Voudriez-vous savoir ce que votre médecin note sur vous ?

5 Mai 2012
80
51
384
C'est marrant, j'en discutait aujourd'hui avec un médecin de l'hopital d'Harvard. Et eux ça leur posait des problèmes éthiques, dans le domaine de la génétique notamment. Ils voulaient savoir si une mutation génétique venait de la mère ou du père (parce que c'était utile au diagnostic et surtout à la recherche derrière.), mais il ne le faisait pas parce qu'alors un des parents aurait pu en faire le reproche à l'autre...
Ca me parait assez gadget...comme dit dans l'article on peut déjà avoir accés à son dossier médical, on peut demander à recevoir une copie de tous les courriers que els médecins s'échangent à son sujet. Ca doit surtout nous inciter à encore mieux expliquer les choses aux patients, à être plus disponibles, à faire attention à notre façon de parler.

On nous reproche souvent le jargon médical, pas accéssible aux non initiés. Mais il faut pas oublier que le but premier du dossier médical, c'est garder une trace précise de l'histoire de la santé du patient, pour que chaque acteur de cette santé soit au courant de ce qui s'est passé. Et les termes médicaux sont là pour que les informations soient les plus précises possibles.

J'ai déjà eu le loisir de lire des dossiers médicaux américains. Ils sont saturés de formules du genre "c'est comme ça à notre connaissance mais on est pas sûr on peut jamais être sûr, si jamais c'est pas ça on vous aura prévenu qu'on pouvait pas être sûr. Vraiment, vous voulez continuer à lire même si on est jamais sûr de rien?" pour protéger les médecins.:facepalm:
Et dans le reste, tout est dit avec des pincettes, ils se prononcent jamais, il restent évasifs, résultats ça avance pas.
Ce genre de truc, ça montre que la confiance est brisée entre les médecins et les patients. Et j'ai du mal à analyser pourquoi les gens n'ont plus confiance. :sad::erf:
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
De plus en plus de médecins ont des mails professionnels, on peut donc leur écrire pour poser des questions, informer de telle ou telle chose via des fiches récapitulatives par exemple....
J'en connais un qui prend même les RDV sur internet en plus du téléphone, il en est très content.

On peut effectivement obtenir une lecture ou une copie de son dossier médical de façon confidentielle, avec un délai de 48h (le médecin ajoute souvent des infos non médicales qui lui servent dans sa pratique comme par exemple, comment le conjoint décrit l'ambiance à la maison, ce n'est pas médical, c'est même subjectif et c'est à prendre avec des pincettes mais ça peut être une piste si elle se plaint de plus en plus souvent de tel ou tel symptôme isolé...Il faut enlever ces données du dossier avant de les communiquer.

Par contre, je ne sais pas si c'est le cas aux USA...si ce n'est pas le cas, je comprends l'enthousiasme qui accompagne l'étude.
 
L

li-loo

Guest
Kalishka;3668956 a dit :
Ah donc les médecins font automatiquement un dossier sur leurs patients, même pour une consultation banale ? Je savais pas :confused:
tu peux demander à consulter ton dossier, mais en gros il n'est constitué que de ce que tu as dit à ton médecin ou fait avec lui : nom, adresse, telephone, allergies alimentaires, traitements en cours, vaccins, divers antécédents familiaux, ta sécu, ta mutuelle, si tu as des problèmes particuliers type lunettes ou handicap...
Ton dossier est confidentiel, il n' y a que toi qui peut le consulter et il y a une démarche administrative particulière à faire. Si je ne me trompe pas, ce principe a été mis en place par la Loi du 4 Mars 2002.

Les médecins restent soumis au secret médical, donc tout ce que tu leur dit reste confidentiel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes