Votre vision des autres religions.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Comme Estella je suis athée élevée par des parents athées (pas forcément sur plusieurs générations mais ça ne change rien), qui m'ont dit que je pouvais croire en Dieu si ça me chantait, mais que ce n'était pas leur cas.
Quand j'avais 4 ans je suis arrivée dans un village, et là-bas tous mes amis étaient catholiques, allaient au cathéchisme, à la messe, etc, et je les enviais un peu : j'ai même demandé à mes parents de m'inscrire au cathéchisme pendant quelques années mais ça n'a jamais marché, je ne sais pas si ça vient du fait qu'ils ne voulaient pas ou du fait que je n'étais pas baptisée. Après j'ai appris que mon grand-père était juif et donc je me suis un peu passionnée pour la religion juive, sans aucune considération pour le fait que mon grand-père avait complétement coupé les ponts avec tout ce qui pouvait s'apparenter à la religion et qu'il se contentait d'être agnostique en silence. Quand je dis que je me suis passionnée pour la religion juive, j'entends que je me suis énormément documentée dessus, sans pour autant jamais me rapprocher d'une communauté, ni participer à aucune fête. Il faut noter aussi que bien que j'ai cherché une appartenance, un peu dans le catholicisme, et surtout dans le judaïsme (bon, ça, c'est un peu plus compliqué parce que j'avais surtout une vision de la judéïté qui dépassait le cadre de la religion : pour moi être juif c'était appartenir à un peuple, à une culture, et que tu crois en Dieu ou pas n'entrait finalement que peu en ligne de compte au final. D'ailleurs c'est toujours plus ou moins ce que je pense avec quelques nuances), bien que j'ai cherché une appartenance, donc, je n'ai jamais, jamais, jamais cru en Dieu. Bon j'ai dû y croire pendant deux minutes vers 5 ans parce qu'une copine de classe me racontait que si elle était gentille Dieu lui offrait des bijoux et des poupées, mais mes parents se sont un peu moqué de moi quand je leur ai raconté ça, donc j'ai dû finir par conclure que c'était stupide.
Aujourd'hui je suis encore plus farouchement athée, je ne me reconnais dans aucune institution religieuse, et je n'arrive pas à comprendre, à intégrer, qu'on puisse croire en Dieu. Je suis fascinée par la Bible en tant que texte, je suis fascinée par le sentiment religieux intime, particulier, je suis fascinée par tous ceux qui sont dans une recherche et dans une remise en question par rapport à leur foi, qui l'éprouvent ; je suis fascinée par ce que tout cela peut avoir de poétique, de philosophique, et tout ce qu'on veut, cela me touche profondément, mais ça me touche en tant que geste, en tant que mouvement, en tant que tension, mais je reste convaincue que Dieu n'existe pas, et que l'idée de Dieu doit rester de l'ordre de l'intime, du privé, et ne pas entrer dans la sphère publique. Donc qu'il s'agisse du catholicisme, de l'islam, ou du judaïsme, du boudhisme, ou de ce qu'on veut, je reste méfiante à l'égard de toute religion, et de toute institution religieuse, et je sais que, dans la vie courante, je peux parfois avoir l'air très irrespectueuse et limite insultante lorsque je m'engage dans une discussion qui s'approche de ce sujet avec un croyant. Mais finalement ça ne me dérange pas. De plus, d'une génération sur l'autre, il y a une certaine histoire de rejet et de racisme dans ma famille maternelle comme dans ma famille paternelle du fait que X s'est marié avec une juive et n'a pas baptisé ses enfants, comme du fait que X s'est marié avec une goy , ce qui contribue très certainement à mon dégoût pour les communautés religieuses de quelque "obédience" que ce soit. Mais j'ai tout de même un intêret pour certains aspects du christianisme et du judaïsme pour les raisons évoquées plus haut, et ne serait-ce que parce qu'il est difficile d'appréhender la culture occidentale sans connaître un peu ceux de ses fondements qui sont religieux. Quand à la religion musulmane, je la connais bien trop peu hélas pour dire les aspects qui m'interesseraient si je les connaissais. Donc si c'était à refaire, (mais j'espere bien le faire quand même dans l'avenir) je me pencherai plus dessus pour être plus cultivée!
 
A

AnonymousUser

Guest
Ambre;1399026 a dit :
Qui n'a rien à voir avec la religion non plus :P

Non, c'est vrai, j'y ai pensé en l'écrivant. Je risque de mal m'expliquer, mais je pense que si les Nations-Unies n'agissent pas, c'est parce que Israéliens = Juifs = victimes de la Shoah, donc d'une certaine manière la religion entre quand même en jeu, même si ce n'est pas du point de vue de la foi mais de tout ce qui tourne autour de la communauté juive. Mais bon, bref, on s'éloigne.
 
A

AnonymousUser

Guest

Quel regard portez-vous sur les autres religions : sceptique,admiratif,indifférent ?
C'est surtout sur la véritable ferveur religieuse que je porte un regarde admiratif. Je ne conçois pas que l'on puisse se dire croyant sans éprouver un tant soit peu de la ferveur, comme quelquechose qui ferait partie intégrante de la personne en question. Je suis athée et pourtant j'éprouve une grande admiration pour les vrais croyants pas ceux qui ne font que craindre l'enfer mais ceux qui aiment vraiment cela. C'est d'ailleurs assez paradoxal parceque mes parents sont croyants et j'en sais plus qu'eux sur la religion catholique et les autres religions en général qu'eux. Ma mère me dit souvent que je suis une bien meilleure croyante qu'eux parceque c'est vrai que quand je parle de ce que je pense de la ferveur religieuse je suis passionnée. Étrange n'est-ce pas?

Les médias ont-elles un rôle influençant sur l'image que vous avez de ces religions ?
Non je trouve au contraire qu'elles présentent un regard très ciblé sur elles, au point de coller des étiquettes à chacune d'entre elles.
C'est dommage qu'on ne parle pas un peu plus du bouddhisme, de l'hindouisme et qu'on s'acharne à faire assimiler aux gens le fait d'être un musulman pratiquant comme étant synonyme de terrorisme. C'est moche.

Qu'est-ce que vous reprochez aux autres religions ?
Rien de particulier à la base aucune religion n'est néfaste au contraire. Ce sont juste les hommes qui en font un mauvais usage.

Si c'était à refaire,changeriez-vous de religion ?
Qui sait je vais peut-être un jour ressentir le besoin d'être croyante alors changer de religion pourquoi pas.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Bon comme d'hab je vais partir un peu en vrille sans répondre aux questions directement :P , bon ben moi je suis musulmane et en fait il m'est impossible, fin j'ai vraiment du mal a croire qu'il n'y a rien sur terre. Je sais pas c'est un sentiment bizzarre en fait, je me dis que si il n'y a rien honnêtement a quoi bon vivre ? Pourquoi devoir avoir des moments joyeux, vivre des moments beaucoup moins joyeux tout ça tout ça ouais a quoi bon être là si ce n'est pas pour quelque chose ? J'ai vraiment du mal a croire qu'il n'y a rien même si j'ai des amies athée qui trouve mes croyances risibles/débiles ben je m'en fous en fait, je crois, je crois et c'est comme ça. En général je n'aime pas m'expliquer sur le pourquoi croire parcque immédiatement je me dis, mais pourquoi ne pas croire ? C'est un peu comme un pari fait sur un avenir lointain je me dis tout le temp qu'au moins je n'aurais rien perdue. Aprés vis à vis des autres religions monothéistes j'ai beaucoup de respect pour elle, je m'interesse plus particuliérement au christianisme, un peu moins au judaisme parcque c'est con mais je ne connais pas de juif/juive qui puissent m'instruire. Je trouve qu'il est plus simple d'apprendre les principes préceptes d'une religion a coté d'une personne pour plus tard avoir accés au livre, d'ailleurs j'ai une bible qu'on m'a offerte ( par des témoins de Jéhovah lol) qui traine chez moi ou ailleurs je sais plus. Ensuite je trouve le bouddhisme et l'hindouisme aussi interessant, ces histoires de karma, chakra etc ça sonne un peu plus magique j'aime bien lire des bouquins dessus.
Par contre j'ai un peu de mal avec les athées proxélytes comme je les appelle lol, moi perso je ne fait pas de proxélytisme je n'incite personne a se convertir on me pose des questions ? Trés bien, je répond point barre . Mais quand quelqu'un veut me démontrer par A+B que ce que je crois est faux, qu'aprés il n'y a rien, je veux dire OK c'est un point de vue mais j'ai quand même le droit de croire si j'ai envie. Aprés quand on me sort les guerres de religions nananére, ben honnétement l'homme à pas vraiment besoin du pretexte de la religion pour se tapper dessus, rien que d'être de différentes ethnies peut amener à se tapper dessus alors me dire que les religions sont à la base de guerre mouais, ça serait plutot la connerie humaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes