Vos trucs et astuces de grands-mères

5 Août 2009
2 083
1 047
5 034
Irlande
citron-moustache.tumblr.com
Un mal de ventre après un gros repas? L'estomac retourné?

Diluez une cuillère à café de Bicarbonate de Soude dans un verre d'eau. Dans les minutes qui suivent, le mal disparait.

Le bicarbonate de soude utile aussi en remplacement de dentifrice pour blanchir les dents (mais je ne l'ai jamais testé)
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
15 Juin 2009
340
106
1 644
Evie Lovelle;2173830 a dit :
Pour nettoyer les bijoux en métal (notamment en argent), le dentifrice ou le vinaigre, ça marche bien.

Sinon : la tomate sur les coups de soleils (véridique, testé et approuvé par ma peau teinte cachet d'aspirine), on coupe la tomate en deux et on la passe sur les zones brûlées, la fraicheur apaise immédiatement, à renouveler tant de fois que nécessaire (par contre quand ça sèche, ça tiraille un peu). Ca fait cicatriser et "dérougir" très vite.

La sève de chélidoine (je crois que c'est ça) sur les verrues, c'est aussi diablement efficace.

je confirme pour la tomate! et pour les bijoux en argent, le bicarbonate de soude fonctionne VRAIMENT BIEN !
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Van Kasteel 2- [U a dit :
Masque pour cheveux bio, écolo, et pas cher.[/U]
Les cheveux secs sont une calamité. Et il arrive toujours une période où les cheveux sont secs, mais sales.
Pour palier à ce problème, vous pouvez, avant votre shampooing, vous tartiner les cheveux généreusement avec de l'huile d'olive et laisser "agir" pendant 10 bonnes minutes. Vos cheveux seront nourris, et plus jolis.

J’améliore ce masque en y ajoutant du miel et le faisant poser une heure au lieu de 10 minutes. Et bien j'en suis très contente!

Sinon j'utilise le vinaigre blanc et le bicarbonate à toutes les sauces pour remplacer les produits d'entretien chers et hyper polluants (et dangereux pour la santé. Faut pas croire que ça ne rend malade que les petites fleurs...).

J'utilise aussi les cristaux de soude comme adoucissant pour la lessive et pour laver le sol.

Quelques idées et recettes et .
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
27 Mars 2011
491
233
2 324
Quelqu'un aurait un pitit remède pour une madz qui a les ongles qui se fendent svp ? :red:
 
7 Janvier 2016
451
2 056
524
Alors moi j'ai un truc de grand mère soit disant à ne PAS faire :happy:.
Y a pas longtemps j'avais une grosse putule:cyclope: sur le nez. Et j'avais entendu une youtubeuse parler de mettre du dentifrice sur la zone en question.
Sauf que. Je venais de prendre un bain chaud. J'ai allumé un feu (j'ai une cheminée). Bref j'avais la peau bien sèche.
Et donc à peine appliqué quelques secondes après j avais toute la moitié haute supérieur toute rouge et un chouya enflée !! Vous voyez le tableau ...
Bref à ne pas faire.
Bon du coup je me suis enduis de gel d aloe vera. C'est prouvé que pour les brulures c est top. J en ais appliqué 5 ou 6 fois tellement m a peau buvait quoi :slap:. Le lendemain nickel ouf !
 
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
Dans les astuces testées et approuvées : quand j'étais petite, une baby-sitter a laissé échapper la bouteille d'huile d'olive en verre. Sur le carrelage de la cuisine, je pense qu'il est inutile de décrire le carnage. :lunette:
Pour absorber l'huile, plutôt que de galérer avec une éponge, il faut mettre de la farine, ramasser l'espèce de pâte formée, la jeter et recommencer deux ou trois fois. Ensuite un coup de serpillière et c'est bon !
Si vous avez cassé la bouteille et pas juste renversé, attention aux bouts de verre par contre !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 307
6 354
Les huiles essentielles, j'imagine que y a un topic dédié, mais je trouve que ça va bien dans un topic d'astuces de mères-grands.
L'huile de théier/tea tree (beaucoup la nomme par son petit nom anglais :hesite:) est antiseptique. Vous pouvez notamment faire votre ménage avec, avec 5-6 gouttes sur votre éponge.
À l'occasion, je testerai vinaigre blanc (qui détartre bien et est notamment efficace contre les traces de calcaire et de savon) + huile essentielle de théier (qui est donc antiseptique et qui sent un peu meilleur que le vinaigre) pour ma salle-de-bain, je pense que ça peut être une combinaison intéressante :)
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
Je ne sais pas si ça compte dans les trucs de grand mère mais moi qui ne regarde jamais la météo j'ai appris il y a quelque temps le dicton suivant "Rougeur du matin, chagrin. Rougeur du soir, espoir." en parlant du ciel. En gros si on a un très beau lever de soleil tout rouge ça veut dire qu'il va pleuvoir dans la journée. Par contre si c'est le soir il fera beau le lendemain. De chez moi on voit surtout les couchers de soleil et les qq fois où j'y ai fait attention il semble que ça se vérifie (après je ne sais pas si c'était de la chance, ça mériterait une étude plus poussée :) )
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 307
6 354
@Vespertina

Parce que le théier et l'arbre à thé ce n'est pas la même chose :) l'arbre à thé ne sert pas à faire du thé :)
Et pourtant, mon huile essentielle achetée au Canada (donc là où tout est en bilingue) porte bel et bien la mention "Théier/Tea tree" (et c'est bien du "Melaleuca alternifolia", de son petit nom latin :nerd:). Donc j'imagine que dans le domaine de l'huile essentielle, c'est normal, du moins pour certaines marques, je sais pas :cretin:
Enfin ça n'empêche qu'on pourrait utiliser le nom français quand même :vieux:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes