[Votre avis ?] La création de nouveaux topics : pourquoi il n'y en a plus (moins) ?

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Salut les filles !

On a remarqué que depuis quelques temps vous aviez l'air de plus hésiter à créer de nouveaux sujets. On le voit notamment pas mal sur En ce moment, où vous demandez souvent confirmation avant de créer un topic.
A quoi c'est dû, selon vous ? Vous avez peur de vous prendre un bide ? Vous êtes intimidées ? Vous ne savez pas comment faire, où poster ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour arranger ça, vous avez des suggestions ?

De mon coté, je vais faire un peu le ménage dans le forum Blabla général, pour que la répartition soit plus claire, je suis évidemment à votre disposition si vous avez la moindre question, et je suis en train de finir le fameux FAQ des outils du forum dont je parle depuis des mois. Je suis également prête à entendre toutes vos propositions !
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Les Madz demandent souvent confirmation quand elles créent un topic car il y a déjà un max de topics de créés, et souvent, d'autres Madz les renvoient sur le topic en question, quand il y a doublon (j'espère me faire comprendre...). Donc c'est vrai que ça peut vexer de se faire rembarrer comme ça.

Et sinon ça fout un peu la pression quand un topic est créé et que personne n'y réponds. J'ai déjà répondu à des topics car ça me faisait de la peine que personne n'y ait répondu...

Sinon j'ai 2 suggestions, mais pareil, je pense que ce topic n'est peut-être pas le plus approprié (un comble me diras-tu!!) :

- Ne pourrait-on pas créer un topic spécialement pour les nanas qui font des enquêtes, des mémoires ou autres? Car c'est vrai qu'on est souvent sollicité (pour le mémoire d'une amie, mon premier réflexe a été d'en parler aux Madz je l'avoue), et cela ne cessera jamais. Autant "l'assumer" jusqu'au bout et créer un topic fait exprès pour ça (bon par contre ça peut devenir ingérable si tout le monde s'y met. Seules les madz inscrites depuis x temps devraient pouvoir poster dessus)

- Sinon, j'aimerai qu'il y ait des contrôles sur les marques et professionnels qui viennent sur le forum. Y a 5 minutes, j'ai vu qu'une coiffeuse a créé un topic pour l'ouverture de son salon "Elisehair" ou je ne sais quoi. Je vais peut-être me prendre des cailloux dans la tronche mais ne pourrait-on pas bannir certaines personnes qui s'inscrivent juste pour faire de la pub ou qui se sont inscrits juste pour nous solliciter pour un quelconque questionnaire?
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
miss_caro;1915147 a dit :
Les Madz demandent souvent confirmation quand elles créent un topic car il y a déjà un max de topics de créés, et souvent, d'autres Madz les renvoient sur le topic en question, quand il y a doublon (j'espère me faire comprendre...). Donc c'est vrai que ça peut vexer de se faire rembarrer comme ça.

Et sinon ça fout un peu la pression quand un topic est créé et que personne n'y réponds. J'ai déjà répondu à des topics car ça me faisait de la peine que personne n'y ait répondu...

Sinon j'ai 2 suggestions, mais pareil, je pense que ce topic n'est peut-être pas le plus approprié (un comble me diras-tu!!) :

- Ne pourrait-on pas créer un topic spécialement pour les nanas qui font des enquêtes, des mémoires ou autres? Car c'est vrai qu'on est souvent sollicité (pour le mémoire d'une amie, mon premier réflexe a été d'en parler aux Madz je l'avoue), et cela ne cessera jamais. Autant "l'assumer" jusqu'au bout et créer un topic fait exprès pour ça (bon par contre ça peut devenir ingérable si tout le monde s'y met. Seules les madz inscrites depuis x temps devraient pouvoir poster dessus)

- Sinon, j'aimerai qu'il y ait des contrôles sur les marques et professionnels qui viennent sur le forum. Y a 5 minutes, j'ai vu qu'une coiffeuse a créé un topic pour l'ouverture de son salon "Elisehair" ou je ne sais quoi. Je vais peut-être me prendre des cailloux dans la tronche mais ne pourrait-on pas bannir certaines personnes qui s'inscrivent juste pour faire de la pub ou qui se sont inscrits juste pour nous solliciter pour un quelconque questionnaire?

Merci d'avoir répondu ! :d

Pour ton dernier point sur la pub, la règle est claire : elle est interdite sur madmoiZelle, et on supprime les messages dès qu'on en croise. Malheureusement certaines passent entre les mailles du filet, mais vous pouvez nous aider en cliquant sur l'option "Signaler" qu'il y a en bas de tous les messages. Ca nous permet de réagir rapidement, alors n'hésitez vraiment pas à le faire ! :)

Pour les doublons, c'est un problème qui ne devrait pas en être un : mieux vaut créer un sujet puis le fusionner avec un autre (ou verrouiller l'ancien) que ne rien faire du tout ! Si un deuxième sujet est créé, c'est bien souvent parce que l'ancien n'est pas remonté depuis un long moment et donc que le débat auquel il a donné lieu s'est tari... Pour le relancer, le mieux est de créer un nouveau sujet, non ?

Pour les enquêtes, je n'avais pas identifié ça comme un problème, mais si ça vous dérange moi ça ne me pose pas de soucis de tous les regrouper en un seul topic. Mais généralement ils sont correctement postés dans les forums pour les études, ça pose vraiment problème ?
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Comme déjà dit, y'a le coup du doublon.

Puis pour ma part, parfois, je ne sais pas où le poster. Je ne pense pas que la faute doit être imputée à l'organisation des forums, mais j'hésite entre plusieurs parties et puis au final, je ne le fais pas par peur* de me tromper (c'est un peu comme le classement à la Fnac : c'est par genre musical et ordre alphabétique, mais au final je ne m'y retrouve jamais alors que je connais mon alphabet :shifty:).

*peur, tout est relatif. je me doute bien que le grand méchant loup ne viendra pas me dévorer =).

Je crois qu'il y a aussi une boucle : souvent, j'ai des idées de sujets, mais quand je regarde les 100 derniers messages, ce sont des trucs de tous les jours qui reviennent, le dernier vernis qu'on a acheté et nos plantes vertes, et du coup je me dis que tout le monde s'en foutra de mon sujet sur Jean-Paul Sartre ou sur la cuisson des panais là maintenant tout de suite. D'autant plus que si ça n'accroche pas de suite, il va sombrer dans les méandres des 100 derniers jusqu'à en disparaître, Ô malheur, le voilà perdu dans les bas fonds de Madmoizelle (non parce que le sujet WTF dans Mode, on s'en souvient si il disparaît dans 100 derniers, mais le p'tit sujet sur les panais, c'est pas dit...), et c'est un peu relou d'aller le rechercher pour faire "up les filles :)".

Pour résumé (et pour ma part) : c'est surtout un manque de confiance en soi (ceci est à prendre modérément, je me sens bien ici, Madmoizelle ne fait pas peur :d) additionné d'une goutte de flemme...

Y remédier ? Je crois que c'est aux Madmoizelles d'ordonner à leurs doigts de s'activer sur le clavier, en se disant qu'au pire, bah au pire il ne se passera rien, pas de pilori, de pendaison, non, rien.

Edit : ah oui, au sujet des études... Ca ne me dérange pas vraiment en fait, à mon sens les regrouper dans un seul sujet ferait très brouillon.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Pour ma part, c'est juste que je n'ai pas d'idées. :shifty: Mais je pense que c'est peut-être parce que l'usage du forum évolue vers un lieu pour "raconter sa vie" plus que vers un lieu de réflexion dont les sujets déjà créés suffisent largement, et le topic tout de suite maintenant condense aussi pas mal de débats, échanges. (Je m'étais dis que je ferai toujours l'effort de chercher le topic approprié quand j'ai quelque chose à dire mais le fait est que je ne le fait pas tellement)
 
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
missMM;1915908 a dit :
Pour ma part, c'est juste que je n'ai pas d'idées. :shifty: Mais je pense que c'est peut-être parce que l'usage du forum évolue vers un lieu pour "raconter sa vie" plus que vers un lieu de réflexion dont les sujets déjà créés suffisent largement, et le topic tout de suite maintenant condense aussi pas mal de débats, échanges. (Je m'étais dis que je ferai toujours l'effort de chercher le topic approprié quand j'ai quelque chose à dire mais le fait est que je ne le fait pas tellement)

c'est vrai que j'ai remarqué ça aussi, l'aspect "je raconte ma vie". Bon, c'est bien, mais autant créer un salon sur irc quoi...
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Yana;1915350 a dit :
Pour les enquêtes, je n'avais pas identifié ça comme un problème, mais si ça vous dérange moi ça ne me pose pas de soucis de tous les regrouper en un seul topic. Mais généralement ils sont correctement postés dans les forums pour les études, ça pose vraiment problème ?

L'idée du forum québécois avec l'archivage des topics est excellente!!

Pour les questions sur les mémoires et études, c'est vrai que la Madz le publie dans le topic le plus en lien avec son sujet, ou bien crée un topic exprès (parfois en dehors du forum études). Et dernièrement, ça m'avait énervé que 2 filles (pseudo "Chloé&Dounya" ) polluent le forum Vie Quotidienne pour leur étude sur un antivol de sac à mains. Personne n'y a répondu, ce n'est pas la fin du monde, mais hors Madz, je suis sur-sollicitée par des études. Donc voir un topic exprès pour ça, hors section "Etudes", ça m'avait littéralement énervé. Bon je sais je suis bizarre...

Remarque qui peut vous aider (ou pas) : je ne comprends pas trop la différence entre "Prise de tête de filles" et "Petite Soeur". "Petite Soeur" c'est pour des cas particuliers de "mon mec machin chose", mais d'un côté ya eu des topics "avortement" dedans et je ne vois pas ce qu'ils font dans cette section. Et à l'inverse, le "prise de tête de filles" regroupe tout. J'ai du mal à définir la frontière entre ces 2 sections, et donc savoir dans quelle section publier tel topic. Car dans ce cas, pourquoi les sujets « caséebattantes » et autres sont dans la section « prises de tete de filles » puisqu?il s?agit en fait d?une version globale de tous les sujets sentimentaux qui se trouvent dans « petite s?ur ». Vous me suivez ?

Et enfin, dernière remarque et j?arrête de vous saouler. L?autre fois je voulais créer un topic plus « vie pratique » que « vie quotidienne ». Et je me suis dit : mais où le mettre ? Car je voulais aborder des questions déjà abordées dans le topic des questions en tout genre et je me suis dit qu?on allait m?envoyer ballader avec mon nouveau topic (demande de bourse, la CAF, Pole Emploi, sécurité sociale, descriptif de la fiche de paie et autres).

Après, le but n?est pas que Madmoizelle devienne un forum comme sur hardware.fr avec trop de catégories et un nombre infini de sujets. Je parle beaucoup je suis désolée mais le manque de renouvellement de topics sur le forum me tient à coeur!
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Moi aussi je pense que le forum est de plus en plus complet, d'où le manque de nouveaux sujets.
Mais personnellement cela ne m'a pas perturbée.
Bizarrement j'ai créé pas mal de topics il y a longtemps, mais plus maintenant. Je n'en ai plus envie ni besoin. Et puis il y a quand même l'appréhension que le sujet fasse un flop...
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Merci d'avoir répondu ! :fleur:

J'ai noté les quelques problèmes particuliers (l'organisation des forums par exemple) que vous avez noté et je vais y réfléchir, mais globalement le problème qui ressort et la solution que vous leurs associez sont simple : il faut verrouiller (ou "archiver") des topics, c'est ça ?

Est-ce que vous avez d'autres remarques pour améliorer le forum ? :d
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
J'ai de temps en temps des idées de topics qui me passent par la tête mais je n'ose pas toujours, car fut un temps j'en créais souvent et j'ai peur de "gêner" à force de voir mon pseudo dans les titres, d'envahir un peu le forum. Là par exemple j'en ai un en tête mais je n'ose pas trop, étant donné que j'en ai créé un ou deux y a pas longtemps.

En fait je pense à un truc: Pourquoi on ne créé pas un topic justement qui regroupe toutes nos idées de topics, dès qu'elles nous viennent? Comme ça ça nous encouragerait à les poster réellement, en voyant les réactions des Madz.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'avais une suggestion à vous soumettre : j'ai comme l'impression que les sujets "généraux" genre "petites questions en tous genres" / "le dernier film / livre etc" tuent un peu l'intention même de créer un sujet dédié au film / au livre à ou la question qu'on souhaite partager, pour finir par se noyer dans un flux de questions / réponses / avis sur des films etc.

Zen pensez quoi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes