Votre taser, vous le prendrez rose ou pailleté ?

6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
J'ai été affligée pendant toute la lecture de l'article.

Par contre en arrivant à ce paragraphe :

"Pour que l’auto-défense ne soit pas trop morose ? Et après, on se fait un brunch ? C’est vrai qu’en temps normal c’est un brin ennuyeux l’auto-défense. Mais avec un de leurs couteaux roses, alors là pardon, on voit tout de suite le potentiel convivialité de l’activité !"

Jerry Golay. Beaucoup. Très fort.

Ceci étant, les spray anti-agression, c'est comme les spray anti-moustique qui m'envoie de la citronnelle dans le pif à chaque fois que j'essaie, je suis tellement pas douée, que j'ai plus de chance de faciliter le travail de l'agresseur en me faisant du mal à moi-même qu'autre chose...
Au moins maintenant, je pourrais m'auto-agresser de manière girly. Cool.
 
H

Hagalaz

Guest
:facepalm:...

Niveau réglementation, rose, à paillettes ou liberty, ça reste de la 4e (taser) ou de la 6e catégorie (couteaux, bombes...), tout ça... Donc au mieux, en cas de contrôle, rappel à la loi, au pire amende et confiscation.  J'ai suivi des cours d'auto-défense quelques années (et ça n'est pas du tout morose! :boxing:) , ce genre d'armes nous était déconseillé, surtout que ça peut devenir un vrai cadeau pour l'agresseur s'il/elle arrive à nous les prendre... On peut déjà bien se débrouiller avec les "armes par destination" que l'on a sur soi : ceinture, veste, magazine, stylo-bille... et sans enrichir des andouilles de marketeux sexistes!
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : L0utrage et Coahoma.
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai compris! Ces articles sont destinés aux voyous de genre féminin!

Alors, voilà: je vais mettre mon tee-shirt en dentelle, ma jupette rose, mes barrettes Hello Kitty et mes sandales toutes mimis, je vais me poster au coin des rues et menacer le premier grand costaud qui passe avec mon tazer rose à paillettes. Il va hurler de rire, je vais réellement l'agresser et lui faire très mal avant de lui voler tout son fric. Il aura tellement honte qu'il n'osera jamais porter plainte.

ps: commentaire au dixième degré.:rotate:
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Novembre 2012
269
246
464
Ce qui me débecte vraiment, mais VRAIMENT avec le marketing genré (et l'appliquer à l'autodéfense, vraiment ? WTF ??), c'est cette espèce d'idée bizarre comme quoi pour qu'une femme reconnaisse un produit comme étant "pour elle" et puisse s'y intéresser, on est obligé de mettre du rose ou du violet partout.

J'aime le rose et le violet et j'ai pas tendance à naturellement cracher sur ce qui est "traditionnellement" "féminin", mais bon sang, je suis un être humain avant d'être une femme. Si j'ai besoin d'un produit d'autodéfense, je vais m'intéresser avant tout à ses caractéristiques, pas à son packaging.

Merci de me prendre pour un être humain en premier lieu, pas de me dire "Tiens, voilà ta section girly, tu peux aller y jouer !".

M'enfin, il en faut pour tous les goûts, on va dire... :facepalm:
 
21 Novembre 2012
269
246
464
zvezda;4327921 a dit :
Je suis globalement d'accord avec l'article. Ceci dit, le marketing genré soulève peut-être malgré tout une question intéressante en terme d'auto-défense, de même que les sports d'autodéfense organisés spécifiquement par et pour les femmes (comme le Fem Do Chi). Ca me fait aussi penser à l'article qu'avait écrit @Jack Parker   qui montre bien ce que ça a d'assez rare d'oser être dans la violence face à une agression parce que c'est très éloigné de ce qu'on nous apprend et de ce qu'on a intériorisé. On nous apprend à être des victimes, à s'attendre à ce que ça puisse arriver, à se faire raccompagner, à être protégée, pas du tout à répondre. Ce n'est même pas qu'on n'enseigne pas aux filles comment se défendre, c'est qu'on leur enseigne de ne surtout pas le faire. Je ne dis pas qu'il faut absolument se défendre, que c'est mal de ne pas le faire ou autre, mais j'ai vraiment l'impression que les femmes n'osent pas se défendre moins par peur (ce qui serait tout à fait compréhensible) que parce qu'on a intériorisé l'idée que ce n'était pas notre rôle.

Il me semble que finalement le spray rose à paillettes ce n'est pas tant de l'infantilisation qu'une façon de s'approprier l'autodéfense en passant par des codes girly, de la "féminiser", et je ne sais pas si c'est plus mal en fait. Vouloir que l'objet soit "mignon" ce n'est pas forcément penser que les femmes sont écervelées, mais peut-être penser qu'en en faisant un objet féminin on bouscule des codes extrêmement masculins. Dans les magasins d'auto-défense la plupart des produits sont quand même dans des gammes de couleur associées à l'agressivité (noir, rouge) ou à la masculinité, avec des formes dures, des imprimés camouflage. Enfin je ne trouve pas qu'on puisse dire que jusque-là les produits étaient neutres, certains oui bien sûr, mais beaucoup étaient clairement genrés, orienté "trucs de bonhomme" et jouaient à fond sur l'idée que armes = virilité, agressivité, force (d'ailleurs ça me fait penser que la caricature de la virilité qu'on a dès qu'on entre dans un magasin d'auto-défense ne semble choquer personne alors que celle des codes féminins si, étonnament.)
Rendre ça plus mignon c'est peut-être, au-delà de l'idée marketing, pousser les femmes à s'approprier ce genre d'objets, à ne plus faire de l'auto-défense un truc réservé aux hommes. Et si ça passe par des paillettes pour le dédramatiser et autoriser les femmes qui en ressentent le besoin à oser acheter et utiliser leur spray, c'est peut-être un mal pour un bien (et moins négatif que l'idée que si t'achètes une matraque téléscopique t'es trop un vrai mec quand même) :shifty:

A un niveau personnel, on m'a offert un spray au poivre. Et je ne l'ai jamais sorti de chez moi. Je dis pas que s'il y avait des paillettes je le ferais :lol: Et je ne pense pas avoir envie de me balader avec un spray dans mon sac. Mais je dois bien admettre que derrière toutes les bonnes raisons que je trouve de ne pas y toucher et toutes les questions de principe sur lesquelles je peux argumenter pour ne pas mettre un spray dans mon sac, en réalité, ce petit truc me fout la trouille. Je ne suis pas habituée à l'idée de me défendre physiquement de manière agressive face à une situation violente et il y a bien plus de chances que je me débatte ou que je m'en aille en courant si j'en ai la possibilité plutôt que de mettre une droite à la personne ou d'utiliser un spray. Du coup, le marketing genré dans ce domaine, même s'il est idiot comme tout marketing genré, ne me semble pas forcément se limiter à prendre les femmes pour des cruches mais aussi renvoyer un autre message que celui de douceur et de passivité auquel on est souvent confrontées. Je sais pas si je suis très claire, j'y suis pas favorable et je ne trouve pas ça positif, mais je trouve que ça a le mérite de poser certaines questions :shifty:
Suis assez d'accord :) Mais ce qui me dérange vraiment en fait, à un niveau plus large que l'autodéfense ce coup-ci, c'est que la plupart des produits codés "pour hommes", comme tu le précises, sont pas codés pour hommes à la base. Ce sont des produits neutres. Donc, par défaut, le sujet c'est l'homme. La femme est un sujet à part, à traiter à part. Sur des problématiques comme l'autodéfense, je vois pas la pertinence de la segmentation.

De manière générale j'ai du mal avec la segmentation marketing femme. La majorité du temps, ça verse dans le cliché à outrance.

Après c'est chaud, parce qu'il faut pas non plus tomber dans l'aversion de tout ce qui renvoie à la "féminité". C'est la démarche qui m'agace profondément ici.
 
21 Novembre 2012
269
246
464
zvezda;4327953 a dit :
karrie788;4327938 a dit :
Mais ce qui me dérange vraiment en fait, à un niveau plus large que l'autodéfense ce coup-ci, c'est que la plupart des produits codés "pour hommes", comme tu le précises, sont pas codés pour hommes à la base. Ce sont des produits neutres. Donc, par défaut, le sujet c'est l'homme. La femme est un sujet à part, à traiter à part.

Je ne suis pas sûre de saisir en fait. Je comprends ce que tu veux dire, si on prend d'autres produits, par exemple la brosse à dents où il y aura la brosse à dents "neutre" et la brosse à dents rose girly. Mais dans le cas de l'auto-défense il me semble quand même que les produits "neutres" ont des codes très masculins, au sens où le masculin est associé à la force, à l'agressivité etc. Dans ce domaine-là pour moi c'est un peu comme si la brosse à dents "de base" plutôt que d'être neutre et associée au masculin parce qu'il est pensé comme "la norme" était couverte de pics, de camouflage, avec des dessins d'explosions et un slogan genre "la brosse à dents des vrais bonhommes" :shifty: Dans un magasin d'auto-défense, comme dans un surplus militaire par exemple ou un stand de tir, on sent quand même que c'est pensé et conçu comme un milieu d'hommes caricaturant tout autant la masculinité que le marketing caricature la féminité. Je trouve du coup que la question se pose un peu différemment du marketing genré habituel où l'homme est en effet pensé comme le sujet par défaut sans recourir à une caricature ou une mise en valeur de la virilité.
Ok j'avoue que je suis pas ultra calée sur le packaging général des produits d'auto-défense, mais j'ai pas non plus l'impression qu'ils soient brandés "le taser des vrais bonhommes" (pour caricaturer hein on est d'accord, je crois que tu vois ce que je veux dire ^^). Je me trompe ? (C'est pas une question réthorique hein. Je demande vraiment.)
C'est justement le fait que ces valeurs d'agressivité, de défense etc. soient typiquement associées à l'homme qui me dérange.

Je vois pas l'intérêt de "féminiser" ces produits puisque selon ce que je vois, à la base, ils sont pas brandés pour les hommes et si une femme en a besoin, elle va l'acheter. Elle a pas besoin qu'on lui mette des paillettes si elle ressent un vrai besoin d'obtenir ce produit.

En fait c'est bizarre, je suis d'accord avec toi mais en même temps, ça m'énerve qu'on éloigne sans arrêt la femme de ces valeurs "agressives" parce que c'est pas pour elle. soi disant. Donc pour que la pilule passe, il faudrait mettre du rose...

J'espère être compréhensible. :'D
 
21 Novembre 2012
269
246
464
zvezda;4328004 a dit :
karrie788;4327978 a dit :
Ok j'avoue que je suis pas ultra calée sur le packaging général des produits d'auto-défense, mais j'ai pas non plus l'impression qu'ils soient brandés "le taser des vrais bonhommes" (pour caricaturer hein on est d'accord, je crois que tu vois ce que je veux dire ^^). Je me trompe ? (C'est pas une question réthorique hein. Je demande vraiment.)
C'est justement le fait que ces valeurs d'agressivité, de défense etc. soient typiquement associées à l'homme qui me dérange.

Après c'est une question de ressenti, je suppose. Les couleurs, les formes, les imprimés ou les polices utilisées me semblent vraiment jouer sur l'image de la virilité type film d'action. Mais c'est un ressenti personnel, d'autant plus personnel que le masculin demeure la norme donc ce que je trouve codé "vrai bonhomme" parce que noir et rouge avec une forme agressive d'autres le trouveront "neutre". Et c'est aussi une question d'environnement, parce que ce sont aussi les vendeurs et l'ambiance des magasins qui me donnent l'impression d'être plongée dans Die Hard, si on me vendait un taser noir en me faisant goûter des cupcakes ce serait peut-être un ressenti différent :lol: Mais je trouve globalement que ce sont des magasins qui, tant dans leur ambiance que le packaging de leurs produits, ne sont pas neutres mais dans une célébration de la virilité et des valeurs qui y sont associées - et donc la caricature.

Après on est d'accord, ça me dérange aussi que ce soit associé à la masculinité, de même que ça me dérange que le rose ou les cupcakes soient associés à la féminité. Mais c'est le cas, dans l'imaginaire collectif, et les magasins me semblent vraiment jouer là-dessus et ne pas être dans le neutre. C'est le ressenti que j'en ai, après je pense que c'est de tout façon plus difficile à évaluer parce que l'homme demeure le sujet par défaut comme tu disais, alors c'est beaucoup plus évident d'associer quelque chose à la féminité puisque ça tend vraiment à l'outrance pour se démarquer de la "norme" masculine.
Ouais non entièrement d'accord en fait.

C'est ça. Vouloir se démarquer de la "norme". C'est vraiment bizarre parce qu'on constitue 50% de la population, et on continue à nous traiter comme un marché de niche.

C'est HYPER bizarre. Explicable (Simone de Beauvoir le fait mieux que moi), mais complètement hallucinant.
 
  • Big up !
Réactions : Kaze No Tani
4 Novembre 2011
126
89
724
paris
Bah… j'avoue être plus dérangée par le côté girly que le côté "autodéfense" même si on peut s'auto-défendre avec plein d'autres trucs qui ne sont pas des armes. Tenez, la dernière fois qu'un mec m'a mis la main au panier, je l'ai frappé avec mon bouquin. Un James Ellroy de huit cent pages en grand format (une lecture trèèèèèès girly, hein). Et j'ai failli l'assommer.

Le marketing genré se met tellement partout que c'en est gênant. En plus, c'est si cliché… quand on est une fille, on aime le kawaii, point. Heu… en vérifiant dans ma culotte, je suis bien une fille et pourtant, les strass et les petits cœurs, ce n'est pas du tout mon style -_-. En plus, si un mec essaie de me chiper mon porte-monnaie dans la rue, je me contrefiche de ne pas être girly ou de ne pas avoir de trucs girly pour le courser et lui dire de me rendre ce qu'il m'a piqué, sale enfoiré de mes deux, va chier, putain (un vocabulaire trèèèèèèès girly, hein).

Bref, le genré, c'est nul. Faut arrêter cinq minutes les âneries.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
lise-bete;4328161 a dit :
Bah… j'avoue être plus dérangée par le côté girly que le côté "autodéfense" même si on peut s'auto-défendre avec plein d'autres trucs qui ne sont pas des armes. Tenez, la dernière fois qu'un mec m'a mis la main au panier, je l'ai frappé avec mon bouquin. Un James Ellroy de huit cent pages en grand format (une lecture trèèèèèès girly, hein). Et j'ai failli l'assommer.
:clap: Tout-à-coup je regrette de toujours acheter ses livres au format poche, à James Ellroy... :d

Bon, cela dit, pour en revenir à l'article :
"Pour que l’auto-défense ne soit pas trop morose, optez vite pour une arme rose !" C'est une plaisanterie ?:facepalm:
En fait, quand j'ai commencé à lire, je me suis dit que finalement, si ça rendait l'arme plus dissimulable, de façon à ce que l'agresseur ne se méfie pas quand on la sort, pourquoi pas ? Dans ce cas, ça pourrait même être une excellente idée... Mais non, c'est encore du marketing genré à la con. Sérieusement, est-ce qu'il y a vraiment des gens pour penser que si une arme est rose, elle peut devenir le must-have des it-girls et devenir l'objet fashion du moment ? Si tel était le cas, ça serait en plus vraiment à désespérer de l'humanité... On nous prend vraiment pour des abruties !:facepalm:

De toute manière, il me semble que les tasers, par exemple, sont interdits en France, non ? Je demande, car à un moment donné, j'ai vraiment songé à m'en acheter un. Avoir une arme sur soi, ça a un petit côté parano qui me dérange un peu, comme si finalement on culpabilisait d'être dans l'espace public au point d'anticiper une agression potentielle, mais bon, quand on s'est déjà fait agresser, emmerdé, suivre et qu'on se fait très souvent accoster dans la rue, on en vient un peu plus facilement à y songer... Par contre, il me semble que tout ce qu'on lui demande à l'arme de défense que l'on choisit, c'est d'être pratique, maniable et sûre ; pas d'être rose à paillettes, parce que quand on se fait agresser en général on ne pense pas au côté agréable à regarder ou non de l'objet qui peut potentiellement nous sauver la vie.

En fait, je rejoins assez la madz qui au-dessus parlait de ses cours d'autodéfense. Moi-même j'ai pratiqué un art martial et c'est grâce à ça que j'ai pu me défendre le jour où je me suis réellement fait agresser. On n'enseigne pas forcément volontiers les arts martiaux aux filles, parce qu'elles sont sensées êtres plus fragiles, les sports de combat, c'est pas féminin, et puis on nous inculque l'idée que si on tente de se défendre ça va être pire. Mais je pense surtout qu'il faudrait faire exactement l'inverse : apprendre aux filles les arts martiaux, les techniques de défense, qui notamment utilisent la taille, le poids et la force de l'adversaire contre lui. Leur inculquer qu'elles ne sont pas des victimes désignées mais qu'elles ont aussi la possibilité d'être dangereuses pour leurs adversaires, comme dans ce mythique article où Jack Parker raconte qu'elle a étalé son agresseur. Là, on aura vraiment fait un grand pas en avant !
 
21 Août 2013
55
39
184
Reims
lafeemandarine;4327885 a dit :
je vais me poster au coin des rues et menacer le premier grand costaud qui passe avec mon tazer rose à paillettes. Il va hurler de rire

Alors ça oui je veux bien croire qu'il hurlerait de rire... Peut-être la défense se résume-t-elle à faire mourir de rire l'attaquant ? :evil:

Parce que bon... leurs gadgets pailletés, strassés, rosés, pomponnés blablabla, en fait on dirait juste une Japan Expo où on se déguiserait en Sailor Moon, avec des gadgets modernes quoi...

" Pouvoir Suprême, Transforme moiiii ! " *pshiiiiiiiiit* :free:
 
H

Hagalaz

Guest
J'en profite pour faire une petit pub pour l'association où j'ai pratiqué l'auto-défense...

Je ne saurais trop recommander de prendre des cours d'auto-déf, ça permet aussi d'acquérir une confiance en soi qui se sent de l'extérieur, et qui nous rend moins susceptible d'attirer les lourdingues (qui flairent bien ce genre de choses). Et puis les disciplines et méthodes pour les femmes, si elles sont bien pensées, prennent en compte le conditionnement social reçu : il faut commencer par faire sauter le "verrou comportemental" qui nous dit qu'il ne faut pas gueuler, pas se défendre, pas faire mal...

Il y a aussi le livre d'Irène Zeilinger, "Non c'est non", qui explique bien les enjeux de la question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes