Votre conte préféré?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Cherry_fairy, le 20 décembre 2007.

1. Cherry_fairy

Cherry_fairy
    Expand Collapse
    Fashionista

Aprés avoir lu Bruno Bettelheim..je me demandais quel étaient vos contes favoris... :d

2. Sneezewort

Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

Le petit chaperon rouge et la belle au bois dormant ^^.

3. Madmoizelle Champy

Madmoizelle Champy
    Expand Collapse
    En hibernation

Je pense pas qu'ils en parlent dans le livre de Bettelheim (c'est bien la psychanalyse?), mais j'adore les contes du 19e, surtout Oscar Wilde (L'ami dévoué, Le géant Egoiste...) et Andersen (La reine des neiges, Les Cygnes Sauvages...)

4. Meteorez

Meteorez
    Expand Collapse

Je suis fière de savoir qui est Bettelheim, lol =). Ayant eu l'horrible chance d'avoir étudier Les contes de Perrault, son nom m'est apparu par ci par là ;) .

Après... pour dire mes contes préférés.. euuuh... leur analyse m'a choqué, :P alors je sais pas, je vois pas... y en a pas vraiment je dirais. Je les aime bien tous... et leur contenu implicite est très très très intéressant *va relire son profil* lol.

5. James

James
    Expand Collapse
    Over There.

J'aimais beaucoup 'Le vilain petit canard' et 'La belle et la bête'.

Il ne faut pas se fier aux apparences, hein!!

6. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Pour en rester aux Walt Disney (j'en connais pas beaucoup d'autres sinon, mais je vais me mettre à lire le bouquin de Bettelheim), je dirais Les Aristochats, Robin des bois, Les aventures de Bernard et Bianca et Alice au pays des merveilles. ( ce sont bien des contes tous ? ^^)

J'aimais pas trop les contes d'amour style La belle et la Bête, La belle au bois dormant, Blanche-neige, Cendrillon...
    Je préfèrais de loin les contes "d'aventures" en fait.

Ce topic me donne une idée... je crois que pendant ces vacances, je vais tous me les repasser =)

Ah oui et sinon, Barbe bleue ( ou barbe rousse ? ) m'a beaucoup marquée dans un autre genre.

7. justmy[imagination]

justmy[imagination]
    Expand Collapse
    En hibernation

Si je devais en choisir UN ce serait Barbe Bleue, mais y'a aussi La belle et la bête, La petite fille aux allumettes, la Reine des neiges.

8. Cherry_fairy

Cherry_fairy
    Expand Collapse
    Fashionista

La Reine des Neiges mon préféré des préférés! Aprés Alice au pays des Merveilles (meme si petite j'ai pas du tout aimé!), Casse-Noissettes et La petite sirene (meme si c'est super glauque!ahahaha)

9. lantika

lantika
    Expand Collapse
    Amoureuse

Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll !!! Je ne peux m'en lasser ! :d

10. Nadja__

Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

Quand j'étais gamine j'adorais les contes russes, j'avais un livre sur un conte qui s'appelait Le roi de la mer et la sage Vassilissa, je crois que ça restera un de mes contes préférés.
    Par contre j'avais super peur de Riquet à la houppe (de Perrault) mais maintenant j'aime bien. J'adore aussi les Fées, ça m'a marqué, avec la fille qui crache des perles (je crois) et l'autre des serpents. Ah et Peau d'Ane aussi.
    J'adorais aussi l'histoire du Vaisseau volant, avec un type qui rencontrait différentes personnes : un qui pouvait manger énormement, un qui pouvait entendre des bruits venant de très loin, un qui pouvait enjamber le monde entier, ... dix personnes en tout, je crois. Je ne l'ai pas relu depuis un bail mais j'adorais. Et je suis sûre que j'aimerais toujours.
    Et aussi Le royaume de cuivre, le royaume d'argent et le royaume d'or.
    Les deux derniers sont des contes russes.

Oh et j'avais lu, petite, dans un "J'aime lire", l'adaptation en BD du conte de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé et j'ai toujours trouvé cette histoire sublime. Par contre je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "conte".

11. tchitcha04

tchitcha04
    Expand Collapse
    Ballonnée.

les contes de la rue Broca:la sorcière de la rue Mouffetard
    la fée du robinet

Hansel et Gretel
    La petite sirène
    Alice aux pays des merveilles de Lewis Carrol j'adore!!
    Humpty Dumpty
    Le chat chapeauté de Dr Seuss
    Le bonhomme en pain d'épices

Kirikou

12. Nadja__

Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

Les illustrations étaient sublimes aussi dans le mien, on devait avoir le même. :d
    Couverture bleue, cadre doré avec le roi qui fait "grr" derrière Vassilissa et le mec sur des cheveux (un gris et un brun) ?

Chargement...