Vos sources d'information

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Yana, le 30 juin 2012.

  1. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Par pure curiosité, je me demandais quelles étaient vous sources pour suivre l'actualité (française, internationale ou autre) ?


    Vous êtes adepte de la presse papier, d'internet, de la radio ? Quels titres/sites/émissions préférez-vous ? Pourquoi ?

    Est-ce que vous rencontrez des difficultés pour suivre l'actu ?
     
  2. Moll Flanders

    Moll Flanders
    Expand Collapse
    Motivaquoi?

    J'approuve! Je me suis rendue compte il y a peu que c'était vraiment galère de s'informer de façon complète... Depuis deux ans je vais tous les jours sur le Monde.fr, Libé, et Rue89 et je suivais l'actu de loin. Mais là j'ai eu besoin pour mes études de me renseigner plus en profondeur, et en fait... C'est trop dur de trouver de bonnes synthèses/analyses, enfin de quoi comprendre vraiment ce qui se passe et pas seulement des brèves d'actu! Du coup je me suis pas mal servie des blogs du Monde Diplomatique, et (pour l'actu internationale) des podcasts de France Inter (Là bas si j'y suis, Géopolitique avec Bernard Guetta même si c'est vraiment pas terrible, etc) et de France Culture (notamment Les enjeux internationaux). Mais ça reste incomplet. En fait je suis assez scandalisée par la carence d'informations/la partialité des médias...
     
  3. Mr Mojo Risin

    Mr Mojo Risin
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Je ne regarde pas spécialement les informations télévisées (à part le 12H45 sur M6 :cretin: ) et je n'achète que très rarement la presse papier donc je me contente des sites internet. Je vais assez régulièrement sur les site du Monde, du Courrier International, de Libé, de Rue89.
    J'aime beaucoup Rue89 d'ailleurs, il traite souvent des sujets originaux et les articles sont en général clairs et accessibles à tous. Par contre j'ai parfois l'impression qu'ils sont écrits un peu n'importe comment, ils sont parfois trop superficiel et trop court, comme si l'auteur ne maîtrisait pas le sujet et n'avais pas cherché à approfondir son truc.
    Je suis aussi abonnée aux sites précédemment cités sur Facebook et Twitter, c'est plus pratique.

    Sinon je lis aussi des magazines comme Brain, Vice, Slate, Neon... ce type de trucs, mais ce n'est plus de la pure information, plutôt du divertissement.
     
  4. Lady-Godiva

    Lady-Godiva
    Expand Collapse
    Guest

    J'utilise le Mur de la Presse (La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne) pour avoir un panorama de l'information. Sinon, j'aime bien également Courrier International, Marianne, Rue 89, le Nouvel Observateur, le Point, et le Monde. Et sur des sujets précis, c'est Google Alerte, mon meilleur ami ! ^^

    Ah oui, et j'ai le droit aussi à un point information régulier par maman, qui à la radio branché non-stop à la maison. ^^ Donc, le week-end c'est revu de presse ! XD
     
  5. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Je lis pas mal Le monde et rue89, en ligne, j'écoute parfois France Inter, en ligne aussi.
    Ça m'arrive de suivre les émissions politiques à la télé (mais aussi en ligne, de toutes façons j'ai pas de télé^^)

    Après, j'aime bien lire divers articles sur le même sujet dans des journaux orientés différemment politiquement (y compris d'opinions opposée à la mienne, j'entends), je trouve ça intéressant. Parce que ça permet de voir les opinions des uns et des autres, et de toujours garder en tête qu'il faut toujours avoir un esprit critique sur ce qu'on lit, et que la neutralité absolue n'existe pas.
     
  6. kernel

    kernel
    Expand Collapse
    Guest

    J'essaie de varier les supports d'information ; j'écoute beaucoup la radio, Europe 1, RMC, France Inter...
    Je lis régulièrement Les Echos et Le Monde Dossiers et Documents.
    Enfin, des sites Internet comme Slate, Le Monde, Le Nouvel Obs, Courrier International, 20 minutes notamment.
     
  7. Lolli

    Lolli
    Expand Collapse

    Je veux de l&#8217;info

    Et j'évite ce genre de choses : (bon faut enlever la dernière case, l'image date un peu^^)



    [​IMG]
     
  8. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Et au niveau des journalistes/rédacteurs/chroniqueurs, vous avez des gens que vous ne loupez jamais ?
     
  9. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

    Moi je parcours régulièrement Google Actualités qui renvoie sur divers journaux / articles en ligne.
     
  10. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Je regarde systématiquement le JT de France 2 même si je n'apprécie ni Pujadas, ni Delahousse. Je regarde parfois le 13h sur la même chaîne, même si c'est redondant, mais j'aime bien les feuilletons en fin de journal.
    Je regarde parfois les infos sur Canal +, mais aussi l’Édition Spéciale.

    J'écoute de temps en temps France Inter mais j'ai du mal à écouter autre chose que de la musique en voiture et je n'ai pas le réflexe d'écouter la radio à la maison.

    Au niveau de la presse écrite:

    - systématiquement Le Monde et Rue 89, parfois Libération et Slate pour la presse française, et les Inrocks (oui, je considère les Inrocks comme une source d'information) pour la presse/sites français sur internet
    - le Républicain Lorrain et Le Parisien/Aujourd'hui en France, Le Journal du Dimanche pour les journaux "physiques" (mon père achète beaucoup de journaux)
    - Huffington Post, parfois The Guardian pour la presse anglophone.
     
  11. Poupipoups

    Poupipoups
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Image géniale qui résume très bien la situation ! :langue:

    Disons que plus le temps passe plus je me rends compte à quel point les médias prennent le "bas peuple" pour une belle bande de cons ! Je me sens vachement frustrée par les 20H où certes, parfois, ils arrivent que certains reportages ou interventions sont intéressants mais qui restent de façon globale plats et dénués de réflexion quelconque. De même pour Canal +. J'insiste particulièrement sur cette chaîne dont je reste au demeurant une fan inconditionnelle mais bon, il faut reconnaître que plus consensuels que Yann Barthès mon amouuuur <3 et Michel Denisot, tu meurs ! Leurs interviews sont équivalentes à de la promo faite par des journalistes, ils ne posent jamais les questions qui dérangent, ne cherchent pas à mettre leurs invités face à leur propres incohérences (et là je pense aux politiques). Bref, dans tout ça faut parvenir à se dépatouiller quoi

    Au final je regarde quand même le Petit Journal parce que ça reste hyper drôle et divertissant mais qu'aussi ils sont quand même très forts à trouver toutes les perles et petits travers de nos chers dirigeants et qu'en plus ils sont quand même relayés partout dans les médias dont ils ont vraiment changé la donne (parce qu'aujourd'hui, ce ne sont plus les Guignols qui font ou défont les carrières mais c'est le petit journal !)

    Comme tout le monde en gros, je lis Libé, le Monde, Courrier International...
    J'aime bien ce site qui s'occupe de dénoncer tous les travers de ce beau monde:
    Acrimed | Action Critique Médias

    Et puis certains podcasts radio sont vraiment géniaux parce qu'ils font intervenir de véritables spécialistes (parfois un peu obscures du point de vue de leur popularité auprès du grand public, je vous l'accorde :langue: ) et leurs laissent un véritable temps de parole !
    La dernière émission du Mouv' sur les villes rebelles est pas mal dans le genre, je vous la conseille !
    Parfois LCP aussi c'est pas mal du tout, faut être intéressé sinon on dépérit mais bon, perso j'aime bien :)
     
  12. manounh

    manounh
    Expand Collapse

    Personnellement je ne regarde plus les journaux télévisés car on nous prend pour des idiots et n'a de cesse de nous montrer le flux du trafic routier ou l'influence de la météo sur le tourisme :annoyed:. Tout ce qui pourrais nous faire réfléchir sur la vraie situation du monde nous est caché (volontairement je pense). Du coup comme beaucoup d'entre vous je lis Rue89 mais pas seulement. Les pages Facebook suivantes sont très intéressantes et je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil :
    - Ce Que Cachent vos Médias
    - Les Indignés
    Voilà, j'apprend tous les jours des tas de choses qui méritent notre intérêt. :domokun:
     
Chargement...