que le droit n'est qu'une matière comme une autre alors j'ai pas très envie de bosser des heures le bouquin au détriment des mes autres matières) surtout que pour l'instant ça me passionne pas des masses... et au niveau du vocabulaire juridique, un simple dico suffit pour comprendre les termes? :P (ça doit vous faire rire vous étudiantes en droit, mais j'ai que cette matière pour 6 mois, histoire d'avoir des bases)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 119
5 894
Je n'ai commencé à bosser mes cours qu'à la fac... J'ai mis au point ma petite méthode de flemmarde née, mon seul moyen de m'en tirer:

- Déjà j'ai une mémoire auditive, donc je vais à chaque cours, histoire d'entendre le prof dire son cours. Je note autant que je peux (jusque là sur papier, cette année à l'ordi). Puis je refais le cours au propre, dans la semaine: fiche bristol, ou grandes feuilles, tout dépend de la précision demandée pour l'apprentissage.

- Ensuite, je m'enregistre en train de lire mon cours, avec un dictaphone. Je suis incapable de relire mes cours, je n'arrive jamais à me concentrer; donc le fait de les réécouter m'aide beaucoup, c'est comme une chanson :P. Encore faut il pouvoir supporter sa voix enregistrée, mais sur moi ça marche très bien! Et vu que ce sont en majorité des cours de langue, ça m'aide à bosser mon accent \o/.

- A chaques vacances je trie mes cours, je me constitue des classeurs de révision pour les partiels. Je relis mes cours uniquement à l'approche des partiels.


Egalement, j'essaye de rendre mes travaux le plus tôt possible. En général j'utilise un planning pour ça: je bloque plusieurs jours pour bosser exclusivement sur un projet, pour m'en débarasser le plus vite possible. J'essaye aussi de bosser sur la pause de midi, ou pendant les heures de libre, parce que chez moi je ne suis bonne à rien.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Orange;2531978 a dit :
- A chaques vacances je trie mes cours, je me constitue des classeurs de révision pour les partiels. Je relis mes cours uniquement à l'approche des partiels.

:hello: Je vais commencer la fac le 19 sept.
Je voulais savoir , des classeurs de révisions c'est quoi pour toi?
Un classeur par matière , avec tes fiches de chaque cour dedans?
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 119
5 894
Nicesthingso;2532749 a dit :
:hello: Je vais commencer la fac le 19 sept.
Je voulais savoir , des classeurs de révisions c'est quoi pour toi?
Un classeur par matière , avec tes fiches de chaque cour dedans?

Oui c'est exactement ça! Dedans je garde mes fiches, les exercices importants avec leur corrigé (pour les refaire à l'occasion), et les polycopiés les plus importants aussi. Comme ça j'ai tout sous la main quand je veux réviser, j'ai trouvé ça plutôt pratique l'an dernier :d.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Orange;2532772 a dit :
Oui c'est exactement ça! Dedans je garde mes fiches, les exercices importants avec leur corrigé (pour les refaire à l'occasion), et les polycopiés les plus importants aussi. Comme ça j'ai tout sous la main quand je veux réviser, j'ai trouvé ça plutôt pratique l'an dernier :d.

Et bien merci beaucoup ! :)
Même si j'avais un petit peut fait ça pour le bac , tous les conseils sont bons à prendre !
Surtout que la fac , c'est différent du lycée , donc si ça peut m'éviter d'être un peu perdue .. :worthy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes