votre avis siouplaît (sexisme)

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par missdusud, le 7 mai 2015.

  1. missdusud

    missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

    voilà, il y a quelques minutes, je me suis connectée à un site de jeu gratuit et je suis tombé sur une phrase qui m'a dérangé; j'ai alors envoyé un message aux membres de l'équipe pour le leur dire et je voudrais savoir, si j'ai bien "expliquer" les choses; qu'est-ce que vous pensez de mon message ?
    je cite: "Bonjour, je ne suis pas du genre à râler pour un rien, mais là, ça me semble nécessaire; en effet en me connectant le 7 mai à 21:40, j'ai remarqué qu'une nouvelle note de service était disponible, je suis donc allée la lire et j'ai vu avec joie que c'était la semaine spéciale jeux de guerre, je me suis réjouis... puis, je suis arrivée en bas de la note que vous avez terminé d'un "sympathique" "ce sont les garçons qui vont être contents cette semaine !", étant une femme je suis prise en pleine figure le fait que les jeux de guerres ne me sont visiblement pas destiné; les jeux de maquilleuses ne m'intéressant pas, je me demande alors à quoi j'ai bien "l'autorisation" de jouer, tout en y prenant du plaisir ?

    peut-être avez-vous une explication tout à fait logique et implacable et dans ce cas j'aimerais la connaître, en attendant, j'aimerais beaucoup que vous preniez conscience que les jeux "violents" ne sont pas destinés qu'à un genre de personnes; pensez aux femmes, ados et petites filles qui prennent plaisirs à tuer des ennemis et monstres en tout genre, nous avons aussi le droit d'y jouer et nous avons également le droit "d'être contente cette semaine".

    en espérant que vous prendrez le temps de lire mon message et de corriger votre phrase, mais surtout en espérant que ça ne se reproduise pas; je ne veux pas imaginer que mon site de jeux préféré puisse faire ce genre de distinction entre garçon et fille (déjà qu'il y a la catégorie "jeux garçons" et "jeux filles").

    merci."

    j'angoisse toujours à l'idée de mal faire, mal parler, mal défendre la cause, quand il s'agit de féminisme; alors si vous pouviez me dire que mon message est le meilleur du monde, ça serait sympa :happy:; plus sérieusement, pensez-vous que je me suis bien débrouillée ? :lol:
     
    Alixxsss, Rocksteady, Eriador et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Gizmo

    Gizmo
    Expand Collapse

    Coucou :)

    C'est toujours délicat d'aborder ce genre de choses, de correctement le formuler et je trouve que tu as bien fait de le faire remonter. Moi même je ne suis pas doué pour expliciter les choses. Pour autant même si je suis d'accord avec toi, je trouve ton message un peu agressif ou condescendant (désoléééééé). En tout cas à la première lecture je l'ai ressenti comme cela. C'est ma première impression.
    La première phrase fait rentre-dedans et le merci avec un point à la fin fait sec ^^"

    Après ce n'est que mon avis.

    Même si tu as parfaitement raison dans tes propos, ça fait un peu liste de reproches et injonctions. Aborder les choses comme cela sans un minimum d'enrobage (même si je suis bien d'accord que y'en a marre d'enrober et d'être diplomate) peu faire penser au destinataire : encore une acharnée énervée qui monte sur ses grands chevaux.
    Je l'aurais jouer plus diplomate en expliquant de manière gentille pourquoi je me suis sentie blessée ou écartée du thème de la semaine et que je n'ai pas aimé...

    Quand je lis je me fait la voix et l'intonation de la personne dans la tête. C'est un bon indicateur pour voir comment le message est perçu et là je t'ai imaginé en train de m'aboyer dessus.
    J'insiste réellement : n'y voit rien de personnel. Je suis désolé. C'est juste mon ressenti hein.

    Bon après c'est toujours compliqué ce genre de trucs. L'important c'est que le message soit passé. Le faire remonter c'est bien. Parce que si personne dit rien ...

    Des bisous :) :puppyeyes::fleur::fleur::fleur::fleur:


    Je rajoute : après au fil des relectures, cette impression un peu agressive (un peu hein) s'estompe pour disparaître complètement. Mais ma première impression fut celle-là malheureusement. Surtout avec le simple "merci." à la fin en fait.
     
    #2 Gizmo, 7 mai 2015
    Dernière édition: 7 mai 2015
    Anera et Lumiciole ont BigUpé.
  3. missdusud

    missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

    ne t'en fait pas, je ne le prends pas mal du tout, j'ai demandé des avis et je me douté bien qu'ils n'allaient pas tous être à base de "c'est formidable; épouse-moi ! :cupidon:"; blague à part, c'est une bonne chose, je veux savoir ce que je fais de bien , mais aussi de mal pour qu'à l'avenir mes messages aient plus d'impact.
    alors merci de m'avoir répondu et d'avoir été franche envers moi. :happy:

    sinon, je plaide coupable pour la condescendance; il faut dire qu'au départ j'étais en mode "trop cool des jeux de guerre :joy:" et la seconde d'après "ah... euh... okay... :sweatdrop: et moi je compte pour du beurre ? :scream:"
    et j'ai écrit le message juste après, je n'ai pas pris le temps de respirer et de prendre du recul (qui visiblement aurait été bien nécessaire :shifty:)
    par contre pour l'agressivité, je proteste :vex:
    j'ai écrit ce message avec plein de bienveillance :jv:, je voulais juste qu'ils comprennent mon ressentie; mais je peux tout à fait imaginer qu'il puisse être mal interprété, car comme tu l'a dit; tu imagines la voix et l'intonation, selon le texte et mon texte ayant été écrit sous le coup de la colère... je n'ai pas été, disons, des plus diplomates :shifty:

    en revanche le "merci" de la fin, c'est juste parce que je ne savais pas vraiment comment finir ma phrase et que je n'avais pas envie de m'épancher en fausse politesse, donc j'ai préféré faire court et simple.
     
  4. Nekhbet

    Nekhbet
    Expand Collapse
    Decortique sans cesse sa vie

    Je trouve que tu justifies beaucoup ta démarche. Le destinataire risque de ne pas attacher d'importance à quelqu'un qui commence par se justifier. Aussi la question est traitée sur un ton très sérieux (presque autoritaire). Avec un peu d'humour dans le message, ça touchera peut être le(s) lecteur(s) ;-).
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. DieuAndYou
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1221
  2. blondinette456
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1808
  3. Cygnus
    Réponses :
    26
    Affichages:
    2482
  4. girly0501

    avis

    girly0501, 11 mai 2009, dans le forum : SOS Mode
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1099
  5. girly0501
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1143