Votre rapport au forum

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Quand je me suis inscrite sur Madmoizelle, c'était avant tout pour raconter quelques anecdotes sur des choses qui me plaisent, c'était davantage placé dans une démarche "égoïste" d'étalage de "moi". Aujourd'hui, c'est toujours un peu le cas, mais je suis aussi entrée dans une démarche d'échanges. Parce que j'ai appris à argumenter, à m'exprimer, à construire mes réponses, à structurer mes opinions, à me modérer et à adapter mon discours (dans le sens "arrêter les enfantillages quand il le faut").

Je distingue très bien un avant et un après Madmoizelle. Les forums m'ont amené à m'intéresser aux autres, puisque tout le monde a quelque chose d'intéressant à raconter, toujours. Ce qui me plait dans Madmoizelles, c'est de pouvoir "rencontrer" des filles totalement différentes de celles que je peux voir dans mon environnement tous les jours. Et dans la vie irl, ça s'en ressent, je suis plus ouverte et aussi plus "tolérante" et respectueuse.

Je comprends qu'on puisse vite se suffire d'internet en général et du forum madmoizelle en particulier, puisqu'il nous apporte des relations interpersonnelles sans violence. Il y règne un respect mutuel qu'on peut très bien ne pas trouver dans la vie réelle. Le tout est de trouver un juste milieu, et ne pas vivre par procuration à travers les moult péripéties des madmoizelles. C'est ce qui est difficile à faire, pour ma part. Il m'arrive de passer des heures ici, voire toute une journée, à papoter, lire et écrire ici. Est-ce que c'est mal? Parfois je le pense, d'autre fois non. Je comprends ces arguments quand une mad quitte le site. Parfois il faut se mettre un bon coup de pied aux fesses pour pouvoir trouver ce juste équilibre vie réelle - cyber vie, et l'arrêt complet du net peut donner ce déclic.

Je n'ai jamais ressenti de mauvaise ambiance sur le site, donc je ne peux pas parler là-dessus.

Ce que j'attends du forum : me divertir, échanger, être soutenue, aider les autres et me sentir utile quelque part, me marrer un bon coup.
Et c'est ce que j'ai, et même plus! :happy:
 
10 Août 2009
512
222
1 724
Le Fenouiller
Nicesthingso;1681399 a dit :
A mon inscription , je ne faisais pas non plus la différence .
Mais au fil des mois , et maintenant depuis un an , je la vois , elle est là , bien distincte
. Ma """""" vie """"" sur internet , et sur Madmoizelle puisque c'est le sujet , consiste à commenter en direct des émissions , suivre de jolies histoires d'amour et raconter mes déboires amoureux .
Ce sont des choses qu'on peut faire , également , dans la vraie vie . Mais pour moi la difference est énorme .
Raconter mes catastrophes amoureuses aux Madz , sincèrement ça m'aide . Parce que vous êtes vraiment à l'écoute . Mais je préfererai toujours les raconter à une amie , plus ou moins proches . Parce qu'au final , je ferme mon pc , et je suis seule . Alors que dans le cas contraire , mon amie m'aurait proposé de sortir boire un verre histoire de decompresser .

Ce que je veux dire , c'est que pour évoluer , vivre des expériences , il faut se confronter à la vraie vie , celle qui t'attends à deux pas de ta porte , celle qui te fait pleurer et rire , celle qui te fait vibrer .
Et si dans quelques temps je décide de m'éclipser - ce que je fais petit à petit - , je le ferais non pas par peur de l'enfermement ,mais juste parce que je veux vivre des choses , avoir des histoires à raconter et il n'y a que le contact humain , les regards , qui peuvent m'apporter ça .

Je pense qu'il est nécessaire de voir la différence ; ça ne t'empêche pas de nouer des liens ,d 'être sincère via internet . Mais il faut voir que la vraie vie n'est pas la vie fade du web , c'est la vie qui provoque des situations , qui te confrontent à un nombre infini de situations . Et là où je vois la différence , c'est tout simplement quand je rentre chez moi après avoir passer une bonne soirée , je me dis que ce soir là j'ai vécu et j'ai saisie ma vie .
Finalement , le forum , le web .. pour moi c'est comme une routine .C'est toi qui gères , toi qui décides de quel site visiter , à qui parler . N'est-il pas plus intéressant de favoriser la vie extérieure ? Celle qui t'impose des rencontres improbables et te mènent vers des chemins inattendus ?

Je crois que tu as posé les mots sur ce que je ne pourrai pas mieux dire. :)
En fait ce sont les raisons qui me poussent à faire différence entre vraie vie, et vie virtuelle.


Et il m'est très facile de devenir accro au Forum, c'est pourquoi c'est malsain à mon sens. Le fait que quand j'allume mon ordinateur, je me dise tout le temps "tiens et si j'allais sur le Forum", alors qu'en réalité j'ai des tas d'autres trucs à faire, et que même si cet endroit m'apporte beaucoup de choses. Je sais bien que c'est éphémère au final, je rencontrerai peut être des personnes ici, je nouerai peut être des liens fort. Mais quand tout ça sera fini, parce que mes études me prendront trop de temps ou pour une raison X. Qu'est ce qu'il me restera d'ici? Quelques contacts, 1, 3, ou 4?
J'ai déjà lié des trucs très forts sur le net, verdict aujourd'hui il ne m'en reste que deux personnes: mon copain (et notre expérience à sûrement fait, que je vis mal la distance aujourd'hui), et l'équivalent du grand frère que je n'ai jamais et n'aurai jamais, les autres je les ai facilement perdu de "vue", la relation virtuel aidant. Mais à côté de ça, mes relations avec les gens d'avant m'ont paru plus fades, je les ai délaissé, je me suis enfermé sur mon ordinateur, et quand je suis dehors j'ai pas les couilles d'aborder des gens aujourd'hui.
Ici c'est si facile, j'aime cet endroit, on vous écoute, on vous lit, parfois même on apprend que tel ou tel personne nous a remarqué voire nous aime bien secrètement. C'est génial, mais sortir dehors bon sang c'est tellement différent. J'aimerai beaucoup rencontrer les demoiselles d'Angers parce que non seulement elles ont l'air trop cool (eh, ouai :cretin: (je ne dis pas que les autres ne le sont pas hein, sinon je serai pas là à mon avis)) mais qu'en plus il peut il y avoir un réel contact, et pourquoi pas des liens durables.
Alors d'accord, comme ça je parait dénigrer le forum. Mais mon éternelle contradiction intérieure fait qu'aujourd'hui j'ai pas forcément envie de me casser.

Si, la première des raisons qui vaudrait mon départ ce serait sans doute le fait que non je ne suis pas totalement libre ici, je ne peux pas tout dire. Je suis anonyme pour vous, mais lorsqu'on tape mon nom sur google (oui je sais faut le vouloir), on tombe presque directement ici. Alors forcément ça me fout mal, et je pense de plus en plus à m'effacer
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Naia;1679542 a dit :
Un autre exemple est le post du mur des lamentations. Bcp de posts m'ont donné l'impression de Mad' au bord de la dépression nerveuse. Pourtant, dans d'autres posts elles sont enjouées, et puis dans ce topic virage à 180°, comme si ce n'était pas les mêmes personnes.
Ce que tu dis là me travaille assez. Il me semble qu'en créant ce sujet mon intention était de pouvoir donner un espace où se "libérer" sans craindre de passer justement pour une grosse depressive, et permettre également de "libérer" notre discours de ces interferences là (j'ai tendance à voir les messages que je poste dans les différents sujets comme des morceaux d'un seul bloc de discours qui ne serait pas le même selon les périodes, ce qui vient peut-être de la fréquence de mon activité sur le site, souvent ponctuelle dans un ou deux sujet/jour ou semaine, et parfois une dizaine de sujet dans la même journée)(je sais pas si ce que je dis est clair). Je pense qu'on peut trouver ça contestable de vouloir séparer ces sentiments là du reste, mais enfin voilà quel était le but. Aujourd'hui je ne vois pas trop le problème puisqu'il me semble qu'on peut trouver un sujet pour absolument chaque type d'émotion/sentiment, qu'ils sont pour la plupart extrêmement ciblés. Il y a effectivement un morcellement de notre personnalité/identité à l'oeuvre dans ces forums, il est très difficile d'arriver à y saisir une personne, beaucoup plus qu'en visu, mais c'est ce qui pour moi rend aussi la chose agréable, qu'on puisse justement montrer de nous ce qu'il nous plait quand cela nous plait, et c'est ça qui m'attire principalement dans ce forum. Je le fréquente parce que je suis quelqu'un d'assez introverti, et d'assez tourné vers lui-même : ce forum me permet d'être dans l'échange et la découverte tout en creusant et approfondissant certains aspects de ma personnalité qui ne sont pas ceux que je vais mettre forcément en devanture si vous me rencontriez dans "la vie de tous les jours". J'ai besoin à ce moment de ma vie de ce support là pour arriver à me connaître mieux tout en étant dans l'échange et dans la représentation, mais je privilégerais toujours des rapports incarnés par rapport à ça : j'ai rencontré beaucoup de gens sur ce site "en vrai", au bout d'un moment ça me paraît naturel : je suis pas un pur esprit, j'ai besoin d'un visage, d'une voix, et d'experiences partagées pour m'attacher, et j'ai besoin de m'attacher pour être contente.
Je sais pas si je réponds bien au sujet, mais voilà ce que j'avais envie de dire pour le moment!
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
(moi non plus en soi, mais son message semblait donner le sujet comme exemple de choses qui étaient pas très cool sur ce forum, alors ça m'a travaillée :red:. Merci pour ton intervention en tout cas!) (oui je me sens réconfortée qu'on dise du bien d'un sujet que j'ai crée un jour d'ennui il y a 5 ans et qui ne m'appartient même plus, je suis une fille très utile!)
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je n'ai pas lu les réponses en details mais etant donné que c'est un sujet plutot intéressant je me permets d'apporter ma pierre à l'edifice.
Mon rapport avec le forum de madmoizelle ressemble a celui qu'a Rainer avec. C'est quelque chose de secondaire pour moi puisque si je me sens mal, seule, triste ou quoi, c'est surtout dans la "vraie vie" que je me "réfugies".
Je suis quelqu'un d'assez indépendant donc quand il y'a un probleme je prends sur moi et le résouds seule. Il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller demander de l'aide sur Internet ... Uniquement pour des questions de santé mais ca c'est parce que je suis souvent ignorante.
Donc si je suis sur madmoizelle c'est surtout pour participer aux sujets, voir les avis des autres. Ca me rapelles que au dela de mon petit monde ou je frequentes des gens "comme moi" (plus ou moins le meme mode de vie, façon d'être ...) il y'a des gens tout a fait différent, c'est fascinant car a force on ne se rend pas toujours compte qu'il existe des personnes a l'opposé de ce qu'on est et de ce qu'on pense. Donc je lis des avis qui souvent ne sont pas les miens, parfois ca me fait remettre en cause le mien (avec les arguments de la personne), parfois pas. J'essaye de faire un travail sur ce que je pense et de comprendre pourquoi telle personne pense ça et pas moi. A part m'amuser et me divertir, voila ce qui pour moi constitue l'interet du forum.
Je ne suis pas venue la pour me faire des "amies" puisque j'aurais du mal a lier le virtuel et la réalité ...
Cela dit j'essayes de m'ouvrir autant que possible et ca ne me generait pas d'avoir une amitié avec quelqu'un venant du net.
Pour finir, je dirais que ce qui me plait aussi dans le forum c'est l'ambiance "100% filles", c'est trés sympa :) mais point négatif je dirais qu'il est trés difficile de communiquer avec certaines personnes qui sont plutot fermées et qui ne discutent qu'entres petits groupes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes