Votre réaction face au racisme

10 Janvier 2012
10
4
374
les sables d'olonne
Ça me fout hors de moi ! Une fois j'étais avec un ami asiatique dans le bus, et un mec bourré commence à dire "De toutes façons, j'aime pas les niaks ! Vous faites chier, rentrez chez vous !" Ou un truc comme ça .. J'ai failli lui rentrer dedans, heureusement qu'il est sorti du bus l'arrêt d'après, j'en tremblais, j'arrivais plus à parler. Mon ami a eu bien du mal à me calmer après XD [ Racontage de vie ! ]
Bref, tout ça pour dire que j'supporte pas. Mes 3 derniers copains étaient d'origine asiatique, et j'étais la première à me moquer d'eux [ tout gentiment bien sûr =) ], après tout dépend du contexte ! ^^
 
H

Himi

Guest
Tout pareil miss_caro
Et puis les remarques du genre "mais tu dois avoir le rythme dans la peau",les gens qui te touchent 36 00 fois les cheveux par jours,les "tu viens d'où ?" avant même de connaître ton prénom,les réflexions du genre "j'adore ton beau boule de black","Non mais tu peux pas bronzer toi"...Et j'en passe.
C'est le genre de paroles/actes qui ne passent pas forcément pour racistes mais que je ressens personnellement comme des insultes et un certain manque de respect.Enfin on est pas des extra-terrestres hein.Franchement j'essaie de rester calme mais je laisse rien passer et en général une remarque tranchante bien placée et un regard noir et ça refroidit vite mon interlocuteur (et le pire c'est que je passe pour susceptible à ses yeux).
Enfin je suis hermétique à toutes formes de discrimination de toute façon.
 
H

Himi

Guest
Scarlet Rope;2833997 a dit :
Je dois être très naïve parce que pour moi c'est tellement des phrases clichées d'un racisme insidieux que je peux pas imaginer que des gens disent ou fassent réellement ça...

Et pourtant je le vis assez régulièrement.Alors des fois je me remets en question,je me dis que je suis peut-être trop susceptible.Mais en fait non il ne s'agit pas de gens qui jouent avec les clichés avec ironie (chose dont je raffole),non ils le pensent vraiment et sont convaincus de me faire "plaisir" en me disant cela,comme si je devais m'en sentir flattée quoi.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Scarlet Rope;2833997 a dit :
Je dois être très naïve parce que pour moi c'est tellement des phrases clichées d'un racisme insidieux que je peux pas imaginer que des gens disent ou fassent réellement ça...

Ou alors c'est au 32ème degré, des jokes entre potes. Je bosse avec un mec (antillais) dans une structure scolaire, et les élèves sortent des conneries plus grosses qu'eux parce qu'il est noir. Nous, on dédramatise en racontant ce genre de conneries : "ah bah oui il habite en haut d'un arbre, tu sais il monte à mains nues", "c'est évident, il est noir à l'extérieur donc il est différent à l'intérieur"...

Je fais un tas de blagues "racistes" complètement décalées mais parce que justement mes potes savent très bien que j'en pense pas un mot, et que je me révolte contre les gens qui le pensent réellement.
 
H

Himi

Guest
Ah oui, il s'agit de remarques tout à fait sérieuses.Comme je l'ai dit plus haut je suis la première à réutiliser les préjugés avec humour,je trouve ça drôle et efficace :)
Ici,ce n'est vraiment pas le cas.
 
26 Juillet 2010
1 557
623
1 854
Pour moi ce n'est rien d'autre qu'une ignorance immense ( telle qu'une poignée d'idées reçues absolument absurdes ) , et le refus de connaissance d'une origine , d'une éthnie autre que la notre qui peut parfois s'amplifier par la haine !

Et franchement je vois ( pas énormément certes mais suffisament pour que ça me choque ) encore à notre époque des gens quasiment de la même génération que moi encore pas assez ouvert , voir raciste et c'est bien triste sachant qu'on va de plus en plus vers un monde qui prône le métissage dans nimporte quel sujets .
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Face au stéréotypes dû à mes origines , je réagis généralement sur la défensive. Quand je vois que ça en vaut la peine , et que la personne à l'air un minium compréhensif je n'hésite pas à lui expliquer les faux idées reçus. Mais franchement la grande majorité des gens qui évoquent des stéréotypes ne sont pas vraiment très ouvert d'esprit , t'auras beau leur expliquer , ils s'obstineront à leur idées.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'habite dans un petit village où beaucoup de gens sont ouvertement racistes. Mon père me raconte souvent des trucs qu'untel a dit, je peux vous dire que ça me révolte. Si je les entendais directement je suis sûre que je ne réussirais pas à me contenir.
Nos nouveaux voisins sont béninois, et je me dis que ça ne va pas être facile pour eux de s'intégrer (déjà que nous, on a eu du mal à s'intégrer parce qu'on était pas du village à l'origine, quand on est arrivés j'avais 9 ans).
D'ailleurs mon père m'a raconté quelque chose à ce sujet: il parlait avec une dame de la mairie et elle lui a demandé comment étaient nos nouveaux voisins. Mon père a dit qu'ils étaient sympas, et que sa femme et sa fille (ma mère et moi, donc) trouvaient le papa très bel homme. La dame a regardé mon père et lui a sorti cash: "Mais...il est noir !". Mon père était tellement estomaqué qu'il n'a rien pu dire.

J'ai limite envie d'afficher un truc anti-FN à ma fenêtre depuis, du style "Marine le Pen amène le pire" (j'ai lu ça aujourd'hui !) juste pour ouvrir ma gueule.

Sinon pour en revenir au sujet en général quand je ne connais pas la personne je laisse couler, mais si c'est quelqu'un que je connais je suis du genre à vouloir ouvrir le débat et de manière générale dire à la personne que c'est un connard. Et je ne pense pas pouvoir avoir des amis racistes, homophobes ou qui auraient des convictions trop éloignées des miennes.

(ne pas citer)
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Dans ce lycée, Noirs et Blancs ne déjeunent pas ensemble | Rue89

et celui ci pour halluciner un peu plus...

je n'en suis pas forcement très fière mais si un inconnu dans le bus tiens des propos racistes je ne vais pas me lever pour lui refaire le portrait (à moins qu'ils s'en prenne directement à un personne, moi et mes 50kg tout mouillés ça on ne supporte vraiment pas, que ça soit raciste ou autre ! )
Maissi j'ai des amis qui partent dans ce sens là alors je réagis au quart de tour, je ne comprends pas comment des jeunes de 20 ans, qui vivent en ville, qui ont voyagés, pour qui prendre le bus à coté d'un noir ou d'un arabe est aussi normal que à coté d'un blanc, peuvent encore avoir des propos comme ça. On a pourtant eu tous les mêmes cours d'éducation civique et on connait tous l'histoire de la France et de ses colonies.

Par contre pour ce qui est de l'humour j'ai énormement de mal à "jouer" avec les propos racistes, petite je n'ai pas vécu dans un environnement assez "mixé" culturellement pour enlevé ce coté tabou des discutions sur les origines et la couleur d'une personne, j'avais tendance à chercher tous les qualificatifs possible pour décrire quelqu'un plutot que de dire qu'il etait noir parce que je pensais que le simple fais de le décrire par ses origines etait raciste :/
Quand j'ai migré en banlieu parisienne pour mes études au début c'etait très étrange d'entendre des gens se traiter de "sale arabe" de manière affectueuse et délirante.

Mais j'ai aussi tendance à penser que le racisme est à double sens, se faire traiter de "petite poulette blanche" à Belleville, le soir, ben j'en suis pas fière mais je ne suis pas rassurée. Je pense que c'est plus le fais qu'ils soient en groupe que le fais qu'ils soient noirs mais pour beaucoup de personne les raccourcis sont très vites fais et c'est plus que dommage.


Edit désolée pour le pavé/mylife
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes