Vos soins pour cheveux crépus ou frisés

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Awdrey : Une Mad plus tôt avait posté une vidéo "Pourquoi je n'aime pas les twist out" sur un thème similaire.

Cette mode du "changement de texture capillaire" ne m'étonne pas. Les cheveux 4c, c'est tellement spécifique. Ce n'est pas une texture souvent mise en valeur, on l'associe rarement au "beau". Du coup, elle me semble beaucoup plus difficile à accepter que les autres. On sait ce que sont de jolies boucles, de jolies ondulations, de jolies frisettes, mais un beau cheveux crépus 4c ? On essaie de l'apprécier à travers ce qu'on connaît...

De plus, même une fois le problème de l'aspect dépassé, d'autres difficultés peuvent apparaître au niveau pratique : l'entretient des cheveux s'avère assez laborieux (ou au mois chronophage) pour beaucoup d'entre nous ("nous", la #Team4C).

S'étirer les cheveux, voire changer de texture si c'est vraiment possible ( je suis sceptique :rolleyes:), ça peut faciliter le quotidien.
 
  • Big up !
Réactions : Vie 2.0
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Little Moi-Même

Je suis d'accord sur l'aspect "colorisme capillaire". Quand je suis passée au naturel, ma mère me disait même que ce n'était beau que lorsqu'on avait un métissage apparent au niveau des cheveux (c'est sa façon de dire des cheveux hors de la catégorie 4).

Par contre, le cheveu 4c en liberté c'est difficile pour moi (je le fais, mais je le paie chère). À chaque fois que j'essaie de me débarrasser des vanilles sur une longue période je finis avec tellement de noeuds que je me retrouve à devoir couper mes cheveux. Après, j'ai quand même des sortes de boucles sur les cheveux, ça facilite peut être l'emmêlement par rapport à une personne qui aurait un cheveux 4c "raide" (j'espère que c'est compréhensible ?).

Ce qui me prend des heures, c'est vraiment le démêlage (lors du wash day) et pas forcément les vanilles, qui semblent même s'imposer pour le préserver. Des cheveux étirés, je trouve ça rapide à coiffer le matin (sans avoir besoin de tirer en plus)! Puis, ça prête à une plus grande variété de coiffures (surtout si comme moi on a un cuir chevelu très sensible et zéro talent). Mes cheveux, avec leur texture normale, me limitent à soit l'afro, soit un puff si j'ai la foi de défier mon shrinkage avec de l'eau et mes mains nues (mais vu que j'évite de tirer dessus en réalité c'est soit l'afro,soit l'afro :rire:).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
@CaraNougat et @Little Moi-Même Votre discussion est super intéressante, ayant moi-même les cheveux 4C. Je me retrouve dans ce que vous dites sur la représentations des cheveux crépus dans la communauté "Natural hair".
Première chose, CaraNougat je trouve que les cheveux rasés super jolie sur une fille, je trouve beaucoup de caractère esthétiquement. Je comprend tout à fait la lassitude vis-à-vis de l'entretien. Moi-même ça doit faire 9-10 mois que je n'ai pas fait de twists honnêtement ça me gave et en plus je dois les refaire 1 soir sur deux, et euh ... personne n'a ce temps là.
Les wash and go n'en parlons même pas, d'où tu wash et tu go ?? Nan, avec des cheveux 4 C tu wash et tu restes là où tu es le temps que ça sèche.
Personnellement, j'ai mes cheveux sur la tête mais ce n'est pas ma vie, passez TOUT le week end à faire c''est cheveux c'est juste pas possible. J'ai coupé le wash day, terminé l'après-shampoing et le prepoo j'en fais quand j'ai le temps. J'ai remarqué que quand on maintien c'est cheveux étirés le démêlage est beaucoup plus simple.
J'aime avoir des cheveux étirés en blow out parce que ça rend ma vie plus simple. Je fais des buns avec et et sans rajouts, des couronnes, des afro puff, des twist and tuck. L'afro est un non pour moi vu que j'ai les cheveux fins et que ça me stresse d'avoir les cheveux aux quatres vents, j'ai l'impression qu'ils se salissent (le métro toussa toussa).
Sinon quand la flemme me prend ou qu'il fait trop froid, c'est perruque ainsi voilà.
Peu importe la manière dont ils sont coiffés ou pas, il faut que ça te plaise et que ça ne soit pas une source d'angoisse.
Pour le coût des produits, je trouve qu'il y a eu une baisse globale du prix des produits, on ne peut toujours pas trouvés des produits pour cheveux afro en grande surface décent mais sur internet c'est relativement abordable. Une routine correcte (nettoyant, masque, crème) doit être dans les 40 euro-60 euro (j'ai acheté la gamme Activilong à l'huile de carapate et ça m'a couté 60 euro le printemps dernier).
Ah j'oubliais, l'obession de la longueur. Il faut vraiment qu'on arrête avec ça. Ça nous pourrit l'existence et clairement avec le shrinkage de nos cheveux c'est comme nager à contre courant, certains y arriveront mais pas tous clairment. Au début je prenais en photo ma progression, mais j'ai vite vu que ça n'irait pas, après j'ai voulu obtenir un style particulier à savoir le twist out ultra défini, ça a échoué et maintenant, je m'occupe d'avoir des cheveux sains, facile à entretenir et qui ont un style qui n'est certes pas sur instagramme et devinez quoi mes cheveux poussent ... LIFE IS A TROLL.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Little Moi-Même ahah mais je te jure !
combien de fois on m'a sorti le refrain "mais toi tu as les cheveux courts tu peux pas comprendre bla bla"
MOI j'ai les cheveux courts ???
ça me prouve que t'as juste rien compris à la vie. là je prends une mèche et je la fais arriver à mes fesses et là les gens poussent des oh et des ah de surprise comme s'ils étaient au cirque. ouais mes cheveux sont frisés, t'as jamais vu ça de ta vie ou quoi...

en vrai je le fais plus parce que j'ai rien à prouver mais je les méprise simplement.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Ce moment où on te demande :
Random White person : "Mais tu as coupé tes cheveux ?"
Moi : "Non"
Random White person : -
xnwLzqE.gif

Moi : :troll:

Sinon je me suis acheté un nouveau sèche cheveux avec une brosse : Le revlon Perfectionnist 2 in 1 paddle blow dry, je le vois partout sur youtube, apparemment il changerait la vie. Je l'ai acheté d'occasion (mais neuf il faut pas deconner) on verra bien ce qu'il donne. Je dois absolument avoir un rendez vous pour mes pointes mais j'ai la flemme d'aller chez le coiffeur.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Hyperbole
perso je coupe moi-même.

déjà parce qu'en 3b/c, les coiffeur.euse.s blanc.he.s te disent qu'iels "font pas "ça" ", parce que les coiffeur.euse.s noir.e.s t'arrachent le cuir chevelu.

mais surtout parce qu'avec des boucles, tu peux couper à peu près n'importe comment. J'ai pas la technique deva cut hein, mais si je veux couper les pointes, c'est pas grave que je coupe pas tout droit, de toute façon le jour où je coupe, mèche A est plus longue que mèche B, le lendemain c'est l'inverse donc je vais pas me formaliser à tout couper en ligne droite.
je trouve que ça facilite les choses, de se dire que de toute façon même si je coupe tout à la même longueur, le lendemain j'ai 3 mèches qui dépassent et *that's okay*
Du coup je coupe vraiment ce qui est cassé, sans me forcer à faire des techniques alambiquées pour avoir un dégradé ou je ne sais qu'elle coupe fashion.

(par contre un jour j'irai chez deva cut et je me ferai faire une vraie coupe en boule et ce sera dingue =) )
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
@Ana-Esperanza J'ai un coiffeur qui coupe vraiment bien à Paris, mais j'aime pas trop le séchage, rapport au fait que mes cheveux sont trop par terre et puis les produits "pro" n'ont jamais été bien pour mes cheveux du coup cette fois-ci j'irai que pour couper les pointes avec les cheveux déjà séché au sèche cheveux. J'ai une coupe en triangle, j'ai longtemps coupé l'arrière de ma tête au niveau de la nuque le temps que le haut rattrape le bas; du coup je ne pouvais pas le faire moi-même. :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 97858
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Little Moi-Même Réciproquement, quand je lis que des personnes avec des cheveux 4c arrivent à les lâcher sans faire de vanilles le soir et sans souffrir de l'emmêlement, ça me parait toujours extraordinaire :rire:

Je pense qu'une partie de ma frustration vient effectivement du fait que j'ai souvent tendance à attendre de mes cheveux qu'ils aient un comportement se rapprochant le plus possible d'autres types de cheveux, comme tu dis. :/
Après, c'est difficile pour moi de faire autrement. J'ai un style assez excentrique et typiquement déserté par les afro descendant.e.s. Du coup, quand vient l'heure de se coiffer, j'ai en tête ce que font les autres avec des cheveux très différents des miens...

J'arrive à visualiser les coiffures que tu cites pour la plupart. Je suis également nulle en tresses et en principe pour les faire, mieux vaut que j'ai les cheveux très bien démêlés et étirés , du coup je n'en fais pas :ninja:
Aussi, j'ai un petit traumatisme lié aux tresses avec rajouts que j'ai du mal à surmonter x'D

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça me rassure de voir des gens comme toi et @Hyperbole qui apprécient leurs cheveux 4c naturels et arrivent à vivre tranquillement avec :nod:
Je vois d'ailleurs de plus en plus de personnes avec leurs cheveux crépus visibles à Paris, et ça me fait plaisir de me dire que les enfants nés récemment vont grandir en ayant un peu plus banalisé ces types de cheveux.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Les filles vous parlez directement à mon coeur là !
Quand j'étais petite, les gens ne s'intéressaient qu'à mon afro (cheveux super fins et ma mère qui n'arrivait pas à me coiffer donc afro naturelle jusqu'à mes 10 ans.
À 12 ans je me sentais pas digne d'intérêt et j'ai pas voulu qu'on s'intéresse à moi alors j'ai commencé à m'attacher les cheveux et à demander à mes parents de ne surtout pas m'acheter de vêtements de marque. (Anticapitaliste avant l'heure la petite).
Suite à ça j'ai disparu du radar de bien des gens et j'ai plus intéressé personne, jusqu'au jour où j'ai voulu sortir avec des garçons et qu'ils m'ont tous rejetée parce que pas assez jolie (un particulièrement à cause de mes cheveux d'ailleurs).
On m'avait dit que le métissage c'était obligatoirement beau, mais en meme temps que j'étais pas belle. J'étais l'exception, la seule métisse laide, alors j'ai renoncé à me coiffer ou me maquiller.

Au final j'en suis bien heureuse parce que je m'accepte beaucoup mieux, et je vis sans maquillage ce qui me convient parfaitement ! Je ne me soucie pas non plus de mon style, je mets ce que j'ai envie. Et c'est cool (y a des jours où je me trouve nulle pour ces mêmes raisons hein).

Au final on a "abandonné" l'idée d'être jolies mais on a trouvé, non ? :-)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Little Moi-Même :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Ana-Esperanza : Je suis partagée entre la joie de lire une expérience similaire à la mienne et la tristesse de savoir que d'autres personnes ont vécu avec une estime d'elles-même aussi basse que la mienne à l'époque :rire:
Je ne me maquille pas et renonce à mes cheveux pour les mêmes raisons... !

Je ne suis pas métisse, mais je vois complètement à quoi tu fais référence. J'ai déjà entendu dire de certains enfants que leur métissage était raté parce qu'ils ont la peau foncée ou ont des cheveux crépus :facepalm:

Edit : Ah, et pareil! Je sors sans maquillage sans aucun problème (en fait je préfère la sensation d'un visage "nu"), et je m'habille un peu n'importe comment comme je le sens "grâce à" cette phase, mais je le perçois vraiment comme une qualité ou un défaut selon mon humeur.

-------------

Je pense qu'avec nos expériences, on a de quoi faire un "Ouvrir la voix 2" très intéressant :rire:
En tout cas, merci à toutes pour vos retours! J'ai rarement l'occasion d'aborder ces sujets IRL.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes