Votre bibliothèque personnelle.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Janvier 2009
9
0
1 562
paris
Chez moi, il y a une étagère, avec un étage pour les livres, mais une partie de mes livres se retrouve quand même dans ma chambre, à même le sol en piles ... je n'y peux rien, c'est plus fort que moi, j'aime que les livres que j'ai lu récemment, que je suis en train de lire, ou que je vais lire soient près de moi :)
 
2 Juin 2008
138
2
2 179
Paris
panda-panda;931978 a dit :

Je vous admire toutes les deux. Il faut vraiment être passionné pour vouloir avoir une bibliothèque pareille! Moi, franchement je n'arriverais pas à lire tous les bouquins de la bibliothèque de la bête alors chapeau!:v:
 
A

AnonymousUser

Guest
Estella;923295 a dit :
Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, mais s'il y en a un, faites-le moi savoir et je ferai fusionner si nécessaire.

Comment rangez-vous vos livres ? Bibliothèque ou plutôt boîtes ? En désordre ou bien organisés ?
Faites-vous parfois le tri dans vos livres ?
Bref, partagez votre manière de ranger vos livres, car ça peut être une réelle organisation quand on en a beaucoup !
Je n'ai pas de bibliothèque et je ne range pas mes livres :d

Ma mère a plusieurs bibliothèques, je crois qu'il y en a une dans sa chambre, une dans la chambre d'ami, deux dans une pièce en marge de la baraque, une autre dans la salle de l'ordinateur où je me trouve, une autre dans le couloir.

J'ai une espèce de meuble dans ma chambre, je m'en sers de table de nuit et de bibliothèque. Je pose mes quelques bouquins achetés et préférés dedans, rien de plus. J'ai finalement peu de livres car la plupart je les emprunte à la bibliothèque universitaire. Les autres, ils sont dans des cartons, étalés sur le sol de ma chambre, empilés, dans un sac, sur et sous mon bureau, dans des tiroirs, à l'étage, au rez-de-chaussé, chez moi, chez ma maman... Ils occupent des places stratégiques et et je sais où ils sont. Je m'arrange toujours pour qu'ils soient en bon état. Ils sont sacrés mes bouquins, j'y fais attention.
 
A

AnonymousUser

Guest
Up.

Les livres de mes parents sont rangés par genre, puis par ordre alphabétique, et comme ils ont beaucoup de livres, ça vaut mieux ; ils ont des bibliothèques-meubles qui couvrent tous les murs de la bibliothèque-pièce, et des plus petites au milieu.
Dans ma chambre j'ai une bibliothèque-meuble avec des livres de cours ou ceux que j'ai acheté moi et que j'entrepose là parce que je ne les ai pas encore lus ou que je les ai adorés et que je veux les garder à porter de main, et je viens de revoir leur classement.

J'ai décidé de les ranger par couleur.

C'est peut-être étrange de se retrouver à placer un manuel de latin près d'Agatha Christie elle-même à côté de Voltaire, mais ça oblige à voir les livres d'une autre façon. Je m'y retrouve assez bien parce qu'il y en a peu, du coup je peux encore me souvenir de leur couverture. Ça change tout dans ma chambre, ça apporte une touche de couleurs - plus que quand ils sont en désordre -, de gaieté et d'humour ...

(Détail.)
 
6 Avril 2009
62
5
1 589
Charleroi
D'abord, j'ai mes catégories :

- Documents/témoignages (pour les bouquins du style le Journal d'Anne Franck, Au nom de tous les miens, etc)
- Girly (Le Diable s'habille en Prada, l'accro du shopping, Bridget Jones, tout ça)
- Thriller
- Polars
- Romans classiques
- Romans évasifs (Les Marc Levy, Guillaume Musso, et autres)
- Poésie
- Philosophie
- Fantaisy/Surnaturel (Harry Potter, SDA, Twilight, Eragon, ...)
- Fantastique (tous mes Stephen King)

En gros voilà, je les place sur des étagères, dans chaque catégorie, je commence par classer par ordre alphabétique selon le nom de l'auteur, puis après, dans ça, je range les livres suivant leurs dates de parution.

Voilà voilà, ça prend du temps de tout faire mais une fois que c'est fait, c'est bien pratique!
 
17 Avril 2009
589
132
4 794
Les miens sont disposés sur une bibiliothèque 3 étages de chez Ikéa. Ils sont simplement rangés par taille. Je supporte pas quand ils ont pas les mêmes proportions et que ça déborde de partout :) J'en ai pas beaucoup, parce que j'emprunte la plupart des livres que je lis, même si j'adore en acheter des neufs, mais ça fait mal au porte-monnaire, ou alors je les pique à des amis .
 
20 Février 2008
654
6 730
5 734
Estella;932702 a dit :
Ayant réorganisé le rangement de mes livres, j'actualise ma réponse.

La première bibliothèque contient sur les quatre (et demi) premières étagères les romans. Au début, il y a les inclassables à cause de leur format puis ils sont rangés par ordre alphabétique d'auteur puis pour chaque auteur, par ordre chronologique de première publication du livre (du moins, c'est en construction), comme ça ça me permet de mémoriser. Ensuite, quelques Pléiade puis l'étagère avec les livres dont je veux me débarrasser car je les ai en double et les bouquins prêtés (Ambre et Atsu, si vous lisez ça...) puis les grands livres, principalement des bouquins d'art.

Sur la seconde, le rangement est moins... maniaque... En haut, les livres de philo, rangés par édition parce que c'est quand même le rangement le plus joli, et je n'en ai pas beaucoup alors ça convient. Ensuite, le théâtre, par ordre alphabétique d'auteurs, puis sur l'étagère suivante, les critiques littéraires, puis la poésie, les livres d'histoire et tout en bas, les "trucs" et les livres de cuisine.

J'ai redécouvert plein de choses en faisant ce rangement.....

Ta bibliothèque me donne envie de te piquer des romans au hasard pour les feuilleter :icon_4laugh:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis admirative des mad qui classent leurs livres par ordre alphabetique.

Chez moi, malheureusement, je n'ai pas de bibliothèque (trois ans et demi que je vis dans cette chambre et je ne l'ai toujours pas personnalisée ni acheté de meubles pour, j'ai gardé les anciens...).
Du coup, ça s'est fait au fur et à mesure: d'abord mon dessus de bureau, puis quand je n'ai vraiment plus eu de place, j'ai réccuperé un vieux meuble tv pour ranger mes romans et mangas. Maintenant, j'en suis au point où je les laisse trainer par terre à côté de mon lit avant de les avoir lu et dans la bibliothèque du salon quand c'est fait (et je cite ma mère, "tes livres sont encore plus envahissants que tes chaussures").

Je ne les classe pas vraiment, à part ceux du même auteur que je laisse ensemble en général. Mais bizarrement, je ne m'y perd pas, c'est mon bordel et je sais où est chaque livre.
Mon problème est juste que quand je choisi de lire un livre, j'aime pouvoir le feuilleter à n'importe quel moment donc au final, je les achete plus que je les emprunte et quand je les emprunte et que je les aime, je les achète ensuite.

Sinon, un de mes rêves de gosse sauf que les canapés seraient profonds et confortables, en cuir rouge... En regardant les photos sur internet, je me suis rendue compte que je me faisais une image très précise de la bibliothèque que je voudrais plus tard.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
J'ai cette bibliothèque, elle est sacrément remplie maintenant (avant, je ne faisais qu'emprunter les livres et depuis l'an dernier, j'achète d'occasion sans m'arrêter) et je n'ai pas la place d'en accoler une deuxième (elle est dans la petite entrée de l'appartement). Quand je déménagerai pour un logement plus grand, j'en accolerai à celle-ci une deuxième et une troisième, qui resteront à vie; j'adore plusieurs bibliothèques accolées l'une à l'autre, qui prennent un bon pan de mur, longues et larges, qui n'en finissent pas.

Je classe mes livres par thématique, comme à la médiathèque. Ce qui de donne de haut en bas, un peu les uns à la suite des autres:

- Histoire, Encyclopédies, Langues étrangères, Conjugaison, Culture, Atlas ( j'adore les atlas, je les collectionne huhu)
- Animaux, Ethologie, Flore & Faune
- Santé, Médecine, Sciences, Anthropologie, Ethnologie
- Psychologie, Psychiatrie, Psychanalyse et Philosophie et Sociologie
- Romans et poésie, Citations

Quand j'aurai davantage de place, chaque thématique sera sur une seule rangée <3
 
27 Juillet 2011
9
3
654
Rouen
J'ai une très vieille bibliothèque, qui attend le bon moment pour s'écrouler, remplie de bouquins rangés par ordre alphabétique. Chez moi, c'est une vraie obsession. Si l'un des livres n'est pas à sa place, il faut absolument que je le remette au bon endroit.
Les trois premières étagères sont consacrées aux livres à proprement parler, et la dernière regroupe les ouvrages d'un volume plus conséquent, ainsi que les bandes dessinées et les revues.
Et il m'arrive de faire le tri, oui, mais seulement quand je range ma chambre "à fond" (soit une fois par semaine).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes