Vous connaissez le WWOOFing ?

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Haruhi, le 9 juin 2010.

  1. Haruhi

    Haruhi
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Bien le bonjour/bonsoir mes madmoizelles !
    Je voudrais lancer ici la discussion sur le WWOOF !
    Certaines d'entre nous ont-elles deja tenté l'expérience ? Est ce que vous en avez des échos qu'ils soient positifs ou négatifs?

    Pour celles qui ne connaissent pas le principe est simple des fermes un peu partout dans le monde mais aussi beaucoup en France deja, la plus part du temps écolo ou bio (que ce soit agriculture ou élevage , mais aussi petit potagers , apiculteurs , centres équestres, construction de maisons/cabanes/yourtes ... a peu près tout et n'importe quoi qui soit éco-responsable ou simplement branché nature) proposent d'accueillir des jeunes qu'ils hébergent et nourrissent contre une participation aux taches/travaux/récoltes.. de la ferme. Ça permet un échange culturel et humain intéressant , ainsi que la découverte d'un autre pays ou région.
    Avec une amie on va surement essayer, dans le Finistère ou dans les Landes ou ailleurs on est pas fixées du tout pour l'instant !

    Que vous connaissiez deja ou que vous vouliez plus d'infos , vos messages sont les bienvenus ! :chat:
     
  2. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    J'avais vu un reportage à la télé une fois, ça avait l'air sympa, une nouvelle façon de voir les choses. Si je devais le faire, j'aimerais bien partir en Amérique du Sud ou Australie/ Nouvelle Zélande.
     
  3. Haruhi

    Haruhi
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Sympa les destinations ! Avec l'Inde , ce sont les destinations à l'étranger qui me tentent pas mal aussi..
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve le principe génial, je ne savais pas du tout qu'on pouvait partir à l'étranger!
     
  5. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Willing Workers on Organic Farms
     
  6. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    Je ne connaissais pas du tout et ça m'a l'air bien intéressant comme expérience. Je crois que j'aurais volontiers testé ça cet été mais il doit être trop tard pour planifier ça...
    En tout cas, merci pour la découverte!
     
  7. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    J'ai passé cinq semaines dans une ferme en Autriche. J'en garde un excellent souvenir, les gens qui m'ont accueillie étaient adorables et le travail pas trop harassant.
    Après je pense que ça dépend énormément de l'endroit où tu tombes.
     
  8. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    Constanz> Quel genre de travail as-tu fait là-bas?


    Un peu HS, mais merci pour ce sujet, car après des recherches partant sur le WWOOFing, je me suis trouvée une occupation pour l'été : un chantier nature près de chez moi. :)
     
  9. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    Pour le travail, je faisais essentiellement la récolte puisque j'étais en pleine période, un peu de semis, de repiquage et de plantations, et du désherbage (vive le bio !). Et je faisais les marchés, ça c'était vraiment génial.
    Pour ce qui est de l'expérience, ramasser des carottes et des tomates, tu prends vite le coup de main, t'en fais pas. Et puis là où j'étais, ils ne m'avaient pas du tout imposé d'impératifs de rendement, j'allais à ma vitesse.
     
  10. Poppya

    Poppya
    Expand Collapse
    Chocolate is the answer. Who cares what the question is.

    Ca devait être bien en effet! Est-ce que tu participais beaucoup à la vie de "famille"?
    Je me demandais si ce n'était pas trop dérangeant d'être assez isolé, parce que j'imagine que les fermes ne sont pas toutes à proximité de ville ou de village et qu'on se retrouve toujours avec le même petit comité. (enfin sauf si on fait des marchés)
     
  11. Haruhi

    Haruhi
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    De rien pour la création du sujet !
    Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir une quelconque expérience à part quand c'est genre pour des travaux de menuiseries tu es en quelque sorte une "petite main" , on te mettra surement à la cueillette ou bêchage , peut être au semi (quoi que l'été je pense pas) je pense vraiment qu'il te demande d'être expert en la matière^^
     
  12. Lieve

    Lieve
    Expand Collapse

    J'en ai fait un peu, avec l'objectif d'apprendre ou de perfectionner certaines techniques de maraîchage ou d'élevage, et surtout de rencontrer des gens. Je suis restée en France car il y a déjà pas mal d'endroits où c'est possible d'aller et qui convenaient à ce que je recherchais.

    J'ai rencontré des personnes vraiment chouettes, en plus d'avancer sur des questions que je me posais, et je pense en refaire, peut être cette année, ou plus tard selon les disponibilités que j'aurai.

    En tout cas c'est une expérience qui vaut vraiment le coup. Je tenterais bien dans d'autres pays au cours de voyages, davantage pour la rencontre et le fait que ça peut être un bon plan pour voyager sans dépenser trop de thune.
     
Chargement...