Votre menu pour les fêtes

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par AnonymousUser, le 30 novembre 2009.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Et oui, demain on entre en décembre, le mois de toutes les festivités :d
    Cette année je baptise mon appart en recevant 10 personnes de ma famille pour le réveillon de Noël. A cette occasion, j'ai déjà réfléchi à des recettes pour composer mon menu. Pour l'instant, j'ai prévu tout ça

Apérentrées (apéro et entrées !)

mini madeleines au pesto verde
    verrines (pas encore définies mais sûrement à base de rouge et vert genre tomate-avocat)
    toasts aux oeufs de lump
    toasts au foie gras
    saumon fumé avec crème à l'aneth
    saucisson et pâté en croute

Repas

dinde à la crème et aux champignons, ou suprême de dinde en coque d'herbes (si je trouve une meilleure recette que celle que j'ai testé récemment)
    pommes de terre cuites dans l'argile

Desserts

mini dômes au chocolat
    verrines pêche meringuée
    gingerbread men
    et un coulis de fruit rouges à verser sur le pain d'épices ou sur le dôme.

Mais me connaissant je vais encore changer d'avis 10 fois avant le 24 décembre !

A votre tour maintenant ! Et vous, qu'allez vous servir pour les fêtes ?

2. Efyline

Efyline
    Expand Collapse
    Plop

Je pensais à des feuilletés en entrée, mais à vrai dire je m'étais arrêtée là !

J'aime beaucoup (beaucoup beaucoup) les desserts que tu cites Maelie, rien qu'en lisant ça donne faim !

3. Pecan

Pecan
    Expand Collapse
    Marmotte en chef

J'adorerai un jour m'occuper d'un repas de fête, mais ça ne sera pas pour cette année.
    A Noël, je suis invitée. Et au nouvel an, je vais au restaurant.

Par contre, ça ne va pas m'empêcher de lire ce topic qui va sans doute me faire baver d'envie.

4. Wayzea

Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

Maelie, y a encore de la place pour manger chez toi? :icon_3nodding:

Bon pour l'instant rien n'est prévu, fixé. A part un amuse-gueule : des madeleines au foie gras.
    Pour le reste ce n'est pas moi qui vais cuisiner, mais je reviendrai poster dès que j'en saurai plus. Je vais me renseigner! Slurp!

5. Enesque

Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

Je vais tout cuisiner mais nous ne sommes que 3, alors ça sera surement repas de noël toute la semaine... En attendant j'essaye de trouver des idées.

6. starbucks-lady

starbucks-lady
    Expand Collapse
    NutellAddict

On fera Noel chez ma grand-mère (ou chez mon frere?) donc je ne cuisine pas. Ca sera surement le traditionnel foie gras, saumon, huitres et autres entrées, et on aura déjà plus de place au moment d'arriver au plat (l'an dernier on avait prévu le coup avec un plat qui se cuisine au dernier moment, et on l'avait finalement gardé pour un autre jour tellement on s'était gavés sur l'entrée)

Mais ca me donne envie d'organiser un petit repas de noel, pourquoi pas en invitant des amies quelques jours avant ou apres Noel! Je repasserais.

7. kanoke

kanoke
    Expand Collapse
    Détendue

Chez moi ce n'est pas encore décidé mais on sait juste que c'est moi qui vais faire le repas, j'ai hâte!Enfin ce sera sûrement qu'avec mes parents et ma soeur donc.

Apéritif

Blinis au chèvre et saumon fumé

Entrée

Verrine de foie gras, poire et pain d'épices
    (ou tartare de saumon)

Plat

Feuilleté de St Pierre (ou St Pierre à l'orange)
    (ou noix de st jacques sauce au champagne)

Dessert

Bûche de noël au 3 chocolats
    (ou bûche glacée)

Il ne me reste plus qu'à choisir :)

8. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je reçois des amis chez moi pour le réveillon du nouvel an mais j'ai un budget rikiki donc ça va être très simple!

Apérentrée:
    - Un cake jambon/fromage/olive
    - Sacristain au fromage et au saumon
    - Toasts au tzatziki (et surement d'autres mais je ne sais pas à quoi encore ^^)

Plats:
    - Raclette!

Dessert:
    - Tartelettes avec ganache chocolat noir, au lait et chocolat blanc et à la mousse de framboises.
    - Une buche histoire de...
    - Des verrines, surement la recette de ma grande mère: fraises mixées/crème fouettée/speculos mixés/compote de pomme.

J'ai essayé de choisir plusieurs entrées et plusieurs desserts parce que comme on se retrouve généralement pour bouffer au macdo, je ne connais pas vraiment leur goût...
    Je vais faire tous les apérentrés (sacristain, cake et tzatziki) et les desserts, sauf peut être la buche, je verrais!
    Par contre je vais devoir faire tout un menu pour mon beau frère parce qu'il n'aime pas le fromage et ne mange pas de porc (donc pas de cake et de sacristain, ni de raclette) et ça, ça va être coton parce qu'en plus il est très difficile... C'est chiant :down:

9. Baba O'Riley

Baba O'Riley
    Expand Collapse

Pour le réveillon de ce soir ça sera:
    Une entrée légère, que je n'ai pas encore déterminée
    Une fondue au fromage avec du vin du Jura
    Des petits choux à la crème pâtissière

Pour le réveillon du nouvel an, ça sera sûrement chez nous et sans doute une grosse raclette.

10. Eloyce

Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

Apéritif:
    Canapés concombre-chèvre
    Verrines au pesto de courgettes
    Mini-madeleines au roquefort

Plat:
    Filet mignon pour mes parents / Tofu pour moi, avec une marinade épicée
    Charlotte aux asperges (merci Picard!)

Dessert:
    Bûche chocolat-marrons, crème à la vanille

11. Insomniac

Insomniac
    Expand Collapse
    Down

Apéritifs:
    - Toasts au saumon fumé
    - Différentes variétés de feuilletés
    - Saucisses cocktail
    - Feuilletés d'escargots
    - Roulés blanc poulet/fromage ail & fines herbes

Entrée:
    - Foie gras et pain aux figues
    - Saumon en croûte
    - Divers fruits de mer

Plat:
    - Noix de St Jacques, cèpes, fondue de poireaux et gratin dauphinois

Dessert:
    - Bûche framboises/nougat
    - Bûche pomme/speculoos
    - Petits fours

Comme d'habitude il y en a toujours trop..

12. Business Class

Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

En fait, on a pas de menu bien défini comme vous mais on fait une orgie de tout ce qu'on aime : blinis de tarama au cabillaud et saumon, oeufs de lompe, toasts au foie gras, du bon saumon fumé, des crevettes, des huîtres, des langoustines, etc. :d

Chargement...