Vos TPE et vous.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
J'ai fait mon TPE l'an denier ; alors déjà on a dû choisir les groupes le lendemain de la rentrée, et je ne connaissais personne dans ma classe, donc ça a été un peu au hasard.

Pour le sujet, on était parties sur la publicité et on a fini sur les différences entre les pubs pour McDo au Japon et en France. Je revenais d'une année au Japon donc j'étais un peu plus calée sur le sujet ; les autres filles étaient très passives, c'est moi qui ai un peu dirigé le groupe, j'ai pris la plupart des initiatives et elles ont plutôt suivi. Mais je préfère quand c'est comme ça.

Au final même si ça m'a énervée d'avoir fait les 3/4 du boulot, j'ai trouvé le sujet intéressant parce que c'était surtout de l'analyse et pas des informations concrètes à chercher ; et j'ai eu 16. (Les autres ont eu 15 et 14)
 
18 Février 2007
823
238
3 124
Toulouse
Après avoir longuement pensé à l'architecture (son évolution, comment ont-ils réussi la construction des pyramides, puis des gratte ciels, quelles lois physiques sont mises en jeu etc..), ainsi qu'à l'aéronautique. Enfin pour le grand thème "Avancées scientifiques et réalisations techniques" de première S

Ben, je vais me rabattre sur un sujet beaucoup plus freestyle et fun, où je vais surement bien rigoler. J'ai pensé, pour le thème "L'homme et la nature", aux super-héros, enfin à leurs pouvoirs etc. Et pour faire un peu plus réaliste, au mythe de l'homme araignée. En prenant par exemple comme problématique s'il était possible, grâce aux moyens scientifiques actuels, de créer un homme-araignée.

(mais bon, je sens bien que personne ne va me suivre dans mon trip. Et puis j'ai vu que d'autres gens avait fait un tpe sur spiderman, enfin en fouillant sur google. et ça a l'air trooooop cooool !)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ah tiens, le TPE, je faisais partie de la première génération (on ne se moque pas!)

J'avais fait :
en 1ère, l'image latente en photographie
en terminale, l'hémophilie
en sup (alors devenu TIPE, la même chose en peu plus compliqué), le théorème des quatre couleurs
en spé, le moteur à air comprimé..

voilà, ça date un peu tout ça, quels souvenirs!
 
A

AnonymousUser

Guest
Hippopotamus;1113107 a dit :
Voilà, j'ai recherché dans le forum s'il n'y avait pas de sujet déjà posté là dessus et je n'en ai pas trouvé. Donc si jamais je me suis plantée excusez moi.

Quel était le sujet de vos tpe (ou ppe) ? L'avez-vous choisi ou était-il imposé ? Vous a-t-il plût, intéressé ? Ou alors déçue ? Le passage à l'oral ? Tout quoi !

Alors les TPE, j'en garde un très bon souvenir.
C'est vrai qu'au début j'avais vraiment rien foutu. On nous lâche dans la nature comme ça et on nous dit "allez-y" sans vraiment vérifier si l'on bosse vraiment donc bon, évidemment tu passes plus de temps à parler avec tes copines qu'à faire ton TPE (sauf quand tu sais qu'il ne reste plus que quelques semaines ahah :d).
Bref, j'avais eu le choix entre plusieurs thèmes (j'ai fait un bac ES) : la consommation, la famille, contraintes et libertés, l'homme et la nature (il me semble) et après je ne me souviens plus.
J'ai choisi la consommation, on avait décidés de parler de la consommation des jeunes, tout ce qui touche à la drogue, alcool, vêtements, alimentation.. C'était très intéressant, j'ai vraiment appris des choses à travers les statiques (qui font assez peur !) et aussi par quel moyen les jeunes fument-ils leur première cigarette, touchent à la drogue.. bref, vraiment très intéressant.
Après pour ce qui concerne l'oral, on avait déjà un peu galerés pour trouver une problématique qui soit au goût de nos profs, pour qu'ensuite à l'oral on nous dise que ce n'en est pas vraiment une, mais plutôt une sorte d'énonciation de tout ce que peuvent consommer les jeunes. On a fait des diapos, on voulait faire une mini pièce de théâtre (mais on l'a zappé avec le stress :sweatdrop:) et au final on s'en est pas trop trop mal sorti, on a eu 13. Pour l'écrit, j'avais tout fait sous forme d'un magazine, j'aimais bien c'était joli !

Voila, voila je pense que globalement faut pas trop se prendre la tête avec les TPE, bien sur on stresse mais vaut mieux bosser dès le début (!), bien préparer son oral quitte à le répeter plusieurs fois et rendre un truc propre ou un peu original à l'écrit, puis tu auras une bonne note ! :d
 
30 Août 2009
150
68
3 704
Toulouse
Aha, quelle grande aventure que celle du TPE !

J'avais choisi La contre-utopie comme sujet et c'était vraiment super intéréssant de travailler là dessus ! Notre dossier était très complet : on a travaillé sur la contre-utopie à travers plusieurs formes d'art (dans la littérature "le meilleur des mondes" d'Huxley / "1984" d'Orwell, ...), le cinema ("Les temps modernes" de Chaplin et "Métropolis" de Fritz Lang, ah oui et "Brazil" aussi, la peinture, et tout plein de choses). Bref, c'était chouette. Le moins chouette ça a été le manque de temps, parce que je suis une glandeuse et qu'on a commencé notre travail un mois avant de le rendre. Je vous raconte pas tout le stress que ma valu ce fichue TPE ! Bonne expérience quand même :)

En fait dans le TPE tout réside dans le choix du sujet. C'est crucial et ça joue beaucoup sur la motivation donc sur la note.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Etant en L j'ai choisi "Les 3 glorieuses de 1830" je suis moyen interessé par ce sujet en fait, mais disons qu'on nous l'a "imposé"
Les profs nous ont dit "oh faites ca !! c'est bien ca y'a plein de choses a dire" (la grande ligne c'est : l'histoire et la littérature ensemble) mais nous on voulait plus faire Mai 68 , ou l'Ultraviolence.
Pour l'Ultraviolence on n'a rien trouvé donc on a abandonné, et pour Mai 68 on a eu droit a "ah non non tout le monde le fait ca c'est lassant, et puis y'a trop a dire, allez, vous allez faire les 3 glorieuses, c'est bien ca"
:sad: donc voila je suis moyen motivé
On a prevu de faire notre TPE sous forme d'un journal, et aussi peut etre une video
mais bon on va dire que pour l'instant la motivation n'est pas a son top!
 
14 Juin 2010
48
12
1 079
St mard
Pour notre TPE, le groupe à choisis, Le vaccin de la grippe A, sujet vaste et moyennement intéressé par ce sujet.
Au début on devaient travailler sur les cellules souches, je trouvais que c'est un sujet super intéressant et d'actualité ( Bon la grippe A aussi, mais c'est moins intéressant ^^).
Mais le sujet étais trop délicat pour nous élèves de premières, et il abordé qu'une matière, la SVT or on doit aussi introduire de la physique-chimie.

Bon on verra ce que sa donne la grippe A ! =)
 
3 Octobre 2010
4
0
1 062
Lille
Les TPE c'est cette année ( 1 ère ES ) , je suis dans un groupe de 3 personnes donc on est 4 et il faut lier SES et Français. Nos idées , nos façons de travailler , motivation sont très différentes les uns des autres. A vrai dire personne n'a l'air d'être réellement investi.... De plus nos thèmes restent largement très vastes , et le(s) sujet(s) ne conviennent pas au groupe entier. Les séances de TPE sont sympa car il y a beaucoup de rigolade mais le travail et le sérieux n'y sont pas. Devrais je changer de groupe ?
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Naab;1778978 a dit :
Les TPE c'est cette année ( 1 ère ES ) , je suis dans un groupe de 3 personnes donc on est 4 et il faut lier SES et Français. Nos idées , nos façons de travailler , motivation sont très différentes les uns des autres. A vrai dire personne n'a l'air d'être réellement investi.... De plus nos thèmes restent largement très vastes , et le(s) sujet(s) ne conviennent pas au groupe entier. Les séances de TPE sont sympa car il y a beaucoup de rigolade mais le travail et le sérieux n'y sont pas. Devrais je changer de groupe ?

J'ai toujours trouvé que 4 pour un TPE, c'était beaucoup et que le chiffre idéal était 3, principalement à cause de ce que tu énonces: il est déjà difficile de trouver un point d'entente avec deux autres personnes, alors trois... Maintenant je connais des groupes de 4 où tout s'était très bien passé... Quoi qu'il en soit, si tu veux rester dans ce groupe, tu auras forcément des concessions à faire, tout comme les quatre autres personnes... Tu as essayé de leur en parler? De leur dire que tu aimerais bien que tout le monde se bouge pour bosser? Je pense que vous devriez déjà trouver un sujet bien précis, ça les motivera peut-être... On avait eu du mal à trouver notre sujet dans mon groupe, du coup les premières séances n'étaient pas vraiment studieuses (enfin les suivantes non plus mais c'est une autre histoire ahah). Si vous avez un sujet concret, vous pourrez vous répartir les tâches plus facilement et démarrer un véritable travail...
Ensuite, si ça ne s'arrange vraiment pas et que vous n'arrivez pas à vous entendre sur un thème, tu peux toujours changer de groupe, mais essaie d'abord de dialoguer :)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Ai-je déjà clamé mon amour immodéré pour mon sujet de TPES (Travail Préparatoire aux Etudes Supérieures) ? Je ne sais plus, alors je vais me faire une joie de le hurler là, haut et fort : la musique et le cinéma ! :d .

Je suis vraiment contente, parce que je me destine à faire des études très scientifiques, et je ne pense pas que c'est à ce moment-là que je vais pouvoir disserter sur ce sujet durant 30-50 pages :) :).
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Ah, les TPE...gros souvenir pour moi. C'était l'année dernière. J'étais avec 3 amies, notre thème était "Contrainte et liberté" et notre problématique: La mode du XXème siècle en France asservit-elle ou libère-t-elle la femme?
Je n'ai pas du tout aimé le déroulement des "cours", j'ai pas trouvé que les profs s'y prenaient bien, en plus c'était franchement chiant. Comme Julia. plus haut, au début on avait du mal à se mettre au travail et on passait surtout les deux heures à se plaindre, mais au fond je pense qu'on réfléchissait trop ; on avait surtout peur d'avoir pas assez de recherches en fait.
Au niveau du groupe, ça allait parce que ben on s'entend bien, et même si parfois on se chamaillait un peu c'était pas très grave.
Au départ on voulait faire un film, mais finalement on a fait un magazine, et j'avoue que je suis pas mal fière de ce qu'on a fait. Pour l'oral, on a fait une petite scène où on jouait une interview entre les rédactrices du magazine & un présentateur. Les profs qui nous ont notés nous ont pas tellement interrogés j'ai trouvé...en tout cas on a eu 19.
Donc au final, même si ça m'a gavé & que j'en ai pas forcément un excellent souvenir, je suis bien contente de ce qu'on a fait c:
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
De mon côté, les TPE ç'a surtout été l'occasion d'entamer des petits débats politiques pendant les deux heures qui y étaient consacrées :cretin: Les profs avaient beau nous dire "Au boulot !", rien à faire, personne ne bossait au début.
Heu, sinon, au niveau des thèmes, on avait choisi (c'était l'an dernier et j'avais bossé le truc avec une amie) "Libertés et contraintes", avec pour sujet La contestation à travers la littérature (du XVIIIe siècle au XXIe). Le choix du sujet n'était pas vraiment innocent, vu qu'on avait l'intenttion de réutiliser les dossiers du français sur la philosophie des Lumières dans le TPE, et vice-versa.
Pour le support final, j'avais fait une espèce de BD présentant chacune des grandes contestations, et mon amie avait fait les textes. En vérité, c'est surtout ce point-là qui nous a donné du boulot...
Finalement tout ça s'est révélé payant, puisqu'on a pêché un 18 (il faut tout de même préciser que le sujet avait beaucoup plus à notre prof d'éco made in PS ! Ca a dû jouer...).

Ce qui m'a néanmoins déçu, c'est le peu de connaissances qu'il fallait finalement assimiler pour faire une présentation correcte... Quand on m'en parlait, je m'imaginais un truc de théseux quoi :yawn:
Du coup j'ai trouvé que le TPE relevait pas mal de la légende urbaine : le tout, c'est d'avoir pas mal de connaissances sans forcément se la jouer Wikipédia, et de faire un support écrit original (il est conseillé d'éviter les panneaux).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes