« Vous n'aurez pas ma haine » : Antoine Leiris magnifique chez Laurent Ruquier

30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Je suis tombée par hasard sur l'émission hier au moment où Antoine Leiris arrivait et j'ai pas pu décrocher. Je l'ai trouvé tellement touchant. J'aime pas trop lire ce genre de livre en général mais Léa Salamé m'a convaincu quand elle a dit que ce n'était pas forcément un livre triste mais plutôt un beau livre d'amour.

Edit : Bon par contre j'ai trouvé que Moix en faisait un peu trop. Mais ça n'engage que moi et c'est pas bien grave.
 
Dernière édition :
Je vais faire un parallèle ici qui n'est peut-être pas bienvenu par rapport à l'article, ou plutôt difficilement en phase, car je compare avec mon vécu qui n'est pas le même du tout, alors que les conséquences finalement si. Il me permet en tout cas d'exprimer un point de vue qui m'est propre. Si c'est dérangeant je supprimerai le post sans souci.

Ce qui me surprend oui et non à la fois, c'est que quelle que soit la mort [violente comme ici, ou à des degrés moindres (par exemple celle relativement jeune de ma maman due à un cancer)], les mêmes questions, les mêmes gênes viennent, reviennent et sont posées aux proches. Les mêmes réflexions (pour ce qui découle du témoignage livré d'Antoine Leiris et d'autres familles de victimes que j'ai pu lire) apparaissent: "les meilleurs partent les 1ers, leur mort ne doit pas être inutile, bla bla" = expressions ridicules et insensées (c'est inquiétant), puis les mêmes regards sur notre Société, nos proches, notre environnement etc, comment cela tourne/fonctionne... l'impuissance véritable face à tant de choses et finalement l'acceptation de celle-ci.
En premier lieu il y a aussi l'envie de préserver un cocon, inviolable, quitte à s'imaginer se transformer en furie si l'on ose seulement penser abîmer ce que l'on a, ce qu'il nous reste de plus précieux.
Ca redéfinit, dans mon cas, ce que je veux faire de la vie, de ma vie et des rencontres que je fais tous les jours ici ou bien là. Chaque chose, chaque mot à son importance aussi, à un poids: par exemple je déteste la phrase "je traîne avec mes potes" ^^ (ça paraît futile ou très bête mais plus pour moi aujourd'hui), à laquelle j'ai envie de répondre "ne traîne pas et avance à ton rythme mais avance, fais quelque chose, crée, souris, ne subis plus"...
Cela fout un sacré coup de pied au c*l, en plus d'une gifle la mort. Les apprentissages perso sont soit consolidés soit démontés, ça chamboule les habitudes et en même temps confirme aussi (pour mon cas encore) que l'on est véritablement seul-e pour faire des choix et avancer.

Il y a tant de choses à dire mais ce que je retiens principalement c'est que dès que la mort nous touche ou qu'on la frôle du doigt, quelle que soit la manière dont cela arrive, peu importe l'âge et bien qu'étant totalement inconnus, j'ai l'impression qu'elle fait ressentir vraiment notre humanité à tous, à nous, en nous. Et ce que les gens appellent 'beau' ici comme dans l'extrait vidéo, perso j'appelle cela juste 'naturel', c'est de l'Amour simple. De l'amour exprimable de manières très nombreuses mais de l'amour sincère, peu importe sa/son destinataire, inconnu-e, ou non. Et que la haine, bah ça ne vaut rien, puisqu'il faut se tirer les uns les autres vers le haut et que c'est de là que viendront les plus belles surprises. (Cela fait niais un peu là, mais je le pense et j'y crois sincèrement).
Beaucoup de concepts s'entrechoquent pour mieux se ranger et nous permettre d'être plus forts par la suite, et j'ai le sentiment qu'aujourd'hui et pour un long moment les proches de morts violentes et inattendues (cela n'engage que moi) resteront et préserveront toujours ou souvent un peu du recul, du décalage de pensée, d'action, de vie avec leurs contemporains pour le bien-être de tous.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Et ce que les gens appellent 'beau' ici comme dans l'extrait vidéo, perso j'appelle cela juste 'naturel', c'est de l'Amour simple.
Merci, c'est ce que je ressentais sans parvenir à mettre des mots dessus.
Du coup je trouve que, par contraste avec l'humanité de Leiris, l'inhumanité des media ressort avec une espèce de terrible netteté.
 
@mido

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je suis fouillis là j'ai l'impression et je ne vais pas polluer le topic plus longtemps avec mes histoires personnelles, ce n'est pas le lieu même si ça fait du bien. En discuter de vive voix je préfère de toute façon, c'est plus facile et plus vivant pour moi: il y a tout, images, sons, mimiques, sourires et atmosphère bienveillante au possible ^^.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ParasitA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes