Vos obsessions historiques

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
L'Histoire est un sujet tellement vaste que quelques heures par semaine pendant la scolarité ne suffisent pas à appréhender toutes ses dimensions. Cet enseignement peut en revanche déclencher des passions. Par le biais d'un professeur particulièrement pédagogue ou par adhérence aux goûts personnels, certaines d'entre nous ont sûrement développé un intérêt particulier pour une période de l'Histoire.

Quelle est cette période qui te fascine, et pourquoi? Raconte-la nous! Est-ce l'esthétique, les moeurs, l'utilisation du pouvoir, une personnalité en particulier, qui la rendent si intéressante à tes yeux?
Partage ta passion avec une quiche en Histoire comme moi, qui aimerait bien en apprendre plus!
 
A

AnonymousUser

Guest
L'ère élisabéthaine.

Je trouve cette période absolument fascinante parce qu'Elisabeth est elle-même un personnage vraiment à part. C'était une femme, née d'une union illégitime, dans un monde d'hommes et elle a su faire face et tenir bon face à toutes les menaces qui l'attendaient. Elle a tenu bon et résisté au mariage qu'on voulait lui imposer pour assurer un héritier à la couronne ; elle a résisté à ses divers conseillers qui ne partageaient pas sa vision du monde et de la stratégie à mettre en place ; elle a échappé à plusieurs tentatives de meurtre. Et pendant son très long règne, elle a enchaîné les réformes avec un certain succès et a assis la place de son pays comme une grande puissance économique et maritime. Elle a été très libérale et a vraiment essayé de chercher la richesse par l'innovation, l'exploration, etc ; elle a vraiment marqué un tournant dans l'histoire.

Elle était loin d'être féministe mais elle a su s'imposer néanmoins en tant que femme. Evidemment c'est rétrograde maintenant, d'ailleurs l'énergie qu'elle mettait à se présenter comme la Reine Vierge la montre très soumise à une vision machiste du monde où la femme doit être pure et irréprochable, mais question pouvoir, elle a su s'imposer à sa façon.

Elle a aussi mis en place une relative tolérance religieuse, sans trop se préoccuper d'imposer absolument une religion - c'est-à-dire que si on était officiellement protestant mais qu'on flirtait avec le catholicisme en privé, ce n'était pas répréhensible ; c'es à remettre en contexte mais elle avait un côté très moderne et novateur, à l'époque.

Puis la période est très très riche, culturellement, le théâtre est très présent, Shakespeare nait entre trente et quarante ans avant la fin du règne d'Elisabeth, qui connait aussi Marlowe (Le docteur Faust), et c'est vraiment une grande période de liberté d'expression, pour l'époque, bien plus qu'en France.

Du coup, bah, ça me fascine. Je repasserai parce qu'il y a quelques autres personnages, mais Elisabeth, c'est vraiment une grande figure dans celles que j'admire.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Je me suis pas mal intéressée à la seconde guerre mondiale, du côté des civils.
Déjà j'ai eu une passion (obsession) pour Anne Frank, qui a duré bien 3 ans.

Je reviendrai pour développer.
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Je voue un culte sans limites pour la periode de Louis XIV, qui est interessante tant par le patrimoine qui s'y rattache que par les personnes qui existaient à cette époque.
Alors je ne saurait dire pourquoi, j'ai eu " le coup de foudre ", certainement des ma première visite au chateau de Versailles, j'avais 10 ans il me semble et depuis j'y retourne régulièrement.

Jusqu'ou va cette folie ? Jusqu'a pocéder un arbre là bas, ouais ouais ca y est je passe pour une grosse addict névrosée !
Bref Louis XIV c'est un peu ma vie, voila voila voila ....
 
  • Big up !
Réactions : Gannica
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Toutes les périodes me fascinent.
Mais en fait, l'Histoire (et par là j'entend batailles, révolutions, découvertes, ...), m'interesse beaucoup moins que le quotidien le plus basique des gens qui vivaient à chaque époque. Ce que je cherche à connaitre par dessus tout, c'est "comment était la vie en ce temps là?" au niveau des relations humaines, des moeurs, des façons de penser, mais aussi de choses beaucoup plus triviales comme la nourriture, l'hygiène, l'ameublement, les vêtements,...
J'essaie d'imaginer les atmosphères qu'il pouvait y avoir à des époques où l'électricité, l'eau courante et les poubelles n'existaient pas.
Et puis aussi, quand je lis des biographies de grands personnages historiques, je suis plus intéressée par ce qu'ils étaient, que par ce qu'ils ont fait. Quels étaient leurs gouts, leur personnalité, quelle enfance ils ont eu...en fait je me positionne plus d'un point de vue psychologique.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
A

AnonymousUser

Guest
Pareil que toi, Opium. J'ai été fascinée quand j'ai découvert les livres de Jacques Le Goff, qui aborde le Moyen Âge d'une façon sociologique, qui décrit la vie quotidienne, et qui ne s'attache pas seulement à quelques grandes figures mais aux journées des anonymes, pauvres et ordinaires.
Le Moyen âge, historiquement, c'est mon grand amour ! C'est là encore quelque chose que j'ai adoré en étudiant de plus près l'ère élisabéthaine. La pauvreté et la délinquance étaient vraiment problématiques à l'époque, et j'ai appris des tas de choses sur la pauvreté à l'époque, ses conséquences et toutes les mesures que la reine a prises pour lutter contre ce fléau, qui engendrait une criminalité toujours plus importante.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Il semblerait que les journaux tenus par les médecins des rois soient de véritables mines d'informations.
C'est comme ça qu'on a su que Louis XIV avait été opéré d'une fistule anale, et qu'au cours de l'opération (sensée être très douloureuse), il n'aurait laché qu'un "Dieu que j'ai mal!". Voilà, c'était la minute raffinée! ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis assez nulle en histoire, jusqu'en 1930-40. Après ça va vraiment mieux, je retiens les choses très facilement. Quand on s'attaque à la décolonisation, là, je retiens tout sans le moindre effort. Ça ne me passionne pas, mais ça m'intéresse. Et quand on s'intéresse aux anciennes colonies françaises de l'Afrique du Nord, là je kiffe. Je n'arrive pas du tout à expliquer pourquoi, mais c'est vraiment une période qui m'intéresse beaucoup. J'ai perdu certaines connaissances, vu que je ne l'ai plus étudiée depuis deux ans et que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y intéresser par moi-même, et je le regrette un peu. L'histoire et moi ça fait trois, sauf pour cette période-là et ce domaine-là. Qui m'intéresse d'ailleurs au-delà des faits eux-mêmes, notamment pour l'Algérie, ou c'est aussi toute la culture issue de la colonisation et de la déconolisation qui m'intéresse et que j'ai très envie de découvrir (littérature, cinéma, etc), tout ce qui s'est construit autour de ça.
Je trouve qu'il y a quelque chose de très fort dans la lutte pour l'indépendance, la colonisation, la construction d'une identité au-delà de cette domination, je ne sais pas, ça m'intéresse. La lutte aussi, oh yeah. Et puis la colonisation et la décolonisation ou la non-décolonisation d'ailleurs (pour les DOM par exemple) expliquent encore énormément de choses sur la façon dont fonctionne notre société, notre pays, pour moi c'est un pan de l'Histoire de France qui n'est absolument pas refermé, qui a encore des conséquences aujourd'hui, et c'est aussi ça qui m'intéresse tout particulièrement. Bref, blablabla, je me tais.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
J'ai une fascination terrible (et un peu morbide, il faut l'avouer) pour tout ce qui est en rapport avec Hitler et l'Allemagne nazie. Je regarde toujours tous les documentaires ou lis tous les livres possibles comme pour me rappeler jusqu'où l'être humain peut aller.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais répondre quelque chose de très vaste mais j'adore l'Antiquité. :d Je dois probablement tenir ça de ma mère, qui était passionnée et qui avait pleins de gros bouquins genre encyclopédies et collections super chères sur le sujet.

Donc dès que j'entends/lis les mots Mésopotamie, Egypte, Rome, Athènes, Perse etc. j'ai des étoiles qui brillent dans les yeux. Y'a pas longtemps encore C'est pas sorcier je crois proposait un reportage sur Istanbul. Savoir qu'une telle ville était auparavant Byzance puis Constantinople capitale de l'empire byzantin moi ça me fascine.
Puis y'a aussi les civilisations précolombiennes à la même époque, je dois cet intérêt aux mystérieuses cités d'or. (:

Tout un truc, l'Antiquité.
 
20 Avril 2008
99
3
4 689
Nancy
J'ai toujours été obsédé par l'histoire de l'art. Mouais je sais c'est assez particulier.. Enfin de la préhistoire, en passant par le moyen âge, la renaissance et jusqu'à notre monde contemporain, le rapport entre les Hommes et l'art m'a toujours fasciné. D'ailleurs les artistes expriment tellement bien chaque grand événement de l'histoire. Et là tout de suite on peut pensé a Goya et son très célèbre tres de Mayo. Ou bien encore le tableau de Delacroix, la liberté guidant le peuple. En passant par Picasso avec Guernica.
Sinon ma période préféré sont les années folles de l'entre-deux-guerres, avec comme illustration dans le domaine de l'art, Tamara de Lempicka. La période des années folles se situe entre 1918 et 1929 (avec le Krack boursier de Wall Street). C'est un souffle nouveau, dans tous les domaines culturelles. On se console de la première guerre mondiale, et on reve à un monde utopique. Bien des tête pensantes proclament le "Plus jamais ça!". On voit apparaître le Dadaïsme. L'art déco fait son entrée. Et le jazz est importé des Etats-Unis. Et puis c'est aussi le temps de grandes découvertes, qui largement conduit dans le monde morderne et informatisé que nous connaissons. Par exemple l'aviation inter-continentale (Ouaiis on se rend en Amérique), l'automobile, le téléphone... Ah ouais c'est aussi la psychanalyse de Freud (j'adore ce personnage aussi). La découverte de l'inconscient, qui a changé a mon avis toute la philosphie (même si Leibniz l'avait déjà un peu étudié...). Sans oublier le complexe d'
?dipe. Pour en revenir à l'art, c'est le début du cubisme (avec Picasso & Braque), ou bien encore le Fauvisme (avec Matisse & Derain)
C'est aussi le début de l'émancipation des femmes, avec une figure emblématique la "garçonne" (Ca vient d'un roman, mais impossible de me souvenir qui est l'auteur..). Les "garçonnes" les plus célèbre étant Suzanne Lenglen (Tennis), Tamara de Lempicka (peinture) ...
Enfin une belle époque!

Sinon je m'interresse aussi à la guerre d'Indochine, ou encore a mai 68... Enfin voila ce sujet eest très intéréssant :)
 

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes