Voter ?

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Par contre je ne vois absolument pas en quoi mettre une amende supprimerait l'anonymat du vote ?
La définition du vote anonyme, c'est de dire que la personne vote pour un candidat que les autres ne connaissent pas ; ça n'a pas de rapport avec qui vote ou non !
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Si mon raissonnement tient debout, seulement je l'ai mal expliqué:

quand on s'abstient de voter, c'est simple, on ne participe pas à l'élection. D'ailleurs on dit bien "je ne vote pas"...
Quand on met un papier blanc dans l'enveloppe, on se lève, on participe. On "vote blanc". On a pris la peine d'aller voter, même blanc. Notre voix ne ramène rien, mais au moins on se déplace.
Et toute la différence est là pour moi.

On peut voter blanc, mais on a bougé ses fesses, même si on a aucun parti qui nous correspond. Alors que l'abstention, c'est pour moi un manquement au devoir de vote...

Jsais pas, mais on réclame toujours des droits, mais le droit de vote, qu'est quand même fondamental pour la liberté, on le prend pas...
 
2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
lisa-loup a dit :
Si mon raissonnement tient debout, seulement je l'ai mal expliqué:

quand on s'abstient de voter, c'est simple, on ne participe pas à l'élection. D'ailleurs on dit bien "je ne vote pas"...
Quand on met un papier blanc dans l'enveloppe, on se lève, on participe. On "vote blanc". On a pris la peine d'aller voter, même blanc. Notre voix ne ramène rien, mais au moins on se déplace.
Et toute la différence est là pour moi.

On peut voter blanc, mais on a bougé ses fesses, même si on a aucun parti qui nous correspond. Alors que l'abstention, c'est pour moi un manquement au devoir de vote...
C'est symbolique quoi. Il n'empeche qu'il n'y a pas de véritable utilité à voter blanc au lieu de s'abstenir.

lisa-loup a dit :
Jsais pas, mais on réclame toujours des droits, mais le droit de vote, qu'est quand même fondamental pour la liberté, on le prend pas...
On peut aussi considérer que le droit de vote n'est pas véritablement accordé à ceux qui ne se sentent pas représenté, leur vote étant considéré comme nul.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Oui c'est symbolique, mais ça a pour moi sa part d'importance...
Et puis, si je suis désolé, c'est un droit accordé quand même, car en votant blanc, donc en disant indirectement "rien ne me va", ils s'expriment...
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Le fait est que tant qu'on comptabilise ça dans les "non votés", c'est pratiquement pour les candidats : ils peuvent toujours dire que les gens étaient en vacances, qu'ils avaient leur mariage, un repas de famille chez tata, bref, qu'ils étaient occupés impérativement.
Par contre si on comptabilise ça en vote blanc, ils ne pourraient plus reculer la remise en question : ils seraient obligés de reconnaître qu'ils ne représentent pas tout le monde et qu'ils lassent... Dur pour eux... :confused:
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Depuis que j'ai 18 ans, je suis aller voter à toutes les éléctions qui ont euent lieux. Pour moi oui, c'est un "devoir sacré".

Je pense que la meilleure solution serait effectivement de comptabilisé les votes blancs comme tels, dire "il y a eu tant de votes blancs" et ne pas les comptabilisés dans l'abstention, ce qui pourrait faire réfléchir les politiques sur le pourquoi tant de votes blancs.

 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Wesley a dit :
Par contre je ne vois absolument pas en quoi mettre une amende supprimerait l'anonymat du vote ?
La définition du vote anonyme, c'est de dire que la personne vote pour un candidat que les autres ne connaissent pas ; ça n'a pas de rapport avec qui vote ou non !

Bein si tu reçois une amende chez toi, les gens qui vivent avec toi par exemple savent que tu n'as pas voté. Enfin je suppose que c'est ça, sinon je comrpends aps non plus.


Et pour lisa-loup, perso ouais ça me ferait chier de bouger mon cul pour simplement accomplir un acte uniquement symbolique, et être comptabilisée dans la catégorie 'sans conscience politique'. Donc dans ce cas là, autant carrément passer pour la feignasse de service puisque au final ça reviendra exactement au même.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Emerald: ouais, mais même si c'est uniquement symbolique et que ça compte pas un vote blanc, au moins tu as profité de ton droit et tu as accompli ton devoir, et je suis désolé, mais pour moi, je trouve que c'est déja beaucoup.

Quand on se déplace pas pour aller voter, pour moi on se tait aprés. Le coup du "ouais j'ai pas été voté, j'avais rien qui me disait, mais par contre maintenant je gueule", je crois qu'il n'y a rien de mieux pour me mettre en rogne.
Tu votes blanc, donc pour aucun parti, mais au moins t'a voté. Alors que si tu t'e abstenu, t'a même pas pris la peine de te déplacer...J'sais pas, mais en 2002, y'en a qui s'était abstenu au premier tour, mais qui aprés on été manifesté dans la rue et dire "ouais non on veut pas de Le Pen au pouvoir, ce sera la dictature et tout et tout..." J'suis désolé, mais quand on veut pas de dictature, on profite du droit de base de la démocratie: le vote.

On se déplace pour des droits moins important...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Bein 'pour toi' peut-être mais aps 'pour moi', la symbolique j'en vois aps l'intérêt, je comrpends vraiment aps l'utilité.

Et juste une remarque sur les manif' de 2002, dans l'esprit de beaucoup de gens elles n'étaient absolument pas une contestation du vote. J'ai manifesté et je considère qu'un vote, quel qu'il soit, est démocratique, j'aurais donc trouvé ça anti-démocratique de manifester contre ce vote.
J'ai manifesté, comme beaucoup, pour des valeurs, à savoir (entre autres) la tolérance et le respect d'autrui, et ça je vois vraiment pas en quoi c'est politique.
On peut très bien ne pas voter et prendre un vote comme prétexte à manifester nos idéaux, indépendamment du vote lui-même.

Pour ta remarque sur le fait de ne pas avoir le droit de critiquer quand on va aps voter, je suis d'accord avec toi dans le fond, mais pas dans le système actuel. Le jour où les votes blancs seront comptabilisés comme des votes blancs, ouais je serai tout à fait d'accord avec toi. En attendant, je vois vraiment pas l'intérêt, le symbolique c'est peut-être important pour certaines personnes mais pas pour tout le monde. Et je vois pas comment on peut reprocher à quelqu'un de ne aps s'intéresser à quelque chsoe de si symbolique que 'je mets un bulletin dans l'urne pour rien'. Ouais, magnifique geste. Je considère pas vraiment que ça soit participer à la vie politique, personnellement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes