Votre avis sur la "Romance" dans le cadre d'un partenariat

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Annelise, le 28 février 2012.

1. Annelise

Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

Oyez, fans de lecture !

Dans le cadre d?un possible partenariat avec la maison d?édition Milady, je vous demande votre avis à propos de la Romance.

Qu?est ce que la Romance ?

C?est une toute nouvelle collection qui va sortir chez Milady, et au sens plus large du terme, c?est un genre de littérature spécifique. Il s?agit tout simplement des histoires d?amour, des rencontres amoureuses ou des dilemmes liés à l?amour. En gros, c?est l?équivalent en livre des comédies romantiques au cinéma. 

Le fait est que, actuellement, ce genre a mauvaise réputation : beaucoup pensent en premier que c?est mal écrit, que c?est cucul la praline et que c?est juste bon pour passer un voyage en train. Cependant, rien ne sert de blâmer celles qui aiment ces histoires, chacune ses goûts.

Chez madmoiZelle, on aime pas forcément les idées reçues autour de la culture en général. Pour autant, pas question de se lancer dans quelque chose qui ne vous plairait pas?

Je vous pose donc ces quelques questions :

- Est-ce qu?il y a des madmoiZelles qui aiment ce genre de romans ?

- Est-ce que des madmoiZelles seraient intéressées par le fait de donner leur avis sur les livres, les commenter ?

- Est-ce que vous souhaitez que madmoiZelle mette en avant toutes sortes de littératures, autre que les sempiternels classiques ?

Un grand merci par avance pour vos réponses ! :)

2. Deetz

Deetz
    Expand Collapse
    Oiseau de nuit

Peut-on savoir quelle forme prendrait éventuellement ce partenariat ? Je suis curieuse :)

Par contre, en ce qui me concerne, ce genre de la littérature ne m'intéresse pas, mais l'idée semble intéressante. J'aurais beaucoup aimer donner mon avis sur des livres, dommage que madmoiZelle n'ai droit qu'au genre Romance :cretin:

Ceci dit pour la dernière question, ma réponse va être un peu bateau, mais il me semble intéressant d'accorder une visibilité aux classiques pour celles qui ne les connaîtraient pas, mais aussi de mettre en avant toute sorte de littérature.
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait en exclure un des deux; il est toujours agréable de (re-)découvrir des classiques que de nouveaux romans !

3. Annelise

Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

pouvoir organiser des sortes de "rencontres" entre madmoiZelles pour débattre autour d'un ouvrage de la collection.

4. Swolen

Swolen
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Eh bien j'adore lire et en particulier de la romance !
    Je trouve que ce genre de lecture permet une totale évasion (oui comme la plupart des livres ^^) et c'est assez varié.
    Actuellement, deux éditeurs dominent le marché de la romance : J'ai Lu et Harlequin et c'est vraiment une excellente nouvelle que Milady entre dans la danse !

Quant à savoir si MadmoiZelle doit mettre en avant toutes sortes de littératures, ma réponse est oui ! La variété fait la richesse !
    Effectivement la romance souffre de préjugés, mais c'est comme dans tout, il y a du bon et mauvais et beaucoup d'auteurs sont à découvrir !

5. Alethea

Alethea
    Expand Collapse
    En hibernation

Oui ce serait intéressant de pouvoir donner son avis sur ce genre de littérature :)
    Notamment pour pouvoir défaire ces clichés sur le niveau cucul de celles qui lisent cela : on peut très bien aimer les "sempiternels classiques" et à côté de ça, avoir une sorte de pratique de lecture de divertissement de temps en temps, de la même façon qu'on regarde des séries télé de filles ou des comédies romantiques, quand on a envie de choses plus légères.
    Et puis cette façon de se divertir, c'est une sorte de culture aussi. Les sujets abordés sont finalement souvent les mêmes que dans les classiques en plus ! Et on est d'autant plus ouvert d'esprit quand on arrive à apprécier différentes manières d'envisager le sujet, non ? ;)
    Après, effectivement, il faut voir ce qu'on nous propose :)

En tout cas, c'est sympa d'ouvrir le débat là-dessus !

6. Karen du Boudoir Ecarlate

Karen du Boudoir Ecarlate
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Coucou! Tout comme Swolen je suis une lectrice passionnée de romances, et si je n'accroche pas trop avec les Harlequins (même si parfois on peut tomber sur de vraies perles) je suis une amoureuse des J'ai Lu pour elle. Pour ma part je trouve que Milady a eut une super bonne idée et qu'il reste encore des créneaux à prendre dans ce domaine. J'attends bien sûr de voir les romans qui nous seront proposés, mais je trouve déjà les 3 thèmes proposés très accrocheurs et attractifs!
    Je suis pressée de les découvrir en tout cas!

7. Annelise

Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

Du nouveau !

Après avoir lu trois ouvrages de la future collection, je vous en dit un peu plus sur la Romance.

Déjà, ces romans seront classés selon 3 sous-collections de romans :

- "Pemberley" illustre la romance "historique". En, vous retrouvez des personnages (ayant existé ou non !) dans un univers historique : 17ème siècle, 18ème... La romance a alors les codes de l'époque, et doit se jouer des obstacles (mariage arrangé, différence de classes etc). C'est très intéressant et ça permet de se plonger dans un univers complètement différent : costumes, m?urs d'autrefois.... C'est typiquement le genre de romance qui peut plaire à toutes.

- "Central Park", c'est un peu l'équivalent de la chick-lit. Les héroïnes ont la petite trentaine, célibataires, et recherchent l'amour. L'écriture est beaucoup plus dynamique, et les héroïnes plus "girly". Si vous avez aimer Birdget Jones, mais aussi toutes les comédies romantiques au cinéma, cette sous-collection sera la plus captivante. Ça se lit très vite, un peu comme si on regardait un film.

- "Vendôme" est une sous-collection plus mûre, dans le sens où les personnages ne sont plus tout à fait des jeunots. Néanmoins, c'est pour moi la plus riche, car les sentiments amoureux sont plus complexes. La passion est moins tonitruante que pour les autres sous-collections, mais plus riche. Ces romans s'adressent donc à celles qui aiment les histoires un peu plus longues.

De votre côté, quelle sous-collection vous intéresse le plus dans le cadre d'un club de lecture ? Il s'agirait de commenter l'un des livres d'une sous-collection choisie, afin d'en discuter entre vous (que vous ayez aimer... ou non !).

Pour celles qui veulent se lancer dans ce chouette projet, dites moi votre choix en commentaire !

Merci ! :)

8. Sayyadina

Sayyadina
    Expand Collapse
    Lectrice compulsive

Dans les 3 sous collections, j'en ai que 2 qui ressortent du lot mais j'aurais une question par rapport à la 3ème : "plus jeunots" ça serait des personnages de quelle tranche d'âge ?

Sinon, la sous collection qui me tenterait car j'accroche plus facilement "Pemberley", j'ai peur qu'avec la sous collection "Central Park", je sois un peu déçue car je n'accroche pas trop à ce qui est trop chick-lit.

J'ai assez bien de roman dans la veine des Pemberley (par rapport à ton descriptif ) et je les ai vite dévoré.

Du côté club de lecture, j'avoue que ça pourrait être intéressant mais j'ai peur d'avoir des commentaires quelque peu moins intéressant car parfois, je juge pas comme les autres (par rapport au style peut être ou autre).

9. SallyVonHolle

SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

La description de la collection me fait terriblement pensé aux bouquins de Barbara Cartland, du coup j'ai un peu peur.

Si c'est du genre...
    "La passion les dévorait. Angélique ne pouvait se résoudre à céder à ses pulsions, mais dans les bras de Marc-Henri, elle n'était plus elle-même. La tête lui tournait, de délicieuses pensées venaient à son esprit. Et enfin, elle s'abandonna, emportée par le tourbillon des sentiments"
    ...je dis pourquoi pas, ça serait une occasion de rendre visible cette sous-catégorie de littérature, bien que je n'adhère pas et soit réticente.

Si c'est du genre...
    "Léa ne pouvait attendre de raconter ça à Léopoldine, sa meilleure amie. Elles étaient très différentes, mais leur amitié était à toute épreuve. Alors que Léa était une petite brune boulote au look décontracté, Léopoldine, grande plante perchée sur ses Louboutins, était le fantasme de tous les hommes."
    ...je dis pourquoi pas non plus, mais je suis plus partante. Dans un genre Bridget Jones, littérature féminine moderne, ça pourrait être chouette.

Un partenariat pour des livres, c'est toujours cool ! :fleur:

10. Fizzgig

Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

J'avoue avoir énormément de préjugés sur cette littérature, alors que parallèlement j'adore qu'il y aie une histoire d'amour dans un livre.
    Un de mes livres favoris est Jane Eyre (avec big love inside) , alors au fond pourquoi ne pas essayer Romance?... Sauf que je me dis qu'il y a déjà des centaines de bons livres que je n'ai pas le temps de lire et que je mets sur ma liste d'attente, alors non les histoires d'amûûûr de ce genre ne sont pas dans mes priorités :P

...j'avoue toutefois que mon petit coeur d'historienne battrait bien pour la collection Pemberley, mais va falloir que ce soit bien fait!

11. Mam'zelleBulle

Mam'zelleBulle
    Expand Collapse
    Energie à revendre

Moi je suis POUR ce partenariat! J'ai de plus en plus de mal à choisir des livres qui me plaisent vraiment, alors ça pourrait étre intéressant! Et je pense que j'apprécierai surtout la catégorie Pemberley et Vendome, mais peut être aussi la Central Park. Et des rencontres pour en discuter serait vraiment sympa!'

12. Princesse_Sarah

Princesse_Sarah
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

Pour ma part, je trouve l'idée d'un partenariat entre Mademoizelle et une maison d'édition excellente!
    Je serais plus intéressée par la sous collection Central Park puisque je dévore tout ce qui est chick lit mais les 2 autres ont l'air pas mal également!

Chargement...