Vos réflexes écolo.

10 Février 2009
8
0
1 552
méry sur oise
Je:
- Trie mes ordures.
- Ne veux toujours pas m'acheter de permis de conduire.
- Privilégie la marche, sans ca, les transports en commum.
- Ne jette rien par terre (sans oublier les fameux mégots de cigarettes).
- Fais attention à ma consommation (d'eau, d'éléctricité, de biduls superflux).
- Fais attention à ce que je mange (pas de fraise en hiver, pas de viande, pas de produits bourrés d'OGM...).
- Défend les droits des animaux et végétaux!
- Suis dans une association qui respecte l'environnement.
- Ne laisse pas mes appareils ménagers en veille toute la journée.
- Essaye de ne pas utiliser trop de sacs en plastique.
- Tente d'avoir un mode de vie respectueux de mon environnement.
- Informe et montre à mes contemporains qu'il n'est pas difficile d'adopter des habitudes écolos !
- Ne finance pas les grandes multinationales.
- Préfère les produits bio ou commerce équitable (même s'il ne l'est pas toujours).
- Préfère acheter les fruits et légumes au marché.
- Coupe le chauffage lorsque j'ouvre mes fenêtres en hiver.
- Fais parfois de la récupération de matériaux qui peuvent servir à créer un tas de chose.
 
29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
C'est pas grand chose mais je ne peux pas jeter un papier ou d'autres trucs par terre, je me sens obligée de le garder avec moi jusqu'à ce que je trouve une poubelle! :eh2:
 
24 Janvier 2009
106
0
2 207
Paris / Amiens
lejollyroger.com
Hum

- Je tri mes déchets
- Couvercle sur les casseroles
- Je n'allume pas systématiquement la lumière ou l'éteint dés que je ne m'en sers plus
- J'utilise un cabat pour les courses
- J'essai avec mon moniteur de conduire de façon à le moins polluer
- Je cherche une voiture diesel aussi
- Et je prend les transport en communs, et continuerais certainement à les prendre régulièrement après.
- J'essai de presque pas laisser mes machines en veille, mais ça j'oublie desfois

Enfin bref je fait le maximum, j'ai juste le défaut de la laque mais bon hein, je me rattrapes du mieux que je peut :silenced:
 
31 Janvier 2009
118
13
1 579
Boulogne-Billancourt
Mes gestes écolos de tous les jours sont finalement devenus une habitude pas du tout contraignante.
- je trie mes déchets
- je n'achète pas de produits alimentaires suremballés (petits gâteaux ensachés individuellement par exemple), ni ceux en format pocket (comme les BN ou les M&M's).
- je coupe l'eau de la douche quand je me shampouine et me savonne et la rallume pour me rincer.
- idem pour la vaisselle, je coupe l'eau du robinet quand je passe l'éponge et je mets la vaisselle savonnée dans une bassine prévue à cet effet. Comme ça je rince quasiment tout en même temps, sans perte d'eau inutile.
- j'éteins la lumière quand je quitte une pièce
- j'éteins le radiateur si j'ouvre la fenêtre. D'ailleurs, je me chauffe très peu sauf par grand froid/ ou la nuit. Mais bon en immeuble, c'est plus facile qu'en maison individuelle.
- je fais mes courses avec un caddie de grandmère comme toute parisienne qui se respecte^^. Et j'ai toujours un sac réutilisable dans mon sac à main pour les achats improvisés.
- J'éteins mon ordi avant d'aller me coucher et essaye de limiter au maximum les appareils en veille.
- Je ne jette rien dans la rue... sauf les mégots (marf :/) parcontre en foret ou dans un parc, j'éteins ma clope sur un caillou et garde mon mégot pour pas le balancer en pleine nature.
- je favorise l'usage de cosméto bio (je remplace mes produits world company ou nocif pour l'environnement au fur et à mesure). D'ailleurs, j'achète en priorité les "non-testés sur animaux".
- j'enlève tous les emballages des produits (cartons des yaourts...) qui vont au frigo pour baisser la conso du frigogidaire.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, mais j'en oublie sûrement.^^
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je trie mes déchets, de toute façon mon immeuble a des poubelles séparées donc c'est pas non plus une grosse contrainte.
Je ne chauffe pas chez moi à outrance quand j'y suis seule, je préfère mettre un pull. Je n'ai pas allumé mon chauffage de l'hiver mais en même temps je n'ai pas eu froid.
En ce qui concerne l'eau, je coupe dès que je ne m'en sers plus.
Je réutilise systématiquement mes sacs plastiques et j'utilise un caddie de mémère pour faire mes courses.
J'éteins les lumières quand je ne suis pas dans la pièce.
Je ne conduis pas.
Quand je pars plusieurs jours je débranche tous les appareils en veille (télé, box, décodeur tv, micro ondes...)
J'achète le plus possible des fruits de saison (J'avoue que j'ai du mal à me passer de tomates et je me suis fait lynchée par ma mère parce que j'ai acheté des fraises y'a 2 semaines)
 
2 Février 2007
185
3
2 949
Paris
Aarycia;971590 a dit :
  • 1 bidon vide
  • 150g de savon de Marseille en paillettes ou râper un cube de savon de marseille au couteau econome
  • 4 gouttes d'huile essentielle
  • 3l d'eau bouillante.
  • 1/3 de tasse de cristaux de soude (aussi connu sous le nom de cristaux à lessive) pour le prelavage de la machine.
Première étape: Diluer dans le bidon le savon avec 3l d'eau bouillante. Faire attention tout de même lorsqu'on verse l'eau bouillante si on utilise un bidon ou une bouteille plastique de 3l, celle-ci n'a pas été conçue pour et ramollit sous l'effet de la chaleur. Attendre 2 h pour mélanger le tout. Deuxième étape: Secouer fortement et ajouter l'huile essentielle.
Troisième étape: Secouez fortement pour bien mélanger.



Merci pour la recette !
 
10 Mars 2009
12
1
1 564
Ucciani
J'essaie de faire attention parce que j'ai bien conscience de la gravité de la situation pour la planète et le toutim, mais de là à aller dans des associations ou autre, non.

Je dirais plutôt que je fais attention à ne pas jeter de papiers par terre, et si je vois quelqu'un qui jette un truc alors qu'il y a une poubelle à 2 mètres, j'ai tendance à m'énerver, mais c'est plus contre la fénéantise de la personne que par écologie... .
Sinon ben je laisse pas allumé dans une pièce sans raisons, j'ai plusieurs multiprises à interrputeurs pour ne pas gaspiller l'électricité, j'évite de trop monter le chauffage, mais quand il a fait -16°C cet hiver, je n'avais pas le choix lol.
J'essaie aussi d'éviter tout ce qui est cuillières en plastique, canettes, bouteilles... .
Ah oui, et pour mes piles, je les garde dans un sac spécial.
 
27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Cette année je suis fille au pair en Angleterre, et ici on a une poubelle spéciale pr les déchets alimentaires, et on trie le verre, carton etc..
En France chez ma mere on triait simplement le verre, et parfois les cartons/papiers. Mais je crois que depuis elle s'est mise a faire un peu plus de tri, quand j'y suis allé a Noel elle avait acheté un nouveau petit meuble pour mettre tout ca il me semble

Sinon, je ne laisse pas l'eau couler pour rien (et je me bat avec les petites que je garde pour pas qu'elles laissent l'eau couler pdt qu'elles se lavent les dents etc..) ; j'évite de laisser la lumiere allumée si je suis pas dans la piece, je ne jette pas mes dechets par terre dans la rue (pour certaines ca semble normal, mais si vous voyiez l'état des rues a Marseille, les gens jettent vraiment n'importe quoi n'importe ou).
En gros je ne fais rien de spécial, ce sont vraiment des gestes de base mais si tout le monde faisait pareil je pense que ca irait déjà mieux
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Je n'achète que des légumes de saison et venant de France, voire d'Espagne. Et je fais systématiquement la remarque aux gens qui consomment hors saison. Mon frère a ramené des tomates; j'ai refusé d'en manger et je lui ai fait tout un discours sur l'assèchement des rivières, l'exploitation des clandestins et j'en passe... J'ai conscience d'être chiante mais je trouve ça tellement anormal, je ne supporte pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes