Votre quartier à Paris

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Alecto, le 13 février 2008.

1. Alecto

Alecto
    Expand Collapse

Alors voilà, pour assouvir ma curiosité malsaine, je me demande où vous habitez =) et toutes les appréciations qui vont avec !

2. Malaussène

Malaussène
    Expand Collapse
    42

Bon allez, j'me lance.

J'habite le 5e arrondissement, entre la place Monge et le Contrescarpe.
    Les +:
    - joli quartier, pas mal de charme
    - arrondissement très proche du centre, je suis proche de tout (et surtout de ma fac, vu qyue j'étudie à la Sorbonne),
    - les cinémas du Quartier Latin
    - l'ambiance "étudiante" la journée
    - les commerces de proximité: d'excellentes épiceries, bouchers, fromagers, etc.
    - Plein de pubs le soir dans Mouffetard et aux alentours, beaucoup d'anglo-saxons notamment (bon OK faut aimer la bière, mais on peut faire des rencontres très sympas)
    - tout près, il y a le Jardin des Plantes et le Jardin du Luxembourg
    Les -:
    - voisinage bobo voire juste bourgeois vieillissant: très calme mais si t'as le malheur de mettre la musique après 22h, t'es juste mort.
    - les épiceries sont certes excellentes, mais horriblement chères.
    - plein de touristes, donc ça perd pas mal de son charme (la rue Mouffetard elle-même, notamment, est complètement défigurée)
    - horriblement cher
    - pas vraiment un quartier "branché": pas de clubs, de bars originaux, de petites galeries...

3. Cherry_fairy

Cherry_fairy
    Expand Collapse
    Fashionista

Ma mere habite le 13eme poterne des peupliers tout ça.....quartier tranquille, mais il n'y a rien rien rien de chez rien!

Moi j(habite le 16eme place victor hugo.....sympa et vraiment securisé..pas de soucis en rentrant de soirée; mais là c'est cher cher cher, je parle pas des loyer mais plutot des commerçants en plus je vis au 6eme etage sans ascenseur! Autant vous dire que c'est cool quand je ramene mes pacs de contrex!

Mon cheri habite le 18eme, à deux pas de la gare du nord...moi perso j'aime pas du tout les quartiers populaires souvent trop de bruit et trop de mecs relou

4. Soen

Soen
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

Dans le 16ème dans une rue piétonne très commerçante avec boucher, fromager, ptit marché, tout ce qui est ptit commerçant.
    A coté la rue de Passy, c'est pas le 16ème chiant donc ça va mais y a pas mal de vieux...
    C'est évidemment super cher mais au moins c'est sécurisé :rolleyes:
    Enfin j'aime bien mon petit quartier parce que je voulais avant tout un coin tranquille.

5. Malaussène

Malaussène
    Expand Collapse
    42

Gestion (mais en année sabbatique là)

6. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Dans le 12ème, à Nation, du côté de l'avenue Dorian. Je suis d'ailleurs à deux pas de Reuilly Diderot, j'emprunte souvent un passage qui relie la rue où se trouve l'école Boulle et la rue de Reuilly.
    J'adore l'architecture de ce quartier, j'habite moi-même dans un immeuble 1910 mais les plus beaux immeubles sont dans une rue perpendiculaire, avec des sculptures en bas-relief, etc.
    Et puis c'est super calme ! Classieux et calme à la fois, je demande pas plus. Par contre j'aurais bien aimé habiter plus près d'un parc... Il y a bien la promenade plantée, mais c'est pas pareil. Et puis je sais pas ce qu'elle vaut.
    Sinon au niveau de la place de la Nation, j'aime bien, c'est pas complètement mort, même si c'est vrai qu'il n'y a pas non plus de trucs extraordinaires.

Ah oui et puis sinon je suis à 5-7 min en métro de Bercy, lieu où se trouve la cinémathèque. Quand on aime le cinéma, c'est pas rien!

7. *Lazy Sophie*

*Lazy Sophie*
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Ca fait bientôt un an que j'habite le 19ème, entre Crimée et Corentin Cariou, pas très loin du parc de la Villette. Je commence tout juste à m'y faire (avant j'étais dans le marais, à coté de la rue Vieille du Temple, autant dire que ça me change! mais les loyers y étaient tellement exhorbitants que j'ai dû me résoudre à m'excentrer pour trouver plus grand...)

8. Soen

Soen
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

Oh que oui !
    A Bastia, on avait la moitié du prix du loyer de maintenant pour une surface 2 fois plus grande :mad:

9. *Lazy Sophie*

*Lazy Sophie*
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Disons que mon immeuble est avenue de Flandre.

-avantages > vivant et commerçant: école d'architecture, monop, BHV, andré, commerces de proximité (excellente boulangerie et épicerie ouverte jusqu'à 2h du mat' en bas de chez moi)
    > du coup je ne ressens pas d'insecurité car il y a toujours du monde, c'est pas comme rentrer dans une petite rue glauque.
    > Parc de la Villette à côté, bien apréciable l'été! Et il est très sécurisé, genre la nuit t'as tout le temps des vigiles qui font des rondes, ce qui fait que je n'hésite plus à le traverser à n'importe quelle heure (j'ai un ami qui habite de l'autre côté, avenue Jean Jaurès)

-inconvénients > bruyant. c'est le cas dès qu'on habite sur une grande avenue, passage de voitures 24h/24, sirènes de voitures de flics et de pompiers. double vitrage indispensable...

En fait je ne vois pas trop de quoi tu parles: les seuls junkies sont les jeunes des HLM d'en face qui fument des spliffs. Et encore. Peut-être vers les quais? mais je t'avoue que je n'y vais jamais...
    Les camps de Roms, j'en ai déjà entendu parler mais je ne sais absolument pas où ils se trouvent! ça m'interesserait de savoir alors dis-le moi! ;)
    Et les boucheries... oui, y en a peut-être quelques-unes mais pas plus que dans un autre quartier commerçant je pense, en tout cas pas assez pour que ça me pose un problème... sachant que je suis végétarienne et que l'odeur de la chair en décomposition m'indispose terriblement! :P
    Je crois que le quartier est en cours de réhabilitation, qu'il change assez rapidement, (comme beaucoup de quartiers populaires) et qu'il sera de plus en plus agréable et fréquentable ;).

Voilou!

10. Malaussène

Malaussène
    Expand Collapse
    42

Plutôt, oui. Mais j'ai de la chance, l'appart' appartient à la soeur de mon copain, donc bon...
    Disons que pour un étudiant, dans ce coin là (5e), ça atteint facilement 500 euros pour 15m² (ce qui est minuscule, vous en conviendrez).

11. Liloo.

Liloo.
    Expand Collapse
    Surexcitée

Alors que moi à Troyes mon appart fait 50m² et je paye 400? tout compris :d
    (mais bon certes ce n'est pas Paris!)

12. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

C'est carrément là que j'aimerai vivre.
    L'histoire, l'architecture, le Quatier Latin...Mais rien qu'en pensant au prix, utopie.

Chargement...