Vos questions sur le monde du livre (Projet perso Youtube)

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Jimmie., le 16 juillet 2015.

  1. Jimmie.

    Jimmie.
    Expand Collapse
    MP-moi si besoin.

    Dans le cadre de mon projet Youtube, je cherche à connaître les questions que peuvent se poser tout le monde sur le milieu du livre, que ce soit les différents aspects du métier d'auteur, du livre, de l'édition...

    Pour ça, rien de plus simple, je vais vous demander la chose suivante : si vous aviez la possibilité de poser des questions à des auteurs, éditeurs, ... ou si vous aviez des questions lorsque vous lisez un livre (qui corrige, qui met en page, qui imprime, comment on en arrive là...), posez-les ici.

    J'essayerai d'y répondre du mieux que je peux dans mon futur projet.


    N'hésitez pas non plus à demander autour de vous, à me retranscrire les questions que vous avez entendues ailleurs et tout ça.


    Côté questions, ça peut être très sérieux comme complètement con. Par exemple, tu peux me demander comment se passe les corrections d'un bouquin ou comment trouver l'inspiration après une vilaine gueule de bois. Je prends tout. <3
     
    maeleen, Christouille et Iris Hexa ont BigUpé ce message.
  2. Christouille

    Christouille
    Expand Collapse
    "Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir."

    Salut Fofie,

    Je ne suis jamais à cours de questions :) désolé•e si elles ne sont pas toujours très claires, au pire dis moi et j'essayerai de reformuler.
    • Comme chacun le sait les éditeurs publient rarement un texte tel quel, sans y faire quelques retouches (à moins qu'il ne soit très très bon, et encore), mais alors quels changements l'auteur doit-il s'attendre à faire ? J'ai lu qu'il fallait s'attendre inévitablement à revoir la tournure de certaines phrases, être prêts aussi à couper certains passages, mais jusqu'où les demandes de réécriture de l'éditeur peuvent-elles aller ? As-tu des exemples d'auteurs contraints de sacrifier un pan de leur intrigue, de l'histoire d'un personnage ou carrément un de leur personnage tout court ?
    • Comment se "construit" la couverture d'un livre ? (l'éditeur soumet-il le thème au graphiste chargé de l'illustration, ou bien il soumet à plusieurs graphistes et il choisit l'illustration qui à son sens est la plus adaptée ? L'auteur a-t-il son mot à dire dans le choix de la couverture ?)
    • Comment se décide le titre d'un roman et/ou d'une saga ?
    • Qui écrit la 4e de couverture ? (je dirais l'éditeur, mais parfois je me demande si les maisons d'édition ne s'inspirent pas fortement des lettres de présentation de leur manuscrit envoyées par les auteurs).

    Si j'en ai d'autres je les rajouterai.

    Au plaisir de te lire dans ce sujet ou ailleurs sur le forum et de voir ton projet se concrétiser !
     
    Jimmie. a BigUpé ce message
  3. Christouille

    Christouille
    Expand Collapse
    "Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir."

    Je savais bien que j'en aurai d'autres :P

    Sur l'édition :
    • Si on participe à un concours de nouvelles en utilisant l'un des personnages de nos romans pour la nouvelle, et que cette dernière est sélectionnée par le comité de lectures pour être publiée, la présence de ce personnage dans un texte antérieur publié constitue-t-il un frein pour la publication de notre roman chez un autre éditeur plus tard ? (pas sur•e d'être très clair•e).
    • Comment les éditeurs prennent-ils la demande d'être publié sous un pseudonyme ? (j'entends un pseudonyme professionnel, comme les chanteurs qui troquent leurs prénom + nom pour d'autres (Johnny Hallyday = Jean Phillipe Smett), pas un pseudonyme comme "petite licorne". Sont-ils plutôt réticents sur la question, faut-il leur fournir une bonne raison pour ne pas utiliser notre vraie identité, ou bien ils s'en fichent ?

    Sur le métier d'auteur :

    • Quelles solutions pour protéger ses textes avant envoi des manuscrits aux maisons d'édition ?
     
    Jimmie. a BigUpé ce message
  4. lindsay2013

    lindsay2013
    Expand Collapse
    so what ?

    * Les éditeurs, d'entrée de jeu lisent-ils en entier les manuscrits reçus , ou bien, "piochent-ils", (les premières pages, quelques-unes au milieu, la fin), et s'ils sont accrochés, seulement, le lisent-ils en entier ?
    * En quoi le fait d'avoir été déjà publié peut-il jouer favorablement lors de l'envoi d'un nouveau manuscrit ? (certes, même si on ne sera pas publié automatiquement sur notre nom, à moins de s’appeler Marc Levy et consort, le fait d'avoir un ou plusieurs livres à notre actif peut-il donner un coup de pouce, si oui, de quelle façon ?)
    * Comment les éditeurs s'assurent-il qu'il n'y a pas plagiat (recopie de passages entiers de livres connus, de wikipedia, etc...) y'a-t-il des vérification systématiques ?
     
    #4 lindsay2013, 29 août 2015
    Dernière édition: 30 août 2015
    Christouille et Jimmie. ont BigUpé.
Chargement...