Votre rapport à la médecine

A

AnonymousUser

Guest
J'ai toujours été fascinée par le domaine de la médecine, c'est d'ailleurs pourquoi je me suis dirigée dans cette voie. Je ne suis qu'en première année et j'espère de tout coeur avoir mon concours (c'est ma dernière chance).

Je voudrais à ce propos partager deux chose avec vous :

La première, c'est un bouquin à mettre entre toutes les mains : Le choeur des femmes, de Martin Winckler. Les médecins et futurs médecins feraient bien de le lire !

Et puis, je vous fais part de mon leitmotiv en quelque sorte, c'est une citation de Pasteur :

" Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours"

Voilà à part ça je pense qu'une bonne médecine serait une médecine où l'on est avant tout à l'écoute du patient et aussi où l'on est ouvert d'esprit (prendre en compte les médecines alternatives du genre ostéopathie...)
 
18 Avril 2008
1 346
374
2 484
J'aodre mon médecin traitant et je ne veux voir que lui ! Je n'en ai eut que 2 pour l'instant (le premier étant parti à la retraite il y a de ça 10 ans) et l'idée de m'adresser à quelqu'un d'autre ne me plait guère, je n'ai pas confiance !
J'en ai testé deux autres, le premier me parlait en langage extraterrestre "bonjour schtroumphette, vous avez votre carte de schtroumphette ?, et quand je tend ma CB : ah non je ne prends pas les cartes vitales", il m'a même proposé un arrêt de travail (j'avais un rhume-otite ou je ne sais plus), il m'a raconté la vie de quelques uns de ses patients. Et les médecins des urgences, argh désagréables parfois, comme si quand on ne se pointait pas avec une hâche plantée dans la tête, on n'avait rien à faire aux urgences.

Mais sinon j'admire quand même le boulot des chirurgiens, et merci à l'infirmière à qui je serrais la main très fort pendant la fibroscopie qui a été rassurante, même si je pense qu'elle fait ça tous les jours, je pense pas qu'il y avait de la compassion dans son geste mais ça me soulageait sur le coup...

Sinon dès qu'on me parle d'anatomie, d'opération, j'ai des frissons dans le corps, limite des vertiges, tellement ça me fait peur !
 
17 Juin 2010
462
228
4 754
J'ai plutôt un bon rapport avec la médecine et vu que ce sont les études que j'ai choisis, c'est mieux !
C'est vrai qu'il y a certains médecins qui ne sont pas à l'écoute, enchainent les patients pour faire du fric, c'est dommage car la relation est primordiale dans ce métier, mais il y a des imbéciles pour être polie... partout. Et il existe aussi des médecins qui aiment ce qu'ils font, sont attentifs et très humains, et c'est en rencontrant ce genre de personnes, en les entendant tous les jours en cours que j'ai eu envie de faire ce métier !

Je ne pensais pas que autant de personnes pouvaient avoir peur d'aller chez le médecin ! Je trouve ça plutôt rassurant de pouvoir voir quelqu'un qui saura mettre un nom sur ma maladie, ou me l'expliquer, sans me juger.

Pour les médecines douces ou alternatives, si elles soulagent des personnes ou les aident à moins souffrir, je ne vois pas pourquoi s'en priver !
 
18 Avril 2008
1 346
374
2 484
Salômbo.;1781008 a dit :
Oh tu sais c'est pas parce qu'on fait ca tous les jours qu'on a plus de compassion. En tout cas pour ma part, j'ai beau faire un soin tous les jours, ca va quand même me toucher. On reste avant tout humaine. ;) et heureusement!
Oui heureusement, merci pour ta réponse, ça me fait plaisir de savoir qu'une inconnue m'a aidée.
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Je réponds un peu tardivement mais je trouve le sujet passionnant. J'ai une vision assez "mixte" de la médecine. D'un côté, j'ai une formation de base plutôt scientifique, e j'ai toujours été fascinée par le corps humain. Dans la famille nous sommes tous orienté vers le médical ou para-médical, et j'ai rejoins les rangs récemment en commençant mes études de kiné il y a deux mois.
D'un autre côté, je suis aussi d'assez près ce qui concerne les médecines plus traditionnelles, dites douces, homéopathiques, etc., autant pour la médecine en générale que pour kiné en particulier. L'un de mes projet est de partir quelques temps en Thaïlande dans un temple pour y apprendre d'autre technique de massages, de rééducation, etc.
D'une manière générale, je reste persuadée qu'un mélange de médecine "scientifique" et de médecine "traditionnelle" sont à envisager chez tous les patients, à moduler ensuite au cas par cas, car l'une ou l'autre ne conviendra pas forcément au patient en fonction de son historique et de sa pathologie, et ensuite il faut bien sûr tenir compte des croyances du patient : je me vois mal présenter une médecine traditionnelle à quelqu'un qui n'y crois pas du tout, et inversement. Je suis donc plutôt pour un mélange des deux, bien dosé!
 
28 Novembre 2011
16
3
354
Mainz

C'est un beau melange d'idee; mon rapport avec la medecine, c'est la trouille. Pourtant je comprends plutot bien mon corps et tout et tout (ma maman elle est infirmiere)! mais je n'aime pas l'idee que mon corps devienne un truc sur lequel on se penche afin de trouver le probleme. Mon corps il est a moi. le gyneco me panique, et je n'y suis jamais allee!! Et la simple visite de routine me rend malade que mon medecin (pourtant elle me connait depuis longtemps et je ne changerais pas pour tout l'or du monde) me regarde sous toute les coutures. je comprends ce qu'elle fait avec la tension etc... mais ca me gene. Mon corps, c'est pas un objet!! Sauf qu'il faudra bien que je me fasse a l'idee qu'il l'est pour certains (je ne parle pas de mes relations sexuelles=) je parle de la maniere dont il est ausculte.


Bref j'ai repondu tard, et je ne pense pas que qui que ce soit lira avec interet mon petit bout de conversation. mais comme j'aime bien parler VOILA =) et sinon, bonne annee tout le monde (ben oui, mieux vaut tard que jamais =)
 
28 Novembre 2011
16
3
354
Mainz
Zola

Sorry, je maitrise pas encore tout, c'etait pas vraiment volontaire que ce soit aussi gros...

c'est quoi la difference entre le psyCHOLOGUE et le psyCHIATRE?
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Hello !

J'ai tenté P1 parce que j'aime le mystère du corps humain et j'aime soigner les gens (et pas guérir, c'est pas pareil). à tel point qu'à chaque fois que quelqu'un a un souci de santé, petit ou gros, on vient m'en parler pour que je donne mon avis. Je me documente beaucoup beaucoup ! Sur les truc que je peux avoir, et sur tout le reste ! Du coup face à un médecin, je me sens égal (et parfois c'est pas bon pour moi car si je suis pas d'accord je l'écoute pas, et après quelques temps c'est des "ah bah il avait raison !"). Du coup je vois vraiment les médecins comme un outil, une formalité dans ma propre démarche thérapeutique. Une sorte de garde-fou peut-être. Des médecins j'en ai vu plein, pour la plupart c'était des bons médecins. Si j'ai un seul conseil à donner : pour votre médecin, suivez votre feeling, si vous le sentez pas, changez ! Vous avez le droit de faire ça en France alors faite-le ! Rester avec un médecin avec qui ça passe pas, ça sert à rien. Ceux qui sont là pour le fric, généralement on le sent dans leur attitude qui n'est pas chaleureuse, et généralement, sans que ça soit conscient, je reviens pas. Et si vous avez quelque chose de grave, consultez en au moins deux ! C'est le même principe que faire plusieurs devis pour des travaux dans sa maison ! XD La médecine n'est pas une science exacte et donc très subjective et quand il s'agit de quelque chose de sérieux, il faut être le plus objectif possible.

Peut-être que je ne fais pas confiance aux médecins parce que j'en sais trop. J'ai une maladie depuis que je suis toute petite que j'ai diagnostiqué moi-même quand j'avais 17 ans. Petite j'ai vu plusieurs médecins pour ça, et pas un seul n'a pensé à ma maladie, ils m'ont juste donné de la physiothérapie ou je sais pas quoi. Certains sont resté bloqué sur mon sur-poids et ont essayé de me faire maigrir alors que j'étais pas prête. D'autres ont cru que c'était pas serieux etc etc. Je n'attends plus des médecins qu'ils trouvent mes problèmes excepté les basiques comme l'exema, un rhum. Du coup généralement quand je vais voir un médecin, c'est pour avoir une ordonnance. Soit mon traitement chronique, soit pour du pshit dans le nez ou je sais pas quoi d'autres. ça ne m'arrive quasiment plus d'aller chez le médecin sans savoir ce que je suis venu chercher, du coup j'ai pas d'attente envers eux.

Le seul médecin avec qui je me sens pas très en possession de mes moyens c'est l'ophtalmo. Les yeux la plupart du temps c'est pas une maladie, c'est juste adapter la correction. J'arrive jamais à savoir si un ophtalmo a bien fait son boulot ou pas. Même après coup. Quand tu regarde les lettres, tu sais plus si tu les vois flou ou pas, tu sais plus ce que c'est bien voir. Récemment j'ai eu des nouvelles lunettes avec une nouvelle correction. Je sais pas si elle est mieux qu'avant. C'est le seul médecin à qui je dois faire confiance aveuglement et j'ai du mal. Du coup je repars, incertaine si la correction qu'on m'a donné est la bonne. Je suppose que oui...
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Kbi Je trouve ça tellement prétentieux de penser qu'on peut se passer de médecin. C'est pas pour rien qu'il y a dix ans d'études (+ une formation continue tout au long de l'exercice (sans doute pas assez suivie cela dit)). Tu as beau lire beaucoup et savoir beaucoup de choses (je n'en doute pas), ça ne remplace pas toutes les connaissances qu'on acquiert pendant les études, la démarche clinique etc. Même un médecin ne peut pas se passer de médecin, ne serait-ce que pour le recul.

Je ne dis pas que tous les médecins sont parfaits, et je veux bien croire que tu es tombée sur des gens qui sont passés à côté du vrai problème et que tu aies du mal à faire confiance, mais quand je lis "Je n'attends plus des médecins qu'ils trouvent mes problèmes excepté les basiques comme l'exema, un rhum." par exemple, ça m'agace vraiment, c'est juste hyper méprisant.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
je crois que je n'ai pas été très subtile dans mes propos.
MyAlgebra;3032939 a dit :
Kbi Je trouve ça tellement prétentieux de penser qu'on peut se passer de médecin. C'est pas pour rien qu'il y a dix ans d'études (+ une formation continue tout au long de l'exercice (sans doute pas assez suivie cela dit)). Tu as beau lire beaucoup et savoir beaucoup de choses (je n'en doute pas), ça ne remplace pas toutes les connaissances qu'on acquiert pendant les études, la démarche clinique etc. Même un médecin ne peut pas se passer de médecin, ne serait-ce que pour le recul.

Je ne dis pas que tous les médecins sont parfaits, et je veux bien croire que tu es tombée sur des gens qui sont passés à côté du vrai problème et que tu aies du mal à faire confiance, mais quand je lis "Je n'attends plus des médecins qu'ils trouvent mes problèmes excepté les basiques comme l'exema, un rhum." par exemple, ça m'agace vraiment, c'est juste hyper méprisant.

Cyanea;3033318 a dit :
Kbi: Eh bah dis-donc, quel discours!
C'est évident qu'une P1 est amplement suffisante pour te donner tout le savoir qu'un médecin acquiert en plus de 10 ans d'études!
En ce qui me concerne, je suis étudiante dans le domaine de la santé, j'ai appris énormément de choses, mais même avec tout ce que je sais, je ne me permettrais jamais de dire de telles inepties. Et dieu sait ce que je pense des carabins, haha!
C'est vraiment quelque chose qui m'agace. Comme ces gens qui viennent te voir, te sortent des trucs pas croyables parce qu'ils l'ont lu sur Doctissimo ou que la grand-tante de la meilleure amie de la cousine de ta voisine a eu quelque chose qui y ressemblait. Non, tu n'es pas égale à un médecin: t'as juste eu de la chance de tomber sur le bon diagnostic. Si tu étais passée au-delà de la P1, ça aurait été une autre histoire. Il y a un nombre incroyable de personnes qui estiment qu'elles ont touché à la médecine parce qu'elles ont fait 1 ou 2 ans de P1, mais non: en P1 on se contente de te balancer (en grande majorité) des trucs chiants et compliquer histoire de faire le tri.
On dirait quelqu'un qui passe son temps sur Doctissimo, franchement :facepalm:
Bref, petit coup de gueule aussi de ma part.

Lelaina;3033625 a dit :
Et encore, ce n'est peut-être pas le bon diagnostic :shifty: (aucun médecin n'y a pensé)
Kbi Tu n'as jamais pensé à en discuter avec un (plusieurs) médecin(s), de ce que tu penses avoir comme maladie ? Histoire d'avoir son point de vue ?

J'ai jamais dit que je pouvais me passer de médecins, si j'étais toute seule au gouvernail de ma santé, je coulerai ! Je voulais dire que j'ai une très grande emprise sur ce qui se passe dans mon quotidien vis à vis de la santé. Mon quotidien c'est RDV tous les mois quasi pour avoir ma prescription pour des médicaments que je prends tous les jours et qui n'ont pas changé depuis 6 ans (mis à part peut-être le dosage et le type de libération, mais concernant ces modulations, mon médecin m'a toujours laissé libre de choisir en fonction de mon ressenti). Quand j'ai un rhum, des problèmes de peau, je fais d'une pierre deux coups, je lui montre et il me donne le médicament qu'il faut pour. C'est pas la mère à boire, y'as pas besoin d'avoir fait médecine pour comprendre que si tu as des champignons il faut un anti-fongique. Il y a pas besoin d'avoir fait médecine ou même s'y intéresser pour savoir que c'est mieux de prendre du pshit pour le nez pour fluidifier les secrétions nasales. Alors oui tu as besoin d'un médecin pour pas faire de conneries et faire de la mauvais auto-médication. C'est pour ça que je check toujours avec un médecin pour tout ce qui est problème de peau. Mais concretement les rdv chez le médecin ça se résume à : j'ai besoin de medoc; ok je te fais une ordonnance, je te fais les check up de routiner pour verifier que t'es dans les clou, j'examine ton petit bobo et basta. Alors oui je me sens l'égal d'un médecin parce que je comprends tout ce qui se passe, pas parce que je peut-être à sa place !


Je suis pas spécialement une grande fan de doctissimo, c'est juste une source comme une autre. Depuis que je suis toute petite, je lis toutes les notices de tous les médicaments de la maison. Je regarde toutes les émissions lié à la santé. J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur ces sujet avant d'aller en P1. La P1 m'a juste apporter une ouverture sur la médecine plus pathologique. Et j'ai passé des heures sur des livre de la BU pour en savoir plus sur tel ou tel pathologie qui n'avait rien à voir avec ce qu'on faisait en cours ou mes problèmes perso. Ce que j'ai tiré de P1 me sert relativement peu pour ma santé à moi.


Je suis allée voir un médecin pour parler de ce que j'ai découvert. Je suis allée voir le spécialiste de cette maladie, qui a confirmé le diagnostique avec l'entretient et les examens complémentaires et il s'avère que je suis un cas typique.

Je suis désolé si je vous donne l'impression d'être méprisante envers les médecins. C'est juste que je les côtoie tellement pour de la routine qu'ils sont complètement démystifiés pour moi. Ces derniers temps j'ai beaucoup bougé géographiquement et à chaque fois devoir ré-expliquer les même choses encore et encore, ça devient lourd alors que mon traitement est toujours le même. Je suis obligé d'aller voir des praticiens hospitaliers, du coup, par an, je passe 5 à 6 fois dans un gros hôpital et c'est sans compter les fois où j'y vais pour les études. Alors oui l?hôpital, c'est un peu ma maison, j'en connais les recoins, et du coup les médecins sont un peu comme mes cousins. Quand je les vois bosser quand j'e suis en stage, je sais ce que c'est d'être médecin hospitalier et que j'en suis pas un. Je peux pas te diagnostiquer une tuberculose ou te remettre ton épaule à sa place ou encore te prendre les gaz du sang. Mon quotidien de santé, c'est de la médecine de ville. C'est ce qui plait le moins car ça a l'air facile et le moins palpitant. Et c'est probablement ce qui est le plus accessible à comprendre en tant que patient pour n'importe quel quidam, même ceux qui n'ont pas fait d'études.

Bref, j'ai l'impression que si je continue je vais creuser ma tombe et vous allez me jeter de tomates à la tronche alors je vais m'arrêter là ! Si je suis un monstre, je rentre à ma maison ! :erf:
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Kbi Je comprends mieux ce que tu veux dire, mais j'ai quand même du mal avec l'idée que tu puisses te sentir l'égale du médecin. Moi-même je comprends tout ce qu'ils font et pourtant en même temps je suis consciente d'être loin du compte. Et c'est comme si sous prétexte d'être hyper documentée en matière de droit je me sentais l'équivalent d'un avocat, ça n'a pas de sens pour moi.

Tu le dis toi-même la médecine de ville ça a l'air facile, mais ça ne l'est pas au final. Et même pour un rhume ou un problème de peau banal je persiste à penser qu'a priori le médecin sait mieux que toi. Il y a des recommandations qui changent en permanence, même pour le simple rhume. Et tu vois pour reprendre ton exemple des fluidifiants, j'ai appris la semaine dernière que leur efficacité n'a jamais été démontrée, qu'en gros ça ne sert pas à grand chose, donc on tend à ne plus les prescrire. Donc ce n'est pas si évident que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes