Votre rapport à l'alcool ?

13 Décembre 2015
56
169
404
Comment vous sentez-vous vis--à-vis de l'alcool ? Des convictions, des addictions ?

Pour ma part, l'alcool n'est qu'un détail. Si la boisson me plaît, je la bois. Du Coca ou de la Bière ? Je préfère le Coca ! De l'Ice-Tea ou de la Vodka ? Je préfère la vodka.
Alors oui, s'il y a de l'alcool je vais faire attention à la quantité, mais je ne vais pas choisir une boisson en fonction de la présence d'alcool ou non. Je ne vais pas me cacher de boire du soda plutôt qu'un alcool, où je ne vais pas ne pas boire d'alcool par principe (et si rien d'autre ne m'en empêche par sécurité).
Pour moi, c'est ce qui me plaît avant tout !
 
28 Mai 2016
256
1 129
2 324
Moi je saurais pas trop dire... puisque ça fait tout juste 1 an que je bois vraiment (très occasionnellement, mais 1 an que j'ai ressentis les effets de l'alcool on va dire:rire:), et je ne dirais pas que j'aime l'alcool, puisque je ne vais pas me le cacher mais je bois pour boire. C'est à dire boire pour ressentir les effets et pouvoir lâcher prise le temps d'une soirée! Après je dis pas que je me force, il y a des mélanges que j'adore, mais boire un shot de vodka je ne dirais pas que c'est une partie de plaisir :rolleyes:
:troll:
 
  • Big up !
Réactions : AStarShinesBright
3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
Si je suis totalement honnête, je dois avouer que j'aime l'alcool, mais pas être saoule, d'ailleurs je comprends pas qu'on puisse se mettre dans des états pareils, à vomir ses tripes, à se bastonner etc. J'apprécie les soirées bière avec mes amis, une bouteille de vin le soir avec mon Mâle, parfois un Bloody Mary quand je prend la confiance.
Après je dois dire qu'avec l'été, mes soirées bière se sont faites vraiment plus fréquentes et si j'aime toujours autant sortir et faire la fête, je suis en train de diminuer tout ça rapport au fait que j'ai pas un foie en kevlar.
Sinon quand j'étais ado jusqu'à ma première année de fac, j'étais dans l'excès : je buvais n'importe quoi. Y'a des alcools que je supporte plus à cause de ça, comme le rhum, les shooters de vodka (trop sucrés), le Get 27 et de manière générale tout ce qui est sucré. Quant au whisky, c'est même pas la peine, comme pour tous les alcools forts d'ailleurs, rien que l'odeur me prend à la gorge.
Pour conclure, clairement je diabolise pas l'alcool, pour moi c'est un petit plaisir ; par contre je vais sérieusement ralentir la bière, parce que je le vois venir. J'ai tendance à tout faire en grand, donc diminuer voire stopper l'alcool pendant quelques temps me semble pas mal.
 
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
la seule chose que je peux dire par rapport à mon rapport à l'alcool c'est que, aujourd'hui, je pense bien me connaître et connaître mes limites. J'aime bien les effets que ça fait sur moi, dans la vie de tous les jours je suis quelqu'un d'extravertis, avec un peu d'alcool dans le sang, c'est pire ^^
Par contre, une chose pour laquelle je suis INTRANSIGEANTE, c'est l'alcool au volant. Souvent, beaucoup trop souvent, je suis obligée de passer pour la rabas joie car je dis que je refuse d'aller à une soirée où celui qui conduit va boire, ou bien parce que j'oblige les gens à appeler un taxi... Bref, je peux pas.. Et j'en viens à ne plus supporter ce débat là ... Je ne comprends juste pas.
 
4 Avril 2016
112
177
2 284
Si je bois tel ou tel alcool c'est en fonction de mes goûts (#teammojito) tout comme lorsque que je choisi tel ou tel jus de fruit (#team grenade) sauf que je limite évidemment la boisson alcoolisée pour ne pas faire face aux effets secondaires connus de tous... Qui me font un peu peur j'avoue (pourtant voir des gens pompettes me fait bien marrer :rire:) Il y a des alcools que j'aime tout comme je n'apprécie pas certains aliments, bref je n'ai aucun tabou avec ça, même lorsqu'on me regarde avec de gros yeux quand je refuse un verre en soiré !:yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Wheryam
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Je me suis rendue compte que l'alcool avait une dimension sociale très importante voir oppressante. De banalisée à forcée. Quand tu es étudiante et que tu fêtes la fin des exams avec une bière, que tu vas en soirée, ou que chaque invité est prié de ramener une bouteille d'alcool...pourtant je n'ai pas fréquenté des milieux très portés sur la chose.
J'ai pas mal bu par le passé. Je suis passé par le stade "hum c'est bon j'aime le goût" à "ben faut boire on est en soirée, faut que je sois un peu saoule, c'est fun" Mouais sauf qu'en fait après avoir quitté ce milieu de fêtes je me suis rendue compte que bordel mon corps n'aimait pas ça. Et maintenant quand je bois outre mesure mon estomac me le fait regretter (2verres quoi) et au final la sensation que ça me donne ben je n'aime pas ça. Je ne tiens plus du tout l'alcool, ce qui fait que même un fond d'hydromel, une bouteille de bière ou un mojito me mettent K.O. même si j'aime bien ça. c'est assez désagréable...heureusement il y a de très bons virgin mojitos ;) Ouais en gros le goût mais sans les effets indésirables x)
Mais je suis assez sûre de moi pour décliner un verre même quand tout le monde bois, même si c'est pour fêter quelque chose où je ne sais quoi et j'emmerde les gens qui tenteraient de me faire changer d'avis. Dans notre société on a le droit de ne pas boire quand on a été aux alcooliques anonymes...
 
18 Août 2016
197
521
164
27
Sujet très interessant !
Perso l'alcool et moi entretenons un tres bon rapport. Je n'envisage pas un jour sans un apéro en fin de journée. Mon petit moment de relaxation rien qu'à moi XD (Whisky/Bourbon ou Rhum ambré..dur de départager :cretin: ). Par contre boire en soirée ne m'interesse pas tellement..ne serait ce que pour le prix par rapport a la quantité ridicule (et la qualité ....) servie.
Je prefère de loin mon apéritif chez moi, décider de la quantité et des soft (ou pas) que je souhaite. Tout en sachant dans quoi j'ai mis mon argent :top:
 
Dernière édition :
13 Décembre 2015
56
169
404
Moi je saurais pas trop dire... puisque ça fait tout juste 1 an que je bois vraiment (très occasionnellement, mais 1 an que j'ai ressentis les effets de l'alcool on va dire:rire:), et je ne dirais pas que j'aime l'alcool, puisque je ne vais pas me le cacher mais je bois pour boire. C'est à dire boire pour ressentir les effets et pouvoir lâcher prise le temps d'une soirée! Après je dis pas que je me force, il y a des mélanges que j'adore, mais boire un shot de vodka je ne dirais pas que c'est une partie de plaisir :rolleyes:
:troll:

Moi je bois la vodka par verre et pure (diluée :sick:), j'adore x) (enfin pas plus d'un) mais pas pour l'effet de l'alcool car il se trouve que ça n'en à pas beaucoup sur moi (pas de joie ou de lâcher prise du moins)
 
  • Big up !
Réactions : Vanheptune
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
43
Je résumerais mon rapport à l'alcool assez simplement, je ne bois qu'en société (cela dit, que je sois seule ou pas - je sors souvent en solo - , c'est le fait qu'il y ait d'autres gens) et en ce moment je dirais que la fréquence c'est 2 à 3 fois par mois. J'ai 20 ans de buvage d'alcool derrière moi (je suis une vieille, rassurez-vous ^ ^), et j'ai fini par bien me connaître. Par contre, quand je bois, je bois ^ ^. J'ai appris à éviter les alcools forts sauf si c'est juste un verre en passant (et encore, c'est toujours mélange), voire dernièrement 2/3 shots en passant. Si je prends une cuite, c'est à la bière, parce que je sais que les cuites avec autre chose c'est toujours des lendemains très méchants. J'ai de très mauvais souvenirs du vin, toutes couleurs confondues (le pire étant d'avoir retapissé les toilettes hommes à mon boulot après un drink prolongé et dont je me souvenais pas... hum... et je me souviens toujours pas du moment précis du retapissage ha ha).

Je me suis juste fait une frayeur il y a maintenant des années, au retour du festival de dour où j'avais vraiment exagéré sur les 6 jours, c'était passé 200 verres de bière sans compter le vin qui circulait dans le groupe... Au retour, je buvais 1 bière chaque soir, c'était comme un besoin, ça a duré une bonne semaine et puis je me suis dit merde, je suis en train de virer alcoolique. Vous me direz c'était qu'une bière par jour, mais ayant un tempérament assez "addict", j'ai mis le holà! Et je suis bien contente de n'être qu'une buveuse occasionnelle, même si les dégâts peuvent être similaires à une conso modérée quotidienne, je ne suis bourrée qu'occasionnellement ^ ^

J'ai l'alcool festif, loin d'être méchant mais sans doute parfois un peu chiant (je discute beaucoup et j'aborde les gens...)
Par contre il y aura bientôt 2 ans j'ai eu un bypass, et quand j'ai recommencé à boire de l'alcool, je me suis dis merde... Si déjà au bout d'un verre je suis dedans, c'est dingue... Et puis finalement j'ai constaté que la descente de la "joyeuseté" des premiers verres était aussi rapide que la montée.

Concernant la reprise du volant, j'ai déjà péché, mais c'est clairement récent (j'habite un bled sans transports en commun potables, et ma vie sociale qui se redéveloppe depuis début de l'année est à minimum 40 km)... Et ça me stress énormément quand ça arrive. Parce qu'on peut tout à fait avoir des signes de sobriété et d'éveil (j'attends toujours 3/4 heures avant de reconduire quand j'estime avoir trop bu), ça n'empêchera pas d'être clairement dedans au moindre problème ou contrôle. Mais quand j'ai moyen d'éviter la voiture, vraiment, je l'évite!

Si seulement mon rapport aux clopes en était resté à ce stade "uniquement en société" :sad:. Jusqu'à 20 ans c'était comme ça, puis j'ai eu mon premier appart, mon premier mec, et j'ai développé des sales habitudes avec la clope. Grrrr... Mais je ne désespère pas un jour revenir à ce schéma! (le lien alcool + clope reste très ancré chez moi)
 
28 Août 2016
32
100
24
Je me suis rendue compte que l'alcool avait une dimension sociale très importante voir oppressante. De banalisée à forcée. Quand tu es étudiante et que tu fêtes la fin des exams avec une bière, que tu vas en soirée, ou que chaque invité est prié de ramener une bouteille d'alcool...

Je suis entièrement d'accord avec toi @Valhou, dans le sens où il y a une pression qui plombe ta soirée lorsque tu ne bois pas. Entendre des remarques lorsqu'on boit un soft en fin de journée ("boire de l'eau, c'est tricher" etc..) c'est lourd, et le pire c'est lorsque tout le groupe auquel on appartient picole pas mal (le milieu estudiantin breton est quand même proche des clichés). Il n'y a pas à se justifier. Je sais que pendant ma première année je sortais beaucoup (trop ?), que j'ai pas mal bu, en rupture totale avec les expériences sociales que j'ai eues au lycée, mais maintenant je sais me contrôler.
Je peux tolérer qu'on se prenne une cuite de temps en temps, ou qu'on boive un verre pour se détendre ou se désinhiber, mais entendre des gens qui me disent alors qu'ils vomissent leurs tripes "qu'ils profitent de leur jeunesse" reste du chinois pour moi. Je comprends plus l'intérêt de boire pour finir arraché, ni que l'idée d'être arraché soit un critère pour une bonne soirée. Je bois quand même, de temps en temps, mais il ne me faut pas de prétexte, je bois par envie, pas parce que les autres le font ou parce que c'est LA soirée de l'année ou ce genre de choses.
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Mary McFly : C'est vrai que le concept "faut être déchiré" me dépasse...Je me demande si quand on fait ça c'est pas d'un côté pour suivre une mode, de l'autre pour mieux supporter la vie ? C'est vrai que la vie étudiante ou tout court d'ailleurs ce sont souvent des moments difficiles et boire c'est oublier, mais du coup ça penche vers l'alcoolisme ^^'
 
  • Big up !
Réactions : Mary McFly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes