Vous avez du Fantastique ? non, que de la Fantasy : Dark, hight, low , héroïc

  • Initiateur de la discussion celeste-san-2
  • Date de début
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Velikanova;2467836 a dit :
Ah, mince, je savais pas que la série de Goodkind (tu parles bien de la saga L'Epée de vérité?) était un plagiat... Oups :shifty: Je les ai tous lu. Et je comprends pourquoi tu dis que c'est le "Marc Levy" de la fantasy: effectivement c'est mal écrit, les personnages sont très caricaturaux (on a parfois l'impression d'être dans un shonen à la description des héroïnes...), les bons sentiments sont bien là et dégoulinent de partout... Mais tout ça ne m'a pas empêché de les lire. Ça fait partie de mes lectures sans prise de tête/période inter-classique ;) Ce qui m'a le plus agacé dans cette saga c''est la critique grossière du système communiste à travers le système de l'Ordre et l'apologie du système capitaliste américain à travers le héros Richard qui prône des valeurs telles que la liberté et l'esprit d'entreprise. Me retrouver devant une espèce de propagande en plein roman de fantasy, j'ai trouvé ça complètement dingue et très dérangeant. En fait j'aime pas trop sentir quand les auteurs américains sont... américains dans le pire sens du terme :cretin: (Je sais pas si je suis claire comme ça)

.

Tu oublies la justification de la torture dans les derniers tome (oui à la torture contre les vilains méchant pas beau ) je les ai lu aussi pour les même raison mais au bout d'un certain temps Khalan par ci Khalan par la ma fait arrêter j'ai jamais été trop fleur bleu :)

Les genres y en a pour tout je pense que c'est pour ceux qui cherchent à lire des romans précis avec le même type d'histoire mais après pour certains romans célèbres (harry potter ;) ) y a bcp trop de fans pour que les avis divergent peu :). Je me suis jamais réellement posée la question la dessus.

Oui emile et l'education merci Celeste San je me rappellai plus du nom. Mais un précis d'éducation par un type qui a abandonné tout ses enfants c'est quand meme bizare .
 
22 Août 2012
337
208
454
Pour ma part, l'auteure de fantasy ultime, c'est Robin Hobb (j'en aime beaucoup d'autres, je précise), mais elle... je sais pas, elle a vraiment quelque chose Je ne trouve rien à redire à ses romans, et toute fantasy que ce soit, jamais aucun livre ne m'a fait autant pleurer que certains des tomes de l'assassin royal (oui, ça n'est pas très jouasse..)
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
Moi je suis completement accro a GRR Martin - le trone de fer. Je trouve que les personnages sont tellement bien développés, et j'aime bien le coté réaliste sur la difficulté d'etre au pouvoir, le fait qu'on comprenne les motivations et les actions de tous, meme les plus mauvais.

Sinon dans un genre plus leger, j'aime bien Trudi Canavan, l'age des cinq, et les chroniques du magicien noir. C'est un peu de la fantasy pour fille, mais heureusement pas que ça, comme c'est souvent le cas.
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
18 Mars 2013
120
140
1 594
C'est vraiment utile cette mise au point en plus tes définitions sont plutôt claires. Je mets aussi HP dans le Low Fantasy ou Fantasy jeunesse au même titre que Narnia, La croisée des mondes, Eragon etc

Il y a juste avec UF et Bit-lit que je ne te suis pas. Pour moi c'est exactement la même chose. Quand on regarde les US où le genre est apparu au début des années 90, on peut le définir de façon caricaturale par un mélange de fantasy et de polar. Le fantasy pour les créature surnaturelles dans notre monde et le polar pour les intrigues policières ou personnelles de nos héros/héroïnes que l'on suit tout le long de la série ou à chaque nouveau tome. Il y a aussi l'érotisme qui est un trait qu'on retrouve dans pas mal de séries. Généralement, on suit des héroïnes (plus que des héros) à forte tête est qui essaient de gérer leurs vie professionnelle et personnelles aux milieu de ces créatures à dents, à poils, à ailes, et autres joyeusetés...
En France, le genre est communément appelé Bit-lit depuis que Bragelonne/Milady a déposé le terme en 2009 (bit de mordre et lit de littérature). Leur collection bit-lit est plus vaste que la simple urban fantasy puisque qu'il réunie aussi la romance paranormale et la chick-lit paranormale (définition et exemples des trois ici). On en trouve également chez J'ai lu Darklight, Panini Crimson, Rebelle, Orbit...
Voilà.. ce que je trouve illogique, c'est de parler de sous-sous-genre. La bit-lit est sous-genre de l'UF qui lui-même est sous-genre la fantasy. Non, ça embrouille plus qu'autre chose de dire ça. C'est un seul et même sous-genre. Comme je trouve que le terme bit-lit fait vraiment fouillis, je parle juste d'urban fantasy. Au fait : vous en lisez ??? Quelles sont vos séries préférées? :danser:
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Oh je n'avais jamais vu ce sujet !
Je vais pas faire original mais mon auteur préféré est Tolkien.
Bon j'ai clairement pas le temps d'approfondir, je repasserai :cretin:

Edit
Alors, en saga "finie" j'aime beaucoup la Belgariade et la Mallorée de David Eddings. Je n'avais pas trop accroché à la première lecture mais maintenant c'est une série que je relie avec plaisir.
Le classique Assassin royal et les Aventuriers de la mer de Robin Hoob. J'ai adoré les 6 premiers tomes de l'AR et la série des ADLM mais j'ai détesté les 6 derniers tomes de l'AR. Je n'ai pas aimé le style ni ce qu'était devenu le héros. Du coup, je ne lis plus de Hoob, je me relancerai peut être un jour.

En saga encours d'écriture, les Chroniques de Krondor de Raymond Feist. Après Tolkien c'est mon auteur préféré, j'adore son style, il y a toujours beaucoup d'action, c'est vraiment de la Fantasy qui me plait.
Le célèbre Trône de Fer de George Martin : bon j'en suis au tome 6 ou 7 (pas sous forme d'intégrale) et j'ai un mal de chien à les lire. J'ai lu les 4 premiers presque d'un coup et pour les autres j'ai du mal. Je vais persévérer parce que ça me donne très envie  et que je veux finir avant de regarder la série, mais il y a des fois où
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La Compagnie Noire de Glen Cook, c'est assez particulier mais j'aime bien.

Voila les principales série que j'ai lu, et en ce moment je lis le Monde de Narnia de Lewis. C'est très gentillet mais c'est rafraîchissant.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Butterflyz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes