Votre réaction face au racisme

Exactement comme Ice pour le racisme.
Puis de toutes facons, je n'ai jamais entendu quelque chose de réellement raciste.

Concernant l'homophobie, là, c'est différent.
Je me considère comme bisexuelle, et je vis tout les jours avec des gens qui sont contre. Ou plutot qui ne comprennent pas et le disent ouvertement.
Ses gens sont : Mes parents, ma famille, mon ex, mes connaissances de collège.
Quand j'en parle avec mes parents / ma famille, c'est que ca part d'une " blague " [Assez lourde et de très mauvais gout]. Genre " Ah bah Thomas il est toujours avec son meilleur pote, ils finirons PD ! ". Alors là, en général, je fais mon mini monologue que tout le monde commence a connaitre par coeur, mais calmement, sans m'emporter. Puis survient toujours la question " Tu es lesbienne ? ". Je répond pratiquement toujours par " Et si je l'étais, ca vous ferai quoi ? ". C'est a ce moment que ma mère blanchie, que mon père va au toilette et que j'arrete la conversation, parce que ca sert a rien.
Avec mon ex on en parle souvent, mais là encore, ca vient souvent d'une réfléxion du style " Ahahah, lui il a une boucle d'oreille, comment ca fait pd ! ". Comment je réagis ? Meme monologue qu'avec ma famille. Puis on arrete parce qu'il voit que c'est un terrain dangereux.
La seule fois ou on a en vraiment parlé c'est parce que une amie de GRS lui a dit que j'avais embrassé une fille, il était furieux [Oui bon, je sortais avec lui, m'enfin], il a dit qu'il aurait préféré 100 fois que j'embrasse un garcon, que je faisait honte aux femmes et blablabla... dans ce cas là, je n'ai rien dit sur son opinion, jle laisse intolérant, il grandira bien un jour.
Et quand j'en parle avec mes connaissance de collège, ca vient encore et toujours d'une réfléxion du genre " Euuuh ta vu comment elles se tiennent, elles sont lesbienne, pouaah beurkkkkkkk ". Hem. Là je dis rien du tout. Ni monologue ni rien, ca vaut pas la peine. Ils sont pas encore assez ouvert d'esprit, c'est tout.

Quand aux propos antisémites, jamais entendu non plus. Tant mieux.

Est-il possible d'etre proche des personnes qui pensent ca ? Oui, et heureusement, parce que sinon, je serai bien seule.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Oh. Devant moi, parfois on oublie que je suis métisse, et on se lance dans des super discours racistes, et j'ai souvent droit à des ''non mais toi c'pas pareil, t'es pas le genre de fille super ghetto, au fond t'es une blanche'', comme si être blanche était une qualité, et comme si je devais aspirer à justement devenir plus caucasienne. Et souvent en fait, je me tais, je ne dis rien, parce que ces gens-là me semblent tellement venir d'une autre planète, j'hausse les épaules et je les étiquette dans ma tête dans la catégorie ''imbéciles'', et il n'y a pas grand chose qui puissent dire ou faire pour que je puisse changer d'idée, les concernant.

Sinon, lorsque ça ne me concerne pas personnellement, j'essaie de comprendre pourquoi. Et souvent, on s'aperçoit que les gens deviennent racistes à cause d'incidents isolés, genre ''jme suis battu avec un arable une fois, depuis jles déteste tous'', et là, encore, même chose, je me désinteresse de la personne qui ose prononcer de telles insanités parce que je n'ai pas envie de m'embarquer dans des débats stériles. Etre raciste me dépasse complètement, pour moi une personne raciste est nécéssairement incroyablement fermé d'esprit, intolérant, généralisateur, blessant, incompréhensif. Et aussi, à quelque part oui, ça me fait mal, justement parce que je suis une minorité visible.

L'homophobie me dérange moins - mais me dérange tout de même - parce que c'est davantage un passage pour beaucoup de garçons de notre âge. Avec eux, j'accepte plus le dialogue et les conversations finissent la plupart du temps dans le bon sens, ''au fond ils font bien ce qu'ils veulent'', enfin, ça me rassure.

Aussi, parfois je rappelle à des copains des propos qu'ils tenaient sur les homosexuels il y a un an ou deux et ils en sont eux-mêmes horrifiés, alors je suis peut-être plus indulgente. Par contre, j'ai déjà obligés des gens avec qui j'étais d'aller s'excuser à un couple de gais qu'ils avaient hué parce qu'ils s'embrassaient, je ne peux pas supporter qu'on se moque des gens à cause de leur orientation, encore une fois, ça me dépasse. Enfin, il y a probablement une nette différence entre l'homophobie adolescente et celle ancrée plus profondément, qui est plus violente et probablement plus dégradante, il y a des degrés, comme pour le racisme, tout est probablement question de nuance, mais rien est excusable.
 
5 Janvier 2006
428
5
3 749
Maisons-Alfort
anthy.kaos.free.fr
Est-ce que vous vous lancez dans des débats, est-ce que vous vous énervez, est-ce que vous vous taisez ?
Quand ce sont des propos vraiment racistes, c'est pas rare que je m'en aille. Encore plus quand des amis à moi, peu importe, noirs ou jaunes, entend ces remarques là. Ca me fait mal pour eux, donc je pense que c'est pas la peine de rester là à en entendre plus.

En général, avez-vous des amis qui tiennent ce genre de propos ? Pensez-vous qu'il soit possible d'être proche de ce genre de personnes ?
Dans mon entourage proche, j'ai pas de gens qui tiennent des propos pareils, mais dans le voisinage par exemple, ça arrive. Rarement mais ça arrive. Et je suis bien contente de pas m'entendre avec les voisins.
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait, je me rends compte que la plupart des personnes que je fréquente sont intolérants, et je ne sais jamais comment réagir.

L'autre jour, on parlait de l'homosexualité avec une amie et elle tenait absolument à me faire accepter que ce n'est pas bien, pas normal.
J'ai essayé de lui demander qu'est-ce que c'est, le bien, la normalité, mais finalement j'ai l'impression que ça ne sert à rien d'argumenter. Je ne vois pas comment on peut faire en sorte que les intolérants deviennent tolérants, en fait le débat est comme perdu d'avance.

Ou pareil, les remarques comme " je ne suis pas raciste, mais les arabes, c'est vraiment tous des fouteurs de merde", ça me rend complètement dingue, mais est-ce qu'on peut faire quelque chose ?
En fait, c'est sans doute la solution de facilité, mais la plupart du temps je préfère me taire, et éviter le sujet.

Le problème c'est effectivement que les gens généralisent trop vite, et sur tous les sujets, sur les gitans, les immigrés, les juifs, les homosexuels, les bisexuels.
Une copine me disait un jour qu'elle se promenait en ville avec son copain dans le seul but de comparer la proportionnalité de blancs et d'immigrés, "je ne suis pas raciste mais bon, on se sent vraiment plus en France", c'est des choses que je ne comprends pas, pas du tout, pourtant je ne sais pas du tout quoi répondre.
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait je ne suis jamais tombée sur quelqu'un qui fasse une remarque de racisme affichée. C'est plutôt des remarques bêtes dont les gens eux-même ne se rendent pas compte. Le truc cuorant c'est "Ah, les Noirs moi je fais pas la diffèrence, ils ont tous la même tête !"
Ca restedélicat parce que bien sûr c'est raciste, et bien sûr c'est faux, mais en même temps, comment leur expliquer ça ?! Alors je reste calme, j'explique, "non, c'est pas vrai, c'est débile, c'est comme de dire que tu as la même tronche que Augustin, eux aussi ils sont tous diffèrents", mais comme les gens ne se rendent pas compte du racisme contenu dans leur remarque, ils s'entêtent, s'entêtent, s'entêtent ...
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
J'ai jamais beaucoup entendu de propos racistes. Par contre, mon oncle est homophobe, il est du genre à sortir "de toute façon, ils n'ont pas à avoir d'enfants" etc. En fait, du côté de mon père, la famille est assez peu ouverte d'esprit.

Est-ce que vous vous lancez dans des débats, est-ce que vous vous énervez, est-ce que vous vous taisez ? Avec ma famille, j'me tais. Enfin, je sais que ça servirait à rien pour avoir essayer plusieurs fois, ils sont butés et écoutent à peine les arguments. Soit je ne dis rien, soit je m'en vais. Mais j'pense qu'un de ces jours, je vais craquer, je supporte vraiment pas.
Sinon avec des amis, j'imagine que j'essaierais de comprendre pourquoi il pense ça. Mais je ne sais pas vraiment vu que je n'ai pas d'amis racistes.

En général, avez-vous des amis qui tiennent ce genre de propos ? Pensez-vous qu'il soit possible d'être proche de ce genre de personnes ? Des amis, non. Comme a dit quelqu'un plus haut, si je les connais depuis longtemps, je pense que je pourrais essayer de supporter. Mais en apprenant ça alors que je les connais à peine, j'aurais du mal j'pense.
Quand à la famille, je la vois pas beaucoup et heureusement.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Est-ce que vous vous lancez dans des débats, est-ce que vous vous énervez, est-ce que vous vous taisez ? déja, je ne me tait pas, ça m'horripile tellement que voilà. Je peux m'enerver si l'insulte est vraiment méchante et vraiment poussée. Puis je peux aussi lancer un débat, ça dépend en fait. J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse mépriser quelqu'un car il est homo, chinois, noir, arabe, juifs....A notre époque, avec le passé qu'on a, ça me rend dingue. Aprés, comme a dit Ice, ça m'enerve les réaction "oh t'es raciste", t'es qu'on dit quelque chose à une personne d'origine étrangère.

En général, avez-vous des amis qui tiennent ce genre de propos ? Pensez-vous qu'il soit possible d'être proche de ce genre de personnes ? Des amis non. Je ne crois pas. Par contre, mon père des fois à des propos raciste ou homophobes, et généralement ça finit en engueulade. Il n'est pas non plus extrémiste, donc bon. pour savoir si il est possible de s'entendre avec ce "genre de personnes", je pense que oui et non. Non si c'est à l'extreme, car je ne supporte pas l'intolérance pour des conneries. Oui, car malheuresement, il faut de tout pour fair eun monde, et on peut pas changer la face du monde. On ne peut pas forcer quelqu'un a voir comme on voit alors forcément...
 
4 Février 2006
223
148
4 694
six-fours
Je me suis jamais entendue dire de tel propos si ce n'est tous les ritals en Italie, faut savoir que je suis d'origine italienne donc j'ai tendance à gueuler

certains amis tienennt des propos racistes enfin envers les casseurs mais en mettant tout le dans le meme panier, je leur explique mon point de vueen leur faisant admettre que tout les immigrés sont pas des casseurs et que des casseurs yen a des belges, des francais des magherbins des italiens de tout origine et de tout religion
 
24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
Si c'est des amis, je réagis évidemment car je trouve que quelqu'un qui tient des propos raciste ou homophobes, c'est tellement ridicule, alors si c'est un ami j'essaie de lui faire comprendre à quel point il est ridicule, pour son bien ! Et si il comprend pas, j'crois qu'il passe dans la catégorie "connaissances"

En fait j'ai pas d'amis racistes ou homophobes, je sais pas si c'est volontaire ou pas, mais je pense que déjà pour me supporter il faut être très tolérant :P donc ca tombe bien

Pour les gens que je connais pas... ca dépend des situations mais si c'est une fille, seule ou avec pas trop de monde (bref si je vois que si ca dégénère j'aurai pas de souci à me faire) j'vais lui lancer une insulte, pauv' conne, je sais c'est pas constructif mais ca sort tout seul. Par contre si c'est un mec, j'vais me retenir parce que j'ai pas envie de m'en prendre une et dans ces cas là c'est toujours le plus fort qui a raison :confused:
Et je crois que venant d'un inconnu, l'homophobie me met hors de moi ptet plus que le racisme. Parce que quand on connait pas, on se dit que PEUT ETRE la personne a eu plusieurs mauvaises expériences, et qu'elle a des (mauvaises) raisons d'etre comme ca. Ca donne pas le droit d'etre raciste mais ca peut expliquer, et j'ai pas envie d'me lancer dans un débat argumenté avec un inconnu.
Alors que pour l'homophobie, je vois pas quelle "mauvaise expérience" on peut avoir eu, parce que quand on se fait agresser on ne connait pas l'orientation sexuelle de l'agresseur quoi :confused:

Maintenant la famille.... ben j'avoue que j'ai baissé les bras. Mes parents et grand parents sont racistes même si ils disent qu'ils ne le sont pas, il font beaucoup de remarques dans le genre "on est plus en france" (mes grands parents) ou "comme par hasard, y'a un problème et c'est encore un arabe/encore un noir" (ma mère) ou alors "oh j'avais un collègue il était PD comme un foc" (mon père)
J'ai baissé les bras avec ma mère parce que quand j'essayais d'argumenter, lui dire qu'il fallait pas généraliser, ben elle me ressortait tous un tas d'exemples, et puis si j'insiste je me tape 30min de lecon de morale comme quoi je suis ben trop jeune pour connaitre mieux comment une société fonctionne, blabla.... et comme c'est deja pas facile les relations avec ma mère, ben j'essaie de pas jetter de l'huile sur le feu

Avec mes grands parents, j'ai laissé tomber parce que ils ne m'écoutent pas quand je parle de chose un peu plus sérieuses que "les soldes" ou "hier j'suis allée au ciné c'était cool". Et ils ont été éduqués comme ca, toute leur jeunesse on leur a dit que les allemands c'était des barbares, alors le racisme ils sont nés avec. Et mes grand parents sont vraiment très ouverts pour leur age (genre ils parlent de sexe sans problème, ils sont pas homophobes même si ils ont du mal à comprendre, ils respectent) Alors je leur pardonne, et puis argumenter ne servirait à rien on ne change pas ses opinions à 65ans... En plus ils ont des amis noirs et arabes, c'est plutot dans la "généralité" qu'ils sont racistes

Mon père, il est pas trop raciste (enfin, beaucoup moins on va dire) mais il a tendance à balancer des insultes sans se rendre compte que c'est des insultes. En fait il dit souvent "PD" parce que pour lui "un pd c'est un pd quoi, comment tu les appelle toi ??" pour lui c'est pas une insulte. J'ai essayé de lui dire que entre "PD" et "homo" ou "gay" c'est la même différence qu'entre "noir" et "négro" mais d'après lui maaaiiiss naaaan c'est pas pareil voyons PD c'est pas méchant. N'empèche j'aimerai bien que un mec gay lui fasse la remarque, qu'il se sente mal, qu'il comprenne enfin qu'il faut qu'il fasse un peu attention à choisir ses mots.
 
24 Octobre 2005
66
0
4 667
Marseille
Pas mal de mes potes font des blagues racistes, à la moindre occasion. Bien-sûr quand ils sont visés, ils râlent... Moi je peux rire de (presque) tout mais ça nan, j'y arrive pas.
En fait le racisme, quand j'ai compris ce que c'était ça m'a dégoûté, et je voudrais servir à quelque chose pour lutter contre, mais bon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes